chrononutrition

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
aldo
Messages : 19
Enregistré le : 04 sept. 2006, 18:58

Message par aldo »

tu as des substitut comme les pt'it dej anglais ou allemand à base de charcuterie.

achete le bouquin, tu verras :wink:
Avatar du membre
jekalink
Messages : 1
Enregistré le : 29 juin 2007, 09:33
Localisation : montpellier

Message par jekalink »

slt, j'ai commencé à lire les premieres pages, mais il y en a trop lol.
je voulais savoir pour une prise de masse , qu'est-ce que la chrono nutrition préconise? pour de la whey? jfais 180cm et 81kilos, jpratique la methode lafay niv 4
Jojaile

Message par Jojaile »

Justement pour la prise de masse je me questionne ...

Généralement il est préconisé d'augmenter les féculents pour recharger les muscles en glycogène, mais je ne vois pas comment est ce que les lipides peuvent construire du muscle ?
Avatar du membre
drecker
Messages : 156
Enregistré le : 08 juil. 2007, 16:10
Localisation : Nantes

Message par drecker »

Peut-être remonter en priorité les féculents, puis les sources de protéines (par rapport aux quantités de base), genre +30% pour les féculents, +10-15% pour les viandes, poissons, et gras végétal de l'après midi.
Forcer un peu plus sur la collation post training.

C'est ce que je ferai mais, ché pas trop....

Faudrait aller chercher Bruce ou Andy...
Carnet Lafay ICI, Bilan1p23
Avatar du membre
blanche-neige
Messages : 3
Enregistré le : 21 févr. 2007, 13:39
Localisation : st étienne

Message par blanche-neige »

Dites moi, si on aime pas le fromage, est-il possible de le remplacer par du fromage blanc ? Si oui il faut le prendre avec combien de % de matière grasse ?
Le midi je mange malheureusement au resto U, est ce qu'il est possible de suivre la chrono en essayant de prendre à l'oeil ce qui est préconisé pour le repas du midi ?
Avatar du membre
loup
Messages : 5
Enregistré le : 24 avr. 2006, 13:22

Message par loup »

bin le midi en gros avec de la viande et des pattes ca le fait donc ca devrait allé :wink:
pour le fromage il propose de le cacher dans des des quiches ou des truc comme ca
si c'est du pas fort ca marche bien sinon vomitsmilies
Avatar du membre
blanche-neige
Messages : 3
Enregistré le : 21 févr. 2007, 13:39
Localisation : st étienne

Message par blanche-neige »

ouais mais manger le fromage sous forme de quiche ca rajoute pas mal de calories... sinon je peux toujours remplacer par un oeuf mais ca me parait super léger pour tenir jusqu'au petit déj...
Zhou_59
Messages : 24
Enregistré le : 08 août 2006, 22:30
Localisation : Lille

Message par Zhou_59 »

4 oeufs entier
de la charcuterie et du pain :)
Avatar du membre
blanche-neige
Messages : 3
Enregistré le : 21 févr. 2007, 13:39
Localisation : st étienne

Message par blanche-neige »

ok merci va falloir que je trouve des supléments en calcium
je pense que je vais essayer d'alterner en faisant fondre du gruyère rapé sur mon pain (ca ca passe)
je vais essayer de m'y mettre doucement cette semaine merci pour vos réponses :wink:
Zhou_59
Messages : 24
Enregistré le : 08 août 2006, 22:30
Localisation : Lille

Message par Zhou_59 »

Sur du pain au four,dans une omelette,avec des légumes,ya plein de moyen de manger du fromage en ce faisant plaisire :)
Pfef
Messages : 3
Enregistré le : 17 sept. 2007, 13:42
Localisation : Moselle

Message par Pfef »

Bonsoir à tous!

J'ai moi aussi commencer la chrono-nutrition ce matin même. Et je dois dire que c'est vraiment agréable de ne pas avoir une faim dévorante à certains moment de la journée. Pour le moment tout va bien. Reste à voir si les résultats sont convaincants.
Objectif: Niveau 3 pour pâques

Mon Carnet

Mon Myspace
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

blanche-neige a écrit :ouais mais manger le fromage sous forme de quiche ca rajoute pas mal de calories... sinon je peux toujours remplacer par un oeuf mais ca me parait super léger pour tenir jusqu'au petit déj...
la quiche,c est parfait,il y a de la creme fraiche et du fromage dedans donc pas d inquietude pour le calcium.

de plus ,pour 100gr elle contient autant de calories que le fromage.
Jojaile

Message par Jojaile »

Bon ba comme prévu j'ai commencé ce matin, j'ai eu 6h entre mon pti dej et mon dej, sans la sensation de faim !! Alors que les mardis je me plain toujours d'avoir faim (à 13h) même en pdm avec une collation le matin à 10 h :D.

Je vois pour la suite ...
Pfef
Messages : 3
Enregistré le : 17 sept. 2007, 13:42
Localisation : Moselle

Message par Pfef »

Bonjour!

J'aurais une petite question concernant les séances de sport a jeun sous chrono-nutrtion.

J'aimerais savoir ce qu'il faut prendre comme aliments avant de faire une séance de Lafay ou une séance de footing. Sachant que la chrono-nutrition préconise de manger une ou deux bananes, mais comme elle contient pas mal de sucre et qu'on la mange le matin (normalment on ne devrais pas consommé de sucres le matin) je me demande si c'est vraiment bon.

Ce matin avant d'aller courir, j'ai mangé une banane et en revenant j'ai pris un petit déjeuner normal (c'est a dire avec fromage et pain comme préconisé) mais ce serait pas meilleur de prendre tout de suite le petit déj avant d'aller courir?

Merci de votre réponse.
Objectif: Niveau 3 pour pâques

Mon Carnet

Mon Myspace
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

si tu veux t entrainer peu de temps apres le lever tu suis ta solution est la meilleur.

apres un petit dej delabos il faut attendre minimum 2h pour ne pas avoir des nausees.

apres ,c est a toi de voir en fonction du temps qu il t ai disponible.
Avatar du membre
BODYnat59
Messages : 316
Enregistré le : 27 oct. 2005, 21:57
Localisation : lille

Message par BODYnat59 »

Bonjour Andy,

Toujours en plein progrés :wink:
Je suis allé voir les différents ouvrages de Delabos, il y en a même un pour l'adapter au ramadan
Pfef
Messages : 3
Enregistré le : 17 sept. 2007, 13:42
Localisation : Moselle

Message par Pfef »

Merci de ta réponse Andy, je vais continuer dans cette voie alors.
Objectif: Niveau 3 pour pâques

Mon Carnet

Mon Myspace
Avatar du membre
BODYnat59
Messages : 316
Enregistré le : 27 oct. 2005, 21:57
Localisation : lille

Message par BODYnat59 »

Bonsoir Andy,

Cela fait un petit moment que je n'ai plus de nouvelles, je voulais savoir ou en étais tu avec le régime Delabos, les derniéres modifs, progrés ( masse, qualité musculaire.... )
ryooken
Messages : 3
Enregistré le : 06 sept. 2007, 07:38

Message par ryooken »

salut a tous, bon voilà on m'a conseiller de suivre la chrononutrition mais le soucis est que j'ai lu les premiers arcticles et je n'ai RIEN compris !

Glucides, lipides, oméga 3, acide aminés... tout cela ne me parle pas trop :oops:

Alors je voudrais savoir si il n'existe pas un bouquin ou un site ou une âme très très charitable qui ne pourrait pas me faire apprendre la chrononutrion et par la même occasion les bases de l'alimentation simplement.

Merci beaucoup.
Avatar du membre
Slan
Messages : 118
Enregistré le : 12 déc. 2006, 13:41
Localisation : Paris

Message par Slan »

"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
ryooken
Messages : 3
Enregistré le : 06 sept. 2007, 07:38

Message par ryooken »

ho merci bcp, mais est-ce que tu est sur qu'il est possible de lire et comprendre ce bouquin sans avoir de connaissances en nutrition ?
Avatar du membre
Slan
Messages : 118
Enregistré le : 12 déc. 2006, 13:41
Localisation : Paris

Message par Slan »

Oui, le bouquin est écrit de façon simple et directive. Il ne pré-suppose pas de connaissance en nutrition, donc tu peux y aller sans problème ;).
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
Avatar du membre
Doc Savate
Messages : 218
Enregistré le : 25 avr. 2007, 12:22
Localisation : Près de Bourg en Bresse

Message par Doc Savate »

ryooken a écrit :ho merci bcp, mais est-ce que tu est sur qu'il est possible de lire et comprendre ce bouquin sans avoir de connaissances en nutrition ?
Oui, et c'est même peut être mieux de ne pas en avoir sans quoi on est assaillit de doutes et d'interrogations. :wink:
La différence entre la théorie et la pratique est qu'en théorie il n'y en a pas alors qu'en pratique il y en a une.
Guillaume212
Messages : 27
Enregistré le : 14 mai 2006, 13:19

Message par Guillaume212 »

Doc Savate a écrit : Oui, et c'est même peut être mieux de ne pas en avoir sans quoi on est assaillit de doutes et d'interrogations. :wink:
+1 c'est tellement vrai (encore que mes connaissances en la matières soient grandissanttes mais pas encore extraordinaire), dès que l'on commence à avoir matière à opposer des théories, tout se complique et devient flou !

Bienheureux les simples d'esprit car le royaume des cieux leur appartient Amen. :lol:

Non ca c'est juste pour déconner j'avais envie de la faire, pas d'offense :wink: je me fait juste plaisir
Mon carnet d'entrainement Lafay :
guillaume212-1m73-37-ans-back-on-track- ... 94133.html

The Anything Goes Diet :
the-anything-goes-diet-t93995.html
ryooken
Messages : 3
Enregistré le : 06 sept. 2007, 07:38

Message par ryooken »

mdr ok d'accord, ba je le commande se soir même, sa va faire du bien et vachement me motivé d'avoir des directives en matières de nutrition , merci a tous !
Zhou_59
Messages : 24
Enregistré le : 08 août 2006, 22:30
Localisation : Lille

Message par Zhou_59 »

C'est dommage que je puisse pas suivre ce régime....en 2 semaine il y avait deja des resultats.
Le ptit déj prend trop de temp a avaler la cuisson des oeufs+ du fromage ca me prend trop de temp le matin,puis l'astuce du sandwich :? c'est bof,je me voie mal m'enfiler deux tartine avec 130g de fromage + la viande dans le metro sur le chemin du lycée.
Bonjour l'haleine quand on vien me faire la bise :lol:
Quand vous avez pas le temp vous faite comment?
Avatar du membre
Doc Savate
Messages : 218
Enregistré le : 25 avr. 2007, 12:22
Localisation : Près de Bourg en Bresse

Message par Doc Savate »

Zhou_59 a écrit :Quand vous avez pas le temp vous faite comment?
Tu n'es pas le premier à faire cette réflexion. Mais ça m'étonne toujours.

Déjà les œufs sont facultatifs (et même déconseillés plus de trois par semaine si tu suis les préceptes à la lettre).

Le petit déjeuner est à base de fromage, beurre, pain et éventuellement charcuterie. Il n'y a rien à préparer et rien à faire chauffer.

Quand je petit déjeunais à la mode chrono-nutrition, c’est justement la facilité et rapidité l'une des choses que j'appréciais le plus.
La différence entre la théorie et la pratique est qu'en théorie il n'y en a pas alors qu'en pratique il y en a une.
Zhou_59
Messages : 24
Enregistré le : 08 août 2006, 22:30
Localisation : Lille

Message par Zhou_59 »

Les oeufs c'est facultatif ok mais j'aime ca :)
Pour le fromage,j'ai beaucoup de mal a le manger crue et encore pus a le digerer,fondue sur du pain ca passe tout seul et en + c'est délicieux :P
Et surtout,si je me cotente du ptit déjde base 4 heure aprer j'ai faim.
Inspectah Deck
Messages : 29
Enregistré le : 06 janv. 2007, 19:59

Message par Inspectah Deck »

Pourquoi tu n'as pas le temps?
Si tu te lèves 10-15 min plus tôt tu as le temps
Jojaile

Message par Jojaile »

Salut,

J'ai un peu de mal avec la viande le midi, étant lycéen c'est ma mère qui achète à manger donc elle pète un peu un câble avec ces quantités...

Donc pour ma pdm je voulais savoir si je peux adapter c'est à dire :

Matin : je garde les principes de la chrononutrition.

Midi : viande 150 à 180 g et féculents 170 g à peu près

Goûter : chrononutrition + un peu de fromage blanc

Soir : 150 à 180 g de poisson, légumes verts 80 g de féculents.

Ce serait bon ?

merci :D
Zhou_59
Messages : 24
Enregistré le : 08 août 2006, 22:30
Localisation : Lille

Message par Zhou_59 »

Inspectah Deck a écrit :Pourquoi tu n'as pas le temps?
Si tu te lèves 10-15 min plus tôt tu as le temps
Je me lève a 6h,j'ai 1h pour déjunner,me laver,préparer mon sac pour les cours et m'habiller :?
Mais j'vais reprendre la chrono,qu'importe le temp le matin je me débrouillerai :)
Avatar du membre
Lewenez
Messages : 1
Enregistré le : 04 oct. 2007, 13:20
Localisation : Alsace

Message par Lewenez »

Zhou_59 a écrit : Je me lève a 6h,j'ai 1h pour déjunner,me laver,préparer mon sac pour les cours et m'habiller :?
Mais j'vais reprendre la chrono,qu'importe le temp le matin je me débrouillerai :)
Courage. Cela prends du temps mais une fois que tu as l'habitude t'y pensera plus ..
atheos
Messages : 29
Enregistré le : 08 avr. 2007, 14:04

Message par atheos »

Salut !

homme
22 ans
1m78
72 kilos
13% masse grasse

J'aimerais perdre de la graisse et gagner du muscle, avant une prise de masse.

Est ce que la chrononutrition me conviendrait ?
je pense avoir 3 ou 4 kilos à perdre !

J'ai vu que dans la chrononutrition il y a très peu de légumes et de fruits ?
J'ai le livre du professeur Delabos; puis je suivre ce régime alimentaire ?

Que rajouter étant donné que je fais du sport tous les jours ?

Merci de me répondre !
Avatar du membre
amau
Messages : 8
Enregistré le : 22 avr. 2007, 16:34
Localisation : Paris

Message par amau »

J'ai acheté le bouquin et commencé depuis environ une semaine et demi.

Je sens que j'ai perdu du gras et au quotidien je n'ai effectivement plus d'hypoglycémie et de grosse faim à 10 ou 11 heures.

c'est assez facile à suivre et les préceptes sont simples et cohérents.

Méthode agréable qui est compatible avec le sport.

:D
la sueur épargne le sang.
Avatar du membre
qcben
Messages : 3
Enregistré le : 08 nov. 2007, 21:27
Localisation : Laval
Contact :

Message par qcben »

Bonjour, je suis intéressé à m'inspirer de la chrononutrition (je suis présentement en hypocalorique et j'ai toujours faim) Cependant j'aimerais connaitre les quantités plus précises par rapport à ma morphologie. Si vous pouvez m'aider, voici mes mensus :

Taille (grandeur) : 1m75
Poids: 85 kg
% graisse corporelle (selon mon impédencemètre): 24,3 %
Taille (bide): 90 cm
Hanches (aux os du bassin) : 88 cm
Poitrine: 108 cm
Épaules : 125 cm
Bras : 36 cm
Cuisses : 64 cm
Mollets : 39
Tour de poignet : 18 cm
Mon gras se situe beaucoup au niveau de la poitrine et du ventre.

J'ai un travail assez sédentaire mais je fais du sport 5 fois/sem.

Je répète que je ne veux pas suivre cela à la lettre, mais intégrer les bases à mon régime pour éviter les fringales.

Objectif : sécher jusqu'à 13-15% gras

Merci, dites-moi si ce serait plus simple d'acheter le bouquin...
QCBen

29 ans
Objectifs : perte de gras, musculature harmonieuse, souplesse. Patient.

Mon carnet : viewtopic.php?t=25969
Avatar du membre
qcben
Messages : 3
Enregistré le : 08 nov. 2007, 21:27
Localisation : Laval
Contact :

Message par qcben »

Autre chose,

Au Québec il est très rare qu'on prenne le dîner passé 18h00 sur semaine (c'est culturel) donc tous ces concepts de goûters généreux s'appliquent moins... Et un diner léger à 18h00 va causer une fringale vers 21h00... Comme quoi c'est du cas par cas la nutrition!

Qu'en pensez-vous (les Québécois?)

Bye
QCBen

29 ans
Objectifs : perte de gras, musculature harmonieuse, souplesse. Patient.

Mon carnet : viewtopic.php?t=25969
Jimmy_
Messages : 8
Enregistré le : 26 avr. 2007, 22:07

Message par Jimmy_ »

Hello, petite question je viens d'acheter le livre sur la chrono nutrition et je lai lu, et je voudrai savoir, les céréales ont leur place au gouter cest ça ? Parceque comme beaucoup de monde j'avais pour habitude d'en prendre le matin.
Guillaume212
Messages : 27
Enregistré le : 14 mai 2006, 13:19

Message par Guillaume212 »

Salut à tous,

Bon j'ai déjà posé la question ailleurs mais je la met également ici comme elle concerne la Chrono :

Que pensez vous du beurre de cacahuète ? en mangez vous ?

Peut on l'assimiler à un bon lipide ?

Je pose la question car en petit dej chrono nutrition il est recommandé de manger du beurre de vache mais perso avec tout le fromage qu'on mange déjà, je trouve que ca commence à faire très lourd an gras saturés ...

Pensez vous que le beurre de cacahuète soit "meilleure" comme lipide ? (S'agit il de lipide saturé d'ailleurs ?)

Merci :wink:
Mon carnet d'entrainement Lafay :
guillaume212-1m73-37-ans-back-on-track- ... 94133.html

The Anything Goes Diet :
the-anything-goes-diet-t93995.html
Ichigo
Messages : 5
Enregistré le : 21 avr. 2006, 12:56

Message par Ichigo »

Le beurre de cacahuete est un lipide végétal, le mieux le matin est de consommer des lipides d'origine animale car ceux ci sont saturés.

Le beurre de cacahuete aurait plutot sa place au gouter je pense, mais le mieux est de varier avec chocolat noir, cacahuetes, noix, noisettes, bref, tout ce qui est gras végétal.
Avatar du membre
Doc Savate
Messages : 218
Enregistré le : 25 avr. 2007, 12:22
Localisation : Près de Bourg en Bresse

Message par Doc Savate »

Pour préciser un peu la notions de "bons lipides" et "mauvais lipides" il faut savoir que les lipides servent à deux choses :

* Soit être "cramés" pour fournir de l'énergie ;

* Soit être utilisé comme matériaux de construction dans nos membranes de cellules.


N'importe quel lipide est "bons" à être cramé, même les saturés. C'est dans la seconde utilisation que certains sont préférables à d'autres, notamment les insaturés.

Les lipides du matin vont être cramés. Prendre des bons lipides le matin, c'est donc un peu gâché.

Le soir en revanche, c'est le bon moment.
La différence entre la théorie et la pratique est qu'en théorie il n'y en a pas alors qu'en pratique il y en a une.
Guillaume212
Messages : 27
Enregistré le : 14 mai 2006, 13:19

Message par Guillaume212 »

Bon ben mes lipides du soir c'est généralement une cuillere à soupe d'huile de colza ou du saumon, donc 'j'ai bon non' ? . :P

Je garde les "mauvais" lipides pour le matin (fromage) et la fin d'AM (chocolat noir).

Désolé mais je n'ai d'ailleurs toujours pas très bien compris si l'on pouvait qualifier le cacao de bon ou mauvais lipides ...
Mon carnet d'entrainement Lafay :
guillaume212-1m73-37-ans-back-on-track- ... 94133.html

The Anything Goes Diet :
the-anything-goes-diet-t93995.html
Avatar du membre
Doc Savate
Messages : 218
Enregistré le : 25 avr. 2007, 12:22
Localisation : Près de Bourg en Bresse

Message par Doc Savate »

Guillaume212 a écrit :Désolé mais je n'ai d'ailleurs toujours pas très bien compris si l'on pouvait qualifier le cacao de bon ou mauvais lipides ...
Probablement qu'il serait bon si on mangeais les fèves crues.
La différence entre la théorie et la pratique est qu'en théorie il n'y en a pas alors qu'en pratique il y en a une.
Guillaume212
Messages : 27
Enregistré le : 14 mai 2006, 13:19

Message par Guillaume212 »

Doc Savate a écrit : Probablement qu'il serait bon si on mangeais les fèves crues.
Eh oui ...

Bon ben tant pis je risque ma vie quand meme :roll: :wink:
Mon carnet d'entrainement Lafay :
guillaume212-1m73-37-ans-back-on-track- ... 94133.html

The Anything Goes Diet :
the-anything-goes-diet-t93995.html
Avatar du membre
qcben
Messages : 3
Enregistré le : 08 nov. 2007, 21:27
Localisation : Laval
Contact :

Message par qcben »

Guillaume, je crois avoir lu à quelque part que le chocolat noir contenait de bons lipides, je vais essayer de retrouver...
QCBen

29 ans
Objectifs : perte de gras, musculature harmonieuse, souplesse. Patient.

Mon carnet : viewtopic.php?t=25969
notred
Messages : 20
Enregistré le : 27 sept. 2006, 13:47

Message par notred »

Du bon gras oui, mais du cholestérol également...

Pour ceux qui ce genre de problème, 40g de graines non salées, non grillées (noix, noisettes, etc...) sont plus indiqué...
technogym
Messages : 10
Enregistré le : 05 nov. 2007, 07:27

Message par technogym »

mais du cholestérol également...
... nécessaire en quantité et qualité précise pour stimuler la production de testostèrone, dans le cas de quelqu'un n'ayant pas recours au stéroides endrogènes.

de plus le cacao contient des lipides effectivement de trés trés bonne qualité, quand au chocolat tout dépend de la production, à 70% de cacao c'est idéal.

sans sucre et avec édulcorants, si on veut conserver un IG bas...
Guillaume212
Messages : 27
Enregistré le : 14 mai 2006, 13:19

Message par Guillaume212 »

Je prend du 86% (et meme parfois du 99% avec mon café donc encore mieux !) En revanche je n'ai pas trouvé de sans sucre ...

Ca se trouve en grande surface ?
Mon carnet d'entrainement Lafay :
guillaume212-1m73-37-ans-back-on-track- ... 94133.html

The Anything Goes Diet :
the-anything-goes-diet-t93995.html
technogym
Messages : 10
Enregistré le : 05 nov. 2007, 07:27

Message par technogym »

:arrow:

Image

Image

Image
Guillaume212
Messages : 27
Enregistré le : 14 mai 2006, 13:19

Message par Guillaume212 »

Merci Technogym, tu es vraiment quelqu'un d'efficace :wink:

Dis moi (je fais mon chieur jusqu'au bout :wink: ) il n'en a pas de sans sucre à 86 % ?

Tu penses qu'il vaut mieux du sans sucre à 70% que du "normale" à 86 j'imagine ?
Mon carnet d'entrainement Lafay :
guillaume212-1m73-37-ans-back-on-track- ... 94133.html

The Anything Goes Diet :
the-anything-goes-diet-t93995.html
notred
Messages : 20
Enregistré le : 27 sept. 2006, 13:47

Message par notred »

technogym a écrit : ... nécessaire en quantité et qualité précise pour stimuler la production de testostèrone, dans le cas de quelqu'un n'ayant pas recours au stéroides endrogènes.
Tout a fait, sauf qu'il est préférable d'absorber ce cholesterol le matin (et avec le fromage, on doit avoir une dose non négligeable...)

Pour le gouter, en cas d'hypercholestolémie, les fruits sec sont préférables...
Avatar du membre
BODYnat59
Messages : 316
Enregistré le : 27 oct. 2005, 21:57
Localisation : lille

Message par BODYnat59 »

Gras pour gras, 70ou 86% c'est kif kif !!
technogym
Messages : 10
Enregistré le : 05 nov. 2007, 07:27

Message par technogym »

oui, au final tous sont pareils... meme à la limite les chocolats noirs "dessert" à environ 50% de cacao pur sont corrects, le reste des lipides est complété à la fabrication par le beurre de cacao, donc la source de lipide est la meme.
JuliusCesar
Messages : 82
Enregistré le : 19 nov. 2007, 01:54

Message par JuliusCesar »

salut a tous,

j'ai commencé la chrono hier. Quand j'ai lu le bouquin j'ai halluciné sur les quantités et les aliments a manger. Et quand on se lit tout le bouquin on se dit que ca tiens vraiment la route cette "methode". Il y'a une partie dans le bouquin ou il font un calcul calorique d'une journée chrono, et bien ca fait pas enorme!!! et tout ca sans pour autant avoir faim, je trouve ca top.

Je sais pas si ca va me faire maigrir, mais je pense que c'est des habitudes alimentaires ultra saines.

Delabos et Lafay devraient ecrire un bouquin ensemble, ce serait une optimisation de malade :shock:
Zhou_59
Messages : 24
Enregistré le : 08 août 2006, 22:30
Localisation : Lille

Message par Zhou_59 »

Ultra saines je trouve ca un peut trop.
Il nous rapelle juste les principes allimentaires de base.
Avatar du membre
BODYnat59
Messages : 316
Enregistré le : 27 oct. 2005, 21:57
Localisation : lille

Message par BODYnat59 »

technogym a écrit :oui, au final tous sont pareils... meme à la limite les chocolats noirs "dessert" à environ 50% de cacao pur sont corrects, le reste des lipides est complété à la fabrication par le beurre de cacao, donc la source de lipide est la meme.
moi le choco 99% avec le café humm trop bon et pas besoin d'en manger beaucoup.
Ca fait longtemps que tu manges ca au petit déj? Comme quoi avec de la modération on peut rester sec :wink:
justhesmile
Messages : 1
Enregistré le : 09 déc. 2007, 14:40

Message par justhesmile »

J'ai regardé le site chrono-forme...
Il faut éviter de mélanger les plats apparemment...
(j'ai un fullbody 3x/semaine 1j/2)

Voilà mon déjeuner actuel => plat unique + laitage (fmb) + fruit. Est-ce à éviter ?
Vaut-il mieux prendre juste le laitage et le fruit au gôuter ; ou carrément ni l'un ni l'autre ?
En tout cas, ne pas mélanger ces derniers ?

...Mon prof de sport nous avait dit qu'il fallait éviter les fruits ou jus de fruits juste après l'entrainnement (donc au diner dans mon cas). Qu'est-ce que vous en pensez ?

A+
Avatar du membre
tomlegall
Messages : 7
Enregistré le : 20 mai 2007, 14:12
Localisation : Grenoble

Message par tomlegall »

Au final, la chrononutrition c'est surtout pour avoir une alimentation des plus saines possibles ? Pour une optique de prisse de masse musculuraire, c'est mieux qu'un autre régime ?
Jojaile

Message par Jojaile »

C'est différent.
soliste

Message par soliste »

Bonjour,

Lorsque j'ai commencé la méthode Lafay il y a un an, je pesais ~60kg pour 1.78m. Aujourd'hui, je pèse 82kg. J'applique le principe du gavage des oies avec tous les excès que cela suppose. je fais jusqu'à six repas par jour et J'avoue qu'aujourd'hui je sature un peu.

Le programme proposé par le Dr Delabos semble plus raisonnable. Je pense finir ma prise de masse fin mars ce qui me laisse trois bon mois pour expérimenter cette méthode en prise de masse puis en sèche.

Je ne sais pas ce qui s'est dit depuis le mois de juillet, je n'ai lu que les 22 premières pages du sujet mais j'ai déjà quelques questions pratiques.

Je consomme quotidiennement l'aliment suivant, généralement au goûter. Je pensais le "recycler" le matin au petit-déjeuner comme charcuterie.

Image

La fiche du blanc de dinde doré au four est pas tout à fait complète puisque sur l'emballage il est précisé en plus des ingrédients indiqués sur le site, qu'il contient un conservateur de type nitrite de potassium issu de bouillons de légumes (??). Qu'est-ce que vous en pensez?

Le deuxième aliment qui me laisse songeur, c'est le chocolat. J'ai regardé tout à l'heure dans les rayons d'un Monoprix ce qu'ils proposaient mais la liste des ingrédients est souvent confuse avec souvent un émulsifiant de type Lécithine de soja ou bien de la graisse de lait ou encore du sucre. Je suppose qu'un chocolat noir à 70% de cacao est un minimum mais que faut-il regarder d'autre dans la composition? Est-ce qu'il y a une marque connue et reconnue pour faire du bon chocolat?

Edit: Voilà ce que j'ai trouvé concernant le nitrite de potassium (E252).
N°C.E.E.: E252
Type: Conservateur.
Nom: Nitrate de potassium. (Seul ou en mélange avec du chlorure de sodium).
Aliments concernés: Charcuterie.
Remarques: Produits chimiques. Innocuité mal connue mais vraisemblable. A éviter si possible.
MàJ 2004 : détruisent les globules rouges. Forment avec les amines des nitrosamines. Potentialités cancérigènes démontrées. Éviter surtout chez les enfants.
Les additifs alimentaires: http://www.medecinesnaturelles.com/page ... .html#E252
Modifié en dernier par soliste le 03 janv. 2008, 20:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
drecker
Messages : 156
Enregistré le : 08 juil. 2007, 16:10
Localisation : Nantes

Message par drecker »

soliste a écrit :Lorsque j'ai commencé la méthode Lafay il y a un an, je pesais ~60kg pour 1.78m. Aujourd'hui, je pèse 82kg. J'applique le principe du gavage des oies avec tous les excès que cela suppose. je fais jusqu'à six repas par jour et J'avoue qu'aujourd'hui je sature un peu.
22kilos en un an, cest génial et ça correspond aux meilleures évolutions du forum du point de vu chiffres. Félicitations, surtout si en ce moment tu n'es pas trop gras.
Bref, la méthode Delabos est très intéressante mais toi, étant en fin de prise en masse, faudrait que tu augmentes les quantités si tu ne veux pas perdre du poids je crois, quoique si tu fais une sèche, ça pourrait être intéressant.

Concernant le jambon, je ne sais pas trop mais je ne pense pas que le fameux nitrite de potassium soit nocif... enfin si c'est nocif, il y aurait tellement d'aliments dangereux vu tout ce qui circule sur nos rayons. :wink:
Carnet Lafay ICI, Bilan1p23
soliste

Message par soliste »

Dans l'ensemble, je ne suis pas très gras. Quand je me tiens debout, ça fait illusion mais c'est vrai que durant certains étirements, mon ventre se relâche et c'est nettement moins flatteur. Néanmoins, j'ai pris énormément de muscle partout, c'est d'autant plus flagrant que je partais de très très bas.

Sinon, j'avais plus de temps aujourd'hui pour regarder la composition des chocolats et j'ai finalement acheté le Lindt 99% cacao. Moi qui ne suis pas un grand fan de chocolat, j'ai été servi. C'est rudement amère et c'est même pas dit que ce soit meilleur nutritionnellement parlant dans le cadre du programme.

Image
Avatar du membre
BODYnat59
Messages : 316
Enregistré le : 27 oct. 2005, 21:57
Localisation : lille

Message par BODYnat59 »

oui ce chocolat est amére mais avec l'habitude tu t'y fait, et ça évite aux "grandes Gueules" de manger la plaque :lol:
Moi 2 carrés avec un café me suffisent...
Avatar du membre
BODYnat59
Messages : 316
Enregistré le : 27 oct. 2005, 21:57
Localisation : lille

Message par BODYnat59 »

Tu as mis quelques photos de ta progression ? En tout cas chapeau, de plus si tu n'es pas gras c'est d'autant plus remarquable
JuliusCesar
Messages : 82
Enregistré le : 19 nov. 2007, 01:54

Message par JuliusCesar »

2 carrés faut s'accrocher la!!!

dans le cadre de la chrono du 70% suffit amplement.
Avatar du membre
tibere
Messages : 62
Enregistré le : 04 nov. 2004, 16:48

Message par tibere »

Faut s'accrocher dans quel sens ?
C'est ce que je mange par jours et ca le fait Nikel !
Faut prendre son temps quand on déguste le chocolat :)
WebDeveloppeur PHP/Mysql
kim34
Messages : 2
Enregistré le : 16 déc. 2007, 13:22

Message par kim34 »

ta raison c'est sacré lool :lol:
soliste

Message par soliste »

BODYnat59 a écrit :Tu as mis quelques photos de ta progression ? En tout cas chapeau, de plus si tu n'es pas gras c'est d'autant plus remarquable
Je me suis trompé sur les dates, je devais être déjà autour de ~65kg à la mi-novembre 2006, date à laquelle j'ai commencé la Méthode Lafay. C'est quand j'ai commencé la fonte fin juin 2006 que j'étais à 60kg. C'est d'ailleurs la date à laquelle je me suis inscrit sur le forum.

Pour revenir sur le programme du Dr Delabos, je le trouve vraiment intéressant mais la transition prise de masse / chrono-nutrition est peut-être plus délicate. J'applique le programme dans ses grands principes depuis quelques jours et j'aime bien la composition des repas. Ca m'a rappelé à quel point j'ai tendance à prendre trop de sucre et combien je néglige les lipides. Mincir sur mesure est une lecture intéressante. Je me demande ce qu'en pense le professeur Lafay.

Edit: en remontant dans le temps, j'ai trouvé ce sujet L'entrainement - Methode Lafay -> Volume musculaire en page 4, ou Olivier Lafay parle de la chrono-nutrition:
Tu peux prendre 80 gr de protéines en un repas et 10 gr le repas suivant puis 50 encore plus tard et tu te développeras aussi bien qu'avec 40 gr toutes les trois heures, voire mieux.

Cela fait quinze ans au moins que cela a été prouvé et Gundill en avait parlé dans un de ses articles où il conseillait de jouer avec les quantités de protéines dans la journée.

La Chrononutrition ne fait que confirmer où souligner que cela aurait un lien avec la façon de vivre de nos ancêtres pendant des millions d'années.
soliste

Message par soliste »

j'ai trouvé un articles intéressant en cherchant des informations sur l'emmental:
C'est le produit alimentaire français le plus riche en calcium ! 100 g d'Emmental contiennent 1000 mg de calcium, soit 2 fois plus que dans le camembert et 8 fois plus que dans 100 g de yaourt ! L'emmental convient aux femmes enceintes qui doivent augmenter leur consommation de calcium pour consolider leur "capital osseux". L'ITFF (Institut Technique Français des Fromages) a démontré que les listeria éventuellement contenues dans le lait, étaient détruites au cours de la fabrication.

100 g d'Emmental contiennent 27 g de lipides. L'extrait sec (matière sèche) représentant 60% du poids du produit, l'Emmental contient donc seulement 60% x 45% (taux de matière grasse sur l'extrait sec), soit 27% de matière grasse sur le produit fini.

C'est le fromage affiné le moins salé ! 100 g d'Emmental ne contiennent en effet que 0,5 g de sel (chlorure de sodium), soit 7% de l'apport nutritionnel conseillé (Rapport Sel - Evaluations et Recommandations de l'AFSSA - 2002).

L'Emmental est riche en protéines. Ce sont des protéines à haute valeur nutritionnelle contenant les acides aminés essentiels à l'organisme. A noter : 60 g d'Emmental équivalent en protéines à deux oeufs, trois verres de lait ou 100 g de viande de boeuf.
Source: http://www.cooking2000.com/fr/fromage/emmental.htm

Deux autres avantages sont que c'est un fromage qui a goût relativement neutre et il est bon marché en comparaison avec le Pays ou le fromage d'Ossau.

Ce qui serait bien ce serait un tabeau comparatif des fromages les plus répandus en France. Ca pourrait être très instructif. Quelqu'un a ça dans ses favoris?

Edit: en plus du lien posté par ch'timi dans le post suivant, il existe un site encore plus complet pusiqu'on y trouve la teneur en acides gras essentiels, vitamines et mineraux de plus de mille aliments.

http://www.lanutrition.fr/aliments-deta ... r&lettre=E
Modifié en dernier par soliste le 10 janv. 2008, 17:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ch'timi
Messages : 3
Enregistré le : 04 févr. 2007, 11:21
Localisation : Valenciennes

Message par Ch'timi »

http://www.les-calories.com/famille-1-laitages.html

Bon y'a pas que les fromages les plus repandus mais ca peut aider! :D
Avatar du membre
spartan 888
Messages : 3
Enregistré le : 02 juil. 2007, 10:09

Message par spartan 888 »

bonjour ,j'ai cherché dans les pages mais y en a une bonne partie qui mettent du temps à charger

je me demandais quel est le rythme de perte de gras par mois à peu près??

:?: :?:
notred
Messages : 20
Enregistré le : 27 sept. 2006, 13:47

Message par notred »

Environ 2kg par mois dans la pratique standard... (hors "starter")
Avatar du membre
Doc Savate
Messages : 218
Enregistré le : 25 avr. 2007, 12:22
Localisation : Près de Bourg en Bresse

Message par Doc Savate »

De la même façon que j'avais évalué la chrono-nutrition en me pesant chaque semaine, j'ai fait la même chose pour une autre approche : la Warrior Diet.

viewtopic.php?p=591510#591510

Ca pourra peut être vous intéresser en ce que c'est pas loin d'être exactement l'inverse de la chrono-nutrition.
La différence entre la théorie et la pratique est qu'en théorie il n'y en a pas alors qu'en pratique il y en a une.
carostapsienne
Messages : 1
Enregistré le : 23 nov. 2007, 13:06

Message par carostapsienne »

Coucou a tous :D

C'est la première fois que je viens sur le forum nutrition. J'ai parcouru quelques pages de ce post car je souhaite trouver un mode d'alimentation équilibrée qui me permettrait en plus de mon programme sportif d'affiner ma silhouette. je pratique la méthode lafay femme ( 3 séances de muscu et 2 ou 3 endurance par semaine) et j'ai perdu depuis septembre a peu près 7kg sur ce mode alimentaire:

( voila du moins jusqu'ici ce qu'est pour moi une alimentation équilibrée)

Matin: lait écrémé+ muesli + thé+ fruit
Midi : 2 blanc de poulet ou 2 blancs d'oeufs ou thon
Légumes a volonté
Féculents: j'alterne riz,pates,lentilles, pois chiches, haricots rouge (ils representent environ 1/4 de mon assiette)
fromage blanc 0%
fruit

16h: fruits 1ou 2
Soir: 2 blancs de poulet ou thon ou 2 blancs d'oeufs
légumes a volonté
fromage blanc 0%

Vous l'aurez remarqué...rien a voir avec la chrono!! Je suis toujours ds l'objectif de perdre du poids et d'affiner ma silhouette. Qu'en pensez vous, c'est équilibré ou ça ne suffit pas?

Aujourdh'ui je mesure 1m72 pour 61kg environ, je suis de nature à prendre des kilos très facilement!. :roll:
Ce qui m'interesse dans ce regime chrono c'est l'absence des sensations de faim, et la repartition des aliments suivants le rythme de la journée et des sécrétions hormonales. mais en meme temps je suis très sceptique quand on me dit que la charcuterie le matin ou le chocolat voire les pommes au miel a 16h m'aiderait a avoir une belle silhouette. Ils sont plutôt dans les aliments à bannir la plupart du temps!?
Je continuerais à lire le post mais ça m'aiderait si vous pouviez m'en dire plus!
Y'a t-il des femmes qui ont testé la méthode?
Pensez vous que je devrais opter pour ce régime plutôt que celui que je fais actuellement?

Merci :wink:
Avatar du membre
Doc Savate
Messages : 218
Enregistré le : 25 avr. 2007, 12:22
Localisation : Près de Bourg en Bresse

Message par Doc Savate »

carostapsienne a écrit : Pensez vous que je devrais opter pour ce régime plutôt que celui que je fais actuellement?
Ton régime me semble extrêmement pauvre en lipides.

C'est une erreur malheureusement commune car les nutrionistes ont martelé pendant des années que la graisse ingérée produit de la graisse corporelle. Or les choses ne sont pas si simples.

La chrono-nutrition fait la part belle aux graisses, y-compris aux graisses saturées le matin.

Si tu ne veux pas franchir tous les pas d'un seul coup (clin d'oeil constructiviste cher à notre amis Olivier Lafay), tu devrais quand même ré-introduire des acides gras essentiels dans ton alimentation.

Pour cela, il semble sain de manger des poissons gras (saumons, maquereau ...) et des noix le soir (le matin ça sert à rien de manger des acides gras essentiels, ils seront brûlés, c'est pour cela que la chrono-nutrition introduit des lipides saturés le matin, c'est toujours assez bon pour produire de l'énergie).
La différence entre la théorie et la pratique est qu'en théorie il n'y en a pas alors qu'en pratique il y en a une.
Zhou_59
Messages : 24
Enregistré le : 08 août 2006, 22:30
Localisation : Lille

Message par Zhou_59 »

Petite parenthése mais qui est quand même en raport avec le sujet.
Cela fait a peu pret 2 semaine que je suis la chrono nutrition sans trop d'ecart,ces 3 dernies jours j'ai appliquer son conseil de ne pas manger le soir pour perdre plus vite(dur de dormire le ventre vide).
Ce matin pour casser la routine j'aval un grand bol de lait et une par de cake,resultat pliage d'estomac pendant 15mn(imposible de bouger) et crampe toute la matiner :?
Je croie que je digere plus le lait :?
JuliusCesar
Messages : 82
Enregistré le : 19 nov. 2007, 01:54

Message par JuliusCesar »

J'ai commencé la chrono y'a pas tres longtemps et j'ai une petite qestion:

Je fais generalement mes seances d'entrainement avant le dejeuner. Et pour ce dejeuner, comme je suis generalement assez tenu par le temps, est il possible de baisser la quantité de viande et d'amener un apport de proteines par des sachets proteinés (whey ou je sais pas quoi la lol)?

Si oui, comment doser?
Je tourne a environ 260-280 grammes de viande sur ce repas. Si je baisse la viande à 160 gr. Combien de gr de proteines a rajouter? Et surtout est-ce que c'est suffisant comme apport quand on veut construire du muscle correctement?

Merci encore
:wink:
cedm
Messages : 33
Enregistré le : 31 oct. 2006, 11:33

Message par cedm »

100g de steak = 25g de protéines environ.
Mais bon, les poudres ne remplaceront pas la complexité d'une source de protéines telle qu'un morceau de viande ou de poisson... évite si tu le peux de substituer par de la whey (d'ailleurs ce serait plutôt une tri-prot qu'il faudrait dans ce cas).
JuliusCesar
Messages : 82
Enregistré le : 19 nov. 2007, 01:54

Message par JuliusCesar »

Merci :wink:

Je vais aller lire un peu plus sur les proteines, tri-proteines etc..

A+
Zantetsu
Messages : 8
Enregistré le : 19 déc. 2007, 00:10

Message par Zantetsu »

Plop les amis!! Je voulais avoir vos ptits retours sur la chrono, sachant que ça paraît assez énorme comme concept ( se faire plaisir en mangeant et maigrir, le rêve : :shock: ), donc bon, l'idée de base c'est vraiment si j'ai bien compris, acides gras, saturés le matin, midi viande rogue et fécu, et le soir on tape dans le polyinsaturé, poisson ou viande blanche et les ptits légumes c'est bien ça?

Quelle est l'efficacité réelle et l'impact qu'a eu ce régime sur vous personellement?

De plus, a midi si j'ai bien compris, on ne mange que la viande et les féculents? pas d'entrées ni de dessert pour ne pas avoir d'interactions alimentaires c'est bien ça?
Et au niveau de l'en-cas de l'aprem, on retourne sur du saturé? ça me semble vachement calorique et lipidique comme régime, toujours est-il que ça m'intéresse...
Dernière ptite chose, ce genre de régime, c'est adapté pour une sèche?


J'arrête de vous souler et merci pour vos réponses ;)


edit: juste une petite question pour précision: on peut prendre quelque chose à 10 h en cas de faim ou faut vraiment suivre les prescriptions données en première page?
Avatar du membre
alex3691
Messages : 90
Enregistré le : 17 mars 2007, 22:43
Localisation : 68

Message par alex3691 »

salut,

je me posais ces questions :

1) La chrono nutrition est elle propice a la prise de masse ?
2 )ou plutot pour grossir en muscle sans prendre de gras ?
Répondre