chrononutrition

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

Doc Savate a écrit : Oui, ça et d'autres choses ayant rapport avec la (relative) pauvreté en fruits et légumes.

Souvent sur les forums et dans les méthodes de nutrition on ne souligne l'intérêt des fruits et légumes que dans la perspective des macro-nutriments : il s'agit de glucides à IG faible (ce à côté de quoi Delabos passe déjà à côté).

D'ailleurs c'est un autre truc qui me gène (qui n'est pas spécifique à la chrono-nutrition) et que je n'avais pas correctement exprimé jusqu'ici dans mes remarques. On écrit souvent des tartines et des tartines sur les macro-nutriments (ceux qui se comptent en calories), quand les prendre, quelles proportions de protides, lipides et glucides, mais on relègue souvent les micro-nutriments à un petit chapitre dans lequel il est écrit, pour la forme, que c'est vachement important mais sur lequel on revient finalement assez peu par la suite.

http://www.caducee.net/Fiches-technique ... ition2.asp


Mais le principal intérêt des fruits et légumes se trouve peut être justement sur le plan des micro-nutriments :

- Des fibres qui améliorent le transit intestinal pour les non solubles et la circulation sanguine pour les solubles (dont l'avoine est riche). Ca peut être intéressant d'avoir du sang qui circule bien. Notamment, c'est lui qui transporte jusqu'aux cellules les nutriments qui vont permettre la réparation et la surcompensation musculaire.

- Les anti-oxydants qui ralentissent le vieillissement des cellules (ce qui n'est pas complétement un luxe quand on pratique des activités sportives intensives qui, elles, ont tendance à l'accélérer).

- Tous les autres trucs, licopènes, vitamines et autres, qui nous empêche de crever du scorbut, qui fixent le calcium sur nos os et qui préviennent les maladies cardio-vasculaires et les cancers (avec une recherche abondante sur le sujet pour en attester). Et là ça rejoint peut être ton rappel sur les graisses saturées.


Mais tout ça on ne peut pas (heureusement dans un sens) le mesurer en comparant deux méthodes d'alimentation sur quelques mois.
je suis d accord ,seulement tout ces nutriments ne sont pas seulement present dans les fruits et legumes.

le probleme aujourdhui qui se pose,c est que tout les aliments qui sont le plus souvent consommer sont raffines(riz blanc,pate,pain blanc,cereales du petit dej....)alors qu ils sont denues de toutes substances nutritives.
tres souvent on rajoute des agents chimiques pour enrichir l aliment et pour mieux le conserver comme l agent ascorbique (la vits C) qui retarde l oxidation mais qui disparait totalement apres cuisson ,ce qui ne les empeches pas de venter les merites de leur produit soit dis en riche en vits C :wink:

je pense que la pyramide alimentaire qui laisse une grande part pour les fruits et legumes est faite pour combler en partie le deficit nutritionnel des produits cerealiers.

delabos nous previens deja contre les produits allegees qui sont moins riche sur le plan nutritionnel,mais moi je pense qu il faut aller encore plus loin.
pates completes,riz complets,pain complet(et si possible au levain), consommez des produits germes et fermentes et vous ingurgiterez plus de vitamines,de mineraux et de fibres qu un gars qui se tape des gellules multi-vitamines et qui se gave de fruits et de legumes.
le pouvoir de la germination et de la fermentation est enorme sur les aliments.
en plus de doubler sa conteneur en nutriment,elle permet de mieux les assimiler.
toutes les populations qui ne disposent pas d une alimentation diversifiee utilisent ces methodes et vivent generalement plus longtemps .
ce n est pas un hasard si le pain (a farine complete evidemment et au levain) a ete durant des siecles l aliment de base de notre alimentation.
a lui seul ,il rassemble l ensemble des besoins quotidiens (il manque juste des acides aminees essentiels)

tu parlais de la qualite des aliments un peu plus haut,et bien sache que les cereales sont d extraordinaires sources de nutriments et ne doivent pas etre classe uniquement dans la categorie des aliments riches en apport energetique.

voila un terrain interressant a explorer si tu t interesses au micro- nutriment.
un livre entier a ete dedie par un docteur(je ne me souviens plus de son nom )specialiste en nutrition sur la germination et la fementation.
Avatar du membre
Doc Savate
Messages : 218
Enregistré le : 25 avr. 2007, 12:22
Localisation : Près de Bourg en Bresse

Message par Doc Savate »

andy a écrit : voila un terrain interressant a explorer si tu t interesses au micro- nutriment.
un livre entier a ete dedie par un docteur(je ne me souviens plus de son nom )specialiste en nutrition sur la germination et la fementation.
C'est effectivement super intéressant ce que tu mentionnes.

Plus que qu'un gars "qui se gave de fruits et de légumes" ? Ca fait rêver.

Si tu retrouves la référence de ton bouquin n'hésite pas à nous en faire part.


Récemment je me disais que parfois je me taperais bien un petit coup de cidre en post training comme agent provocateur de pic d'insuline. Ca serait peut être pas une mauvaise idée.
La différence entre la théorie et la pratique est qu'en théorie il n'y en a pas alors qu'en pratique il y en a une.
Ichigo
Messages : 5
Enregistré le : 21 avr. 2006, 12:56

Message par Ichigo »

Salut !

a propos de ce que tu disait sur le pain Andy, qu'il est beaucoup moins nutritif maintenant qu'auparavant, du a de nombreuses etapes de transformation, etc... et qu'il faut privilegier la consommation de pain complet, etc..., j'ai pu remarquer que des amis a mes parents qui sont allemands, m'ont dis qu'en Allemagne, un bonne partie de la population
consommait chaque matin et soir un produit (complement alimentaire) a base de mou de pain au lactofermenté. C'est donc un produit naturel qui renferme l'essentiel de nos besoins en enzymes, oligo-éléments, vitamines et minéraux essentiels, car ce produit n'est pas chauffé contraiement au pain, qui y perd en vitamines oligo elements, etc étant chauffé a forte temperature.
Je vous invite a regarder ce site tres interessant http://www.kanne-brottrunk.fr/. Ce produit est en vente en France, je pense dans les magasins bio, je testerai ca, c'est un produit testé et reconnu bon ( c'est un complement non négligeable je pense), et on y parle qu'avant 1950, avec le "vrai" pain, les maladies metaboliques d'aujourd'hui etaient tres peu presentes.
Avatar du membre
Doc Savate
Messages : 218
Enregistré le : 25 avr. 2007, 12:22
Localisation : Près de Bourg en Bresse

Message par Doc Savate »

Avant que certains n'envisagent de me donner le titre de girouette de la semaine, je voudrais faire quelques rappels sur mes interventions récentes :

* Je n'ai pas contesté les résultats pratiques obtenus par certains adeptes de la chrono-nutrition (moi y-compris, j'aurais donc eu un peu de mal à le faire).

* C'est sur le plan théorique, pour ceux qui aiment comprendre, que la méthode me pose problème pour deux raisons essentielles :

1. Il y a des choses que je ne sais pas, qui sont avancées par Delabos, mais sur lesquelles je n'arrive pas à trouver d'autres sources, l'idée étant de ne pas le croire juste parce qu'un seul gars dans le monde l'a écrit (quand on multiplie les sources d'informations indépendantes les unes des autres et qu'elles se confirment les unes des autres, on divise le risque que l'information soit fausse par le nombre de sources). Dans ces choses il y a par exemple le cycle de la lipase, qui justifie le petit déjeuner à base de beurre, fromage et charcuterie.

2. Il y a des choses que je sais (ou crois savoir) et qui vont radicalement à l'encontre de ce qu'avance Delabos (ou ce que je pensais en avoir compris). Dans ces choses il y a par exemple le coup du pic d'insuline l'après midi qui justifie un goûter sucré et le fait que les fruits seraient des sucres rapides.



Bon, après avoir soufflé le froid je vais donc ressouffler un peu de chaud.
Doc Savate a écrit : Il me semble que le premier argument pour justifier cet agencement c’est la présence « au bon moment » des enzymes qui vont permettre de métaboliser les nutriments (lipase le matin) ou des hormones qui vont limiter les dégâts (insuline l'après-midi). Mais j'ai beau chercher de la documentation qui attesterait de ces principes je ne trouve rien, ce qui constitue le point de départ des doutes dont je vous fais part depuis quelques messages maintenant.
J'ai quand même fini par trouver ceci :

« Lipases, qui attaquent les triglycérides (rappel : pH 6-9) + phospholipase + cholestérolestérase. Le repas du matin déclenche la sécrétion pancréatique qui se maintient toute la journée à un niveau excédentaire par rapport au substrat, pour ne s’abaisser significativement que la nuit. »
http://www.unice.fr/JMM/Cours/Dig.pdf, page 14.

Je ne sais pas trop si ça colle exactement avec ce que prétend la chrono-nutrition, mais c'est déja ça.


Par ailleurs je suis allé faire un tour sur le site http://www.chrono-forme.fr/. Il semble annoncer certaines choses de manière subtilement différente au livre (même si les retombées pratiques demeurent les mêmes).

Par exemple dans la page sur le petit déjeuner (http://www.chrono-forme.fr/?petit-dejeuner) les exemples cités de « sucres rapides » à éviter le matin ne sont pas les fruits mais le miel et la confiture, ça colle déjà un peu mieux avec ce que l'on sait par ailleurs.

Les fruits sont toujours à éviter (plus ou moins), mais pour une autre raison : « en consommer trop le matin perturbe le fonctionnement du pancréas ». Je ne dispose à l'heure actuelle pas de documentation sur ces perturbations, mais l'argument me choque moins que le coup des sucres rapides. Si c'est vrai ça collerait quand même pas mal avec ce qu'indique le PDF que je vous ai trouvé sur la digestion, le fait que c'est le repas du matin qui déclenche la sécrétion pancréatique.

Par contre je reste un peu plus réservé pour « le pain complet ou au son apporte, outre des protides (gluten), des sucres lents (à Index Glycémique -IG- bas) et des fibres ». Pour rappel le pain complet (moderne) a un IG qui monte quand même à 60 (dans les tables de Montignac), d'autres tables le mettent à 50. Certaines tables mettent le pain blanc à 65 (donc à peine moins bien) mais d'autre le mettent à 95 (! là OK, ça fait une vrai différence). Et puis manger du fromage sans pain ...
Bon, OK pour le pain (avec du levain).


On lit aussi que le matin il y a « un pic de sécrétion d'insuline à la suite d’un pic naturel de cortisol au réveil ». Là c'est logique. L'insuline est un peu l'antagoniste du cortisol et la montée de cortisol la nuit (d'où le fameux catabolisme nocturne) est un sujet richement documenté.


Ceci à propos de l'insuline nous amène tout naturellement à ce qui est dit sur le goûter (http://www.chrono-forme.fr/?gouter) et mes (gros) doutes sur la présence d'in pic d'insuline l'après midi. Et là je le rend compte que j'avais peut être tout lu de travers ou que le bouquin c'était peut être copieusement planté, au moins dans sa formulation de ce qui se passe l'après midi (il faudra que je vérifie ça, là je n'ai pas le bouquin sous la main mais j'y aurai accès ce week end).
Si j'ai compris de travers je ne suis peut être pas le seul parce que vous ne m'avez pas corrigé quand je parlais de mes doutes sur ce pic d'insuline l'après-midi.

En tous cas sur le site on peut lire « Apparition d'un pic insulinique faible permettant l'utilisation des sucres rapides et semi-rapides pour éviter le déstockage des protéines et compenser la fatigue liée au fonctionnement des organes ». « Pic insulinique faible » serait peut être mieux exprimé par « creux insulinique », c'est à dire (exactement à l'inverse de ce que j'avais cru comprendre) : une absence remarquable d'insuline qui évitera que ne soit stocké le sucre ingéré à ce moment là (de la façon que j'exposais dans un message précédent).

Et la ça colle mieux avec ce que je sais (ou crois savoir) : j'ai lu ailleurs, sur Testosterone Nation il me semble (en tout cas pas de la plume de Delabos) qu'il y avait un pic naturel de cortisol l'après midi. Ca pourrait même être pour cela qu'on se sent souvent fracassé l'après-midi (on l'attribue à l'ébergie demandée par la digestion du repas de midi, mais à ce moment là pourquoi est-ce qu'on ne le ressentirait pas après les autres repas ?).

Or, comme je l'indiquais, le cortisol et l'insuline sont antagosnistes, donc pic de cortisol et creux d'insuline vont de paire.


Toujours sur le goûter : « c’est le moment idéal pour l’absorption des acides gras essentiels pour notre corps » et « il doit être composé de végétaux riches en Oméga 3 et en glucides énergétiques » (les voilà enfin ces oméga-3). Je n'ai aucun grief contre ceci, bien au contraire (ça colle avec la temporal nutrition du Dr Lowery, même si le reste ne colle pas).
C'est juste que je ne trouve pas que les aspects pratiques que l'on retient du bouquin (chocolat, fruits et confiseries) soient une super mise en oeuvre de ce principe. Je n'ai jamais entendu dire que les graisses végétales du chocolat étaient des oméga-3. Un goûter plus fidèle à ce principe pourrait inclure (si on veut éviter le poisson au goûter) des noix, noisettes, amandes ... surtout que ça apporte en plus des minéraux profitables à l'organisme.


D'autres choses plus pratiques et un peu plus anecdotiques (quoique) et concernant deux sujets plus tabous (tant pis, c'est pour la science :wink:) :

- J'avais indiqué dans mon bilan après un mois de chrono-nutrition que la fin du processus de digestion (entendre par là celui qui finit dans les toilettes) se passait « admirablement bien ». Je dois confesser que c'est un peu moins admirable depuis que j'ai arrêté (sans retomber dans les affres que connaisse les consommateurs de protéines en poudre).

- Cinox avait indiqué un effet sur la libido. Toujours sur Testosterone Nation on a pu lire à plusieurs reprises que les graisses saturées (notamment celles contenues dans le beurre) sont des boosters de production de testostérone (plus crédibles que le tribulus terrestris), ce qui n'est pas sans effets.
J'avais lu aussi que si il y avait un seul aliment que l'on devrait acheter au rayon bio, ça serait le beurre, mais je ne sais plus pourquoi, c'est peut être lié.
La différence entre la théorie et la pratique est qu'en théorie il n'y en a pas alors qu'en pratique il y en a une.
Avatar du membre
Slan
Messages : 118
Enregistré le : 12 déc. 2006, 13:41
Localisation : Paris

Message par Slan »

Doc Savate a écrit :Avant que certains n'envisagent de me donner le titre de girouette de la semaine, je voudrais faire quelques rappels sur mes interventions récentes :

* Je n'ai pas contesté les résultats pratiques obtenus par certains adeptes de la chrono-nutrition (moi y-compris, j'aurais donc eu un peu de mal à le faire).

* C'est sur le plan théorique, pour ceux qui aiment comprendre, que la méthode me pose problème pour deux raisons essentielles :[...]
En fait, ta démarche est très saine, et s'inscrit beaucoup dans la continuité de l'esprit proposé par la démarche constructiviste telle que proposée par la méthode Lafay.
On nous propose une méthode que l'on va pouvoir suivre sans avoir besoin s'y connaître. L'expérience que l'on se forge permet de prendre du recul sur cette méthode, ainsi que d'avoir des connaissances, et en ouvrant l'esprit de l'intéressé, celui-ci va (s'il en a le désir) chercher à approfondir ses connaissances dans certains domaines touchés.
Cela va aller aussi bien du côté du développement musculaire que sur les assouplissements et les rapports avec le yoga, que sur des aspects philosophiques (voire le topic actuel à ce sujet ;)) ou bien sur l'aspect alimentaire, point développé ici.
La chrono-nutrition s'apparente à une méthode alimentaire, et pour la plupart, on l'applique sans forcément s'y connaître, mais certains vont chercher plus loin (bon, c'est un peu différent dans le cas présent car tu cherchais déjà beaucoup à ce sujet avant de tester cette méthode-là ;)).

Pour ceux qui comme moi ne cherchent pas forcément à approfondir de façon active leurs connaissances, mais qui sont toujours intéressés par lire ces informations quand ils tombent dessus, tes interventions sont très intéressantes, et je te prie donc de continuer si tu le veux bien à nous faire part de tes reflexions et découvertes :).
Doc Savate a écrit :- J'avais indiqué dans mon bilan après un mois de chrono-nutrition que la fin du processus de digestion (entendre par là celui qui finit dans les toilettes) se passait « admirablement bien ».
Pour avoir eu la même chose, c'est un effet que j'ai vraiment pu apprécier ;)
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

methode lafay ,methode delabos,il faut suivre la meme philosophie.

les connaissances s aquierent surtout par la pratique ,c est le vecu qui opere des changements majeurs sur notre physique et psychique,la theorie n est qu un support(j ai cru l inverse un moment donne ,je pensais que seul les etudes scientifiques fesaient foi).

Ichigo, l aliment en question est certainement tres interressant sur le plan nutritionnel,seulement l idee meme qu il sert comme complementalimentaire me pose probleme.

une alimentation saine et equilibre doit a elle seul repondre a nos besoins quotidiens (la ,j ai un point de divergence avec delabos concernant la nutrition du sportif)

les athletes des siecles passes ont bien reussi a devenir enormes sans suplements :wink:

la lacto fermentation est une technique millenaire utilise dans le but de mieux conserver les aliments.
le probleme aujourdhui c est qu avec la pasteurisation et la surgelation cette technique traditionnelle est de moins en moins pratique dans les pays developpes.
les vertus de la lacto fermentation sont nombreuses et ne devrait pas seulement faire partie d une eventuelle suplementation mais comme partie integrante de notre alimentation.
nos ancetres ,et encore aujourdhui sur certaines parties du globle cette methode constitue la base de l alimentation.

autre chose,la lacto fermentation n est pas seulement une technique specifique dediee aux produits laitiers.
les legumes,les graines cerealieres peuvent aussi subir la lacto fermentation.
je le dit parceque quand je vois les pubs de danone qui s appoprie cette technique ca peu porter a confusion.
la lacto fermentation c est juste des bacteries qui bouffent le sucre de l aliment (dans ce cas le lactose) pour se devellopper et se multiplier.

en consommant des produits lacto fermentes on revient a une alimentation traditionnelle et riches en nutriments.

de cette maniere je pense que l on pourra avoir moins d apprehension sur la quantite des glucides a consommer que delabos(il faut dire,il s adapte aussi a notre alimentation moderne )surtout en prise de masse.

doc savate,je te donne le titre du livre des que je le retrouve.
Modifié en dernier par andy le 19 sept. 2007, 16:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cinox
Messages : 7
Enregistré le : 01 juil. 2007, 19:35

Message par Cinox »

Pas de soucis, Doc, on ne te colleras aucune étiquette : tu l'as testé, et tu pousses le débat un peu plus loin pour comprendre, quitte à faire un monologue pour te réfuter toi même ;)

Pour en revenir sur le petit déjeuner, j'ai bien lu ce que tu as mis, et ce que tu as trouvé sur Chrono-forme me fait poser quelque question : Delabos parle de sucres rapides, mais on a déjà remarqué que cette notion (avec le sucre complexe) était un peu dépassé. Le miel est proscrit : normal, IG élevé donc serait très vite assimilé. Mais les fruits tel que la pomme (ou autre) possèdant un IG faible, pourquoi sont-ils interdits le matin ? Je n'ai pas le livre sous les yeux, mais c'est vrai que j'aimerais bien comprendre ce petit point ... :roll:
Avatar du membre
aldo
Messages : 19
Enregistré le : 04 sept. 2006, 18:58

Message par aldo »

aldo a écrit :je viens de te lire avec attention andy et j'aimerai te poser, à toi et d'autres, la question suivante:

que se passe-t-il une fois qu'on a atteint ses objectifs(seche surtout) la transition vers un retour à l'alimentation dite "normale"?
dans quelle mesure reprent-on?
tu me diras, comme je l'ai lu sur le bouquin, que c'est une habitude alimentaire à prendre pour la vie, mais si on veut revenir à un rythme "commun" apres, comment ça se passe?

je te demande ça à toi andy car tu suis ou as suivi pas mal de monde, donc tu as un vrai panel representatif

merci à toi pour ta ou tes reponses
Avatar du membre
Doc Savate
Messages : 218
Enregistré le : 25 avr. 2007, 12:22
Localisation : Près de Bourg en Bresse

Message par Doc Savate »

J'ai ouvert un fil spécifique à la question des micro-nutriments, je pense que le sujet dépasse le cadre de la chrono-nutrition et il serait dommage :

1. Que d'autres n'en profitent pas parce qu'ils n'ont pas remarqué ça à la 39ème page d'un fil qu'ils n'ont pas forcément suivi.

2. De "polluer" (même si c'est intéressant) un fil qui a atteint sa 40ème page avec une discussion qui n'est plus tout à fait celle de son sujet initial.

viewtopic.php?t=23928
La différence entre la théorie et la pratique est qu'en théorie il n'y en a pas alors qu'en pratique il y en a une.
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

aldo a écrit :
pardon aldo,je n avais pas vu ta question ,tu as bien fait de reediter :wink:

generalement,les sedentaires n ont aucune envie de revenir a une alimentation dite "normal"(c est a dire mauvaise) puisque c est grace a ce nouveau mode alimentaire qu ils ont retrouve la silhouette de leur 20ans .
de plus ,tous sont seduits par ces menus qui , il faut bien le dire, font souvent mouches pour nos papilles.(fromage,chocolat,sucrerie,charcuterie... :P )

pour le sportif il y aura comme pour n importe qu elle autre type d alimentation des modification a apporter en fonction de tes objectifs.

ces adaptations ne seront pas forcement incompatibles avec les principes de la methode,bien au contraire.
Invité

Message par Invité »

Au fait, une question (très, trop, carrément) anticipée :

Je compte faire une ou plusieurs boucles consacrée(s) au volume musculaire et il n'est pas nécessaire de faire à chaque fois le niv.5. La question est la suivante :

Le régime starter de la chrononutrition permet de perdre jusqu'à 8 kilos en 4 semaines. Donc en fin de dernière boucle consacrée au volume, est-il possible de consacrer de 2 semaines à 1 mois au niveau 5 et d'effectuer une séche par ce régime ? Ou alors refaire un niveau 2 en séries longues ?

Je sais que cette question ne parle pas directement de la chrononutrition mais nous avons tous le soucis de l'adapter à notre pratique sportive, non ?

Je sens que la réponse va être du style : taka tester... :lol:
Ca me semble être quand même une bonne idée.
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

le niveau 5 est loin d etre le meilleur pour perdre du poids :wink: (attends de passer le 5 puis commences ta seche au niveau 6)

la version starter peut etre interressante a utilise dans le cadre d une seche (je pense notamment sur la derniere phase ,avec quand meme des modifs qui s imposent)
par contre,je te deconseil vraiment de passer d une alimentation de prise de masse au regime starter sans que ce soit progressif,donc pour cela il te faut du temps(pas de seche eclair meme si tu commences avec un taux de bf relativement bas)
Invité

Message par Invité »

Merci Andy pour ces premiers éléments de réponse. Et même si je n'en suis pas encore là, je vais creuser la question et voir s'il y a des exemples sur le site.
Avatar du membre
Chuss
Messages : 5
Enregistré le : 25 avr. 2006, 11:01
Localisation : Rambouillet (78)

Message par Chuss »

Donc d'après ce que je peuc lire sur les différents régimes alimentaires énumérés, on peut se permettre de cumuler plus de 30 ou 40gr de prot par prise ?

J'avais entendu dire (sur diff sites internet) que l'organisme ne pouvait assimiler que 40 gr max de protéines toutes les 3 heures.

Donc moi qui pèse 82 kgs, je vise les 1,5 gr de prot par kg de masse corpo, ce qui fait: 123gr.

Ptit déj: 21
Déj: 30
Collation 4h00: 22
Diner: 34
TOTAL: 107 gr soit 1,3...il en manque...

Travaillant dans un bureau, les collègues rigolent de me voir manger mes tranches de poulet à 4h00...ce n'est pas facile de prendre des collations bétons.
Donc je peux augmenter celle du pti déj et du diner sans souci alors ?

Merci pour v/aide :wink:
Patience et longueur de temps...
Avatar du membre
Doc Savate
Messages : 218
Enregistré le : 25 avr. 2007, 12:22
Localisation : Près de Bourg en Bresse

Message par Doc Savate »

Chuss a écrit :Donc d'après ce que je peuc lire sur les différents régimes alimentaires énumérés, on peut se permettre de cumuler plus de 30 ou 40gr de prot par prise ?
Je l'ai lu aussi mais jamais dans un rapport d'étude scientifique (ça ne veut pas dire qu'un tel rapport n'existe, juste que je ne suis pas tombé dessus).

Chaque fois que je l'ai lu c'était sur un article publié par un site qui vend des protéines en poudres.
Or ce postulat est à la base du rythme de 5 à 6 repas par jour conseillé aux bodybuilders. Et c'est dans la recherche de la possibilité d'atteindre ce rythme qu'un certains nombre de pratiquants se tournent vers les protéines en poudre (pour des aspects pratiques). C'est même comme cela que les marchands de suppléments acquierent vraisemblablement la plus grande partie de leurs clients.

Ils ont donc tout intérêt à publier et faire connaître ce postulat, qu'il soit vrai ou faux.
La différence entre la théorie et la pratique est qu'en théorie il n'y en a pas alors qu'en pratique il y en a une.
cedm
Messages : 33
Enregistré le : 31 oct. 2006, 11:33

Message par cedm »

Chuss a écrit :Donc d'après ce que je peuc lire sur les différents régimes alimentaires énumérés, on peut se permettre de cumuler plus de 30 ou 40gr de prot par prise ?
à priori, oui, pas de pbs.
Chuss a écrit :TOTAL: 107 gr soit 1,3...il en manque...
Euh, tu es sûr de bien suivre la chrono ? moi, pour 1m72, j'en suis à facile 150g par jour, sans apports de protéines en poudres.
Avatar du membre
Slan
Messages : 118
Enregistré le : 12 déc. 2006, 13:41
Localisation : Paris

Message par Slan »

Rien que le déjeuner, avec 200 à 300g de viande, ça peut faire taper dans les 50 à 75g de protéines en fonction de la viande, mais pareil le soir avec le poisson ;)
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
Ichigo
Messages : 5
Enregistré le : 21 avr. 2006, 12:56

Message par Ichigo »

sans oublier le p'tit dej, 100 gr ou plus de fromage + les oeufs et/ou la charcuterie, ca fait un bon paquet tout ca 8)
Avatar du membre
aldo
Messages : 19
Enregistré le : 04 sept. 2006, 18:58

Message par aldo »

bon,ça y est je suis décidé !!!

je me mets à la chrono deja pour un mois, en guettant les resultat puis on verra si je suis satisfait ou pas

par contre galere quand on part en vacances chez la belle famille qui cuisine du bon p'tit plat.

on verra bien en esperant que ça ne gatera pas le mois de diete.

ps: je vais tres certainement faire plus d'un mois rassurez vous mais j'avoue que le plus dur la dedans est de se faire à ce regime, et surtout abandonner les p'tits plaisir comme le yahourt à la fin du repas, le jus d'orange au ti dej :? :cry:

faut souffrir pour etre beau(quoique parait qu'on ne souffre pas, alors...)
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

c est jamais facile de ce defaire des habitudes,mais si tu aimes le fromage ,la charcuterie,le chocolat,le sorbet et tout et tout ,ca devrait le faire.

on quitte un plaisir pour en retrouver un autre.

le jus d orange tu peux le conserver pour ton en cas ou pendant ta seance (oui bon je sais ,c est pas pour le petit dej :wink: )
Ichigo
Messages : 5
Enregistré le : 21 avr. 2006, 12:56

Message par Ichigo »

si t'aime la raclette, tu peux en faire au p'tit dej lol
Avatar du membre
aldo
Messages : 19
Enregistré le : 04 sept. 2006, 18:58

Message par aldo »

andy a écrit :c est jamais facile de ce defaire des habitudes,mais si tu aimes le fromage ,la charcuterie,le chocolat,le sorbet et tout et tout ,ca devrait le faire.

on quitte un plaisir pour en retrouver un autre.

le jus d orange tu peux le conserver pour ton en cas ou pendant ta seance (oui bon je sais ,c est pas pour le petit dej :wink: )
on a le droit de se bouffer des sorbets??? :P :P

je l'avais pas lu ça, et à quel moment, le gouter je presume ...
Avatar du membre
alexou
Messages : 8
Enregistré le : 01 juil. 2005, 18:55
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par alexou »

Je vais également acheter le livre de Delabos.

Le titre c'est : maigrir avec la chrononutrition. Le bouquin indique t'il les quantités pour celui qui cherche la prise de masse et donc, pas de régime ?
Avatar du membre
aldo
Messages : 19
Enregistré le : 04 sept. 2006, 18:58

Message par aldo »

le titre c'est plutot "mincir (en beauté je crois) avec la chrononutrition"

par contre pas de menu pour la prise de masse mais pour cela tu devrais t'inspirer d'andy ou bruce qui font, ou on fait, des prises de masse en suivant le principe de la chrono
Avatar du membre
Cinox
Messages : 7
Enregistré le : 01 juil. 2007, 19:35

Message par Cinox »

Je confirme,

Retrouve le carnet de nutrition de Bruce, et tu pourras t'en inspirer en adaptant.
Avatar du membre
alexou
Messages : 8
Enregistré le : 01 juil. 2005, 18:55
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par alexou »

Cinox a écrit :Je confirme,

Retrouve le carnet de nutrition de Bruce, et tu pourras t'en inspirer en adaptant.
Donc il me suffit de suivre les bases de livre et d'augmenter les quantités ?
cedm
Messages : 33
Enregistré le : 31 oct. 2006, 11:33

Message par cedm »

alexou a écrit : Donc il me suffit de suivre les bases de livre et d'augmenter les quantités ?
Yep, suit les principes.... et augmente bien les quantités :wink:
Avatar du membre
drecker
Messages : 156
Enregistré le : 08 juil. 2007, 16:10
Localisation : Nantes

Message par drecker »

Quelques trucs qui m'ennuient concernant la chrononutrition :
-Quantités un peu arbitraires des aliments, ne tenant pas compte du sexe, de la musculature et basée sur une morphologie type, certe sympa mais pas forcément du goût de tout le monde (il y a des gens qui veulent être très mince,d'autres très musclés etc...)
-Gestion des écarts très sympa mais uniquement le midi, comment gérer un gros resto le soir (personnellement, c'est très fréquent dans ma famille quand on se rencontre).
-L'absence de désserts après les repas
-Application un peu contraignante, le fait de respecter les horaires d'assimilation des aliments.

Bref, je pense qu'il faut vraiment se sentir prêt pour se lancer puisque ça bouleverse pas mal les habitudes de n'importe qui souhaitant s'y aventurer... :roll:

Mais les avantages (sécurité niveau ligne/tour de taille, les deux jokers, pas de sensation de privation et absence de carences) sont quand même intéressants.

D'ailleurs, une question, si on ne l'applique que 6 (voire 5) jours sur 7, est-ce que ça peut marcher selon vous? (parce que on peut avoir envie d'un bon déssert ou être invité une fois par semaine à diner... :lol: )
Carnet Lafay ICI, Bilan1p23
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

1_delabos propose une methode alimentaire que tu peux moduler selon tes objectifs.

2 pratiquants de la methode lafay qui sont sur un niveau identique peuvent avoir un programme qui comporte des differences(des exercices differents,des executions differentes,des techniques differentes,un objectif different),c est pareil avec delabos. :wink:

2_tu veux faire un restau le soir ?bah tu sors ton joker (en prise de masse on peu largement augmenter le nbrs de joker)

3_le dessert ,c est vrai que c est chiant

4_les horraires ,je pense qu au contraire c est tres souple.

entre le petit dej et le dej on a entre 4h et 6h ,c est large.
entre le dej et le gouter entre 3h et 5h
gouter et dinner entre 1h30 et jusqua 2h avant le coucher

le nbrs de repas diminue pour celui qui mange comme un bb classique (4repas au lieu de 6)
et puis dans tout les cas on se fie a notre appetit pour manger, ce qui laisse une plus grande souplesse.

pour l application des principes de la methode 5jours/7 ca peu etre interressant,a tester.
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

un commentaire laisser par le nutritionniste christopher a propos de la methode delabos.

pour ceux qui ne connaissent pas ,il prepare des sportifs de tout niveau.

http://www.planetemuscle.com/phpBB2/vie ... start=1770
Avatar du membre
Cinox
Messages : 7
Enregistré le : 01 juil. 2007, 19:35

Message par Cinox »

Thx !

Bon article !
Avatar du membre
Chuss
Messages : 5
Enregistré le : 25 avr. 2006, 11:01
Localisation : Rambouillet (78)

Message par Chuss »

cedm a écrit : à priori, oui, pas de pbs.
Euh, tu es sûr de bien suivre la chrono ? moi, pour 1m72, j'en suis à facile 150g par jour, sans apports de protéines en poudres.
En effet mangeant à la cantoche le midi, je ne peux demander du rab; ce ne serait plus du rab d'ailleurs car il faudrait doubler voire tripler les quantités.
Je vais compenser par une collation le matin à 10h00 (blanc d'oeufs) et une à 16h00 (blancs d'oeufs + dinde/poulet + chocolat)
Je ne suis pas la chrono à l'exception que je mange léger le soir.
Nos anciens ont tjrs dit: pti déj: repas de roi, déj: repas du bourgeois, diner: repas du mendiant.

D'ailleurs j'ai le book du doc Delabos: je peux le remettre gratos en main propre sur Paris, si ça tente qq'un ?
Patience et longueur de temps...
Avatar du membre
Doc Savate
Messages : 218
Enregistré le : 25 avr. 2007, 12:22
Localisation : Près de Bourg en Bresse

Message par Doc Savate »

Chuss a écrit :Nos anciens ont tjrs dit: pti déj: repas de roi, déj: repas du bourgeois, diner: repas du mendiant.
A nuancer tout de même, vu le prix du poisson, faut être un mendiant qui a les moyens.
La différence entre la théorie et la pratique est qu'en théorie il n'y en a pas alors qu'en pratique il y en a une.
Avatar du membre
Chuss
Messages : 5
Enregistré le : 25 avr. 2006, 11:01
Localisation : Rambouillet (78)

Message par Chuss »

Non justement, Doc, moi je pars plutôt sur des big portions en journée et très light le soir style haricots verts + 150 gr de thon en boîte et puis dodo.

Et vive le lendemain matin, où tu te réveilles avec une dalle de loup...
Patience et longueur de temps...
Avatar du membre
Slan
Messages : 118
Enregistré le : 12 déc. 2006, 13:41
Localisation : Paris

Message par Slan »

En fait, Chuss utilise la technique viande le soir, mais appliquée au poisson :).

Il est possible de remplacer le poisson du soir par de la viande maigre. Ce qu'il y a, c'est que la viande n'ayant pas la rapidité d'assimilation du poisson, la quantité est plus limitée (genre 140g pour une personne d'1m70). Cela permet aux gens qui n'aiment pas le poisson de prendre autre chose. Cela permet aux autres de varier leur repas du soir. Cependant, comme la quantité est limitée, cela ne peut se faire que si l'on n'a pas trop faim le soir (ça ne satisfait pas comme le double de poids en poisson ;)).
Donc pour palier à la faim qui ne serait pas satisfaite par si "peu" de viande, ce qu'il propose à ces gens-là, c'est de manger plus aux repas du matin et midi, afin d'avoir moins faim le soir et se contenter de cette viande.

Donc à coups de corollaires, on en arrive à la technique de Chuss ;)
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
bigmec59
Messages : 1
Enregistré le : 25 août 2007, 10:19

Critiques sur la chrononutrition ?

Message par bigmec59 »

Bonjour, je voulais savoir si quelqu'un a essayé la chrono-nutrition et s'il ou elle avait des critiques concernant cette méthode alimentaire... J'hésite vraiment à l'essayer.
Avatar du membre
Slan
Messages : 118
Enregistré le : 12 déc. 2006, 13:41
Localisation : Paris

Message par Slan »

Tain, le rouge, ça pète vraiment les yeux :shock:.

Ben, oui, on est un certain nombre à l'essayer, il te suffit de parcourir ce topic pour t'en rendre compte. Tu pourras d'ailleurs lire dans la page précédente quelques bilans de personnes l'ayant testée.
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
Avatar du membre
Cinox
Messages : 7
Enregistré le : 01 juil. 2007, 19:35

Message par Cinox »

Je croix d'ailleurs qu'il n'y a eu que des avis positifs pour l'instant.
Avatar du membre
Chuss
Messages : 5
Enregistré le : 25 avr. 2006, 11:01
Localisation : Rambouillet (78)

Message par Chuss »

Hello les poteaux !

Est ce quelqu'un a fait sa répartion Glucide Protide Lipide ?

Moi j'arrive à : G: 52% P: 35% (avec 180 gr dont 150 gr de prot animales ou assimilées) L: 13% pour 2400Kcal.

Et vous ?

Nota: je suis en période de "sèche" ça marche j'ai déjà perdu 1 cm de tour de taille et j'augmente mes perfs- j'allège les féculents sinon je serai à 2800.
Patience et longueur de temps...
Avatar du membre
Slan
Messages : 118
Enregistré le : 12 déc. 2006, 13:41
Localisation : Paris

Message par Slan »

N'oublie pas d'indiquer ta taille (en hauteur cette fois ;)) pour donner une comparaison :)
(Parce que comme j'l'ai déjà dit avant, que ça soit en prise de masse ou en sèche, avec mon 1m74, je pense que j'aurais un niveau d'alimentation dans tous les cas bien inférieur à celui d'andy par exemple ;)).
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
Avatar du membre
Doc Savate
Messages : 218
Enregistré le : 25 avr. 2007, 12:22
Localisation : Près de Bourg en Bresse

Message par Doc Savate »

Chuss a écrit :Moi j'arrive à : G: 52% P: 35% (avec 180 gr dont 150 gr de prot animales ou assimilées) L: 13% pour 2400Kcal.
C'est pas mal du tout comme répartition.

Mon maître d'arme (savate ancienne, canne et bâton), qui est également un vieux routard bourlingueur de la préparation physique nous avait donné un moyen mnémonique pour retenir une bonne répartition : GPL421 (GPL comme le carburant, 421 comme le jeu de dés).

GPL, ça veut bien sûr dire Glucides / Protides / Lipides. Et 4 / 2 / 1, c'est le nombre de parts (en calories) respectives dans le même ordre, donc : 4 parts de glucides pour 2 parts de protides pour 1 part de lipides.

Ca donne donc :

Glucides : 4 / 7 = 57 %
Protides : 2 / 7 = 29 %
Lipides : 1 / 7 = 14 %

Ta répartition est donc proche de celle-ci, légèrement décalée en faveur des protéines au léger détriment des glucides, ce qui est à mon avis plutôt un bien.
La différence entre la théorie et la pratique est qu'en théorie il n'y en a pas alors qu'en pratique il y en a une.
Avatar du membre
Doc Savate
Messages : 218
Enregistré le : 25 avr. 2007, 12:22
Localisation : Près de Bourg en Bresse

Message par Doc Savate »

Je reviens un peu sur le sujet du sel.

fitnessboy a posté dans un autre fil un lien intéressant :
http://www.body-france.com/showthread.php?t=2577

Pour ceux qui ont la flemme de lire, il y est dit qu'une alimentation riche en sel (ce qu'est la chrono-nutrition) peut emprisonner sous la peau une couche d'eau qui ressemble à une couche de graisse, donnant au muscle un aspect mou plutôt qu'affuté.
La différence entre la théorie et la pratique est qu'en théorie il n'y en a pas alors qu'en pratique il y en a une.
Avatar du membre
aldo
Messages : 19
Enregistré le : 04 sept. 2006, 18:58

Message par aldo »

dites moi, une question me taraude :

dans le cadre de la chrono peut-on manger un kebab le midi? je ne sais pas si le poids de la viande suffit mais apparemment ça pourrait peut etre le faire...

donc vos avis? merci
Avatar du membre
Doc Savate
Messages : 218
Enregistré le : 25 avr. 2007, 12:22
Localisation : Près de Bourg en Bresse

Message par Doc Savate »

aldo a écrit :dites moi, une question me taraude :

dans le cadre de la chrono peut-on manger un kebab le midi? je ne sais pas si le poids de la viande suffit mais apparemment ça pourrait peut etre le faire...

donc vos avis? merci
A mon avis non.

Le fait que ce soit découpé en lamelle donne l'impression d'un gros volume de viande mais il n'y en a pas tant que ça.
Et puis souvent les piles de kebab sont des superpositions une tranche sur deux de viande et une sur deux de graisse.
La différence entre la théorie et la pratique est qu'en théorie il n'y en a pas alors qu'en pratique il y en a une.
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

Slan a écrit :N'oublie pas d'indiquer ta taille (en hauteur cette fois ;)) pour donner une comparaison :)
(Parce que comme j'l'ai déjà dit avant, que ça soit en prise de masse ou en sèche, avec mon 1m74, je pense que j'aurais un niveau d'alimentation dans tous les cas bien inférieur à celui d'andy par exemple ;)).
exact,et je rajouterais aussi selon la masse musculaire .

2 individus fesant l un 90kg sec et l autre 80kg sec,avec une taille et un niveau d activite physique identique ne devrait logiquement pas consommer les memes quantites(il faut le nourir le muscle)

c est un point qui n est pas pris en compte avec delabos,ou du moins qui n est pas aborde dans le livre,mais peut etre qu en consultation avec un nutritionniste specialiste de la chrono qui personnalise le plan alimentaire ,ce facteur pourait etre pris en consideration.
Modifié en dernier par andy le 26 sept. 2007, 23:30, modifié 1 fois.
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

aldo,oublies le kebab.

trop de feculents (pain +frites) et pas assez de viande.

comme le dit doc savate ,la viande coupee en tres fine lamel donne une impression de volume.

quand a la qualite...

la viande qui est destinee pour le kebab ,c est le morceau le moins cher du mouton ou veau,5 euros le kilos,pour te dire,c est le meme prix que la viande pour animaux(regarde chez un boucher).
et en plus cette viande est coupee avec plein d autres aliments comme la farine,ou encore du gras animal(pour ne citer qu eux).
Avatar du membre
drecker
Messages : 156
Enregistré le : 08 juil. 2007, 16:10
Localisation : Nantes

Message par drecker »

andy a écrit :aldo,oublies le kebab.

trop de feculents (pain +frites) et pas assez de viande.

comme le dit doc savate ,la viande coupee en tres fine lamel donne une impression de volume.

quand a la qualite...

la viande qui est destinee pour le kebab ,c est le morceau le moins cher du mouton ou veau,5 euros le kilos,pour te dire,c est le meme prix que la viande pour animaux(regarde chez un boucher).
et en plus cette viande est coupee avec plein d autres aliments comme la farine,ou encore du gras animal(pour ne citer qu eux).
J'savais que le kebab ct pas bon, j'avais pas fait les calculs mais quand même...
Moi qui aimait bien bouffer ça...

Ca me saoule, ya trop de cochonneries faciles à manger autour de nous... :evil: :evil:
Carnet Lafay ICI, Bilan1p23
Avatar du membre
aldo
Messages : 19
Enregistré le : 04 sept. 2006, 18:58

Message par aldo »

meme chose pour moi, je me doutais bien que ça n'allait pas coller.
bon au pire si vraiment vous en avez envie utilisez vos jokers :D

sinon mes 1eres impressions apres 3 jours et demi de chrono, et je ne vais certainement pas etre original, sont les suivantes:

-pas de sensation de faim, on tient sans aucun soucis et sans etre tenter de craquer
-pas de sensation de ventre plein à craquer, pas de ballonement ni de gene particuliere
-par contre il n'est psa toujours facile de s'ingurgiter cette quantité de fromages le matin, ça prend du temps pour tout manger et quand on est toujours à la limite et préssé ... :lol:

sinon j'espere que maintenant ça va se traduire par du tout bon dans les mensus, et ça c'est à voir dans le futur
Avatar du membre
Doc Savate
Messages : 218
Enregistré le : 25 avr. 2007, 12:22
Localisation : Près de Bourg en Bresse

Message par Doc Savate »

aldo a écrit :-par contre il n'est psa toujours facile de s'ingurgiter cette quantité de fromages le matin, ça prend du temps pour tout manger et quand on est toujours à la limite et préssé ... :lol:
Ah bon ?
Moi je trouve au contraire que ça va assez vite comme petit déjeuner car il n'y a rien à préparer.

Avant quand je me préparais un shake avoine / bananes / prots / lait ça me prenais plus de temps, en plus il y avait le blender à nettoyer.
La différence entre la théorie et la pratique est qu'en théorie il n'y en a pas alors qu'en pratique il y en a une.
The Commander
Messages : 51
Enregistré le : 29 juil. 2007, 23:27

Message par The Commander »

C'est vrai qu'on a l'impression que gober 160grammes de fromage ça prend du temps...

Mais ça va en fait très vite au cumul total comme le dit Doc.

En plus tu peux te faire un casse-dalle rapide avec fromage dedans, tu mets au micro-onde, une fois que ça commence a fondre tu mets ta charcut dedans et c'est parti !!
Temps de préparation... aller 3 bonnes minutes et zéro vaisselle :D
Ichigo
Messages : 5
Enregistré le : 21 avr. 2006, 12:56

Message par Ichigo »

Au sujet de la chrononutrition, est-ce qu'il faut tout de meme beaucoup s'hydrater vu la quantite de proteines? Je n'ai pas remarqué que le dr Delabos en parlait dans son livre (peut etre ai je mal vu?)

Vous pensez que c'est pareil qu'avec une alimentation classique (5-6 repas par jours) ? Les reins travaillent t'ils autant ?
Avatar du membre
Slan
Messages : 118
Enregistré le : 12 déc. 2006, 13:41
Localisation : Paris

Message par Slan »

Il indique bien de boire beaucoup.
Pas de façon directement liée aux protéines, mais juste parce qu'il est importante de boire.
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
Avatar du membre
Doc Savate
Messages : 218
Enregistré le : 25 avr. 2007, 12:22
Localisation : Près de Bourg en Bresse

Message par Doc Savate »

D'ailleurs il indique bien que l'on peut sauter le repas du soir à condition de quand même penser à boire.

Et le matin, vu la quantité de sel ingurgitée, il me parait difficile de ne pas boire.
La différence entre la théorie et la pratique est qu'en théorie il n'y en a pas alors qu'en pratique il y en a une.
chamakhm
Messages : 2
Enregistré le : 10 oct. 2006, 21:46

Message par chamakhm »

c'est quel genre de fromage que l'on doit prendre le matin ?
Avatar du membre
Slan
Messages : 118
Enregistré le : 12 déc. 2006, 13:41
Localisation : Paris

Message par Slan »

A peu près n'importe quel type de fromage. Les seuls proscrits sont ceux de type fromage blanc ou faisselle.
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
chamakhm
Messages : 2
Enregistré le : 10 oct. 2006, 21:46

Message par chamakhm »

même fromage blanc 0% ??
Avatar du membre
Doc Savate
Messages : 218
Enregistré le : 25 avr. 2007, 12:22
Localisation : Près de Bourg en Bresse

Message par Doc Savate »

chamakhm a écrit :même fromage blanc 0% ??
Surtout du fromage blanc 0%.

Dans l'idée de la chrono-nutrition il faut manger gras le matin mais éviter le lactose.

Le fromage blanc 0% contient du lactose mais pas de graisse, c'est donc l'antithèse même du petit déjeuner chrono-nutrition.
La différence entre la théorie et la pratique est qu'en théorie il n'y en a pas alors qu'en pratique il y en a une.
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

Slan a écrit :A peu près n'importe quel type de fromage. Les seuls proscrits sont ceux de type fromage blanc ou faisselle.
et les alleges :wink:
Avatar du membre
Slan
Messages : 118
Enregistré le : 12 déc. 2006, 13:41
Localisation : Paris

Message par Slan »

Oups, oui, j'avais oublié de le préciser :oops:.
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
Avatar du membre
Kichot
Messages : 15
Enregistré le : 17 août 2007, 02:44
Localisation : Sydney

Message par Kichot »

Doc Savate a écrit :Je reviens un peu sur le sujet du sel.

fitnessboy a posté dans un autre fil un lien intéressant :
http://www.body-france.com/showthread.php?t=2577

Pour ceux qui ont la flemme de lire, il y est dit qu'une alimentation riche en sel (ce qu'est la chrono-nutrition) peut emprisonner sous la peau une couche d'eau qui ressemble à une couche de graisse, donnant au muscle un aspect mou plutôt qu'affuté.
Pour avoir un point de vue différent, article très intéressant, intitullé : LE SODIUM N'EST PAS L'ENNEMI.
Avec témoignage de Günter Schlierkamp classé dans le top 5 au concours Olympia.

http://www.muscle-fitness-france.com/453.html

Bonne Lecture ;)
Avatar du membre
Ch'timi
Messages : 3
Enregistré le : 04 févr. 2007, 11:21
Localisation : Valenciennes

Message par Ch'timi »

Comme quoi les choses sur ce sujet ne sont pas encore bien établie alors en attendant consommons du sodium mais avec modération bien sur. De toute facon il est indispensable au bon fonctionnement de l'organisme...
Avatar du membre
aldo
Messages : 19
Enregistré le : 04 sept. 2006, 18:58

Message par aldo »

petite question aui a peut etre deja trouvée reponse ici mais j'ai un peu la flemme de me taper toutes les pages deja postées.

si on veut faire du cardio à jeun le matin, comment faire pour gérer le tit dej? est-ce que tout le fromage ne vas pas etre utilisé à sa juste mesure?

meme question si on souhaite faire sa séance Lafay le matin, comment faire pour le tit deja à suivre...?

delabos reste hyper vague quand meme, si on veut faire du sport le midi il dit qu'il vaut mieux pas ou alors faire une "balade" :?

à quand la version sport.... :?
JG
Messages : 4
Enregistré le : 30 avr. 2006, 20:55

Message par JG »

Bon bah j'ai lu les 43 pages :shock: et je reçois le bouquin demain normalement :D

Je vais me laisser tenter, ça coute rien...je vais essayer de perdre 5 petits kilos pour repartir sur de bonnes bases et essayer de reprendre 5 kilos propres par la suite.

Actuellement je fais 80 kilos pour 1m83, je ne fais plus trop de sport et je ne plus beaucoup à cause d'une blessure, mais je repartirais de plus belle début novembre. Je ferais un petit suivi sur mon carnet ;)

Et puis j'aurais surement des questions pour l organisation, la semaine pas de problème je suis chez moi, mais le weekend je rentre chez mes parents donc pas pareil lol...

Je lis le bouquin et ensuite place aux questions :)

En tout cas merci à ceux qui aident :wink:
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

aldo a écrit :petite question aui a peut etre deja trouvée reponse ici mais j'ai un peu la flemme de me taper toutes les pages deja postées.

si on veut faire du cardio à jeun le matin, comment faire pour gérer le tit dej? est-ce que tout le fromage ne vas pas etre utilisé à sa juste mesure?

meme question si on souhaite faire sa séance Lafay le matin, comment faire pour le tit deja à suivre...?

delabos reste hyper vague quand meme, si on veut faire du sport le midi il dit qu'il vaut mieux pas ou alors faire une "balade" :?

à quand la version sport.... :?
si tu veux faire une seance de sport le matin au reveil (cardio ou muscu) tu prends une petite collation ( banane ou cake) avec de l eau .
tu laisses passer 45 min a 1h et tu t entraines.

tu prends ton petit dej apres ta seance.
Avatar du membre
aldo
Messages : 19
Enregistré le : 04 sept. 2006, 18:58

Message par aldo »

ok andy, mais si on veut la faire à jeun pas besoin de la collation banane+cake, mais alors on peut quand meme enchainer par le p'tit dej plein de lipides?
j'ai juste peur qu'apres la seance les lipides contenus aillent plutot se stocker directement au lieu de ce qu'ils doivent faire "normalement"

de meme autre question, si on prend un shake post training cb de temps doit on laisser couler avant le repas(p'tit dej ou autres) ?

merci pour la reponse precedente et merci d'avance pour ces dernieres questions
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

ok,a jeun, pas de collation avant l entrainement alors.

pas de shake post training puisque le petit dej est riche en proteine.

prends le plutot pour l en cas.
Avatar du membre
aldo
Messages : 19
Enregistré le : 04 sept. 2006, 18:58

Message par aldo »

merci andy

donc je recapitule: sport à jeun et j'enchaine direct par le p'tit dej plein de frometon :lol: :lol:

j'ai bon?
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

c est ca :wink:
JG
Messages : 4
Enregistré le : 30 avr. 2006, 20:55

Message par JG »

Bouquin reçu, je suis en pleine lecture :)

Petite anecdote : quand j'ai dit à ma mère que j'avais commandé ce bouquin, elle s'est limite moqué de moi "tu vas quand même pas casser la croute le matin :shock: ? pfff n'importe quoi..." Je lui explique un peu le but de manger ce qu'il faut au bon moment, et puis "Remarque c'est vrai, nos voisins qui sont espagnol mange comme ça le matin..."

A partir de la elle été un peu moins réticente, et ce matin quand j'ai reçu le livre c'était elle la première à le bouquiner :lol:

Je lui ais dit que je lui prêterais quand elle voudra maigrir, elle m'a dit "j'espère bien..." :P
Avatar du membre
Doc Savate
Messages : 218
Enregistré le : 25 avr. 2007, 12:22
Localisation : Près de Bourg en Bresse

Message par Doc Savate »

Je continue à vous livrer mes constats au fur et à mesure.

Delabos laisse ouverte l'option de sauter le repas du soir. D'après Zapette, si je me souviens bien, il serait même allé jusqu'à le conseiller avec insistance sur des forums féminins (donc pas tout à fait le même public qu'ici).

Si j'en croie toujours les variations que m'indique ma balance Tanita à impédance, le repas du soir a quand même des propriétés anti-cataboliques : les semaines où je le saute régulièrement j'ai tendance à perdre du muscle.
La différence entre la théorie et la pratique est qu'en théorie il n'y en a pas alors qu'en pratique il y en a une.
JG
Messages : 4
Enregistré le : 30 avr. 2006, 20:55

Message par JG »

J'ai avalé le bouquin aujourd'hui, donc maintenant petite question:

-Si la séance de sport est dans l'heure ou l'heure 1/2 qui suit le gouter, on mange la banane en même temps que le chocolat?

-On peut diner aussitôt après la séance ou y'a un temps à attendre?

Merci ;)
Avatar du membre
Doc Savate
Messages : 218
Enregistré le : 25 avr. 2007, 12:22
Localisation : Près de Bourg en Bresse

Message par Doc Savate »

JG a écrit :J'ai avalé le bouquin aujourd'hui, donc maintenant petite question:

-Si la séance de sport est dans l'heure ou l'heure 1/2 qui suit le gouter, on mange la banane en même temps que le chocolat?
Oui. C’est même l’occasion de manger une banane au chocolat fondu, c’est pas dégueu.

JG a écrit : -On peut diner aussitôt après la séance ou y'a un temps à attendre?

Merci ;)
En principe il faut attendre 1h30 au minimum entre le goûter et le dîner. Ca devrait donc le faire à peu près naturellement au niveau timing entre la demi-heure que tu attends avant ta séance et la durée de cette dernière.
La différence entre la théorie et la pratique est qu'en théorie il n'y en a pas alors qu'en pratique il y en a une.
JG
Messages : 4
Enregistré le : 30 avr. 2006, 20:55

Message par JG »

Doc Savate a écrit : Oui. C’est même l’occasion de manger une banane au chocolat fondu, c’est pas dégueu.

En principe il faut attendre 1h30 au minimum entre le goûter et le dîner. Ca devrait donc le faire à peu près naturellement au niveau timing entre la demi-heure que tu attends avant ta séance et la durée de cette dernière.
Merci :wink:
Avatar du membre
Criti
Messages : 45
Enregistré le : 19 avr. 2007, 21:04
Localisation : Bordeaux !

Message par Criti »

Je me poser une question.
Le matin est censé etre le repas de la journée ou tu peu bien bien manger.
Es-ce qu'en seche je peut me permettre de manger bc de biscotte nutellatées? (une dizaine) avec un bol de lait.
Merci ;)
(Surtout que j'suis pas ectomorphe :( )
Avatar du membre
Slan
Messages : 118
Enregistré le : 12 déc. 2006, 13:41
Localisation : Paris

Message par Slan »

Dans le cadre de la chrono-nutrition ?
Absolument pas.
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
Avatar du membre
Criti
Messages : 45
Enregistré le : 19 avr. 2007, 21:04
Localisation : Bordeaux !

Message par Criti »

Slan a écrit :Dans le cadre de la chrono-nutrition ?
Absolument pas.
Et merde, on m'as expliquer vite fait la chrononutrition ,comme quoi le matin tu manger comme un roi, a midi comme un prince et le soir comme un paysan.
Jvais retourné a mon bol de lait+Mueslie avoine.
Avatar du membre
Slan
Messages : 118
Enregistré le : 12 déc. 2006, 13:41
Localisation : Paris

Message par Slan »

Oui, comme un roi, mais pas n'importe comment ;)

Regarde un peu plus ce topic pour comprendre un peu la structure de la chrono-nutrition :)
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
Avatar du membre
bluxxt
Messages : 2
Enregistré le : 14 oct. 2006, 14:20
Localisation : Lille

Message par bluxxt »

Bonjour tout le monde! :)

J'ai la question à 100 balles... On fait comment pour suivre la chrono quand on ne peut pas ingurgiter (parce que techniquement il va "ressortir" aussitôt :lol: ) le moindre fromage?
J'ai l'impression que c'est quand meme l'aliment au centre de la méthode... (je me trompe peut-être hein, je n'ai pas le livre)
Mon carnet, là -> A plus! Pouf! Disparu!
cedm
Messages : 33
Enregistré le : 31 oct. 2006, 11:33

Message par cedm »

Et le fromage cuit (en tarte par exemple), tu peux ?
Avatar du membre
bluxxt
Messages : 2
Enregistré le : 14 oct. 2006, 14:20
Localisation : Lille

Message par bluxxt »

Nope pas possible!
Aucun fromage ne passe, c'est pas une allergie je précise c'est que je peux pas approcher du fromage de ma bouche sinon... je vais pas détailler :)

Même le fromage blanc ça passe pas... sauf les préparations à base de fromage blanc avec des fruits... mais ca ne résoud rien puisque le fromage blanc compte pas dans la chrono :)
Mon carnet, là -> A plus! Pouf! Disparu!
Répondre