Peut on prendre plus que 30-40g de whey en une seule prise?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
fran96
Messages : 14
Enregistré le : 26 sept. 2020, 15:46

Peut on prendre plus que 30-40g de whey en une seule prise?

Message par fran96 »

Bonjour,
J'aimerai avoir vos lumières sur le fait de prendre plus que les 30-40g de whey habituellement recommandées en une seule prise.
J'entends souvent que pour les aliments solides, il n'y a pas réellement de limites pour ce que le corps peut absorber en protéines en un seul repas.
Mais pour les protéines en poudre, notamment la whey qui s'absorbe particulièrement vite, j'ai l'impression que ca ne se fait pas de prendre 60g+ en une seule prise. Ca serait pourtant plus arrangeant pour la plupart des gens.
Quel est votre avis là dessus?

Merci d'avance
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Re: Peut on prendre plus que 30-40g de whey en une seule prise?

Message par stephenv »

C'est un peu comme vouloir avaler une tonne de sucre et espérer que ça dure des heures. Cela se termine en réaction d'hypoglycémie réactionnelle et prise de gras.
Pour la whey c'est pareille. Trop d'un coup, protéine trop rapide, ça va être oxydé et ne pas durer dans le temps. Avec en prime pour certains des soucis digestifs/glycémiques vu la dose.
Reste sur 30 ou 40 grammes de poudre de whey, de préférence après (ou avant l'effort - si a jeun depuis longtemps) et remange dans les 2 heures.

:arrow: https://www.musculaction.com/supplement ... lation.htm
:arrow: https://www.musculaction.com/combien-de ... lation.htm
:arrow: Par rapport à la caséine, la digestion de la whey est trop rapide pour répondre aux besoins anaboliques postprandiaux en acides aminés.
fran96
Messages : 14
Enregistré le : 26 sept. 2020, 15:46

Re: Peut on prendre plus que 30-40g de whey en une seule prise?

Message par fran96 »

Ok merci pour ta réponse.
Du coup si c'est la vitesse d'assimilation de la whey qui fait qu'une grosse quantité en une fois n'est pas adéquat, la caséine qui s'assimile lentement est elle davantage adaptée à une grande prise en une fois?
Je pose cette question car je pratique le jeûne intermittent et qu'il ne m'est pas facile de prendre la quantité nécessaire de protéines en beaucoup de repas.
fran96
Messages : 14
Enregistré le : 26 sept. 2020, 15:46

Re: Peut on prendre plus que 30-40g de whey en une seule prise?

Message par fran96 »

Je précise que les articles que tu as donné sont intéressants mais sur ceux là ni dans mes recherches perso je ne trouve de réponse à la question s'il est possible de prendre une plus grosse quantité de caséine en une fois de part sa lenteur d'assimilation?
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Re: Peut on prendre plus que 30-40g de whey en une seule prise?

Message par stephenv »

Certaines personnes mangent 1 fois par jour, un gros repas, et tout va bien pour leur bilan azoté. Le corps s'adapte.
Néanmoins, à mon avis, plus tu donnes régulièrement mieux le corps peut utiliser - certes dilapider aussi.
Pour le jeun intermittent, oui, je chargerais en protéines lentes pour le dernier repas avant le jeune, genre fromage blanc ou caséine micellaire.
Si tu fais 2 repas par jour, il faut de toute façon charger les 2 repas pour arriver à 1,6g/kg/jour de protéines. (56g de protéines/repas pour un gars de 70 kilos - si 2 repas par jour).
fran96
Messages : 14
Enregistré le : 26 sept. 2020, 15:46

Re: Peut on prendre plus que 30-40g de whey en une seule prise?

Message par fran96 »

Ok merci à toi.
Répondre