Maladie Rénale ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
maya42
Messages : 87
Enregistré le : 31 déc. 2022, 02:29

Maladie Rénale ?

Message par maya42 »

Bonsoir,

Est-ce qu'il y en a parmi vous ou connaissez-vous quelqu'un confronté à des problèmes rénaux des suite de la pratique de la musculation et d'une consommation en protéines plus élevée que la moyenne ?

Comment avez-vous réagit ? sur le plan sportif, alimentaire, santé...

Merci
Moo cuishle
Messages : 49
Enregistré le : 14 juin 2023, 11:07

Re: Maladie Reinale ?

Message par Moo cuishle »

Hola ,

Je répond à l'inverse , les études faites sur le sujet montre que les sportifs en bonne santé qui augmente leur apport en protéines n'ont aucun soucis les reins s'adapte .
Par contre ceux qui ont ou ont eu par le passé des problème rénaux un apport élevée en protéines pouvait être toxique selon la proportion les reins ne s'adaptant plus ou peu .
https://www.julienvenesson.fr/voici-pou ... les-reins/
maya42
Messages : 87
Enregistré le : 31 déc. 2022, 02:29

Re: Maladie Rénale ?

Message par maya42 »

Hello,

J'ai aussi entendu dire que les protéines auraient surtout (voire uniquement) un impact délétère sur des reins déjà dysfonctionnant/malades et beaucoup moins voire pas du tout sur ceux de personnes sans pathologies préexistantes(et ton lien suggère en effet une adapation rénale).
Mais les études effectuées ne sont peut-être pas suffisamment longues...?
Dix ans par exemple, ce n'est pas grand chose, sur une vie entière.

Sur le plan purement médical, j'ai également entendu dire qu'une pathologie rénale disons débutante reste longtemps silencieuse dans la majorité des cas et pour l'exemple de l'insuffisance rénale, on ne la détecterait qu'à partir du moment où le rein a perdu 10% (ou plus) de ses capacités fonctionnelles.. (sans pour autant se faire ressentir/entendre... donc ça peut totalement passer inaperçu là encore si la personne se fit seulement a son ressenti).
Beaucoup de malades s'ignorent donc (c'est ce que j'ai lu) et il n'est pas courant ici chez nous en France en tout cas, de se faire contrôler par prise de sang et plus, si on ne le demande pas et s'il n'y a pas de signes particuliers.

Que vaut la parole de celui qui consomme beaucoup de protéines et se croit en bonne santé ?

Je trouve que ça remet un peu les choses en perspective.

N'est-ce pas un peu étrange d'accepter l'idée (preuves à l'appui) que les protéines puissent avoir un impact néfaste sur des reins malades... mais pas sur des reins sains, parce qu'on en a pas la preuve ?
Comme je le disais au dessus, il semblerait qu'on ne voit les 1ers signes de dysfonctionnement une fois ceux-ci déjà bien installés. Cela suppose que la science passe à côté des étapes intermédiaires "rein sain" à "rein dysfonctionnel" ?
Encore une fois, la durée des études me semble courte, aussi.

Pour donner un autre exemple, le diabète, il y a quelques années, on était encouragé à manger tout ce qu'on voulait tant que les signes distinctifs ne s'étaient pas manifestés, comme si on passait de personne sans diabète à personne diabétique, d'un coup, comme ça. Alors que le processus de détérioration est tout simplement lent et invisible (avec les moyens du moment). Pour autant, ne faut il mettre aucune mise en garde sur le sucre ? "mangez tout ce que vous voulez tant que les signes de la maladie ne sont pas là, c'est que tout va bien ?"

On ne savait pas (et on ne sait toujours pas très bien) détecter les étapes intermédiaires... Mais on commence cependand à parler de prédiabète, ca n'était pas le cas il y a quelques années en arrière.

Je pense qu'il en va probablement de même pour les protéines et le (dys)fonctionnement du rein. Je ne suis pas certaine qu'on sache tout.


D'un autre côté, je connais deux/trois personnes qui ne mangent pas de viande du tout (vegan) ou très peu de protéines animales (vegetarien), ça ne les a pas du tout empêché de se développer au niveau musculaire sans faire excessivement du sport d'ailleurs (aidés peut-être par les protéines végétales mais la construction musculaire repose peut-être également sur d'autres facteurs que la conso de protéines et l'action mécanique exercée sur les muscles? mais on en entend pas parler, pourtant ces personnes existent bel et bien...)

Les protéines sont elles si indispensables (et bénéfiques?) qu'on le dit ? Je ne sais pas, ça m'interroge.
Moo cuishle
Messages : 49
Enregistré le : 14 juin 2023, 11:07

Re: Maladie Rénale ?

Message par Moo cuishle »

Je ne pourrais pas te répondre si tes interrogations mais ce que je peux te dire c'est qu'on vit dans un monde où nous sommes considérer comme des êtres de consommation ou le monde de la santé est un immense marché donc forcément les études sont rachèté et utilisé de manières a ce qu'on consomme encore et encore .

En parlant de protéines tu pourra trouver sur le site du lien que j'ai envoyé des études qui compare les protéines en poudre , de lait , et vegetal entre elles et une alimentation solide viande , oeuf , poisson et également les proportions a chaque repas en analysant la synthese protéique .
On comprend vite que le but de ses fabricants de protéines en poudre n'est que financier d'ailleur il n'y a plus un youtuber ou influenceur qui n'est pas sponsorisé par ses fabricants .

Et pas étonnant qu'il y a autant de jeune diabétique je faisait partit de ceux qui avait la pub le matin entre 2 dessins animés quand j'etait petit qui me disait que les miel pops et les Chocapic était des céréales et c'était bon pour la santé .....
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Re: Maladie Rénale ?

Message par stephenv »

Même si tu fais des analyses, ça peut être dur à dire, à déceler...
Pour ma part, 2 fois en 3 ans que l'analyse de sang révèle trop de créatinine, au delà des seuils. Ce qui a fait tiquer le médecin.
L'augmentation de son taux dans le sang est en effet souvent le signe d'une insuffisance rénale.

Mais par ailleurs on peut lire :

"Les sportifs de haut niveau affichent des taux de créatinine plus élevés que la moyenne, bien que leurs reins fonctionnent parfaitement. L'alimentation joue également un rôle : plus elle est riche en protéines et plus la créatinine est élevée."

"Un sportif avec une masse musculaire importante peut avoir des taux plus élevés de créatinine, sans pour autant souffrir d'insuffisance rénale."

En prime, j'avais trop de potassium à la dernière analyse. Mais je ne bois pas assez d'eau.
J'essaierai de refaire une analyse en mode "buveur d'eau" + arrêt de la musculation 2 semaines + alimentation végétalienne. :mrgreen: Si encore trop de créatinine, faudra alors faire d'autres tests...
maya42
Messages : 87
Enregistré le : 31 déc. 2022, 02:29

Re: Maladie Rénale ?

Message par maya42 »

Moo cuishle a écrit :
24 juin 2023, 21:09
Je ne pourrais pas te répondre si tes interrogations mais ce que je peux te dire c'est qu'on vit dans un monde où nous sommes considérer comme des êtres de consommation ou le monde de la santé est un immense marché donc forcément les études sont rachèté et utilisé de manières a ce qu'on consomme encore et encore .

En parlant de protéines tu pourra trouver sur le site du lien que j'ai envoyé des études qui compare les protéines en poudre , de lait , et vegetal entre elles et une alimentation solide viande , oeuf , poisson et également les proportions a chaque repas en analysant la synthese protéique .
On comprend vite que le but de ses fabricants de protéines en poudre n'est que financier d'ailleur il n'y a plus un youtuber ou influenceur qui n'est pas sponsorisé par ses fabricants .

Et pas étonnant qu'il y a autant de jeune diabétique je faisait partit de ceux qui avait la pub le matin entre 2 dessins animés quand j'etait petit qui me disait que les miel pops et les Chocapic était des céréales et c'était bon pour la santé .....

"Le monde de la santé est un immense marché
", en effet... :?

Si on en est rendu à mesurer/surveiller quotidiennement nos apport en protéines et/ou à avaler des protéines en poudre, c'est que la consommation va au-delà de ce qu'on aurait tendance à manger, naturellement, si on se fiait à notre instinct...
Rien que ça, ça me fait me poser des questions.
Notre corps nous parle, on ne l'écoute pas toujours...

stephenv a écrit :
25 juin 2023, 10:52
Même si tu fais des analyses, ça peut être dur à dire, à déceler...
Pour ma part, 2 fois en 3 ans que l'analyse de sang révèle trop de créatinine, au delà des seuils. Ce qui a fait tiquer le médecin.
L'augmentation de son taux dans le sang est en effet souvent le signe d'une insuffisance rénale.

Mais par ailleurs on peut lire :

"Les sportifs de haut niveau affichent des taux de créatinine plus élevés que la moyenne, bien que leurs reins fonctionnent parfaitement. L'alimentation joue également un rôle : plus elle est riche en protéines et plus la créatinine est élevée."

"Un sportif avec une masse musculaire importante peut avoir des taux plus élevés de créatinine, sans pour autant souffrir d'insuffisance rénale."


En prime, j'avais trop de potassium à la dernière analyse. Mais je ne bois pas assez d'eau.
J'essaierai de refaire une analyse en mode "buveur d'eau" + arrêt de la musculation 2 semaines + alimentation végétalienne. :mrgreen: Si encore trop de créatinine, faudra alors faire d'autres tests...

Bonjour,

Pour moi, ce sont des constats, on ne peut en tirer aucune conclusion. Pour le second, on pourrait aussi dire "un fumeur peut tousser tous les matins, sans pour autant souffrir d'un cancer des poumons", ca ne signifierait pas pour autant que la cigarette n'est pas nocive même si la tournure de la phrase semble vouloir le laisser entendre.

La durée d'exposition compte et augmente bien souvent la probabilité d'une maladie mais il est facile de jouer avec les analyses et les études pour leur faire dire ce qu'on veut.

Personnellement, je n'ai pas échappé aux douleurs rénales (et à plein d'autres symptomes), je ne le souhaite à personne.
Répondre