Ancienne anorexique - Mon métabolisme mon ennemi

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Celcel
Messages : 19
Enregistré le : 10 mars 2020, 14:47

Ancienne anorexique - Mon métabolisme mon ennemi

Message par Celcel »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai parcouru plusieurs sujets du forum sur le métabolisme. J'ai lu des conseils, des parcours.
Mais chaque individu étant très différent et avec une histoire bien particulière, je ne m'y retrouve pas vraiment.
Je me permets de poster aujourd'hui en espérant trouver des bouts de réponse à mes problèmes.

J'ai commencé à être anorexique en 2011.
Pour synthétiser, j'ai connu trois très grosses chutes de poids entre 2011 et 2018, alternées avec une réalimentation acceptable, me permettant de reprendre du poids modérément (meme si imC toujours bas). Pendant les reprises, mes apports n'etaient pas monstrueux, autour de 1400 - 1600 kcal.

Depuis 1,5 ans, la maladie a pris une forme un peu bizarre. Je me suis détachée de la maladie mais suis restée dans un régime Hypo calorique très fort : apports plus réduits qu'avant, 400 500 kcal par jour, et cela depuis 1,5 ans donc sur une période bcp plus longue. Je sais très bien que c est nul et pas suffisant.
Mais malgré ça, j'ai repris beaucoup de poids, je suis à un IMC tout juste normal aujourd'hui, ce qui ne m'était pas arrivé depuis 2011.

Avec cette reprise de poids, je suis devenue un peu skinny fat, j'ai décidé de me remettre vraiment au sport depuis le début de l'annee : 4 fois / semaine, des entraînements hiit + musculation. J'ai réduit beaucoup le sel et prends egalement des plantes contre la rétention d'eau, j'y suis très sujette,et je mange un peu plus.

Je me suis dit que le sport allait m'aider à instaurer un cadre alimentaire plus adapté et a me muscler.
Je vois que je suis plus musclée et que ma condition physique est meilleure. Et puis j'ai vraiment cette envie de me muscler, je suis ancienne sportive (tous les jours étant plus petite).

Mais voilà, je n'ai pas vraiment l'impression de m'affiner beaucoup, je pense meme continuer à prendre du poids.
Est-ce que j'ai fini par totalement dérégler mon merabolisme ? Le mode “survie“ existe-t-il vraiment ? Est-ce rémediable ?

Je rappelle que je suis à un IMC normal, et ne souhaite vraiment pas prendre plus de poids (je ne me pèse pas, je me fie aux pantalons).
Si je reprends du poids, visiblement il m'est devenu impossible d'en reperdre donc bon....

Si quelqu'un a vécu des choses similaires, a des conseils, des idées, je suis preneuse de tout.

Merci d' avance,
Bien à vous
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Ancienne anorexique - Mon métabolisme mon ennemi

Message par patrick »

Bonjour

J'ignore si sur ce site il y a eu beaucoup d'expériences similaire à la tienne, mais le contenu de ton texte laisse à penser que tu n'es malheureusement pas sorti de la maladie. Et dans ce cas, il faut plutôt s'adresser à un professionnel.

Sinon, on pourra tout à fait ici t'aider à construire un entraînement et des habitudes nutritionnelles correspondant à tes objectifs.

Bon courage
Celcel
Messages : 19
Enregistré le : 10 mars 2020, 14:47

Re: Ancienne anorexique - Mon métabolisme mon ennemi

Message par Celcel »

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Je comprends.

Oui, je n'en suis probablement pas encore sortie mais j'essaye de prendre le sport comme point d'accroche, pour m'aider et "en sortir" un peu justement.

Dans tous les cas, à la lecture de certains posts, de certains conseils, de certaines expériences, je commence à être convaincue que : si avec mon alimentation, je ne suis pas "sèche" c'est quand même certainement à cause d'un mécanisme de stockage de mon corps. Sinon, je ne comprends pas, et comprends encore moins comment les personnes arrivent à sécher.

Bonne journée
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Ancienne anorexique - Mon métabolisme mon ennemi

Message par yam57 »

salut, tu parle de prise et perte de poids, mais quel est ton poids et ta taille ? beaucoup de gens veulent perdre du poids alors qu'ils ne sont pas en surpoids.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Celcel
Messages : 19
Enregistré le : 10 mars 2020, 14:47

Re: Ancienne anorexique - Mon métabolisme mon ennemi

Message par Celcel »

Bonjour,

Je ne connais pas mon poids, une balance chez moi avec mon passif, c'est à éviter :)
Je m'étais pesée chez ma mère il y a quelques mois de ça, je dois être aujourd'hui à un MIC de 19.

Indépendamment du poids, je parle de taux de matière grasse. Je ne suis pas "sèche" à cet IMC ni avec mon alimentation.
Y a un problème quand même non ? Quand je vois des vidéos de gens en milieu ou en fin de sèche (ok c'est le rêve, mais bon on a le droit de rêver), je me demande comment c'est possible, c'est personnes mangent forcément 3 fois plus, du coup ça n'est pas lié.

Dsl si je suis à côté de la plaque et que j'enchaîne les âneries.

Merci
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Ancienne anorexique - Mon métabolisme mon ennemi

Message par yam57 »

le poids est important au départ. car beaucoup de gens réduisent les calories quand ils se trouvent gras, mais pas en surpoids. c'est là qu'est l’erreur. car on perd du muscle et on stocke du gras. et je pense que c'est ce qu'il t' arrive.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Celcel
Messages : 19
Enregistré le : 10 mars 2020, 14:47

Re: Ancienne anorexique - Mon métabolisme mon ennemi

Message par Celcel »

yam57 a écrit :
20 mars 2020, 11:42
le poids est important au départ. car beaucoup de gens réduisent les calories quand ils se trouvent gras, mais pas en surpoids. c'est là qu'est l’erreur. car on perd du muscle et on stocke du gras. et je pense que c'est ce qu'il t' arrive.
D'accord, et donc à part :
- remanger normalement
- accepter que je vais reprendre du poids vitesse grand V
- espérer que ça s'arrête à un moment

...j'ai pas vraiment d'autres alternatives ?

Au bout du compte, c'est quand même raisonnable d'espérer que mon "mix" muscle/mg va ensuite se rééquilibrer ? et avoir l'air plus sèche in fine ?
J'ai conscience que ça n'est pas la bataille d'une semaine. Mais quand je vois l'allure à laquelle je stocke en ce moment.

Je vais sortir du confinement, on va même pas me reconnaître quoi (en mode elle a trop mangé :| )
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Ancienne anorexique - Mon métabolisme mon ennemi

Message par yam57 »

comme je t'ai déjà dit, tout dépend si tu es en surpoids ou non. on peut très bien être en sous poids et gras. pourquoi te fixer sur ton poids alors que tu ne le connais pas ?
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Celcel
Messages : 19
Enregistré le : 10 mars 2020, 14:47

Re: Ancienne anorexique - Mon métabolisme mon ennemi

Message par Celcel »

Non, je ne me focalise pas sur mon poids, plutôt sur mon aspect physique je dirais.

Je ne connais pas précisément mon poids mais suis aux alentours de 19 d'IMC. Je ne suis donc pas en surpoids, mais considère que je ne devrais pas prendre, d'où la difficulté.

Bref, je suis pas sortie de l'auberge :lol:
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Ancienne anorexique - Mon métabolisme mon ennemi

Message par yam57 »

Non, je ne me focalise pas sur mon poids, plutôt sur mon aspect physique je dirais.
apparentement, si, et c'est là que tu fais erreur. tu parle à chaque fois de prendre ou perdre du poids. l'aspect physique n'est pas forcément lié. mais il faut au départ savoir si tu es en surpoids ou non. c'est la base pour savoir si tu dois augmenter ou diminuer les calories. s'il n'y a ni surpoids ou sous poids, il faut jouer sur la qualité de l'alimentation et de l'entrainement.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Ancienne anorexique - Mon métabolisme mon ennemi

Message par patrick »

Et pour en remettre une couche : l'IMC ne mesure absolument rien. Un obèse morbide et un bodybuildeur peuvent avoir le même IMC. Pas besoin d'être surdoué pour comprendre la différence.

Le % de gras, mesuré à la pince, est déjà un meilleur indicateur.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Ancienne anorexique - Mon métabolisme mon ennemi

Message par patrick »

Ronnie Coleman en compétition : 1m80, 135 kg. Obèse morbide d'après son IMC, alors qu'il est à moins de 4% de taux de gras/

Image

Ce qui ne signifie pas que c'est très sain non plus....
Celcel
Messages : 19
Enregistré le : 10 mars 2020, 14:47

Re: Ancienne anorexique - Mon métabolisme mon ennemi

Message par Celcel »

:lol:

Effectivement, s'en remettre à l'IMC était pas la meilleure chose à faire.

Dans mon cas, je n'ai pas de pince pour mesurer mon % de gras. Après je constate, au toucher, au visuel, j'invente pas non plus.
yam57 a écrit :
20 mars 2020, 14:44
s'il n'y a ni surpoids ou sous poids, il faut jouer sur la qualité de l'alimentation et de l'entrainement.
Au risque de me répéter, non je ne suis pas en surpoids.
Mais si je mange 600 kcal par jour, je dois jouer sur la quantité comme sur la qualité de l'alimentation. Je ne peux pas rester comme ça, aussi faible.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Ancienne anorexique - Mon métabolisme mon ennemi

Message par yam57 »

oui, c'est largement insuffisant. il faut progressivement ajouter des calories, en parallèle avec l'entrainement pour fixer les nutriments.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
pj
Messages : 307
Enregistré le : 09 juil. 2019, 14:02

Re: Ancienne anorexique - Mon métabolisme mon ennemi

Message par pj »

Malheureusement tu n'es pas encore sortie de ton anorexie : et ton ennemi c'est l'anorexie, pas ton métabolisme qui fait ce qu'il peut pour te maintenir en vie.

Ton IMC est ok, mais pas ton apport calorique, pas ton comportement alimentaire ("plantes contre rétention d'eau"), pas ton entrainement (du HIIT pour bruler le plus de calories possibles), pas ton image de toi-même, pas ton idéal (les gens en fin de sèche, c'est pour quelques jours, pas une vie).

Comme l'indique yam57, il faut augmenter progressivement les calories (dont les apports protidiques mais pas que) et t'entrainer correctement (plus musculation que HIIT) si tu veux reconstruire les muscles perdus par les années d'anorexie et ainsi retrouver un métabolisme de base normal.

Bon courage en tout cas.
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Ancienne anorexique - Mon métabolisme mon ennemi

Message par cocokais »

Bon courage icon10
Deja tu as le mérite d essayer de trouver des solutions et c est top.

Quand j ai commencer j etait en sous poids (70kilos pour 1m78) et gras... car en gros manque de muscle !

Il faut être patient et petit à petit on progresse
Pour info la je suis a 8 kilos en plus et quasi la même taille de pantalon....
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Répondre