Quantité de protéines en fonction de la masse sèche ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
HarveyWayne
Messages : 7
Enregistré le : 23 févr. 2020, 20:35

Quantité de protéines en fonction de la masse sèche ?

Message par HarveyWayne »

Bonjour,

Je n’arrive pas à trouver de réponse à cette question, donc je me permet de la poser ici (désolé si elle a déjà été traitée)

On dit en moyenne que la quantité de protéines à consommer pour un pratiquant de muscu est dans la fourchette de 1,6 a 2,5g par kg de pdc par jour.
Je me suis jamais posé la question, et je me dis que si je pèse 60kg, je prend 120g par jour.
Mais est ce qu’il faut considérer le poids du corps entier, c’est a dire 60kg, ou seulement la masse sèche ? (Et donc enlever la masse grasse,et la masse des os peut être aussi ?)

Sur tous les articles que je peux lire on ne parle pas de masse sèche/grasse mais bien de poids du corps dans son ensemble, mais le fait qu’une personne de 60kg, et qu’une personne en surpoids (disons 100kg), avec la même masse musculaire doivent consommer une quantité de protéines vraiment différente me parait bizarre.

D’où ma question : est ce qu’on doit considérer le pdc dans son ensemble ou enlever la masse grasse quand on prépare sa diète, pour le calcul de protéines ?
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Quantité de protéines en fonction de la masse sèche ?

Message par Vato »

Salut,

On parle de poids de corps par simplification, il faudrait effectivement prendre la masse "sèche". C'est surtout vrai pour qq'un ayant une obésité importante. Un gars de 100 kilos pour 1m70 sans muscle et un gars de 100 kilos pour 1m90 assez sec ne devraient pas prendre la même quantité de protéines.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Quantité de protéines en fonction de la masse sèche ?

Message par yam57 »

salut, si tu veux un moyen pour ne pas te tromper, tu peux procéder ainsi:
-calcules tes apports en protéines actuels.
-fixe toi une base de 2gr de ton poids d'objectif.
-rapproche toi ce cet objectif progressivement.
par exemple si tu mesure 1m80, fixe toi un objectif de 2x80gr.mais ne le fais pas d'un coup. si tu consommais par exemple 80gr, il ne faut pas passer à 160, mais à 90
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
HarveyWayne
Messages : 7
Enregistré le : 23 févr. 2020, 20:35

Re: Quantité de protéines en fonction de la masse sèche ?

Message par HarveyWayne »

D’accord merci pour vos réponses !

Du coup en prenant mon cas je fais 60kg pour 1m70, avec environ 15% de body fat. Il faudrait donc que je soustrait ces 15% à mon poids (ce qui donne 51kg) et ensuite calculer mes besoins en protéines en fonction de ce nouveau poids ? (Donc environ 102g/jour de prots ?)

(Est ce qu’il faudrait aussi déduire d’autres poids du poids total, par exemple le poids des os ?)

Yam j’ai pas très bien compris ton raisonnement : pour l’instant j’aimerai atteindre les 70kg, (donc une base de 140g de prots)
Actuellement je prend 120g par jour, mais donc il faudrait que je baisse cet apport vers les 70g, et que j’augmente disons de 10g a chaque fois que je prend 1,5-2kg, par exemple, jusqu'à atteindre l’objectif ?
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Quantité de protéines en fonction de la masse sèche ?

Message par Vato »

C'est surtout vrai pour qq'un ayant une obésité importante
60kg pour 1m70
Voilà voilà.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
HarveyWayne
Messages : 7
Enregistré le : 23 févr. 2020, 20:35

Re: Quantité de protéines en fonction de la masse sèche ?

Message par HarveyWayne »

J’ai bien compris que moins on est gras moins c’est important
(Tu dis « c’est surtout vrai pour quelqu’un ayant une obésité importante », ça veut dire qu’il ne faut pas en tenir compte quand on est pas obèse ?)

Je cherche juste à comprendre, même si je ne l’applique pas à mon cas

Du coup, est que mon raisonnement est juste ? (Peu importe le poids et la taille)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Quantité de protéines en fonction de la masse sèche ?

Message par yam57 »

Actuellement je prend 120g par jour,
depuis combien de temps ? si c'est une diète récente que tu t'ai fait toi méme, il vaut mieux repartir sur ce que tu mangeais avant.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
HarveyWayne
Messages : 7
Enregistré le : 23 févr. 2020, 20:35

Re: Quantité de protéines en fonction de la masse sèche ?

Message par HarveyWayne »

yam57 a écrit :
10 mars 2020, 11:55
depuis combien de temps ? si c'est une diète récente que tu t'ai fait toi méme, il vaut mieux repartir sur ce que tu mangeais avant.
Ça doit faire 4-5 mois (je suis a 20g le matin, 35g à midi, 35g le soir, et 30g de whey pour la collation de 16h)

Ça fait 6 mois que j’ai commencé la muscu, au début je devais être vers les 100g, tu penses que je devrais revenir à ça ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Quantité de protéines en fonction de la masse sèche ?

Message par yam57 »

non, je pense que c'est bien. de 100 à 120, ça va. continue comme ça . si tu ne prends pas de poids, augmentes les glucides. sans oublier les lipides
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre