Nutrition cohérente ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Crazyclown
Messages : 41
Enregistré le : 06 févr. 2020, 08:50

Nutrition cohérente ?

Message par Crazyclown »

Bonjour,

J'ai 35ans, 183cm pour 72kg(homme) , je pratique la natation en amateur mais avec un niveau correct. Je fait 2000m quatre fois par semaine, entraînement de 16h30 à 17h20.
Suite à une maladie qui a touché un ami ( diabète), j'ai remis en question mon hygiène de vie.

Actuellement je pratique depuis peu le "régime" 8/16. Je mange un petit déjeuner à 10hr ( 2 œufs, tomates, poulet, camembert et graine de chia) le tout pour 250gr et 500 calories.
A 14h30 :une pomme, une orange ( je changerai de fruit toute les semaines), 1 poignée de fruit à coque et 10gr de chocolat noir 70%. Le tout pour 330gr et 326 calories.
A 18h: poulet et légume (poireaux et épinard hier) . En moyenne pour 550gr et 380calorie.

Ce qui fait 1205 calories pour 1130gr.

Esque c'est une alimentation correct ? mes apports sont bon ? Esque je ne manque pas de calories ( je ne resent pas de sensation de faim à par le matin après 13~14hr de jeune, mais je pense que c'est normal vue que ça ne fit pas longtemps que je fais le 8/16)?
Ma charge glycémique de ce que je mange à 14h30 ma l'air énorme non ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Nutrition cohérente ?

Message par yam57 »

salut, pour savoir si ta diète est correcte, il faut la comparer à celle d'avant. et je doute que tu ais assez de calories pour ton poids.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Crazyclown
Messages : 41
Enregistré le : 06 févr. 2020, 08:50

Re: Nutrition cohérente ?

Message par Crazyclown »

Avant je faisait :
6h30 : 1/4 baguette avec fromage et poulet en tranche
10hr: fruit
Midi: salade de pâtes ( pâtes blanche, fêta, olive, comcombre, tomate, saucisse hnaky,...)
15hr: poignet de fruit à coque et 30gr de chocolat noir 70%
19hr: repas normal sans féculents.
Il me semble que j'avais calculer à l'époque que j'étais un peu sous les 2000calories.


Donc à long terme je dois rajouter quelques chose en plus ?
J'ai pourtant de la graisse au ventre qui est un complexe, surtout pour un nageur, c'est difficile à camouflé 😕
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Nutrition cohérente ?

Message par yam57 »

pourquoi changer de diète ? tu n'es pas en surpoids. tu manque peut être d’exercice ? commence par calculer tes macros. le midi, tu manque de protéines et le poulet en tranche, ce n'est pas top. va voir la rubrique nutrition du site .
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Crazyclown
Messages : 41
Enregistré le : 06 févr. 2020, 08:50

Re: Nutrition cohérente ?

Message par Crazyclown »

https://www.casimages.com/i/200206120507977229.jpg.html

Ça fait 2ans que je nage 50min 4fois semaines.
J'entend partout que c'est la nutrition qui fait tout, le sport n'est qu'un booster. Si 3h30 de sport ne font rien, je pense pas que que rajouter une heure voir deux fera un grand changement.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Nutrition cohérente ?

Message par yam57 »

la nutrition oui, mais pas en baisse si tu n'es pas en surpoids. essaye la musculation. 4x50m de musculation avec 1200 calories ? c'est quoi le but ? perdre du muscle ? tu ne perdras pas de ventre en descendant autant, mais juste du poids en muscle.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Crazyclown
Messages : 41
Enregistré le : 06 févr. 2020, 08:50

Re: Nutrition cohérente ?

Message par Crazyclown »

Je vais t'avouer que je viens de calculer les calories aujourd'hui. J'ai ajuster selon ma faim en quelques jours en essayant juste de garder un CG bas à chaque repas.

Je vais voir pour monter un peu mes apports pour arriver à 1600calories

Ps: la muscu c'est pas pour moi, j'ai testé 2mois j'y aller avec des pieds de plomb. Idem pour courrir, après deux tour de stade je me fait chier.
Modifié en dernier par Crazyclown le 06 févr. 2020, 12:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Nutrition cohérente ?

Message par yam57 »

il faut au moins rester en maintenance de poids. calcules aussi tes macros.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Crazyclown
Messages : 41
Enregistré le : 06 févr. 2020, 08:50

Re: Nutrition cohérente ?

Message par Crazyclown »

Je voie pas ce que ça signifie mais je vais de ce pas me renseigner sur les "macros".

En tout cas merci du temps que tu m'a accordé.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Nutrition cohérente ?

Message par yam57 »

c'est protéines, glucides et lipides. le mieux serait de consulter la rubrique nutrition pour choisir les aliments.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Crazyclown
Messages : 41
Enregistré le : 06 févr. 2020, 08:50

Re: Nutrition cohérente ?

Message par Crazyclown »

Ok, je suis déjà aller voir niveau calories.
Pour garder mon physique pour mon poids, taille, activité,... Je doit consommer 2050calories.
1800 pour perdre du poids.

Je vais voir pour trouver comment repartir ça de façon intelligent les 1800 après m'être renseigner sur les macro.

Encore merci.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Nutrition cohérente ?

Message par yam57 »

Je doit consommer 2050calories.
1800 pour perdre du poids.
non, tu n'as pas de poids à perdre. il faut revoir tes macros, la qualité des aliments, et faire de la musculation.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Crazyclown
Messages : 41
Enregistré le : 06 févr. 2020, 08:50

Re: Nutrition cohérente ?

Message par Crazyclown »

Oui je me suis mal exprimé, je dois perdre du % de masse graisseuse.
J'ai changer un peu mes menus pour plus de calories en gardant un bon compris entre lipide et protéines mais des repas à faible charge glycémique.
En une semaine je suis passer de 13 à 12% de masse graisseuse (selon ma balance), je vais voir pour investir dans une pince pour que ça soit plus précis car je suis un peu perplexe les balance à impédance, 1% me semble énorme en une semaine.

Ps: je n'arrive pas à trouver combien je dois prendre en glucide le soir ( après ma séance de piscine).
En exemple hier j'ai fait 1/4 de poulet, 1/4 de pâte intégrale et 1/2 légumes.
Esque c'est trop de glucide ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Nutrition cohérente ?

Message par yam57 »

En exemple hier j'ai fait 1/4 de poulet, 1/4 de pâte intégrale et 1/2 légumes.
ces portions, ça ne veut rien dire. il faut calculer tes macros réels.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Crazyclown
Messages : 41
Enregistré le : 06 févr. 2020, 08:50

Re: Nutrition cohérente ?

Message par Crazyclown »

Je me voie mal à chaque repas demander à madame de peser chaque aliments, vérifier leur apport en protéines, glucide, lipide,... Elle va m'envoyer chier LOL.

Souvent quand je rentre du sport, le repas est presque près. C'est peut être pas très sérieux pour vous, mais en dehors de faire des portions qui semble a l'œil correct, c'est la seul façon que je peux faire.
Je ne cherche pas non plus la diète parfaite, mais un correct.

Donc je dirais dans les 150gr de pâte cuite, 150gr de poulet ou poison, 200gr de légumes. En gros 60gr de protéines, 50g de glycide et 15gr de lipide pour un total de 650/700calories.
La répartition semble correct pour une récupération après ma séance?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Nutrition cohérente ?

Message par yam57 »

tu vois que tu arrive a calculer. pour peser, il suffit de le faire une fois. ensuite, l’œil suffit. mais il vaut mieux partir sur une base réelle que sur des estimations. et si tu veux perdre du gras, 150 gr de pâtes pour un repas, ça fait beaucoup
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Crazyclown
Messages : 41
Enregistré le : 06 févr. 2020, 08:50

Re: Nutrition cohérente ?

Message par Crazyclown »

C'est ce qu'il me semblé, je baisse à 100gr cuite et monte à 250gr de légume ? En gros glucide à 35gr et lipide à 18-20gr (madame les cuits à l'huile végétale de coco)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Nutrition cohérente ?

Message par yam57 »

je baisse à 100gr cuite
il faut peser avant cuisson. les valeurs des aliments sont calculées avant cuisson. et l’huile de cuisson, il faut vraiment la limiter.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Nutrition cohérente ?

Message par Antée »

Le mieux est de cuisiner soi-même.
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Nutrition cohérente ?

Message par patrick »

la muscu c'est pas pour moi
Tu sais tout de même sur quel genre de site tu te trouves ?

Je trouve mes camarades bien gentils...
Avatar du membre
Ringomayo
Messages : 1780
Enregistré le : 21 août 2018, 10:55

Re: Nutrition cohérente ?

Message par Ringomayo »

Cela ne me viendrait pas à l'esprit de m'inscrire sur un site de modélisme pour dire que je n'aime pas les avions :lol:
Des fois, c'est toi qui cogne le bar, mais des fois, c'est le bar qui te cogne.

Rock'n'troll ain't noise pollution.

Mon carnet d'entretien
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Nutrition cohérente ?

Message par yam57 »

vous avez raison, je n’avais pas vu ça. mais du coup, courir avec des pieds en plomb, c'est de la musculation ?
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Crazyclown
Messages : 41
Enregistré le : 06 févr. 2020, 08:50

Re: Nutrition cohérente ?

Message par Crazyclown »

Vous êtes raciste au autre alternative de sculpter son corps que le soulevé de fonte ? Lol ( je le dit de façon humoristique, c'est pas une attaque 😉)

Malheureusement, les forums natation ne parle que très très peu de nutrition. Je veux musclé mon corp mais dans l'eau, ça peut pas être une sous catégorie de la musculation ? 🤣

Sinon comme j'ai presque tout pèse, je sais plus en détails mes apports. Ce qui donne 1980calories, 170 gr de glucide ( presque la moitié le repas après mon entraînement), 120gr de protéines et 75gr de lipide (40gr repas du midi). Tout mes repas on un CG très bas, le plus haut est à 8
Ça semble correctement repartit?

Encore merci
Ps: on a la même passion, on a juste pas le même maillot 😂
Gomuscu1999!
Messages : 5
Enregistré le : 27 févr. 2020, 21:24

Re: Nutrition cohérente ?

Message par Gomuscu1999! »

Ton apport calorique ainsi que ta répartition de tes Macronutriments est très bien Si tu veux perdre ce petit gras du bidou je pense qu'il serait judicieux d'essayer d'évaluer le plus précisément possible tes apports nutritionnels pendant un certain temps afin de veiller que tu restes bien dans les clous Après si tu ne veux pas peser tout le temps il y a quelques astuces Par exemple lorsque tu pèses tes pâtes la première fois tu les pèse cru et tu les pèse une fois que tu les as cuite pour connaitre à quoi équivaut x gramme de pâte cuite en y gramme de pate cru De plus lorsque que tu te sers tes y grammes de pâtes cuites tu te les sers toujours avec la même cuillères et tu pèses combien z gramme de pâte cuite contient ta cuilleres. Comme ça à chaque fois que tu mange des pâtes tu sauras combien de cuillère de pâte cuite te servir en fonction des apports calorique que tu souhaites consommer en pates
Et tu peux faire ça pour un peu près tout
J'espère que j'ai été claire ... :roll:
Et après si en ayant toujours ces même apports nutritionnels tu n'arrive pas à perdre ton bidou essaye de diminuer de 150 kcal en réduisant tes glucides histoire d'être en léger déficit tout en restant au dessus de ton métabolisme basale
Mais sinon ta diet me semble bien Tu m'as l'air d'avoir bien compris les fondamentaux de la nutritions à savoir:
L'apport calorique journalier, la répartition des Macronutriment, la qualité nutritionnelle des aliments ( aliments variés à index glycémique plutot bas ), l'importance de consommer des fruits et légumes variés quotidiennement, la régularité de tes prises alimentaires, une periode de jeune importante bénéfique pour l'organisme. Donc c'est top
Après n'hesites pas à consommer des légumineuses et du poissons ainsi que de varier les huiles : huile de colza, de noix, d'olive, de lin, de coco... et pourquoi pas remplacer la viande par du seitan ou du tofu de temps en temps
L'huile de colza étant à privilégier par rapport à l'huile d'olive car elle a une meilleur répartition omega 3, omega6
Répondre