Problème Digestion Whey : remplacement ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
G-MoL
Messages : 67
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:56

Problème Digestion Whey : remplacement ?

Message par G-MoL »

Salut,

J'ouvre ce sujet car je pense avoir des soucis pour digérer la Whey.

Petit historique : j'ai pour objectif à très long terme (genre si ça me prend 5 ans ça ne me dérange pas) d'atteindre les 92kg/93kg plutôt sec. Mon dernier palier était d'atteindre 90kg à jeun - ce que j'ai fait il y a un an jour pour jour -. Mais depuis, impossible de prendre le moindre gramme : je suis redescendu à 87kg, avant de remonter à 87,5kg/88kg aujourd'hui. Mon prochain objectif est donc de prendre quelques kilos d'ici avril/juin : je souhaiterais remonter à 90kg pour début mars, sinon 91kg début avril, sinon 92kg pour fin juin (ça me semble raisonnable :mrgreen:) avant de ralentir la bouffe pour perdre un peu de gras.

Je suis du genre à manger énormément sans vraiment grossir. Par exemple, si je prends le plan de nutrition suivant : https://www.musculaction.com/menus-prise ... tm#h90sans
Il suffit de supprimer les collations, de rajouter un "goûter" et de faire passer les doses de pâtes/riz à 160g =/ Ce qui m'a conduit à me demander si je ne devrais pas reprendre de la Whey - j'en prenais en 2014 je crois -.

Donc j'en ai racheté :mrgreen: Et après quelques semaines je pense avoir du mal à la digérer (faut dire que depuis 2 ou 3 ans j'ai des petits soucis digestifs, impossible de savoir d'où ça vient, mais c'est peut-être aussi pour ça que je mange beaucoup sans prendre un gramme). Bref, après recherches, je souhaite savoir ce que vous pouvez me conseiller à la place :
  • De l'isolat de Whey ? Si j'ai bien compris il n'y a pas de lactose dedans.
  • Un dérivé du style protéine de soja ?
  • Autre chose ?
  • Si je pouvais avoir l'avis de personnes ayant rencontré aussi ce genre de soucis, ça m'arrangerait.
Aujourd'hui je fais 1m85 pour ~88kg, pas trop sec, et je prends de la Whey MyProtein. Je la mélange soit avec du jus de fruit, soit avec des flocons d'avoine ; je n'en prends qu'après l'entraînement. Après peut-être que ma non prise de masse vient d'autre chose : gestion de l'alimentation - je fais attention à ce que je mange uniquement quand je suis seul, donc rarement ; je m'intéressais beaucoup à la nutrition il y a 5 ans, et depuis je me base surtout sur des acquis et souvenirs peut-être erronés -, fait de manger à la cantine le midi, trop de fatigue...ou simplement trop de sport d'endurance. Ça parait idiot mais avant je grossissais en courant trois fois par semaine.

Merci de m'avoir lu'
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Problème Digestion Whey : remplacement ?

Message par yam57 »

salut, la whey n'a rien à voir avec une prise de poids. ce n'est pas un produit miracle. pour prendre du poids, c'est juste une question de rapport entre les dépenses et les apports caloriques. les sports dits d'endurance peuvent aussi nuire à la progression si on en abuse. et vu que tu as aussi du gras,apparemment, tu ne pourras pas prendre encore du poids et etre plus sec.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
G-MoL
Messages : 67
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:56

Re: Problème Digestion Whey : remplacement ?

Message par G-MoL »

Salut,

Merci pour ta réponse. Il y a méprise :mrgreen: : je vois plutôt la Whey comme un complément efficace ; ne prenant pas de masse malgré tout ce que je mange, je me suis dit que prendre un peu de Whey post-trainig plutôt qu'un simple goûté présenterait quelques résultats. De plus ça alimente bien les muscles et après une séance aux anneaux - ça tire bien les muscles et surtout les tendons - ça aide à reconstruire un peu les fibres. Ou alors je me fourvoie...

Niveau gras honnêtement je sais pas trop, il faudrait que je demande à quelqu'un qui s'y connait de me le dire. Mais dans l'immédiat on distingue mes abdos du haut malgré une couche de gras évidente :lol:

Bref, quoiqu'il en soit si je ne digère pas la Whey, autant la balancer dans les toilettes directement...ce qui est plus la problématique de mon sujet.

Apluss'

PS : sinon je me suis peut-être mal exprimé, mais j'envisage un gain de quelques kilos avant d'envisager de sécher un peu.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Problème Digestion Whey : remplacement ?

Message par yam57 »

je vois plutôt la Whey comme un complément efficace
et comment sais tu si c'est de la protéine qu'il te faut en plus, et pas des glucides ou des lipides ? parce que apparemment, ça ne marche pas.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Problème Digestion Whey : remplacement ?

Message par Μετά Ἐγώ »

1. Il faudrait voir si tu n'as pas effectivement un problème, par ailleurs.
2. C'est plus les calories que la quantité de protéines qui te feront prendre du poids. Tu sembles attendre de la whey plus qu'elle ne peut donner.
3. L'isolat, ça ne marche pas sur tout le monde. C'est peut-être la whey que tu ne tolère pas. Ca arrive. Si tu as des problèmes avec des produits laitiers courants c'est le lactose , dans le cas contraire, c'est la whey. Par contre, fait gaffe à ne pas te flinguer les intestins en continuant à prendre un truc qui ne te convient pas.

Elle vient où ta whey ? C'est la même que la fois d'avant?
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
G-MoL
Messages : 67
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:56

Re: Problème Digestion Whey : remplacement ?

Message par G-MoL »

Re,

@yam57, je pensais absorber beaucoup de glucide déjà. Comme je l'ai dit je tourne à 160g de spaghetti cru par repas. Mais peut-être que c'est les lipides en effet. J'avoue que j'ai toujours penser que gain de muscle == protéines :mrgreen: Faut croire que je me suis planté...

@Μετά Ἐγώ, merci pour ton intervention. De ce que j'ai lu, j'ai cru comprendre que l'Isolat était de la Whey un peu plus pure, notamment dépourvue de lactose. Pourquoi ça ne marche pas chez tout le monde ?
Je dois avoir des difficultés avec les produits laitiers courants, j'en ai dégagé pas mal déjà de mon alimentation. Je ne pensais pas que la Whey pourrait poser problème car je croyais que c'était assez pauvre en lactose. Mais pour le moment je regarde ce qui se passe si je la prends différemment : je la prenais avec du jus de fruit directement sorti du frigo, donc là je regarde ce que ça donne avec une boisson moins froide, car trop froid ça peut poser problème.

Sinon c'est la même que j'ai toujours prise : celle vendu sur MyProtein, nature.

Pour conclure, à la lumière de ce que vous dite, j'ai surtout l'impression que j'ai de grosses lacunes en nutrition et que je devrais plutôt revoir mon alimentation complètement :mrgreen: Quand je mange seul, je compose mon repas de la façon suivante : 160g de glucide - surtout des pâtes -, 100g de steak avec un oeuf ou alors 100g de poisson, voir plus s'il s'agit de gros morceaux que je décongèle, puis 300g d'un légume quelconque, genre des haricots, de la purée, etc...le seul truc "gras" étant l'huile d'olive que je mets dans les pâtes. Mais généralement je mange à la cantine, et le soir je mange ce que prépare ma copine.
Le matin, trois œufs + pas mal de pain ou brioche + du lait de soja ou d'amande + 100g de fromage blancs, plus rarement des fruits secs.
Le goûter : 75g de flocon d'avoine avec du lait (amande ou soja), plus raisins secs et miel. Ou alors 50g de flocons + 40g de Whey + miel et raisins secs si je me suis entraîné avant.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Problème Digestion Whey : remplacement ?

Message par Μετά Ἐγώ »

Pourquoi ça ne marche pas chez tout le monde ?
Parce que pour certains, ça n'est pas le lactose le problème mais la whey elle-même (une fraction de la protéine, en fait). Dans ces cas-là il faut éviter les marques proposant des protéines plus "pures" (bio-actives, etc.) et/ou remplacer par de la caséine et/ou faire des préparations cuites avec. Ou passer carrément à du végétal ou à du blanc d'œuf.
Je sais de quoi je parle : c'est mon cas. Je me suis fait avoir à racheter de l'isolat et ça a été encore pire. Par contre ça peut te flinguer la digestion du lactose aussi si tu insistes grossièrement.

Tu as bien compris que même une whey de type concentrat contient une part relativement légère de lactose, et qu'il faut être vraiment intolérant pour réagir (l'équivalent d'un yaourt ou d'un petit verre de lait pour... 100g de protéine)
Ce qui fait que vendre de l'isolat à des gens qui consomment sans encombre des produits laitiers tient de la plaisanterie.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Problème Digestion Whey : remplacement ?

Message par Μετά Ἐγώ »

Au vu de ce que tu dis, pour la quantité de protéines, c'est bon, mais c'est effectivement une idée de prendre un peu de protéines au goûter.
Il ne faut pas que des protéines mais aussi des calories pour faire du muscle. J'avais même vu un jour une estimation du nombre de calories nécessaires pour faire 1Kg de muscle ;)
Le gras n'est pas mauvais. Il peut même éviter de trop charger sur les glucides. Il vaut mieux éviter de charger au-delà du raisonnable en glucides. A terme ça finit même souvent en déréglement du métabolisme du sucre et ça peut de faire prendre paradoxalement prendre plus de gras ... que le gras.
Les lipides, avec leur 9 calories par gramme ont un meilleur rendement énergétique que le sucre. Ne les mets pas trop de côté. Penser aussi aux acides gras essentiels (huile de colza, soja, poissons gras...).
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Problème Digestion Whey : remplacement ?

Message par Μετά Ἐγώ »

Au vu de ce que tu dis, pour la quantité de protéines, c'est bon, mais c'est effectivement une idée de prendre un peu de protéines au goûter par rapport à ton poids.
Il ne faut pas que des protéines mais aussi des calories pour faire du muscle. J'avais même vu un jour une estimation du nombre de calories nécessaires pour faire 1Kg de muscle ;)
Le gras n'est pas mauvais. Il peut même éviter de trop charger sur les glucides. Il vaut mieux éviter de charger au-delà du raisonnable en glucides. A terme ça finit même souvent en déréglement du métabolisme du sucre et ça peut de faire prendre paradoxalement prendre plus de gras ... que le gras.
Les lipides, avec leur 9 calories par gramme ont un meilleur rendement énergétique que le sucre. Ne les mets pas trop de côté. Penser aussi aux acides gras essentiels (huile de colza, soja, poissons gras...).
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
G-MoL
Messages : 67
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:56

Re: Problème Digestion Whey : remplacement ?

Message par G-MoL »

Re,

Merci pour toutes ces informations. Bon je ne pense pas être devenu intolérant à la Whey par magie, et à la lumière de ce que tu me dis concernant la teneur en lactose, mon problème ne doit pas venir de là (quand je disais que j'avais diminué les produits laitiers, c'est par exemple : "verre de lait d'amande + 125g de fromage blanc" au lieu de "bol de lait + 300g de fromage blanc" le matin. Mais je peux manger des yaourts sans problèmes, même du lait de temps en temps :mrgreen:
Il faudrait que je demande confirmation à un médecin, mais j'ai l'impression que ma digestion est liée à mon sommeil : si je me lève tôt, puis que je vais aux chiottes après manger le résultat est semblable à une situation de troubles digestifs ; si je me lève plus tard, ça ne me fait pas ça. Désolé pour les détails :mrgreen:

La caséine c'est quoi de façon synthétique ?

Oui, on m'avait fait remarqué il y a cinq ans - j'avais posté un plan alimentaire - que mon régime était trop pauvre en gras. Du coup je buvais des gorgées d'huile à la bouteille avant le repas, genre l'équivalent d'une cuillère à soupe :lol: Le problème c'est que je n'assaisonne rien, donc forcément à part l'huile dans les pâtes (et celle de la cuisson de la viande), il n'y a pas grand-chose de gras dans mon alimentation...enfin "avait", car maintenant je ne mange pas souvent seul.

Par contre en effet, je fais pas trop gaffe aux acides gras dits "essentiels", je fais juste gaffe à pas avaler du mauvais gras genre huile de palme. Il faudrait que je me documente de nouveau concernant les bons et mauvais gras. Je sais qu'on absorbe trop d'oméga 6 par rapport au taux d'oméga 3, mais je ne prends aucun supplément en oméga 3 =/
Avatar du membre
Justaman
Messages : 375
Enregistré le : 13 nov. 2019, 03:40

Re: Problème Digestion Whey : remplacement ?

Message par Justaman »

Quand tu dis que tu la digères pas, c'est - dire ?

Mal au ventre ? Problèmes pour aller aux toilettes ? Gros pets qui puent la mort ?
Mon carnet d'entrainement FullBody 3j(+20Kg/1an)
S: 120(x6) B: 92.5(x6) D: 135(x6)
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Problème Digestion Whey : remplacement ?

Message par Μετά Ἐγώ »

Le « mauvais » gras n’est souvent mauvais que pour ceux qui mangent trop par rapport à leurs besoins.
Les acides gras saturés ont l’avantage d’être vite transformés en énergie.
Ce qui est mauvais c’est de de se gaver de plats en sauce et de graisses transformées (produits industriels).
L’huile de palme c’est surtout un problème écologique.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Problème Digestion Whey : remplacement ?

Message par yam57 »

il suffirait peut être de changer de marque ou de type de protéine. pourquoi toujours de la whey ? de toutes façons,il n'y a pas de secret, pour prendre du poids, il faut manger plus. prendre de la whey ne signifie pas que tu vas prendre du poids si tu ne contrôle pas tes apports caloriques au dessus de ta maintenance.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Problème Digestion Whey : remplacement ?

Message par Μετά Ἐγώ »

Je passe mon temps à lutter contre l'assimilation protéine = whey en ce moment. Les gens ne viennent plus dire qu'ils veulent prendre la proteine, mais carrément "de la whey" comme si c'était synonyme (sans parler de la bouffe tout simplement).
Perso je suis pour protéines issues de la nourriture + protéines lentes. Les protéines rapides sont d'un intérêt plus que limité.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
G-MoL
Messages : 67
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:56

Re: Problème Digestion Whey : remplacement ?

Message par G-MoL »

Salut,

Merci pour toutes ces réponses.

@Justaman ça veut dire que j'évacue de la merde pas très consistante :mrgreen: Mais je ne suis pas certain que ça provienne de la Whey : j'ai recommencé à en prendre dès lors que je suis sorti de vacances, et comme j'ai l'impression que ces problèmes sont liés au sommeil...difficile à savoir. Là je regarde ce qu'il se passe les lendemains de jours où j'en prends et de ceux où je n'en prends pas.

@Μετά Ἐγώ OK. J'avais lu plein de truc il y a longtemps, alors j'ai dû finir par confondre des notions ou autres. Ce qui est sûr c'est que je mange très peu de plats industriels, je dirai une ou deux fois par semaine, par commodité. Je suis plus viande, légumes - congelés souvent - et pâtes, puis je bricole mes sauces quand j'ai le courage.
Sinon j'avoue faire partie de ceux qui font un peu l'amalgame que tu détestes :mrgreen: Whey = protéines rapides ?

@yam57 OK. J'avoue que je n'ai pas pris le temps de re-comparer les différentes marques, j'ai racheté de ce que je prenais il y a quelques années. Tu entends quoi par "type de protéines" ?

Bref, vous confirmez ce que je pensais : revoir complètement ma façon de me nourrir (j'avoue le faire très peu, par flemme notamment). Déjà faudrait que je vois de quelle quantité d'apports j'ai besoin. J'en ai parlé tout à l'heure au repas, ça a bien râlé à table :lol: Je vais voir comment je peux gérer ça.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Problème Digestion Whey : remplacement ?

Message par Μετά Ἐγώ »

Tu ne fais pas d'amalgame, tu subis le fait que les marques tiennent absolument à placer leur whey.
Et pour cause : ils ont besoin de la placer, on ne sait pas quoi faire du petit lait et ça se trouve à prix sympa  — surtout quand on voit à quel prix on peut le vendre sous forme de protéines en poudre. Même la "laitière", à mon avis, ils inversent le truc :c'est la caséine qui devient le sous-produit et on la renvoie sans doute pour faire du fromage.

Le petit-lait, avant les culturistes mais surtout la mode de la whey, ça finissait aux cochons.

Sur le papier ça a l'air d'une super bonne idée : le lait infantile est plus chargé en lactosérum que le lait que l'on boit, la lactalbumine semble proche de l'albumine qui tourne dans notre sang et qui est connue comme protéine de référence, c'est chargé en BCAA, etc.
La grosse question à cent euros reste : est-ce qu'on est capables de digérer un produit que les adultes s'évertuent depuis des millénaires, à jeter (les fromages) ou à faire fermenter (les yaourts ou le lait fermenté).
Et si tu ne digères pas, tu n'assimiles pas.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
G-MoL
Messages : 67
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:56

Re: Problème Digestion Whey : remplacement ?

Message par G-MoL »

Subir l'influence des marques, c'est classique et c'est partout :mrgreen: J'ai pas compris ce que tu as voulu dire concernant La Laitière et la caséine. Sinon le petit lait ça se trouve comme ça ?? Car comme tu le dis je me souviens des yaourts à la cantine, quand les gens les retournaient pour virer "le jus", et j'ai appris plus tard qu'il s'agissait de petit lait. Fort heureusement j'adorais ça :lol:

Sinon j'avais acheté ce livre dans le temps : https://www.amazon.fr/M%C3%A9thode-Nutr ... 144&sr=8-1
C'est le livre de Nutrition d'Olivier Lafay. C'est une bonne référence ? Car c'est le seul que j'ai lu.

Ce bouquin, il est bien ? ––> https://www.nutripure.fr/fr/sante/19-li ... tion-.html
Celui écrit par Christophe Carrio.
Modifié en dernier par G-MoL le 25 janv. 2020, 19:05, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Problème Digestion Whey : remplacement ?

Message par Vato »

C'est le seul qu'il ne fallait pas lire :lol:
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
G-MoL
Messages : 67
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:56

Re: Problème Digestion Whey : remplacement ?

Message par G-MoL »

@Vato salut, merci pour ton intervention.

Sans blague, c'est vrai ? :lol: Ou tu dis ça par manque d'objectivité car Lafay est devenu un tocard ?

PS : j'ai édité mon précédent message.
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Problème Digestion Whey : remplacement ?

Message par Antée »

Disons que ce n’est pas son meilleur livre...
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Problème Digestion Whey : remplacement ?

Message par Vato »

Je pense être plutôt (très) objectif avec lafay et je pense le prouver dans mes interventions concernant la méthode (livre vert et rouge). Le jaune a été très vite dépassé (sans doute avant d'être publié) et cybermachin là oui je serais sans doute pas objectif.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
G-MoL
Messages : 67
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:56

Re: Problème Digestion Whey : remplacement ?

Message par G-MoL »

Re,

T'inquiète, je remets pas en cause ton jugement, je me fie juste à ce qu'est devenu Lafay et ce la grande majorité des gens qui le connaissent doit en penser :lol: Effectivement c'est partie en sucette et même bien avant Sybertruc.

Merci pour vos avis du coup. Je vais regarder ce que je peux trouver comme bons bouquins.
Répondre