Aide/Conseil diète [AMATEUR]

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Traknar
Messages : 2
Enregistré le : 03 nov. 2013, 17:13

Aide/Conseil diète [AMATEUR]

Message par Traknar »

Salut les sportifs.

Avant de faire mon spitch je préfère préciser que je sors doucement d'opérations que je suis en reprise de sport (poid de corps a raison d'une heure chez moi chaque soir) Hormis samedi/dimanche. Je suis un homme de 1m97 pour actuellement 104.2Kilos.
Alors voila ... M’étant remis au sport depuis maintenant une semaine et demie je me suis dis que c’était le bon moment pour perdre le gras que j'avais amassé depuis mes OPE. Seulement je suis loin de m'y connaitre autant que certaines personnes d'ici c'est pour cela que je viens demander conseils et avis !
J'ai donc cessé le gras que je pouvais manger a chaque repas, cessé les glucides le soir pour remplacer par des légumes, manger des fruits ! En bref manger "sainement" (du moins selon moi). Je n'ai eu aucune difficulté a changer de "monde" de vie ! Bien que la faim se fasse nettement ressentir pour un gros mangeur comme moi ...
MAIS ... J'ai donc commencé ma semaine lundi a 105kilos ... une semaine après je suis a 104.2 ! je ne m'attendais pas a perdre des cents et des milles mais j'admets penser perdre plus que 700Gr d'autant plus avec le sport a coté.

Est ce normal ? Est ce parce-que je fais mal les choses ? Si oui quelques conseils ou astuces de ceux qui prendront le temps de m’éclairer seront les bienvenues et merci d'avance ... Je ne suis pas du genre a tout vouloir tout de suite ! Mais j'admets que la motivation a pris un petit coup bien que je reste totalement focus !

Merci Messieurs/Dames ! 
Avatar du membre
Justaman
Messages : 375
Enregistré le : 13 nov. 2019, 03:40

Re: Aide/Conseil diète [AMATEUR]

Message par Justaman »

Il faut être patient, plus tu perdras du poids rapidement, plus tu perdras du muscle rapidement.
700G/semaine ça fait près de 2,5Kg par mois c'est plus que raisonnable surtout si c'est que du gras.

1/ ne limite pas trop ton apport en gras, min. 1g/kg de poids du corps, assure toi simplement que c'est du "bon gras" (mono-insaturés et poly-insaturés)

2/ Ne limite pas trop ton apport en glucides non plus (d'ailleurs les fruits en contiennent sous forme de fructose), assure toi juste d'avoir la juste quantité. Pour ça, calcule ta DEJ https://www.musculaction.com/calculer-sa-dej.htm

3/ ne soit pas fixé sur la balance, pèse toi tous les jours à la même heure et toujours en sous-vêtements, soit le matin après caca, soit le soir juste avant dodo. Le poids varie selon le moment de la journée et d'un jour à l'autre, considère chaque pesée comme une indication pas comme un objectif, la seule valeur dont tu dois tenir compte c'est la moyenne de la semaine. Prends ton tour de ventre 1x par mois, ça te donnera une bonne idée de ta progression pour te motiver, plus que la balance.

4/ En fonction de ta DEJ, établi une diète précise, qui réparti tes macronutriments de façon équilibrée (p.e 50% glucide, 30% prot, 20% lip), les légumes sont importants pour l'apport en fibres (bon transit, bonne digestion et assimilation), en vitamines et minéraux, il sont très peu caloriques, il ne faut pas les sous-estimer.
Mon carnet d'entrainement FullBody 3j(+20Kg/1an)
S: 120(x6) B: 92.5(x6) D: 135(x6)
Manukatche

Re: Aide/Conseil diète [AMATEUR]

Message par Manukatche »

Je suis un homme de 1m97 pour actuellement 104.2Kilos.

Oh punaise , t'as un sacré gabarit :mrgreen:

+1 pour les conseils de Justaman , faut perdre doucement par un léger déficit calorique et une alimentation variée et de qualité.
Traknar
Messages : 2
Enregistré le : 03 nov. 2013, 17:13

Re: Aide/Conseil diète [AMATEUR]

Message par Traknar »

Très bien merci a vous deux ! Ce matin j'annonce un 103.1Kilo a "vide" comme on dit icon6

L'apport en glucide je le garde de façon a en manger chaque midi avec une portion de légume, D'autant plus que si tu dis que des fruits en contiennent la quantité ne doit pas manquer ! Je vais aller calculer tout ça avec ton site !
Pour ce qui est légume c'est tout les soirs ! généralement avec du poisson ou une viande pour terminer sur du fromage blanc avec des flocons d'avoines.

Encore une fois merci pour votre temps ! icon10
Avatar du membre
Justaman
Messages : 375
Enregistré le : 13 nov. 2019, 03:40

Re: Aide/Conseil diète [AMATEUR]

Message par Justaman »

D'autant plus que si tu dis que des fruits en contiennent la quantité ne doit pas manquer
Tu devrais faire un tour sur ce site :
http://www.les-calories.com/
Mon carnet d'entrainement FullBody 3j(+20Kg/1an)
S: 120(x6) B: 92.5(x6) D: 135(x6)
Avatar du membre
Mathieu Nunes
Messages : 340
Enregistré le : 01 févr. 2019, 16:27

Re: Aide/Conseil diète [AMATEUR]

Message par Mathieu Nunes »

Salut, déjà bravo à toi pour cette motivation et changement de mode de vie, c'est le début et petit à petit tu vas en apprendre plus et améliorer tout ça avec le temps.

Déjà ne supprime pas le gras, il est indispensable pour la santé hormonale. Tu peux manger des graisses saturés et insaturé (les graisses saturés sont diabolisés à tord) mais bien sûr sans en abuser. Évite les graisses trans donc les produits industriels qui en sont bourrés.
Pour les glucides c'est pareille, il ne sert à rien de les supprimer, le corps en a besoins même s'il n'est pas essentiel. Tout est une question de rationnement, les lipides et glucides ne te feront pas prendre de gras du moment que tu ne dépasses pas tes besoins.

Au niveau de la balance, il ne faut pas que tu te focalise sur ton poids. Ton poids peux varier pour des tas de raison autre que la graisse. Si tu prends du muscle, tu prends du poids. Si tu fais de la rétention d'eau, tu prends du poids (mais c'est que de la flotte), tes intestins sont encore plein du repas de la veille, ça se verra sur la balance.
Donc le poids n'est pas un indicateur assez fiable. Comme dit plus haut, fais une moyenne sur la semaine mais combine avec d'autre façon de voir ton évolution comme les photo (attention à avoir toujours la même pose et la même lumière, et tu peux prendre ton tour de taille et à la limite utiliser un pince à plis cutané.
Répondre