prise de masse ou sèche?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
jojomatdel
Messages : 19
Enregistré le : 07 janv. 2018, 10:09

prise de masse ou sèche?

Message par jojomatdel »

bonjour, j'ai 40 ans et je fais de la musculation depuis 2 ans. J'aimerais m'y mettre plus sérieusement en adaptant mon alimentation. Je suis plutôt ectomorphe mais avec une bonne bedaine. Ma question est "est-ce que je dois d'abord faire une sèche pour perdre mon ventre et ensuite entamer une prise de masse ou alors est-ce que je dois commencer tout de suite par une prise de masse?"

Merci
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: prise de masse ou sèche?

Message par Antée »

Ectomorphe ça n’existe pas.
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
jojomatdel
Messages : 19
Enregistré le : 07 janv. 2018, 10:09

Re: prise de masse ou sèche?

Message par jojomatdel »

Je pèse 70 kg pour 1'75 m. J'ai les épaules et le torse étroits mais avec du ventre.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: prise de masse ou sèche?

Message par yam57 »

on ne commence jamais la musculation par une séche. il faut toujours construire du muscle avant de le sécher. vu ton poids et ta taille, il vaut mieux rester en maintenance, voir en léger surplus. mais commence déjà par t'entrainer et améliore progressivement ton alimentation.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
jojomatdel
Messages : 19
Enregistré le : 07 janv. 2018, 10:09

Re: prise de masse ou sèche?

Message par jojomatdel »

Merci pour ta réponse yam 57. icon10
Répondre