Rééquilibrage alimentaire

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Alkpone
Messages : 14
Enregistré le : 05 avr. 2011, 13:38

Rééquilibrage alimentaire

Message par Alkpone »

Bonjour à tous bonjour à toutes.

Je me permets de vous écrire car je suis un peu perdu, tout d'abord je vais me présenter je m'appelle Samuel j'ai 35 ans je ne fais aucune activités sportive, j' ai un où je suis assis toute la journée, bref je suis plutôt sédentaire et mon reflet dans le miroir commence à me déplaire.

Je ne suis pas obèse mais mon physique me déplaît je fais 1 m 68 et je pèse 60 et 62 kl, j'ai un corps assez qui tire vers le mince mais j'ai un ventre très gonflé et gras.

Je compte me mettre à une activité physique Histoire de reprendre mon corps en main mais après rééquilibrage alimentaire (pour l'aspect et l'énergie) , le problème est que je ne sais pas par où commencer, je ne veux pas maigrir car sinon je vais avoir l'air d'un squelette mais je veux perdre mon ventre, je ne sais pas si c'est deux choses sont compatibles, si je peux perdre du ventre de manière localisée et ne pas maigrir d'ailleurs.

Je fais appel à vos connaissances et à votre sens du partage, pour m'aiguiller sur le bon chemin à prendre.

Merci
Avatar du membre
Mathieu Nunes
Messages : 340
Enregistré le : 01 févr. 2019, 16:27

Re: Rééquilibrage alimentaire

Message par Mathieu Nunes »

Salut,

Pour commencer, il n'est pas possible de perdre localement, quand on perd du poids, on perd de partout et malheureusement, c'est là où on veut le plus perdre qu'on perd en dernier.

Quel est ton alimentation? Pour ton rééquilibrage, je te conseille de noter tout ce que tu manges pendant une semaine, tu identifies tous les aliments néfastes puis petit à petit tu les élimines ou les remplaces par d'autres aliments.

Ensuite, ton problème n'est pas le poids, c'est ta composition corporelle. Pour changer ça il faut faire de la musculation. Tu pourras gagner en muscle et donc te dessiner.

Bon courage et tiens nous au courant de ton évolution.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Rééquilibrage alimentaire

Message par yam57 »

salut, oui, ton problème n'est pas le poids, mais le rapport muscle/graisse. surement du à un manque d'activité et une mauvaise alimentation (pas en quantité). il faut donc améliorer ton alimentation, mais sans diminuer les calories, et faire de la musculation.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Rééquilibrage alimentaire

Message par Bastoun34 »

Je plussoie mes vdd: t'es pas en surpoids, loin de là, donc je vois pas l'intérêt de faire un reéquilibrage alimentaire. Il s'agit de faire une activité physique, et de manger sainement (idem, pas question de peser quoique ce soit, il s'agit surtout d'améliorer le qualitatif: glucides à IG modéré, bons lipides, manger des fruits, des légumes, virer tous les merdes genres sodas, gâteaux etc.)

Après, puisque le ventre a l'air de te tracasser particulièrement, je ne peux que te conseiller de travailler ton muscle transverse (le muscle abdominal profond qui enserre les entrailles) en faisant du stomach vacuum (je te laisse te renseigner sur cet exercice, y a tout ce qu'il faut ici sur le forum ou bien ailleurs sur internet). En plus, c'est un exercice très facile à faire tout au long de la journée, assis à ton bureau par ex.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10301
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Rééquilibrage alimentaire

Message par Μετά Ἐγώ »

Idem. Il faut faire l'inverse de ce que tu proposes et commencer clairement par la musculation. D'autant plus que si tu fais un régime sans exercice de ce type, tu va obtenir le contraire de ce que tu souhaites en perdant beaucoup de muscle en même temps qu'un peu de gras.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Rééquilibrage alimentaire

Message par mamadoo06 »

J'ai commencé comme toi, à 35 ans
Mince et gras du bide

Après 6 mois, j'étais déjà métamorphosé
Après 1 an, j'adore m'acheter de nouveaux fringues car tout commence à m'aller comme un gant icon10
Les conseils qui t'ont été donnés sont les bons. Manges équilibré (il va falloir tout apprendre), entraine toi 3 fois par semaine et dans quelques mois tu aimeras ton reflet dans le miroir, dans 1 an tu te mettras en valeur dans tes habits et dans 2 ans tu feras ta bitch sur la plage
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Rééquilibrage alimentaire

Message par Vato »

Le retour de Bastoun :smilies23: :mrgreen:
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23821
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Rééquilibrage alimentaire

Message par pierre176 »

glucides à IG modéré, bons lipides, manger des fruits, des légumes, virer tous les merdes genres sodas, gâteaux etc.)
pourquoi tant de haine :lol: :lol: :lol:

les G ils sont tous bons il faut juste les prendre à la bonne dose et au bons moments :wink:

par ex IG haut en intra pour des trainings qui dépassent 1h/1h30 c'est pas mauvais
les IG haut en post avec un peu de prot ....le pic d'insuline (hormone sympa pour les natty)qui ne dure pas, mais qui facilite l'assimilation...pas mal non plus.
en dehors ok je suis d'accord!

surtout ce qui compte c'est de ne pas faire durer/allonger la courbe de l'insuline .
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Rééquilibrage alimentaire

Message par Bastoun34 »

@Vato: salut Vato, toujours la pèche d'après ce que j'ai vu dans des derniers messages^^ Ouais comme je disais sur mon carnet, j'ai changé de taf, et du coup, j'ai de nouveau accès au forum, du coup, j'espère pouvoir repasser plus ou moins régulièrement.

@Pierre: oui, je suis d'accord avec toi sur l'ulisation des IG élevés en intra ou péri-training, mais là, je faisais plutôt allusion à ce qu'il va manger tous les jours. Et là, pour le coup, c'est plutôt à limiter (surtout qu'en général, on trouvera que des aliments de merde, soit hyper sucrés, soit hyper-transformés, voire les deux).
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23821
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Rééquilibrage alimentaire

Message par pierre176 »

j'avais bien compris, c'était jute pour préciser :wink:

sinon je suis toujours atterrer de voir comment se comporte les débutants quand il s'agit de se nourrir pour optimiser leurs entraînements.

mon conseil!

on arrete les poudres, on mange des produits frais et de qualité que l'on cuisine et c'est déjà beaucoup .
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Rééquilibrage alimentaire

Message par Bastoun34 »

Bah, c'est humain je pense, quand tu débutes la muscu, vu que t'y connais pas grand chose, tu regardes ce que font les autres, et vu qu'une majorité prend au moins une prot en poudre, ben tu suis (et encore, je parle de pratiquant lambda, pas de coach, youtubeur ou autre qui vont te conseiller 50 trucs). Et puis faut pas se mentir, quand tu commences la muscu, en général, t'aimes bien le montrer à ton entourage. Et pour ça, un shaker de whey, ça en jette plus qu'un panier du marché^^
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23821
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Rééquilibrage alimentaire

Message par pierre176 »

exactement icon10
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Alkpone
Messages : 14
Enregistré le : 05 avr. 2011, 13:38

Re: Rééquilibrage alimentaire

Message par Alkpone »

Merci à tous et toutes pour vos réponses , cela fait plaisir. Au moins on peut dire que vous êtes tous unanimes sur le sujet, ça me facilite l'axe sur lequel je dois me diriger et travailler.

Pour répondre à une question qui me demande comment je mange habituellement, je vais vous répondre ce n'est pas très glorieux, le matin je "petit-déjeune" si on peut appeler ça un petit déjeuner: un café, une viennoiserie et un jus et c'est tout ! bien sûr il y a un sucre dans le café et la viennoiserie est bien sucré.

Tous les midis c'est restaurant fast-food très souvent accompagné d'une bière et toujours d'un désert.

Pour finir le soir, Je mange ce que Madame me fait et elle aime me faire plaisir, et je finis par un bout de pain avec du fromage.

Au final je mange des féculents le midi et le soir : riz, pâtes, pomme de terre avec les sauces et tout ce qui va avec, concernant les liquides saber ma bière quotidienne je bois exclusivement du café sucré et de l'eau.

Je vais quand même commencer à faire attention à mon alimentation mais sans sport, actuellement il m'est impossible d'y consacrer du temps tellement celui-ci il est compté.

Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire et d'avoir pris le temps de me répondre.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Rééquilibrage alimentaire

Message par yam57 »

ha oui, ce n' est pas fameux du tout. pour commencer au petit déjeuner, supprime la viennoiserie et le jus. il faut des protéines, des glucides et des lipides. pour les autres repas, idem, et n'oublie pas les légumes, essentiels ! vas voir la rubrique nutrition.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre