Sources d'énergie pendant l'effort

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Sources d'énergie pendant l'effort

Message par mamadoo06 »

Salut

Après la lecture de cet excellent article (et qui plus est très complet) https://www.sport-passion.fr/sante/spor ... sommer.php et de quelques articles liés à celui ci, je me pose des tas de questions "pour ma culture"

Notamment :
Une fois que les réserves de glycogène sont épuisées ou une fois qu'elles descendent sous un seuil critique et on apporte pas de glucides à IG élevé à l'organisme alors qu'il est encore en activité sportive :
- Qu'est ce qui détermine la proportion d'énergie tirée des graisses stockés vs l'énergie tirée de la dégradation des protéines ?
- D'ailleurs, où va la priorité ? Protéines ou graisses ? Pourquoi ?

Si on veut maximiser la perte de gras il faut donc faire un effort d'intensité moyenne, longue durée et consommer du sucre à IG élevé par petite dose de manière régulière, c'est bien ça ?

Merci
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Sources d'énergie pendant l'effort

Message par sebastien4444 »

Salut,
mamadoo06 a écrit :Une fois que les réserves de glycogène sont épuisées ou une fois qu'elles descendent sous un seuil critique et on apporte pas de glucides à IG élevé à l'organisme alors qu'il est encore en activité sportive :
- Qu'est ce qui détermine la proportion d'énergie tirée des graisses stockés vs l'énergie tirée de la dégradation des protéines ?
- D'ailleurs, où va la priorité ? Protéines ou graisses ? Pourquoi ?
Tu parles de diète cétogène là du coup ?
Si oui, je pense que tu auras du mal à trouver des infos précises qui répondent à ces questions car la quantité de protéines à consommer pendant une telle diète fait encore débat et c'est celle-ci qui va jouer sur la mise à disposition d'énergie en cétose.
Si on veut maximiser la perte de gras il faut donc faire un effort d'intensité moyenne, longue durée et consommer du sucre à IG élevé par petite dose de manière régulière, c'est bien ça ?
Tu parles de quel type d'effort d'intensité moyenne ?
Car si tu parles de cardio, oublies ; le meilleur moyen pour perdre du gras c'est la musculation qui :
- dépense de l'énergie pendant l'effort
- dépense de l'énergie après l'effort
- augmente la masse musculaire qui va entraîner une augmentation du métabolisme
Le tout associé à une diète déficitaire en calories, rien de plus simple icon10

Après je ne sais pas si tu parles de perte de gras pour un pratiquant de musculation (ce qui se rapproche d'une séche) ou d'une perte de gras pour Mr tout-le-monde qui ne cherche pas à conserver une certaines masse musculaire et ses différentes perf en muscu.

En tout cas, si tu as un jour des réponses précises à tes questions, même si dans l'absolu ça ne sert à rien car on rentre dans le "chichitage" (comme certaines questions que j'ai l'habitude de poser :lol: ), ça m’intéresse de les connaitre.
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Sources d'énergie pendant l'effort

Message par mamadoo06 »

Hello

Je ne parlais pas de régime cétogène. Je parlais de mon cas qui est un cas classique (je consomme 45/30/25 (Glucides/Lipides/Prot))

Le sujet donc je parlais c'est : comment les glucides qu'on avale sont synthétisés en glycogène, en graisse adipeuse, par quel moyen, comment, etc.
En gros je parlais de ce qui se passe dans le corps quand on fait de l'exercice.

voici ce que je pense avoir compris sur la manière dont le corps s'alimente en énergie : il utilise le sucre comme carburant.

Si on alimente pas le corps en glucides à IG élevé et qu'on fait un effort, on puise dans les réserves.
Les réserves sont, de la plus rapidement et facilement disponible, le sucre dans le sang directement, puis les réserves de glycogène, stockées pour petite partie dans le foie et pour le reste dans les muscles.

Une fois que les réserves sont épuisées, le foie ne peut plus réguler le taux de sucre dans le sang. Il reste toujours un minimum bien sur pour assurer l'alimentation en énergie des organes vitaux (cerveau, coeur, etc). Privé d'énergie rapide mais en ayant toujours besoin d'énergie, le corps va puiser ailleurs.
Le souci c'est qu'utiliser les ressources de graisses est consommateur en énergie, lent et nécessite (d'après mes lectures) un gros apport en oxygène or en cas d'effort intense, on ne dispose ni d'assez d'énergie, ni d'assez d'oxygène (on est essoufflé) pour que le corps puisse transformer assez de graisses en énergie dispo (sucre). Du coup, le corps va puiser ailleurs en parallèle : les acides aminés / protéines.
A ce moment là c'est dramatique :D Si le corps puise dans les protéines c'est car :
1) elle est une source d'énergie disponible plus atteignable que les graisses
2) le fait de détruire petit à petit les muscles permet aussi de baisser la consommation d'énergie et donc de réduire le risque de se retrouver à court

En cas de prise de masse c'est absurde car on se tue à l'effort pour finalement détruire sa masse musculaire. Ca explique pourquoi celui qui n'avale pas assez de sucres à IG élevé ET qui fait un training éprouvant en termes de rythme cardiaque... stagne en masse musculaire.

Ma question, c'était : une fois les réserves de glycogène épuisées, qu'est ce qui détermine la quantité de graisse vs la quantité de prot que le corps va utiliser pour s'alimenter en énergie et pourquoi. Est ce bien le rythme cardiaque ?
Je voulais plutot avoir une confirmation de mes faibles connaissances ...

Est ce plus clair ?
C'est plus pour ma culture et pour comprendre mieux pourquoi, sauf exception, faire bcp de sport à FC élevé sans apport en glucide est une mauvaise pratique
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Sources d'énergie pendant l'effort

Message par sebastien4444 »

pour que le corps puisse transformer assez de graisses en énergie dispo (sucre)
Attention, la graisse n'est pas transformé en sucre, c'est plus complexe que ça, regarde du côté du processus de lipolyse.
A ce moment là c'est dramatique :D Si le corps puise dans les protéines c'est car :
1) elle est une source d'énergie disponible plus atteignable que les graisses
2) le fait de détruire petit à petit les muscles permet aussi de baisser la consommation d'énergie et donc de réduire le risque de se retrouver à court
Le problème c'est que ton discours suppose que tu ne vas consommer que des lipides dans ton alimentation, ce qui en soi est absurde (à moins de vouloir dégrader sa santé générale) ; car si tu consommes bien des protéines, tu est censé en avoir disponibles dans le sang, lesquelles seront utilisées et non pas un catabolisme musculaire immédiat.

Tu trouveras ici un article bien détaillé qui t'apporteras peut-être des réponses.

Sinon, il est clair que selon les dernière études, le meilleur moyen de brûler des graisses de manière immédiate est de pratiquer du LISS (40-50% de la FC max) mais si on voit plus loin que l'instant t, ce n'est pas l'effort qui aura le plus gros impact calorique donc... :roll: icon6
A ce sujet, je te conseille d'ailleurs cette vidéo.

Je sais que je n'ai pas répondu exactement aux questions que tu te poses mais j'espère que les 2 liens que je t'ai donné te permettront d'y voir un peu plus clair. icon12
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Sources d'énergie pendant l'effort

Message par mamadoo06 »

Merci bcp

Je pense qu'on ne se comprend pas
Je ne parle pas du tout de modifier mon alimentation

Je parle de ce que le corps va faire des ressources qu'il a a disposition
Avatar du membre
Saruma
Messages : 673
Enregistré le : 13 août 2014, 08:24

Re: Sources d'énergie pendant l'effort

Message par Saruma »

par mamadoo06 » vendredi 24 mai 2019 11:02



Ma question, c'était : une fois les réserves de glycogène épuisées, qu'est ce qui détermine la quantité de graisse vs la quantité de prot que le corps va utiliser pour s'alimenter en énergie et pourquoi. Est ce bien le rythme cardiaque ?
Je voulais plutot avoir une confirmation de mes faibles connaissances ...
La néoglucogenèse est une voie métabolique anabolique qui se produit en permanence, avec plus ou moins d'intensité selon les apports alimentaires, afin de maintenir la glycémie constante, notamment lorsqu'il y a une diminution des apports en glucides. C'est pourquoi elle est très active durant le jeûne. On observe une synthèse de glucose dans le foie à partir du glycérol issu de l'hydrolyse des réserves lipidiques des tissus adipeux, ou encore à partir des acides aminés issus de l'hydrolyse des protéines (musculaires essentiellement).

Chez l'homme, dès que les réserves en glycogène sont épuisées, ce qui se produit après un jour de jeûne, les sources de glucose par néoglucogenèse sont principalement les acides aminés (45 %) et, à un moindre degré, le lactate (30 %) et le glycérol (25 %)1.

https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9oglucogen%C3%A8se
Répondre