Parlons de l'indice PRAL

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Parlons de l'indice PRAL

Message par sebastien4444 »

Bonjour à tous,

Tout le monde (les bons élèves en tout cas :D ) sait qu'il est indispensable de consommer des aliments alcalinisants, notamment des légumes, pour contrer l'impact acidifiant du métabolisme des aliments concernés (principalement ceux à teneur en protéines et les sources de glucides céréalières) ; cela afin d'être en bonne santé, bien récupérer et améliorer sa progression.

Mais y a-t-il un moyen de savoir la quantité d'aliments alcalinisant nécessaires pour contrer l'acidité induite par une quantité d'aliments acidifiants définie ?
Est-ce que l'indice PRAL permet cela, ou est-ce que c'est seulement un chiffre qui permet d'avoir une idée de l'impact sur le pH sanguin ?
Je veux dire par là que si je mange 200g de dinde (PRAL 14) [200x14 = 2800], faudra-t-il 560g de tomates (PARL 5) [560x5 = 2800] pour que le pH reste stable ?

Je me pose cette question car en regardant les indices PRAL de plusieurs aliments, on se rend vite compte que les aliments de type animal (et donc où l'on trouve le plus de protéines) créent une acidité moyenne deux à trois fois supérieur à l'alcalinisation moyenne des légumes... :roll:
Donc si ça fonctionnait comme mon exemple, il parait quasi-impossible de contrer les effets d'une alimentation riche en protéines (disons 160g/j) à moins de consommer une quantité impensable de légumes/fruits.

Je tiens à préciser que j'attends des réponses qui permettent de construire un dialogue, et non pas des "te prends pas la tête, mange juste des légumes à chaque repas", par avance merci :)
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Parlons de l'indice PRAL

Message par sebastien4444 »

Donc aucun des "experts" nutrition de ce forum n'a de notion sur ce sujet ? icon6
C'est bien dommage, pour une fois qu'un sujet pertinent est proposé et pas une question d'un pratiquant débutant à laquelle on a déjà répondu 15000 fois...
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Parlons de l'indice PRAL

Message par Vato »

Les "experts" comme tu dis (Bastoun, Harvester, Purex) ne fréquentent plus le forum. C'est à mon sens, presque les seuls qui auraient pu débattre de façon constructive sur le sujet.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Mathieu Nunes
Messages : 340
Enregistré le : 01 févr. 2019, 16:27

Re: Parlons de l'indice PRAL

Message par Mathieu Nunes »

Salut, je ne suis pas du tout un expert et ma connaissance du sujet est limitée mais en regardant cet indice, j'en viens un peu à la même conclusion que toi.

Juste petite rectification sur le calcul (pour chipoter ^^). L'indice PRAL correspond à 100g de l'aliment donc pour 200g de dinde ça serait 2*14=28

Ensuite il faut prendre en compte l’environnement dans sa globalité plutôt que de se limiter à cet indice. De plus le corps ne reste pas dans un état acide, il va se réguler avec un risque de déminéralisation de l'organisme.

Le meilleur moyen de savoir comment on se situe est d'utiliser du papier PH.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Parlons de l'indice PRAL

Message par patrick »

"te prends pas la tête, mange juste des légumes à chaque repas"
:mrgreen:

Ceci dit, je me demande comment ont fait les humains jusqu'ici pour survivre sans connaître cet indice...

Ok, je :smilies11:

NB : c'est vrai que cela nous change un peu comme sujet
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Parlons de l'indice PRAL

Message par sebastien4444 »

Vato a écrit :Les "experts" comme tu dis (Bastoun, Harvester, Purex) ne fréquentent plus le forum. C'est à mon sens, presque les seuls qui auraient pu débattre de façon constructive sur le sujet.
Je pensais justement à eux :cry:
Mathieu Nunes a écrit :L'indice PRAL correspond à 100g de l'aliment
C'est vrai qu'à part consulter le pral de certains aliments, je ne m'étais pas plus penché sur la façon d'obtenir cet indice. Au moins tu m'auras appris quelque chose :)
Mathieu Nunes a écrit :Le meilleur moyen de savoir comment on se situe est d'utiliser du papier PH.
En extrapolant ton idée, le meilleur moyen pour tester mon hypothèse serait de déterminer ce qu'on pourrait appeler son "PH de base" en faisant un jeûne de 24h par exemple" puis de faire des tests avec différents aliments acides ou basiques et un bon pH mètre.
Mais c'est justement parce que je n'envisage pas de mettre en place ce genre de protocole que j'ai ouvert ce sujet :mrgreen:
patrick a écrit :Ceci dit, je me demande comment ont fait les humains jusqu'ici pour survivre sans connaître cet indice...
Ah mais je suis totalement d'accord, et comme je le dis toujours, en mangeant sainement, varié et équilibré, avec une activité physique, on aura toujours une meilleur hygiène de vie que 95% de la population icon12
Mais étant assez passionné par la nutrition du sport et les mécanismes qui en découlent, je me pose parfois des questions un peu complexes dont j'aimerai avoir une réponse.

Une autre question qui me taraude liée à ce sujet est "combien de temps après avoir mangé un/des aliments acidifiants faut-il consommer un/des aliments alcalinisants pour éviter une augmentation de l'acidité du pH sanguin ?"
Concrêtement ça donne "si je consomme un shaker de protéines ou avale un blanc de poulet seul à 12h, est-ce que je peux attendre 16h (par exemple) avant de consommer des fruits/légumes sans que mon pH sanguin diminue ?"

Bref, c'est juste de la curiosité et je n'aurai peut-être jamais les réponses que j'attends, mais au moins j'aurai pu rapidement échanger avec quelques membres :lol:
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Parlons de l'indice PRAL

Message par Μετά Ἐγώ »

Dans la mesure où le corps équilibre lui-même le PH c’est difficile de dire ce que serait l’optimal pour « l’aider » à maintenir cet équilibre. Parce qu’a priori on n’acidifie pas son organisme (sauf Situation pathologique).
Donc j’en resterai à « te prends pas la tête, mange des légumes à chaque repas ».
Idem pour les bandelettes.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Parlons de l'indice PRAL

Message par sebastien4444 »

Ok, donc on peut considérer qu'en terme de consommation de légumes (/fruits), le timing n'a pas d'importance, seule la quantité journalière est à considérer [je parle en terme de pH sanguin, pas de gestion de la glycémie concernant les fruits]
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Parlons de l'indice PRAL

Message par Μετά Ἐγώ »

Sans être « expert » j’aurais tendance à dire que oui. Maintenant on peut peut-être imaginer jouer sur le timing autour de entraînement et voir si il peut être utile de filer un coup de pouce à l’organisme à ce moment-là.
Intuitivement je dirais que oui : on a beau dire en ce moment que ce n’est pas les bons glucides pour cette situation, je pense que les fruits autour de l’entrainement sont intéressants.
Les AA peuvent aussi avoir une influence (glutamine ou BCAA)
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Parlons de l'indice PRAL

Message par sebastien4444 »

je pense que les fruits autour de l’entrainement sont intéressants.
Tout à fait d'accord. Même si ils ne permettent pas un rechargement optimal des réserves de glycogène musculaire, ils permettent de faire remonter la glycémie et apportent tout un tas de micro nutriments qui vont être utilisés pour la récup post-training icon10
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
Saruma
Messages : 673
Enregistré le : 13 août 2014, 08:24

Re: Parlons de l'indice PRAL

Message par Saruma »

Le ph sanguin ne varie quasiment pas sinon c'est la mort direct .

L'indice PRAL et la diète alcanisante ne repose sur rien de scientifique , c'est un mythe des naturopathes relayé par le milieu du fitgame.

De plus l'indice PRAL se base sur le Ph urinaire qui n'a aucune fiabilité .

le maintien de l'équilibre acide/ base repose essentiellement sur le système poumon / rein , donc travailler son diaphragme comme dans la méthode lafay permet des meilleurs échanges gazeux donc de maintenir plus facilement l'équilibre 8)

Quand le système rein / poumon n'arrive plus à suivre ( généralement pour les gens malades ) le corps va chercher à équilibrer en tapant dans les os et autres tissus

Si il suffisait de manger des fruits et des légumes pour maintenir un bon équilibre , il faudra expliquer pourquoi certains vegan à tendance frugivore / crudivore tombent en acidose métabolique

Il faut savoir que le stress , le sport et la musculation en mode intensif est ultra acidifiante Donc le l'équilibre acide /BASE
doit être envisagé de manière global , comme dans sybernetics où dans la méthode lafay et non pas sous le prisme simpliste de l'alimentation

500 à 600 g de légumes par jour avec 1 où deux fruits , ça fait le job pour maintenir une bonne , et si vraiment ça parait léger un petit verre d'eau minérale riche en bicarbonates ( au dessus des 1000 mg ) et là c'est l'épique win :lol: :smilies30:

http://lepharmachien.com/acidite/

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89qui ... do-basique
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Parlons de l'indice PRAL

Message par patrick »

L'indice PRAL et la diète alcanisante ne repose sur rien de scientifique , c'est un mythe des naturopathes relayé par le milieu du fitgame.
C'est une hypothèse fort plausible.

Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_PRAL
Répondre