Régime paleo ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Arlina1986
Messages : 14
Enregistré le : 16 févr. 2019, 10:10

Régime paleo ?

Message par Arlina1986 »

Des adeptes par ici ?

A ce que j en ai compris, la pyramide alimentaire mise beaucoup (du plus grand au plus petit) sur les légumes, les protéines animales (et végétales? Genre légumineuses?), les fruits non sucrés (noisettes, amandes, avocat...), les fruits sucrés, les tubercules (les pommes de terre, et?????), les féculents (pates, riz, blé, pain, etc... Toujours complet) et les petits plaisirs, genre un cheat par semaines.

D abord, est ce que, ce que je semble avoir compris, paraît juste ?

Du coup une journée type ça ressemble à quoi ? (Du ptit déj au dîner avec les en cas).

Et puis, avec ce genre d alimentation, on peut aussi faire des sauces pour accompagner ? Quelle genre ?

J adore les choses sucrées, essentiellement pour le petit déjeuner et les encas. Y a t il des possibilités de faire des recettes sucrées avec les "bons produits"?

Merci à toutes et tous pour vos conseils et informations !

Toute belle journée !

Arlina.
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Régime paleo ?

Message par sebastien4444 »

La diète paléo ne contient ni céréales, ni légumineuses. La seule source de glucides est celle des fruits, baies et des tubercules (et accessoirement des légumes) donc côté "recettes sucrées", ça complique pas mal les choses... :roll:

Après, tu n'est pas forcé de suivre une diète paléo pour bien manger.
C'est pas bien compliqué, tu prends la diète paléo, tu y rajoutes les légumineuses, les céréales complètes à tendance IG moyen/bas et éventuellement certains produits laitiers en petite quantité.
En gros la règle principale c'est : pas d'aliments transformés.
Enfin si tu en as la possibilité, consommer bio.

Tu verras que tu auras bien plus de choix de recettes pour te faire plaisir et ça ne t'empêchera pas de t'alimenter sainement.
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Arlina1986
Messages : 14
Enregistré le : 16 févr. 2019, 10:10

Re: Régime paleo ?

Message par Arlina1986 »

Super,

Merci beaucoup 😄
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Régime paleo ?

Message par mamadoo06 »

Perso j'ai mangé paléo strict pendant 2 mois et demi et je n'arrivais jamais à atteindre mon quota calorique et ça m'a couté une fortune, par contre je mangeais que de très bonnes choses mais c'est très contraignant.
En effet ajouter les céréales simplifie tout mais ça contient des anti nutriments et les céréales peuvent augmenter la perméabilité intestinale du coup c'est plus du paléo.
Bon courage aussi pour atteindre tes quotas en prot si tu ne peux pas manger de produit transformés
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Régime paleo ?

Message par sebastien4444 »

mamadoo06 a écrit :Bon courage aussi pour atteindre tes quotas en prot si tu ne peux pas manger de produit transformés
C'est vrai qu'il est bien connu que les produits industriels sont bourrés de protéines et contiennent très peu de sucre et de graisses de mauvaises qualitées... :lol: icon5
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Régime paleo ?

Message par mamadoo06 »

Pourquoi ce ton ?

Je voulais dire que manger paléo je trouve ça bien mais compliqué d'atteindre le quota de prot que je m'étais fixé car paléo interdit d'office la prot en poudre...
Je n'ai jamais dit que les produits industriels étaient bourrés de prod, avaient peu de sucres etc où as tu lu ça ? Tu as beaucoup d'imagination !

Je faisais surtout référence à la prot en poudre
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Régime paleo ?

Message par sebastien4444 »

Ah ok, désolé pour le sarcasme.
J'ai fait l’amalgame entre produits "transformés" et produits industriels type junk food, produits sous emballage etc... mais c'est vrai qu'en soi, la prot en poudre c'est du lait transformé :mrgreen:

En tout cas, il est clair que le régime paléo n'est pas vraiment adapté à un pratiquant de musculation.
Déjà d'un point de vue protéines comme le souligne mamadoo ; puis atteindre son quota de glucides en se nourrissant seulement de fruits, faut avoir un bon estomac :lol:
Sans oublier que les fruits contiennent un bonne part de fructose qui sera plus difficilement transformé en glycogène musculaire car métabolisé au niveau du foie...
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
Wrath_974
Messages : 289
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:16

Re: Régime paleo ?

Message par Wrath_974 »

J'avais bien aimé cette article sur le Paléo:
http://passeurdesciences.blog.lemonde.f ... ime-paleo/
(\(\
( -.-)
o_(")(")
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Régime paleo ?

Message par mamadoo06 »

Nombreuses maladies et cancers pourraient être évités si on ne consommait ni produits laitiers ni céréales en masse (surtout pour les intolérants au gluten) et tout ce qui concerne "l'interdiction" des produits transformés, sucres rafinés etc. c'est du bon sens et c'est très bien. Franchement, la plupart des interdiction du paléo sont justifiables et mènent à avoir une alimentation très saine.

Les soucis du paléo c'est :
1) sa soit disant origine et sa justification basée sur l'histoire
Ce qui est débile c'est le "ET SI NOUS MANGIONS COMME NOS ANCÊTRES CHASSEURS-CUEILLEURS…"
J'imagine bien le type d'il y a plusieurs centaines de milliers d'années aller faire un aller retour à pied en amérique depuis la france pour aller chercher des kiwis :mrgreen:

2) le fait que les gens qui en parlent n'y connaissent rien et ou ne se sont jamais vraiment renseignées dessus.

Pour ce qui est des sources de glucides en paléo il y en a plein : manioc, igname, pomme de terre, patate douce, riz basmati, panais, topinambour, oignons, betteraves, carottes, potiron, etc etc. Il n'y a vraiment pas que les fruits !

Pour ce qui est du fait que le paléo ne serait pas adapté à une pratique de musculation là non plus je ne comprends pas.
C'est possible, mais ça demande de manger vachement et ça revient très cher. Les glucides, tu en trouves sans problèmes, les prot, tu en as dans les végétaux et dans les viandes maigres (boeuf parties maigre, volaille, etc.). Les lipides, tu n'as que de bonnes sources dans le paléo.

Par contre c'est sur que sans pates, sans céréales et avec peu de riz, trouver des kCal sous forme de glucides c'est pas évident

Je dis ça mais j'ai arrêté le paléo justement car dans mon emploi du temps c'était ingérable : très très dur de trouver le temps de cuisiner à CHAQUE repas tout en mangeant 6 fois par jour. Et les courses alimentaires deviennent vite un casse tête

mais pour ceux qui arrivent à le faire je trouve ça très bien (en sachant assouplir un peu)

Dit le mec qui vient d'avaler son huel, qui a pris un shake prot/instant oats/beurre de cacahuete ce matin ainsi qu'un yahourt 0 MG et qui va s'enfiler une barre vitaline dans 1h :D
C'est sur c'est pas paléo mais au moins je gagne 2h dans ma journée et je fais du sport
Arlina1986
Messages : 14
Enregistré le : 16 févr. 2019, 10:10

Re: Régime paleo ?

Message par Arlina1986 »

Merci pour ces réponses tres intéressantes, je vais pouvoir piocher là dedans 😄.

Toute belle journée !
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Régime paleo ?

Message par mamadoo06 »

Ce midi j'ai mangé paléo sans trop le vouloir
J'ai fait cuire à la vapeur de la pomme de terre, des patates douces
j'ai fait un oeuf au plat et un pavé de viande rouge
j'ai écrasé les pommes de terre et patate douce et j'ia mis des oignons de l'ail de la muscade et de l'huile d'olive

Résultat un repas bien calorique avec du bon gras, des glucides et pas mal de prot

C'est pas si ingérable que ça si c'est pas tout le temps :mrgreen:
Répondre