Nutrition : Aliments, pesée, etc.

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
le_peintre
Messages : 65
Enregistré le : 14 nov. 2018, 12:29
Localisation : Strasbourre

Nutrition : Aliments, pesée, etc.

Message par le_peintre »

Hello à tous !

Je m'intéresse à la nutrition depuis plusieurs mois, j'ai parcouru plusieurs fois le forum, lu quelques parties de bouquins qui en parlent etc.

Je trouve ça intéressant à vrai dire mais j'ai un gros problème sur le fait d'avoir un programme de nutrition : Sa difficulté à mettre en place et à tenir ce programme.

1/ En fait, ce qui me gêne un peu c'est de peser les aliments, de toujours manger le même type de repas, la redondance des repas, que ce soit hyper organisé etc. Par exemple :
petit déjeuner : avoine, oeufs, fruits ou possibilité de shaker etc.
midi : riz ou pâtes complètes, viande (boeuf 5% MG, poulet, dinde) ou poisson (saumon, thon, maquereaux, sardines), légumes
Soir : viande ou poisson + légumes + oeufs

2/ Ce qui me gêne bien plus, c'est par rapport à mon train de vie et mon caractère je pense.

Les midi, je mange quasiment tout le temps en extérieur étant commercial. Déjà si je tiens un programme, ça va juste me gaver de me dire que chaque midi ça sera pas tenu (même si je vais pas manger n'importe quoi au resto ! Le truc c'est que je ne sais absolument pas les grammages ni tout ce qui peut être incorporé dans le plat).
Le soir, je suis pas seul pour me faire à manger et par exemple, ma copine ne va absolument pas apprécier manger tous les soirs là même chose. Et faire deux types de repas en rentrant du taff et de la salle, vraiment j'ai pas la foi non plus :mrgreen:
Autre chose, j'aime bien tenter des recettes, faire des choses qui changent et c'est parfois compliqué en se restreignant uniquement aux produits utilisés dans les programmes de nutrition en muscu.
En plus de cela, on rajoute le fait que j'ai une vie sociale très active et le mélange de tous ses éléments font que je n'ai pas l'envie de me "restreindre" à un programme de nutrition.

Faire gaffe en mangeant de bons aliments, oui. Mais que ce soit sur-organisé, non.

Alors ma question est simple (bien qu'elle peut prendre plusieurs lignes pour répondre :mrgreen: ) : Est-ce qu'un programme de nutrition est obligatoire pour sécher ou prendre de la masse ? Ainsi, est-ce qu'un programme de nutrition est obligatoire pour atteindre un bon niveau de musculation (du type : son poids au DC / 2x son poids au svdt par exemple).

Et en passant : Existe-il des alternatives aux programmes de nutrition "classiques" (3 repas, 2 collations etc...) et qui seraient "moins organisé" donc plus facile à mettre en place ?

En vous remerciant pour la lecture de ce post, j'attends vos avis :mrgreen:
:arrow: Carnet d'entraînement : viewtopic.php?f=13&t=159540
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23821
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Nutrition : Aliments, pesée, etc.

Message par pierre176 »

salut!

mais oui bien sur

tout d'abord les collations n'ont rien d'obligatoire, perso j'en fait rarement , je prend mes 3 repas par jours

ce qui compte ce sont les kc ingérée pour la perte de poids ou la prise de poids et dans un second temps les macros
donc en gros 1.5/2g de Prot/1 à 1.5 g de L le rrest en glucides

tu dois varier ton alimentations et manger un peu de tout, fais toi plaisir, juste tu évites les produits industriels au max, mais quand tu es dehors tu fais comme tu peux!

je te conseil cette appli: Fatsecret qui te permettra de gérer les kc et les macros

tu n'e pas obligé de tout peser sur l'appli tu as des quantité genre tasse/bol assiette... et tout un tas de produits courant de restauration
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Nutrition : Aliments, pesée, etc.

Message par Antée »

Salut le_peintre,

A te lire, voici ce qui m’est venu à l’esprit : « Le gars, il bouffe au resto le midi. Il ne veut pas contrarier sa copine. Il aime jouer au cuistot. Il est content d’avoir une vie sociale riche (j’entends tintinnbuler les bouteilles d’alcool). Bref, il a une bonne diète de futur gros. C’est mal barré ».

Désolé, c’est ce qui m’a traversé l’esprit. Je ne te connais pas donc c’est un peu facile de ma part mais j’ai envie de dire : tu n’es pas prêt, le_peintre...
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
Avatar du membre
phenri
Messages : 334
Enregistré le : 18 oct. 2014, 08:03

Re: Nutrition : Aliments, pesée, etc.

Message par phenri »

Déjà il y a un malentendu à mon avis. C'est pas parce tu suivrais un programme de nutrition particulier que ça impose de manger tout le temps la même chose, genre poitrine de dinde et brocoli tous les soirs. Je suis mon alimentation dans Fatsecret et je mange très varié, ce soir par exemple c'est tofu et légumes sautés au wok. Il y a même moyen de manger sainement et de façon équilibrée à l'extérieur avec quelques règles de base assez faciles à respecter, genre jamais de fritures, de sauces grasses de panure etc.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Nutrition : Aliments, pesée, etc.

Message par yam57 »

c'est sur que si tu prends une diète au hasard qui te donne un exemple de journée type, il ne faut pas suivre à la lettre et manger les mêmes aliments tous les jours. perso je varie tous jours mais c'est vrai que ça revient toutes les semaines. entre tous les aliments qui contiennent des protéines, des lipides, des glucides, il y a tout de même le choix. même en mangeant au resto, on a toujours le choix des aliments et des quantités.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
le_peintre
Messages : 65
Enregistré le : 14 nov. 2018, 12:29
Localisation : Strasbourre

Re: Nutrition : Aliments, pesée, etc.

Message par le_peintre »

@ pierre176 : Merci pour toutes ces informations et notamment l'appli qui va pouvoir m'aider ! Et je vois que t'es présent sur beaucoup d'endroits du forum avec de bons conseils, ça fait plaisir en tout cas ! icon10

@phenri : Je dis pas, il y a moyen de varier les plats mais c'est vrai que je trouve que c'est assez redondant ! Après quand je dis resto, j'y vais surtout pour éviter les merdes type "fast food" etc. Et oui, j'évite tous les plats en sauce, friture etc. Merci pour ton intervention en tout cas ! icon10

@yam57 : Affirmatif, je vois ce que tu veux dire ! En tout cas, je vais essayer au maximum de bien manger. Et au final, je me fais à manger que le matin et le soir donc ça sera pas si redondant que ça ! Merci à toi icon10

@Antée : Exactement tu ne me connais absolument pas donc ton jugement est mal venu. C'est bien de dire ce que l'on pense mais avec la manière c'est souvent mieux. Penses-y :wink:

1/ "Le gars bouffe au resto le midi". Affirmatif, excuse-moi d'avoir un taff qui m'oblige à bouger beaucoup et qui est plein d'imprévus ne permettant pas de me faire à manger à chaque fois sachant que je fais pas mal de rencontre commerciale au restaurant. Par exemple, je me vois pas faire ce rendez-vous sur une table de pique-nique avec un tupp.

2/ "Il ne veut pas contrarier sa copine". Le point le moins évident à gérer au final. Je te l'accorde, quand tu n'es plus seul, il y a des concessions à faire et notamment quand ton seul taff est de faire à manger dans la vie de couple, t'essaies de faire au mieux. Et je n'ai pas à obliger ma copine à manger tout le temps ce que je souhaite manger par exemple.

3/ "Il aime jouer au cuistot". Exact. Je vois pas le problème là-dessus donc j'attends ton explication. Quand je parle de faire des recettes, je parle pas de faire des tartiflettes ou truc gras. Ca peut être des plats travaillés en restant un repas sain.

4/ "Il est content d'avoir une vie sociale riche etc." Le point qui m'a le plus énervé. Je ne prétends pas devenir un mec hyper balèze. J'aime la performance et me donner les moyens pour y arriver sans en faire une obsession non plus. C'est d'ailleurs tout l'intérêt de mon post. Allier à la fois la vie professionnelle, les études, la vie de couple, la vie sociale ainsi que le sport et la nutrition et d'essayer de réussir dans chacun de ces domaines.
Et pour te répondre, oui j'en suis content et c'est ce qui me rend le plus fier dans ma vie. Je ne vis pas qu'à travers la musculation et la nutrition et je pense avoir le droit d'avoir une vision différente et de mener ma vie comme je l'entends.
En fait, je viens juste demander des conseils sur ce post. Je te demande pas de juger et je ne te demande pas de faire des choix dans ma vie ou de me faire changer sur ma façon de voir les choses.
Niveau alcool, je te l'accorde. Je me limite mais effectivement, j'aime bien faire la fête et enquiller les verres quand je suis en soirée. Evidemment que c'est contre-productif mais pour l'instant je souhaite "profiter" aussi de ces moments là tant que je n'ai pas encore de grosses responsabilités à assumer.

5/ "Bref, il a une bonne diète de futur gros". Beau jugement celui-là, encore une fois. On en reparlera dans les mois/années à venir. En attendant, j'ai tout de même perdu 8 à 9kgs en 10 mois ce qui me semble pas trop mal pour une diète de futur gros.

Pour conclure, oui je ne suis pas prêt à suivre des règles trop strictes et j'ai besoin de me laisser de la liberté. Par contre, est-ce que ça va m'empêcher d'atteindre mes objectifs qui sont de sécher et de gagner du muscle ? Non, je ne crois pas. Mais je te remercie pour ta franchise, ça me donne juste une motivation supplémentaire. icon10
:arrow: Carnet d'entraînement : viewtopic.php?f=13&t=159540
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Nutrition : Aliments, pesée, etc.

Message par Antée »

Euh, j’ai mis la manière :smilies7:

Mais bon, je sors de ton topic, pas de souci :arrow:
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
Répondre