Aide alimentation débutante

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Mew
Messages : 7
Enregistré le : 02 févr. 2019, 23:24

Aide alimentation débutante

Message par Mew »

Bonsoir ! :)

Je suis nouvelle sur le site et je viens de commencer un programme de sport (le TBC).

J’ai parcourus les différents posts... mais sans mentir, je n’y comprends rien :cry:
J’aimerai donc avoir des conseils niveau alimentation: qu’est ce que je devrai favoriser le matin/midi/soir ? Féculents à quel moment ?

Aussi, je voudrai savoir si certain connaissais la marque Women’s Best (réservé normalement aux femmes) ? Car j’aimerais tester leur Slim Body Shake qui est un substitut de repas. J’aimerais savoir si vous le conseillez ou non car cela m’en semble être plutôt bien !

Merci pour vos réponses !
Bonne soirée ! :D
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Aide alimentation débutante

Message par Μετά Ἐγώ »

— Le problème, c'est que ton TBC, ça n'est pas très efficace.
— Les compléments "genrés" (que ce soit femme ou homme, d'ailleurs) sont toujours plus chers que des compléments basiques et souvent moins bons (dans tous les sens du terme).
Il n'y a pas de complément spécifiquement féminins (on pourrait chipoter sur les vitamines-minéraux avec plus ou moins de fer).
— A priori, il vaut mieux équilibrer ses repas que de tomber dans les substituts de repas.

Normalement il faut un vrai petit-déjeuner si possible, qui permette de bien "tenir" la matinée et de ne pas se venger sur le reste de la journée, et deux repas équilibrés avec à chaque fois une source de protéines (souvent c'est de la viande ou du poisson, ça peut être des œufs ou des sources végétales, etc.), avec des féculents (pâtes-riz-pomme de terre, lentilles, etc.) et des légumes si possible. Penser aussi à avoir une source de lipides de bonne qualité (poisson gras une fois ou deux par semaine et/ou de l'huile de colza non cuite, l'huile d'olive est bien pour la cuisson).
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
chaky
Messages : 5
Enregistré le : 25 janv. 2019, 12:15

Re: Aide alimentation débutante

Message par chaky »

Pour ma part je suis un programme depuis presque 1mois avec des compléments alimentaires, recettes fournies et autres. Je trouve ça bien c'est juste une habitude alimentaire à prendre et surtout être motivé
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Aide alimentation débutante

Message par Μετά Ἐγώ »

Le problème, c'est que ça n'est pas une habitude alimentaire, c'est une une mise entre parenthèse de l'alimentation "normale".
Et quand on y revient ça fait mal.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
phenri
Messages : 334
Enregistré le : 18 oct. 2014, 08:03

Re: Aide alimentation débutante

Message par phenri »

Il faut une démarche plus complète de remise en cause des habitudes, de ce qu'on croyait aller de soi. Faute de quoi, quand on a terminé le 'régime', les habitudes reprennent le dessus et on replonge.
Mew
Messages : 7
Enregistré le : 02 févr. 2019, 23:24

Re: Aide alimentation débutante

Message par Mew »

Merci pour vos réponses !

Pour le TBC, je jugerais par moi même ! C’est toujours mieux que ce que je faisais avant (c’est a dire pas grand chose... :roll: )
Niveau alimentation, je ne mange pas spécialement mal, juste pas les bonnes choses je pense !

Un de mes problèmes est que je n’aime pas manger des pâtes ou du riz secs... sans sauce. Une solution pour des sauces ou autres équilibrée ?

Merci !
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Aide alimentation débutante

Message par yam57 »

purée de tomates. attention aux régimes basses calorie "vendeurs". c'est un bon moyen pour reprendre du poids et y revenir. ça rapporte beaucoup a ceux qui les vendent. le meiux est d'avoir une alimentation équilibrée.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Mew
Messages : 7
Enregistré le : 02 févr. 2019, 23:24

Re: Aide alimentation débutante

Message par Mew »

Yes aucun soucis, je sais qu’il faut un rééquilibrage alimentaire... j’ai juste besoin de savoir quoi manger pour pouvoir bien faire !
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Aide alimentation débutante

Message par yam57 »

vas voir la rubrique nutrition. en général, il faut manger simple et naturel: aliments protéinés (viande, œufs, poisson...), légumes, bon lipides et un peu de féculents et fruits. ensuite, il faut gérer les quantités selon les personnes. aucun supplément ne peut aider.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
jlbrugger
Messages : 78
Enregistré le : 03 nov. 2018, 08:00
Localisation : suisse romande
Contact :

Re: Aide alimentation débutante

Message par jlbrugger »

Perso j'emploie l'application fatsecret qui permet non seulement de voir les calories que tu manges, mais aussi la proportion de tes macros (glucides, lipides et protéines).
ça m'a beaucoup aidé pour ma perte de poids de l'an passé (env. 17 kilos) et ça m'aide maintenant pour stabiliser et avoir une alimentation plus proche de mes besoins pour atteindre mes objectifs physiques (tonification, augmentation de ma force et si possible prise de masse sèche).
Carnet entraînement
"bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière" Michel Audiard
Mew
Messages : 7
Enregistré le : 02 févr. 2019, 23:24

Re: Aide alimentation débutante

Message par Mew »

D'accord, merci beaucoup !

Je vais voir cette application alors, merci !
Avatar du membre
phenri
Messages : 334
Enregistré le : 18 oct. 2014, 08:03

Re: Aide alimentation débutante

Message par phenri »

Déjà, il faut oublier les habitudes qui consistent à manger trop de pâtes, de riz, de pain. Tu auras du coup résolu ta question relative aux sauces. Comme dit plus haut par yam57, il faut rééquilibrer au profit des légumes frais, des fruits frais (en moindre quantité et pas les jus), des légumineuses et viandes et poissons, et des bonnes graisses. Vois la section nutrition.

Pour Fatsecret, c'est bien mais c'est juste un compteur de calories. Il ne faut pas espérer y trouver une aide au changement d'habitudes. C'est la vision 'on est en surpoids et on s'encourage à s'affamer ensemble' qui prédomine et ça n'est pas suffisant. Donc il faut faire l'effort de repenser ses habitudes alimentaires.
Met23
Messages : 7
Enregistré le : 17 févr. 2019, 17:00

Re: Aide alimentation débutante

Message par Met23 »

Bonjour,

Je suis débutante également, j'aurais voulu avoir un avis sur cet encas après un entraînement intensif (1h30 environ). J'aimerais prendre du muscle et perdre du gras de façon durable :
Fichiers joints
Capture d’écran 2019-02-17 à 16.06.01.png
Capture d’écran 2019-02-17 à 16.06.01.png (51.78 Kio) Vu 5421 fois
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Aide alimentation débutante

Message par yam57 »

évites les aliments modifiés et industriels. fais toi un en cas avec de vrais aliments: aliment protéiné + fruit (s) par exemple.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Met23
Messages : 7
Enregistré le : 17 févr. 2019, 17:00

Re: Aide alimentation débutante

Message par Met23 »

Ok entendu. icon10
Répondre