Répartition prise de masse

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Dada_bzh
Messages : 16
Enregistré le : 21 déc. 2018, 21:34

Répartition prise de masse

Message par Dada_bzh »

Bonjour à tous,

J'ai calculé une DEJ à 2900 kcal pour une prise de masse. Je pèse 63 kg. Voici ce que j'obtiens comme répartition :
Protéines (63*2) : 126 g (20 %)
Lipides (63*1,2) : 75 g (12 %)
Glucides : 430 g (68 %)

La quantité de glucides m'interpelle et me semble élevée ! Et difficile d'arriver à cela...

Que pensez-vous d'une telle répartition ?

Merci pour vos commentaires icon10
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Répartition prise de masse

Message par yam57 »

salut, comment as tu obtenu ces chiffres ? c'est théorique ou c'est ce que tu manges actuellement ?
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Dada_bzh
Messages : 16
Enregistré le : 21 déc. 2018, 21:34

Re: Répartition prise de masse

Message par Dada_bzh »

Salut !
Ce sont des chiffres théoriques obtenus de la façon suivante :
Métabolisme de base : 1590 kcal
Coefficient d'activité : estimé à 1,7 (travail "physique" 5 jours sur 7. Debout, port de charges)
Soit 1590 * 1,7 = 2703
J'y ajoute 10% pour prise de masse, soit 2973 kcal. J'ai ensuite arrondi à l'inférieur soit 2900 kcal, car je trouvais déjà que c'était élevé.

Ma démarche est-elle bonne ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Répartition prise de masse

Message par yam57 »

il ne faut pas te baser sur des chiffres théoriques. il faut calculer ce que tu manges actuellement et modifier progressivement.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Dada_bzh
Messages : 16
Enregistré le : 21 déc. 2018, 21:34

Re: Répartition prise de masse

Message par Dada_bzh »

Merci pour ton aide !

Voici ce que j'ai obtenu en calculant ce que j'ai mangé pendant 3 mois et qui m'a permis de passer de 61,4 à 63 kg (sans gain de muscle mais gain de "matière grasse") :
Protéines : (125-135 g)
Glucides : (280-287 g)
Lipides : (85-90 g)
Constitués de cette façon :

P'tit Déj : 2 oeufs + 1 fruit + 80 g pain complet + 20 g beurre salé + 100 g fromage blanc + 8 g Miel Prot 27,5 g/ Glucides 56,2 g/ Lipides 33 g

Collation 1: gâteau aux pommes allegé fait maison
Prot 4,5 g/ Glucides 18 g/ Lipides 9 g

Déjeuner : soupe de légumes + 150 g viande ou 200g poisson + 100g riz complet ou lentilles ou quinoa ou 130 g pâtes complètes + légumes d'agrément + 1 fruit.
Prot 45 g/ Gluc 95 g/ Lip 17 g

Collation 2 : idem collation 1

Post entraînement : BCAA

Dîner : idem déjeuner (sans soupe de légumes) + 100 g fromage blanc les jours d'entraînement.

Je n'ai pas compté les apports pour les légumes (trop complexe car diversifié).

Avez-vous des pistes d'amélioration pour prise de masse ? Merci :wink:
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Répartition prise de masse

Message par Qyers »

C’est pas mal, moi je changerai rien.
A la limite juste :
un peu plus de prot aux collations.
De la whey et pas des bcaa en post.

Voici ce que j'ai obtenu en calculant ce que j'ai mangé pendant 3 mois et qui m'a permis de passer de 61,4 à 63 kg (sans gain de muscle mais gain de "matière grasse") :
Qu’est ce qui te fait dire que c’est du gras ?
500g par mois c’est bien.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Répartition prise de masse

Message par yam57 »

ce que tu fais est pas mal. si tu veux encore prendre du poids, augmente très progressivement. revois aussi tes collations qui ne sont pas assez protéinées.. si tu sens que tu prends du gras, il faut peut être revoir ton entrainement plus intense. perso je trouve tes repas assez chargés par rapport aux collations. je garderais le fruit pour les collations.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Dada_bzh
Messages : 16
Enregistré le : 21 déc. 2018, 21:34

Re: Répartition prise de masse

Message par Dada_bzh »

Merci pour vos réponses ;-) je prends note de vos commentaires.

Je vais remplacer les BCAA par de la whey et revoir mes collations pour qu'elles soient plus protéinées et pourquoi pas y mettre le fruit du repas.

Ce qui m'a fait dire qu'au cours de ces 3 derniers mois j'ai pris 1,5 kg de gras ce sont :
- les chiffres de la balance à impédancemètre du coach qui ont donnés une quantité plus élevée de gras et une stabilisation de la masse musculaire

-les mesures du tour de taille et de hanche qui ont augmentées de 2 cm chacune :-(
Répondre