Je suis (trop) gourmand ! Astuces ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

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Saibot
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Je suis (trop) gourmand ! Astuces ?

Message par Saibot » 20 déc. 2018, 12:55

Bonjour à tous,

Cette question me trotte dans la tête, j'ai une tendance à être (trop) gourmand surtout avec tous les fast food/restaurants aux alentours de ma région, du coup je suis souvent tenté d'en manger sachant que je ne me ménage pas je prend ce dont j'ai envie. C'est convivial et pas de prise de tête à faire à manger puis c'est bon gustativement.
Je n'y mange pas tous les jours mais au moins une fois par semaine (voir deux) je me fais un repas sales. Je ne me prend pas trop la tête pour le reste des repas mais ça reste correcte.
Je m'entraine 4x par semaine en salle depuis 6 ans.
J'aimerai limiter ces repas car ils me freinent dans ma perte de gras (je ne cherche pas les abdos en béton mais une bonne ligne) et j'aimerai pouvoir en profiter qu'une fois tous les 15 jours par exemple. Je sais qu'un ami en a fait l'expérience en stoppant les fast food même s'il n'y allait pas tous les jours (il ne fait pas de muscu) mais il avait vraiment fondu en plus d'avoir arrêté les apéros !
J'essaie, lorsque j'ai envi de fast food, de me tourner vers le EAT SALAD qui est tout de même plus "propre" mais c'est pas toujours facile. Oui je suis très faible dès qu'il est question de bouffe !

Est-ce que vous avez des petites astuces qui vous empêchent de craquer ?

Je serai curieux de voir vos retours/astuces !
lediet
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Re: Je suis (trop) gourmand ! Astuces ?

Message par lediet » 20 déc. 2018, 23:45

Pour arrêter de craquer il faut déjà se débarrasser de l'idée qu'il y a des aliments propres et des aliments sales. Ça c'est un raisonnement binaire, pour ne pas dire enfantin, qui a zéro justification scientifique.
Ce qui fait grossir jusqu'à preuve du contraire (et il n'y en a pas), ce sont les calories. Si ton ami a arrêté les apéros en même temps que le fast-food, tu n'as aucun moyen de savoir quel a été l'effet de l'arrêt des fast food sur sa perte.
Tu peux très bien caler un ou deux, ou trois (ou plus) fast foods dans ta semaine en respectant toujours les apports que tu vises. Plus tu te restreins, plus tu craqueras, donc la restriction est totalement contre-productive. C'est la rareté qui fait l'attrait, donc au bout d'un moment, des macDo 3fois par semaine, tu vas finir par trouver ça de moins en moins intéressant.
Saibot
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Re: Je suis (trop) gourmand ! Astuces ?

Message par Saibot » 21 déc. 2018, 10:34

Salut,
Oui à 27 ans je suis encore un grand enfant quand il s'agit de nourriture, ma faute est entière mais après tout je ne fais pas de compétition et je ne cherche pas à faire le kéké des plages non plus mais essayer d'avoir une ligne propre.
Pour moi oui il y a des aliments propres (légumes, féculents etc ) et sales (frites poulet bien gras etc) si ce n'est pas le cas je n'ai rien pas très bien compris la nutrition en musculation et ce en 6 ans de muscu, je m'enverrai désolé pour moi.

Je te rejoins complètement que la restriction n'est pas forcément bonne et que ça peut être contre-productif car je craquerai plus facilement ! mais dans mon cas ce serait me restreindre ou du moins trouver une solution pour justement garder un apport calorique correcte car dans mes fast food je ne compte pas et je me lâche bien (c'est le but) et je suis persuadé que ça joue sur le ralentissement de ma perte de gras ! Peut-être que la solution à mon problème serait en cas de tentation de manger quelque chose de coupe faim juste avant comme ça je prendrai moins à manger au fast food/restau mais l’appétit vient en mangeant...
Mes fasts food/restau ne sont pas toujours les mêmes puisque j'en ai plein autour de chez moi, difficile de se lasser !
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Qyers
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Re: Je suis (trop) gourmand ! Astuces ?

Message par Qyers » 21 déc. 2018, 12:24

bah en l’occurrence du poulet rôti et des frites maison ça n'a rien de sale.

Et tu peux manger de toute, faut juste pas abuser sur les quantités et essayer de limiter l'industriel (et ca c'est surtout point de vue santé, sinon on peut maigrir en mangeant mc do matin midi et soir).
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Re: Je suis (trop) gourmand ! Astuces ?

Message par patrick » 21 déc. 2018, 18:58

Et en plus, c'est dans ce genre d'établissement que l'on mange les plus mauvais hamburgers :roll:
Est-ce que vous avez des petites astuces qui vous empêchent de craquer ?
Se faire soit même à manger ? Et en plus, c'est économique...
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Qyers
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Re: Je suis (trop) gourmand ! Astuces ?

Message par Qyers » 21 déc. 2018, 19:47

Ma première réponse a faillit être « de faire à manger des trucs qu’on aime »
On était en gros sur la même longueur d’onde.
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Re: Je suis (trop) gourmand ! Astuces ?

Message par Saibot » 21 déc. 2018, 22:12

La simplicité et la faignantise !
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Re: Je suis (trop) gourmand ! Astuces ?

Message par lediet » 22 déc. 2018, 12:00

Oui à 27 ans je suis encore un grand enfant quand il s'agit de nourriture, ma faute est entière
Il ne faut pas dire ça, c'est un comportement tout à fait normal, et il est absolument normal de trouver du plaisir à manger. C'est l'absence de plaisir qui est anormale.
Pour moi oui il y a des aliments propres (légumes, féculents etc ) et sales (frites poulet bien gras etc) si ce n'est pas le cas je n'ai rien pas très bien compris la nutrition
Tu as bien compris le message à la mode, sauf que ce message est trompeur, en grande partie faux et démenti par la science.
Comme le dit Qyers, la qualité des aliments n'a aucun effet sur le poids. Si ton poids pâtit des fast foods, c'est tout simplement parce que ta consommation est hors de contrôle.
Et même au niveau santé, on n'a jusqu'à maintenant que des hypothèses de recherche, et personne n'a jamais pu prouver qu'un macdo de temps en temps associé à une diète naturelle le reste du temps entraînait le moindre risque pour la santé. Prétendre le contraire est du pur fantasme.
dans mes fast food je ne compte pas et je me lâche bien (c'est le but)
Tout est dit ! Si tu éprouves ce besoin de te lâcher, c'est justement parce que la corde est trop tendue le reste du temps. Ces pertes de contrôle sont la signature classique de tout régime restrictif mal supporté parce que pas adapté à ta personnalité. Et du coup tu inverses le problème et la solution : le problème c'est la restriction quasi constante que tu t'imposes, et la solution que trouve ton mental, c'est les fastfoods. Élimine le problème, et la solution deviendra naturellement moins utile pour ton mental.

On peut généraliser en disant tout simplement que dès que tu entends quelqu'un dire « je me permets un petit écart de temps en temps pour souffler », c'est qu'en réalité il étouffe dans son régime quotidien fait de craquages et de frustrations.

Peut-être que la solution à mon problème serait en cas de tentation de manger quelque chose de coupe faim juste avant comme ça je prendrai moins à manger au fast food
Absolument pas, parce qu'au fast food tu ne manges pas par pure faim, mais par envie de manger et recherche de plaisir gustatif. Du coup tu ne t'arrêtes pas de manger lorsque tu es rassasié (ça voudrait dire que tu pourrais t'arrêter au milieu de ton burger et jeter le reste), mais lorsque tu ne ressens plus de plaisir. C'est donc une fausse solution qui aura pour seul résultat de rajouter des calories aux calories de ton fast food.
Mes fasts food/restau ne sont pas toujours les mêmes puisque j'en ai plein autour de chez moi, difficile de se lasser !
Même si tu ne t'en lasses pas, le simple fait de les intégrer dans ton régime hebdomataire rendra la chose banale. C'est mécanique : quand tu as accès à quelque chose 3 ou 4 fois par semaine, tu ressens moins d'excitation et de frustration que quand tu n'y as accès qu'une fois par mois. Du coup tu seras moins motivé à « te déchaîner » au fast food, parce que ça sera pour toi un repas légitime, et pleinement intégré à ta diète. Et en plus tu arrêteras de culpabiliser (à condition d'accepter le fait qu'il n'y a pas d'aliments «sales» malgré les médias et le discours ambiant qui nous conditionnent à le croire), ce qui est quand même sacrément important pour le moral et pour ne pas gâcher le plaisir de ton repas.
Saibot
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Re: Je suis (trop) gourmand ! Astuces ?

Message par Saibot » 22 déc. 2018, 13:42

Merci pour ce retour détaillé Lediet!
Passez tous de bonnes fêtes et mangez bien 😊
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