Peu ou trop de calories ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Minayaa
Messages : 10
Enregistré le : 30 nov. 2018, 12:46

Peu ou trop de calories ?

Message par Minayaa »

Bonjour à tous! J'ose enfin écrire un message ici :lol:

J'ai commencé à pratiquer la musculation en mai cette année, j'ai laissé tomber plusieurs fois notamment à cause des vacances et de changements de boulots (je commençais à peine à avoir des résultats en plus...). Je m'y suis vraiment bien remise début octobre et j'ai un programme bien calé qui me convient et qui me fait du bien : 2 séances haut et 2 séances bas, parfois une ou deux séances de cardio dans la semaine (hiit ou canicross) quand je suis pas trop fatiguée ou que j'ai pas trop la flemme :x Je me force jamais. Pour info je suis une femme de 21 ans, 1m65 pour 63.3 kg (j'étais à 67kg en juillet aïe). Je commence à être plus ferme et moins flasque, plus énergique aussi (mais je pense que mon métabolisme est complètement flingué. Je faisais 58kg ya 3 ans et pendant ces dernières années mon alimentation était complètement chaotique, je mangeais tout le temps, n'importe quoi et je faisais des crises d'hyperphagie).

Là où je rame c'est pour mes calories. J'aimerais construire mon muscle tout en perdant ma masse grasse (située au niveau des cuisses, des hanches et du cul bien évidemment). Actuellement je mange de tout, j'ai un apport en protéine glucides et lipides plutôt équilibré. Par contre je tourne autour de 1300-1400 calories par jours, voir souvent moins, sachant que je mange à ma faim. Et j'ai l'impression soit de stagner soit d'avoir une progression trèèèèès très lente. Je pense que je dois avoir un problème à ce niveau.

Donc est-ce que je devrais augmenter mes calories ? Rester comme je suis maintenant ? Ou baisser ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Peu ou trop de calories ?

Message par Qyers »

67 kg en juillet
63 en novembre
4kg en 4 mois, tout va bien non ?
Minayaa
Messages : 10
Enregistré le : 30 nov. 2018, 12:46

Re: Peu ou trop de calories ?

Message par Minayaa »

C'est vrai que vu comme ça c'est pas mal. J'ai pas assez de recul lol

Le truc c'est que je sais pas comment j'ai fait puisque j'ai quasi rien changé entre juillet et septembre. Et puis je suis toujours hyper grasse, je rentre toujours pas dans mes fringues. Là en novembre j'ai perdu 500g dans le mois donc il doit y avoir un petit soucis ? Même si je construis du muscle la perte devrait pas être aussi minime ? Désolée je suis un peu perdue 🤔
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Peu ou trop de calories ?

Message par Qyers »

tu mesures ton tour de taille ?
C'est un bon indicateur de la fonte graisseuse, vu que le poids si tu prends du muscle peut ne pas bcp varier.

Sinon vu que tu es effectivement déjà bien basse en calories, tant que tu perds change rien.
Même si c'est lent, au moins ca sera durable.
Si tu maigris plus va sans doute falloir passer par une phase de remonté des kcal.
Minayaa
Messages : 10
Enregistré le : 30 nov. 2018, 12:46

Re: Peu ou trop de calories ?

Message par Minayaa »

Tu as raison, ça fait un moment que j'ai pas regardé mes mesures 😶 Je le ferais ce soir j'aurais peut être une bonne surprise.

Donc du coup je maintiens et si jamais fin décembre/janvier il se passe rien j'augmenterai un peu mon apport.

Merci pour tes réponses 😊
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Peu ou trop de calories ?

Message par Qyers »

Juste comme ca en passant car on a souvent des surprises, il y a quoi dans ton programme ?
Minayaa
Messages : 10
Enregistré le : 30 nov. 2018, 12:46

Re: Peu ou trop de calories ?

Message par Minayaa »

Bas : - Hip thrust (avec swiss ball et poids, ya pas de barre libre dans ma salle :'( )
- Squat
- Presse
- Fentes marchées
- Deadlift (avec haltères)
- Soulevé de terre single leg
+ un peu de gainage et abdos hypopressifs

Haut :
- Curl haltères
- Tirage horizontal
- élévation latérale
- développé Arnold (je crois que ça s'appelle comme ça ? Trop de noms d'exercices lol)
- Tirage haltère
- pompes lentes
+ gainage et abdos hypo

Je prends tous les conseils avec grand grand plaisir!!!
A la base un coach de la salle m'a fait un programme mais il avait mis que 1 exercice pour le haut du corps, je crois que c'était le tirage horizontal. Du coup j'suis partie du principe que ce coach était moyen :lol: Il voulait que je fasse que le bas !!
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Peu ou trop de calories ?

Message par Qyers »

Du coup j'suis partie du principe que ce coach était moyen :lol: Il voulait que je fasse que le bas !!
icon10

Tu as trop chargé je pense en revanche.

Sur le bas tu peux virer un exo, genre une des versions du SDT deja. Et limite faire presse ou fentes.
Si tu trouves ca trop facile, c'est que tu charges pas assez :wink:
Si tu veux garder les exos, tu peux les faire une fois sur deux.

Sur le haut :
L'ordre est pas bon : polyarticulaire avant isolation.
Donc le curl a la fin.
Les elevations latérales idem.

Fais :
- Tirage horizontal
- pompes lentes (pas trop lentes non plus hein)
- développé Arnold (tu peux le virer celui la, il sert a rien et t'as trop d'épaules).
- élévation latérale
- Tirage haltère
- Curl haltères (tu peux alterner curl et un exo triceps d'une séance a l'autre).
Minayaa
Messages : 10
Enregistré le : 30 nov. 2018, 12:46

Re: Peu ou trop de calories ?

Message par Minayaa »

D'accord, super !!! Merci beaucoup pour tes conseils.

C'est vrai que je me suis jamais posée la question de l'ordre des exos.
Pour le bas, j'évite de trop trop charger parce que j'ai une cheville très fragile (entorse pas soignée c'est maaaal) et des genoux en carton du coup j'y vais vraiment progressivement. Mais j'ai quand même bien augmenté par rapport au début donc je suis plutôt contente :)
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Peu ou trop de calories ?

Message par Qyers »

alors les fentes c’est pas mal pour travailler l'équilibre en plus.
Répondre