Aide debutant - Quelle type de nutrition ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Newb
Messages : 1
Enregistré le : 08 nov. 2018, 10:15

Aide debutant - Quelle type de nutrition ?

Message par Newb »

Hello, a tous !

Je poste ce sujet car j'ai du mal à savoir quelle type de régime alimentaire adopter.

Pour commencer, je mesure 1m86, et il y a environ 1 an et demi je pesais dans les 96-98kg.

Je me suis mis à faire attention, et j'ai perdu rapidement une 15-vingtaine de kilos en un peu plus deux mois (en mangeant sans me priver des trucs sains style chou fleur, jambon, oeufs riz). J'imagine que pour beaucoup c'est clairement une mauvaise méthode parce que j'ai perdu bcp de muscles mais bon au moins j'étais plus en surpoids !

Maintenant je suis a 79-80kg et j'aimerais me "former" un peu et prendre du muscles (si possible un truc harmonieux, sans etre baraqué mais au moins avoir quelques abdos et muscles sur le corps)

Ma question est : je pense que je devrais être en prise de masse (j'ai vraiment pas de pecs et tout), mais j'ai quand même un léger bide avec des poignet d'amour donc je dois quand même perdre un peu j'imagine.

Est ce que je devrais commencer par un régime hypocalorique puis ensuite hypocalorique une fois que j'aurais bien baissé mon indice de masse grasse ?

Parce que j'ai commencé la methode lafay et j'ai bien vu que la partie nutrition n'est pas son point fort, il donne des exemples globaux sans trop vraiment proposer de solutions pour ceux ne rentrant pas parfaitement dans sa categorie.
Aussi j'ai du mal a evaluer clairement ma consommation calorique chaque jour, étant donné que les résultats peuvent varier d'un site a l'autre et que je ne sais pas combien de calories on consomme avec les exos de cette methode.


Pour l'instant ce que j'ai commence a faire c'est : (methode lafay + si j'arrive a continuer un peu de course a pied, 30-1h a rythme modéré les jours ou je ne fais pas la méthode)
4 blancs d'oeuf le matin
yaourt
bol d'avoine avec du lait ecrémé

midi
150g de viande blanche
150g pates/riz + legumes (je dois adapter

un yaourt

16h
Je ne sais jamais trop quoi prendre a cette horaire la.. Un fruit + yaourt peut etre ?


soir
comme midi

et une collation vers 22-23h:
un bol d'avoine avec lait écrémé



Voilà, il doit y avoir un paquet d'erreurs de débutants dans tout ça mais si certains pouvaient m'aiguiller un peu ce serait top :wink:
QuodFlos
Messages : 65
Enregistré le : 28 févr. 2018, 09:53

Re: Aide debutant - Quelle type de nutrition ?

Message par QuodFlos »

Salut frère lafayen ! :mrgreen:

Tu le dis toi même oui 15 kilos de perdus en 2 mois c'est beaucoup trop mais bon on va pas tergiverser là dessus :wink:

Dans ton cas le mieux est que tu restes à maintenance, tu débutes donc tu as la chance de pouvoir construire du muscle et perdre du gras en même temps, pendant un certain temps profites en ! icon10

Il faut que tu trouves ta DEJ (le nombre de calories dont t'as besoin pour maintenir ton poids). Et définisse tes macros, tu fais 79 kilos donc tu as besoin d'environ 160g de prots par jour, 79 g de lipides et tu combles le nombre de calories restant avec les glucides. icon10
QuodFlos
Messages : 65
Enregistré le : 28 févr. 2018, 09:53

Re: Aide debutant - Quelle type de nutrition ?

Message par QuodFlos »

http://www.les-calories.com

Voilà un site pour compter les calories il est vraiment pas mal icon10
JU313131
Messages : 8
Enregistré le : 16 nov. 2018, 11:38

Re: Aide debutant - Quelle type de nutrition ?

Message par JU313131 »

Salut!

Je suis d'accord avec QuodFlo sur le fait que tu débute et que tu peux très bien encore perdre ce qui te reste à perdre tout en te musclant.
Par contre selon moi, le plus important pour toi n'est pas seulement la quantité mais surtout la qualité et la répartition de tes calories sur ta journée! Tu as une grosse marge de progression à ce niveau là :)
- Petit Dej: Ce n'est pas si mal mais tu devrais garder 1 ou 2 jaune d’œufs (de bonne qualité : plein air ou bio) pour avoir un apport en bonnes graisses, c'est très important le matin. De plus, les jaunes contiennent des acides aminés essentiels qui ne sont pas présents dans le blanc, les 2 se complètent plutôt bien (la nature est bien faite ! ;)).
Les yaourts sont selon moi complètement inutiles, à part pour faire marcher l'industrie! Choisi un lait végétale enrichi en calcium plutôt.
T'as une recette de pancakes super rapide et super équilibrée :
https://www.power-nutrition.fr/blog/9_p ... blanc.html
- Tu pourrais ajouter une collation le matin (en fonction du laps de temps entre ton petit déj et ton repas du midi) : 1 fruit entier et 1 poignet d'Amandes/Noix.
- Le midi c'est bien. Penses à utiliser aussi 1 ou 2 CS de bonnes huiles (colza/Noix/lin pour les assaisonnements riches en Omega3) et Olive/Coco pour les cuissons, ou 1/2 avocat ou 1 poisson gras (saumon par ex)... Pense également à varier ta source de glucides (épeautre, sarrasin, millet, quinoa, pomme de terre, patate douce, riz complet, lentilles, pois chiches et autres légumes secs).
- Le goûter : 1 fruit + 1 tranche de (vrai) pain complet avec une tranche de jambon (sans nitrite) Ça serait pas mal :)
- Le soir : Idem midi c'est bien mais plus léger sur les glucides ! ;)

Voilà, j'espère t'avoir bien aidé !! :)

Bon courage à toi
Ju
Zeyeam
Messages : 5
Enregistré le : 21 nov. 2018, 11:39

Re: Aide debutant - Quelle type de nutrition ?

Message par Zeyeam »

Perso je suis a peu près comme toi et je cherche a uniquement prendre du muscle sans gras. Je suis un programme que j'ai trouver ultra complet la dessus, jette un oeil ca pourrait t'aider à balle ! EDIT MODERATION
Répondre