écart

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
mathieu1806
Messages : 6
Enregistré le : 12 juil. 2018, 15:24

écart

Message par mathieu1806 »

Bonjour, je vous explique mon cas :
Depuis début juillet où je pesait 140kg pour 187 cm j'ai décidé de me reprendre en main (en fait j'avais déjà commencé puisque j'ai arrêté de fumer depuis le début de l'année).
Cependant, vous vous doutez bien que pour arriver à 140kg il m'en a fallu de la bouffe et de l'inactivité.
Aujourd'hui je suis très content car j'ai perdu 15 kg et suis passé de Image à Image

Le progrès n'est pas fou mais il m'a déjà permis de passer d'une taille 50/52 à 48 en pantalon.

Il faut dire que je prend énormément de plaisir à faire du sport, mon "problème" reste l'alimentation.
Je vois une nutritionniste diététicienne régulièrement et discute beaucoup avec elle de mes pulsions de mal bouffe qu'il m'arrive encore d'avoir.
Plus le temps passe et plus la petite voix dans ma tête se fait discrète, j'ai même appris à "contrôler mes écart" par exemple lorsque je mange un burger, fini les frites et la sauce mais place à la salade et exit le soda.

Seulement voilà, à chaque fois que je fait un écart, je ne mange quasi plus rien de la journée pour "compenser" et c'est là que je ne sais pas si c'est une bonne chose ou si, il faut que j'inclue cet écart comme s'il n'en était pas un et continue de manger comme une journée classique en acceptant le fait de savoir que je serais un excédant de kcal pour la journée ?

Merci d'avoir lu mon petit pavé juste pour cette petite question.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10331
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: écart

Message par Μετά Ἐγώ »

Bonjour.
Félicitation pour les 15 kg (c'est toujours marrant de constater que quand on maigrit c'est la tête qui change le plus radicalement : on prend vite une bouille "normale" signe qu'on se gonfle moins à coup d'excès de sucres)
Pour ta question je dirais que ça dépend des écarts. Un "petit" écart, ça peut carrément s'intégrer dans le quota calorique de la journée et passer quasi inaperçu. Un gros, si ça n'est pas trop régulier, je dirais de ne pas compenser tout de même.
Perso, je ne calcule plus ce que je mange tous les week-end histoire de me vider une peu la tête. Ça fait du bien. Maintenant, j'ai une baisse très progressive.
Ce qu'il faut surtout voir, c'est si tu ne tend pas à récompenser derrière dans l'autre sens.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
mathieu1806
Messages : 6
Enregistré le : 12 juil. 2018, 15:24

Re: écart

Message par mathieu1806 »

Oui, le visage c'est radical.
Bah en fait par exemple mon dernier écart en date a été un burger du genre vrai burger d'un diner américain avec une salade, 6 petits fromages fris et une part de cheesecake le tout arrosé d'eau.
Je l'ai mangé le midi (j'évite vraiment les excès en fin de journée par contre) et je n'ai rien mangé avant le soir où j'ai mangé brocoli vapeur et poulet.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10331
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: écart

Message par Μετά Ἐγώ »

J'imagine que du coup tu as bouclé ton quota calorique dans la journée.
Si tu ne crève pas trop de faim le soir, ça peut être une technique.
Si ça n'est pas trop souvent tu peux très bien te passer ça, sans pour autant refaire un repas du même type dans la foulée.

Tu t'en sors bien pour la taille de pantalon pour 125 kg. ;)
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
mathieu1806
Messages : 6
Enregistré le : 12 juil. 2018, 15:24

Re: écart

Message par mathieu1806 »

Bah en fait il y a 6 ans je faisais beaucoup de vélo et j'avais un boulot physique et je tournais entre 100 et 105kg puis j'ai changé de boulot pour un taf sédentaire, arrêté le vélo peu de temps après et repris la mal bouffe a outrance et une grosse partie du poids que j'ai pris a été dans la sangle abdominale.
Mais je dois dire que quand j'ai vu que je rentrai dans mes pantalons en 48 j'étais archi fier !!!

Pour les écarts, ils sont au moins espacés d'une semaine mais je ne veux pas me dire «j'ai le droit a un écart par semaine» sinon je sais que je prendrais ce droit systématiquement.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: écart

Message par yam57 »

je dirait même qu'il faut faire cet écart, mais moins gros, c'est tout. et en tenir compte dans tes apports.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
mathieu1806
Messages : 6
Enregistré le : 12 juil. 2018, 15:24

Re: écart

Message par mathieu1806 »

Merci en tout cas pour vos réponses, j'essai aussi de ne plus culpabiliser à chaque écart car il n'y a pas si longtemps il m'arrivait de penser vraiment fort à me faire vomir après tellement la culpabilité était forte, je n'ai jamais franchi le pas et j'en ai immédiatement parlé avec ma diet.

C'est là qu'on se rends compte qu'il faut ménager sa monture si on veux aller loin.
Répondre