les gladiateurs ne mangeaient pas.. de viande

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
philip31
Messages : 3
Enregistré le : 19 juin 2011, 15:26

les gladiateurs ne mangeaient pas.. de viande

Message par philip31 »

Contrairement à l'idée répandue, les gladiateurs ne mangeaient pas de viande. Leur régime alimentaire étaient principalement composé composé de céréales, haricots, légumes, lentilles, pas de viande et des « boissons aux cendres » (C'était leur Post workout pour la récupération des combats :lol: ).
Les tests réalisés sur les squelettes de 68 individus ont montré que les combattants se nourrissaient principalement d'orge, de haricots et de fruits secs.

La question que je me pose c'est : les quantités importantes de protéines ingérées par certains dans la musculation sont-elles vraiement justifiées ?
Les haricots blancs/rouges sont très riches en quasiments toutes les vitamines.
Dans les haricots rouges on trouve du calcium fer magnesium phosphore manganèse pholate zinc etc.. c'est assez complet.
De plus y'a 21g de protéines pour 100g (assimilées à 50% environ)
Dans certaines céréales comme l'épeautre on trouve la vitamine B12 que l'on retrouve souvent dans la viande et dont les végétariens sont souvent en carence.
l'orge regorge d'antioxydants, contient de la vitamine B, des fibres, des bêta-glucanes, du fer, du magnésium, des protéines.

Que pensez-vous de ce type de diète ? les gladiateurs étaient réputés pour avoir de sacrés corps quand meme.
Au lieu de consommer des Pates blanches, pain blanc, riz blanc, ne serait-il pas plus judicier par les remplacer par haricots blancs/rouges, épautre, orge, lentilles, etc.. qui sont très riches en vitamines et minéraux.

Je ne suis pas végétarien, mais je pense que ce genre de diète pourrait etre intéressante comme base. Rien n'empeche de consommer de la viande/poisson ou de prendre des shakes de protéines en plus :)
mon carnet: phil-t80589.html
lediet
Messages : 319
Enregistré le : 24 oct. 2017, 13:21
Localisation : Montpellier

Re: les gladiateurs ne mangeaient pas.. de viande

Message par lediet »

Je ne suis pas sûr qu'on sache exactement à quoi ressemblaient les gladiateurs. Ils étaient sans doute massifs, mais rien ne dit qu'ils possédaient la musculature sèche recherchée en culturisme... Peut-être qu'ils ressemblaient aux catcheurs d'aujourd'hui. À ce sujet ça m'interpelle à chaque fois que je revois un vieux film style Ben Hur, où on voit que la musculature idéale des acteurs à l'époque (du tournage) était beaucoup moins dessinée et beacoup plus « grasse » qu'aujourd'hui (comme les catcheurs).
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: les gladiateurs ne mangeaient pas.. de viande

Message par Vato »

Tu parles de quels catcheurs ?
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: les gladiateurs ne mangeaient pas.. de viande

Message par patrick »

Il existe des bodybuildeurs végétariens. Les végétaliens semblent avoir plus de mal à survivre. De toute façon, c'est une tendance globale qui s’amplifiera dans le temps : l'élevage intensif est une activité polluante et dévoreuse de ressources. Dans une agriculture raisonnée,il y a forcément moins d'élevages, donc moins de viandes et de produits laitiers (et pourtant j'aime ça). A l'époque des gladiateurs, il y avait certainement déjà de l'élevage, mais sans doute manger de la viande était moins courant qu'aujourd'hui.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: les gladiateurs ne mangeaient pas.. de viande

Message par yam57 »

je pense qu'il suffirait d’être raisonnable, préférer la qualité à la quantité et arrêter le gaspillage.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: les gladiateurs ne mangeaient pas.. de viande

Message par Antée »

Je crois qu'il est fait référence aux catcheurs français d’après-guerre.
Des gars trapus, un peu ventrus, avec des gros quadriceps et des bras grassouillets.
Des gars normaux, quoi, avec de la personnalité et un vécu qui se lit dans la silhouette.
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23821
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: les gladiateurs ne mangeaient pas.. de viande

Message par pierre176 »

à l'époque romaine se sont surtout les lions qui mangeaient pas mal de viande :lol: :lol: :lol:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: les gladiateurs ne mangeaient pas.. de viande

Message par patrick »

:lol:
desmonts
Messages : 816
Enregistré le : 01 avr. 2006, 20:52
Localisation : Ile de France

Re: les gladiateurs ne mangeaient pas.. de viande

Message par desmonts »

Antée : "Je crois qu'il est fait référence aux catcheurs français d’après-guerre. Des gars trapus, un peu ventrus, avec des gros quadriceps et des bras grassouillets.Des gars normaux, quoi, avec de la personnalité et un vécu qui se lit dans la silhouette."
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––-

Le "Boureau de Béthune , l'Ange Blanc... :) Je doute que ces mecs là aient été végétariens.
(Duranton par contre était culturiste à la base, il vendait même une "méthode" .)
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 05A2TjBIDN
Répondre