Calcium vs. vitamine D

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Arakasi
Messages : 38
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:21

Calcium vs. vitamine D

Message par Arakasi »

Bonjour,

Au fil de différents articles et discussions, j'ai pu lire que "trop de calcium" était mauvais pour la santé (ou au moins "soupçonné d'être mauvais"), mais que cela était plus ou moins compensé par la vitamine D (qui permet, entre autres, d'assimiler le calcium).

Pour quelqu'un cherchant à augmenter ses apports en protéines à des moments où il n'a pas facilement accès à de la viande, du poisson ou des œufs (je pense notamment aux collations), les produits laitiers comme le fromage blanc ou même le lait me paraissaient un bonne solution (dans mon cas personnel : je ne souffre pas d'intolérance au lactose).

Mais quand je regarde les étiquettes de plus près, je me pose des questions sur ma consommation en calcium, qui devient plus élevée que les recommandations classiques (et encore, en évitant les produits "enrichis en calcium" comme on en trouve souvent...).

D'où mes questions suivantes :
- Est-il possible de compenser ce fort apport de calcium par une quantité proportionnellement supérieure de vitamine D ? (que ce soit avec des aliments enrichis en vitamine D, ou alors en essayant de s'exposer plus souvent au soleil - ce qui finalement est discutable vu les risques pour la peau)
- Connait-on les chiffres à partir desquels on ingère "trop" de calcium quand on pratique la musculation ? (les %VNR sur les emballages sont basés sur un adulte standard, pas forcément sportif...)
chriscap014

Re: Calcium vs. vitamine D

Message par chriscap014 »

Autre le fruit je me demande quel aliment en contient le plus!
Merci!
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10320
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Calcium vs. vitamine D

Message par Μετά Ἐγώ »

Pour le calcium, on ne sait pas. A priori à 1g on ne court pas de risque. Au-dessus il y a discussion.
Dans l’absolu on peut penser en cas de grosse consommation (c’est mon cas) :
- à équilibrer avec le magnésium
- peut-être à la D3 effectivement.
- à prendre de la vitamine K2 (la K1 n’a pas les mêmes propriétés quant à la protection des artères.

Sinon, se méfier des gourous du Net et des « antis ».
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Répondre