Existe-t-il une limite de sucre/sel ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
FalkonX
Messages : 38
Enregistré le : 09 sept. 2018, 13:24

Existe-t-il une limite de sucre/sel ?

Message par FalkonX »

Salut,

La petite histoire :

Ce matin après la salle, j'ai utilisé une petite sauce a petite dose pour dresser ma salade de blé. En gros elle devait avoir des valeurs nutritives du genre 6-7 g de sucre pour 100 ml et un peu de sel également.

Je me suis demandé si j'avais le droit d'utiliser ce genre de petits produits pour embellir le goût.

Bien sûr mon objectif premier reste la perte de gras, mais comme j'ai une vision long terme, si je peux me permettre d'utiliser des petites choses de ce genre, pour avoir de meilleurs plats, ce serait cool.

La question

En fait la question sous jacente, c'est s'il y'aurait par exemple une limite bien définie de sucre ou de sel par jour à ne pas dépasser pour quelqu'un qui souhaiterait maigrir.

C'est plutôt utopique d'être a 0 de sucre tout le temps sachant que même les plus simples des produits alimentaires en contiennent à moyenne ou petite dose.

Donc est ce qu'il existe comme pour le cota de prot/lipide/glucide du genre 2g/pds de corps pour les prot etc. est ce qu'il existe une sorte de limite similaire pour le sucre (ou le sel), comme ca je pourrais au moins avoir une idée sur les lignes rouges a ne pas franchir.

Merci à vous !

Et tres bonne journée a tous
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Existe-t-il une limite de sucre/sel ?

Message par Qyers »

Pour le sucre non, c'est juste ton total de glucides qui compte.
ET ne pas manger TROP sucré, mais 3g dans ta sauce on s'en tape .

Le sel il faut en manger, mais pas trop : 2 a 5g par jour en tout c'est bien (de sel, pas de sodium !! 1g de sel = 250 mg de sodium).
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Existe-t-il une limite de sucre/sel ?

Message par yam57 »

pour le sel, il faut tenir compte de celui contenu dans les aliments industriels. par exemple dans une sauce moutarde, il y a déja du sel . perso, je n'en rajoute pas. dans le pain, il y en a beaucoup...etc.. c'est pour cette raison, qu'l vaut mieux en ajouter un minimum . pour le sucre, ce sont des calorie vide, il faut donc le diminuer un max.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
SylvainP
Messages : 7
Enregistré le : 13 juin 2018, 13:39

Re: Existe-t-il une limite de sucre/sel ?

Message par SylvainP »

D'accord avec Yam. Le sel est présent dans beaucoup d'aliments du quotidien. Personnellement, j'évite d'en ajouter mais tu peux sans problème mettre une petite pincée, si t'en es particulièrement friand. C'est pas ça qui va ruiner ta diète :D
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Existe-t-il une limite de sucre/sel ?

Message par Qyers »

C’est l’arbre qui cache la forêt, comme chez bcp en nutrition .
FalkonX
Messages : 38
Enregistré le : 09 sept. 2018, 13:24

Re: Existe-t-il une limite de sucre/sel ?

Message par FalkonX »

Je me suis fixé une diet à 2800 kcal par jour et grace au fichier excel du guide, j'arrive a réguler mes macronutriment au fur et a mesure de la journée.

Aujourd'hui par exemple j'ai eu 3 repas, un a 10h apres l'entrainement, le second vers 14h et le dernier à 17h.

Repas 1 :

-Ebly 400g 524Kcal
-Tomate 75g 11Kcal
-Sauce 30mL 82kCal
-Dinde 100 127kCal
-Yaourt 0% 86kCal
-Pomme 59KCal

Sous Total 1 : Prot : 55g ; Glucide : 130g ; Lipides : 17g ; Kcal : 889

Repas 2 :

-2 Côtelettes d'Agneau Mur 175g 506kCal

Sous Total 2 : Prot : 44g ; Lipides : 37g ; Kcal: 506

Repas3:

-Salade Thai 400g 540kCal
-Soupe Thai 300ml 867kCal
-Acajou 30g 182kCal

Sous Total 3 : Prot : 106 Glucides : 207 ; Lipides : 38g kCal : 1589

Total Du Jour : Prot : 205g ; Glucides :336 ; Lipides : 91 ; Calories : 2984

Bien sur tout ceci sont des estimations, certains aliments ont ete pesés precisemment comme le ble ou la viande d'autre etaient une estimation comme le plat 3 ou la quantité de sauce ou d'acajou. Des estimations souvent a la hausse qui plus est.

Bref en tant que debutant j'estime que je me debrouille pas trop mal.
FalkonX
Messages : 38
Enregistré le : 09 sept. 2018, 13:24

Re: Existe-t-il une limite de sucre/sel ?

Message par FalkonX »

Oue j'ai fait 1500 > 1700 > 2000 > 2400 > 2900 a peu de chose pres

La salade etait bourrée de légumes en fin de journée donc ca va, mais sinon globablement je vais equilibrer ca.

Toute mes viandes sont prises chez le boucher et pour ce qui est des legumes pareil, sinon la soupe et salade je les ai prise chez un resto qui fait tout devant toi, pres de chez moi. J'étais un peu fatigué le soir.
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Existe-t-il une limite de sucre/sel ?

Message par Qyers »

400g de Elby, cru ?
FalkonX
Messages : 38
Enregistré le : 09 sept. 2018, 13:24

Re: Existe-t-il une limite de sucre/sel ?

Message par FalkonX »

non
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Existe-t-il une limite de sucre/sel ?

Message par Qyers »

Alors je sais pas de combien ça gonfle à la cuisson mais tu peux en retirer au moins la moitié.
On pèse toujours tout cru !
Répondre