Temps de conservation légumes surgelés

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
mentos
Messages : 133
Enregistré le : 19 juin 2014, 18:44

Temps de conservation légumes surgelés

Message par mentos »

Bonjour,

Il n'y a pas longtemps, j'ai lu quelques part que les légumes perdaient leurs biens faits en vitamines (et autres ?) après 3 ou 4 jours au frigo. Je me suis donc demandé s'il en était de même pour les légumes surgelés ?
Je m'explique: si je cuit des légumes surgelés à la vapeur, combien de temps je peux les conserver au frigo sans qu'ils ne perdent leur biens faits ?
(Et que pensez vous des légumes surgelés en général, d'ailleurs ?)

Merciiii ! icon12
lediet
Messages : 319
Enregistré le : 24 oct. 2017, 13:21
Localisation : Montpellier

Re: Temps de conservation légumes surgelés

Message par lediet »

Bonjour,

Ça n'a pas beaucoup d'intérêt d'acheter des légumes surgelés si c'est pour les dégeler en les cuisant avant de les conserver au frigo.
Les surgelés sont effectivement intéressants pour conserver les vitamines, mais à condition de ne les dégeler que juste avant de les manger...
Avatar du membre
mentos
Messages : 133
Enregistré le : 19 juin 2014, 18:44

Re: Temps de conservation légumes surgelés

Message par mentos »

Oui c'est pour cela que je demande :P

Ça serait juste un gain de temps et d’énergie si je pouvais en cuir pour le lendemain en fait, mais si on perd des nutriments ça n'a pas d’intérêt :roll:
lediet
Messages : 319
Enregistré le : 24 oct. 2017, 13:21
Localisation : Montpellier

Re: Temps de conservation légumes surgelés

Message par lediet »

Dans ce cas-là mentos autant les acheter frais, les cuire et les congeler immédiatement après. Ensuite tu décongèles une partie de ce que tu as préparé, au gré des besoins.
Avatar du membre
Flanigan
Messages : 1678
Enregistré le : 11 déc. 2017, 14:24
Localisation : Alsace

Re: Temps de conservation légumes surgelés

Message par Flanigan »

Moi ce que je fais (c'est pas la meilleure solution mais bon)

J'achète (ou cueille du jardin) du FRAIS,
Je cuit à l'eau en "grosse quantité" (on est 3), et je garde au réfrigérateur 3 jours max.

ou

J'achète du congelé (rarement mais c'est pratique pour dépanner) / ou je congèle mes légumes du jardin,
Je décongèle ce que j'ai besoin,
Je consomme tout après cuisson sans le conserver au réfrigérateur,
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Temps de conservation légumes surgelés

Message par yam57 »

perso, je manges surtout des légumes crus. rarement des cuits. dans tous les cas, il y a perte de vitamines avec le temps et la cuisson.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Flanigan
Messages : 1678
Enregistré le : 11 déc. 2017, 14:24
Localisation : Alsace

Re: Temps de conservation légumes surgelés

Message par Flanigan »

sinon t'as les jus de légumes, mais 0 fibres
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Temps de conservation légumes surgelés

Message par yam57 »

et pas beaucoup de vitamines. tout comme les jus de fruit.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
mentos
Messages : 133
Enregistré le : 19 juin 2014, 18:44

Re: Temps de conservation légumes surgelés

Message par mentos »

Pour ceux qui me disent de manger des légumes frais, d'accord mais vu qu'après 3-4j aux réfrigérateurs ils perdent leurs bien faits en grande partie, cela voudrait dire qu'il faut aller au magasin tous les 2 jours... pas très pratique tout ça :roll:
Je n'ai pas de jardin donc impossible pour moi de cultiver malheureusement.
Pour l'instant les surgelés sont la meilleure option que j'ai trouvé :|
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Temps de conservation légumes surgelés

Message par yam57 »

cela voudrait dire qu'il faut aller au magasin tous les 2 jours.
c'est un peu ce que je fais pour les fruits et les légumes. mais 2x par semaine, c'est suffisant.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Temps de conservation légumes surgelés

Message par Qyers »

sinon la plus part des légumes se conservent pas au frigo hein :mrgreen:
lediet
Messages : 319
Enregistré le : 24 oct. 2017, 13:21
Localisation : Montpellier

Re: Temps de conservation légumes surgelés

Message par lediet »

@PaddyBerlin, pourquoi consommer rapidement après congélation ?
Je trouve que le système consistant à faire le weekend sa popote pour toute la semaine, congeler le tout aussitôt, et ensuite décongeler au fur et à mesure jusqu'au weekend suivant, est une organisation assez populaire dans les familles nombreuses, ça marche très bien et au niveau sanitaire je me demande quel pourrait bien être le problème.
On est d'accord que ce qui est congelé n'est pas inerte, mais les dégradations se remarquent sur une échelle de plusieurs mois, pas sur quelque jours.

@mentos
Oui il y a perte de vitamines au stockage au frigo, mais ça ne veut pas dire qu'il ne reste plus rien. Il y a beaucoup d'études disponibles en ligne qui mesurent les niveaux de perte selon les méthodes et la durée de stockage, et les résultats semblent varier beaucoup avec parfois des pertes conséquentes, d'autres fois des pertes faibles, mais il ne faut pas en conclure que « si je garde un fruit/légume au frigo pendant trois jours il perdra toutes ses vitamines », ce n'est pas vrai...
lediet
Messages : 319
Enregistré le : 24 oct. 2017, 13:21
Localisation : Montpellier

Re: Temps de conservation légumes surgelés

Message par lediet »

D'accord avec toi PaddyBerlin, mais ce problème là reste le même, qu'on congèle l'aliment pour 1 journée ou 2 semaines, vu que la déshydratation se fait lors des changements de température, du coup je ne comprends pas ta recommandation de consommer un aliment rapidement une fois qu'il a été congelé (le « mal » étant déjà fait).
D'ailleurs on peut aussi se demander si cette déshydratation est un si gros problème que ça.
Répondre