Apport protéine + prise de poids inexpliqué

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
pierre_14
Messages : 12
Enregistré le : 22 févr. 2017, 00:17

Apport protéine + prise de poids inexpliqué

Message par pierre_14 »

Bonjour à tous,

Avant de me lancer en musculation je ne faisais aucun sport, j'étais gros et je faisais 96 kilos pour 1,81m. Puis j'ai décidé de maigrir sans me priver, alors j'ai fais 4500 km de marche à pieds sur 1 an et je suis retombé à 73 kilos avec une perte de masse musculaire, c'était il y a 1 an. Tout l'ensemble de mon corps a maigri sauf mon ventre qui a conservé sa forme ronde et un peu grosse.

Par ailleurs depuis 1 an et demi je pratique la musculation et depuis 6 mois de manière sérieuse avec 3 full body par semaine avec et surtout un apport de protéine correct (environ 140 grammes par jour), chose que je ne faisais pas avant ces 6 mois.

Le problème est que depuis que mon apport de protéine est passé à 140 grammes par jour je constate que le poids de ma balance augmente de semaine en semaine. Mon entourage m'a même dis que j'avais un peu grossi au niveau du visage.

Je précise que je suis végétarien et que je continue à marcher tout les jours 12 km en + des 3 fulls body par semaine.

Je précise que je mange exactement tout les jours le même repas et que l'apport calorique total de celui-ci est de 3400 kilocalories environ. Avec ma marche à pieds je pense sincèrement dépenser plus de 3400 kcal par jour, ou du moins rester dans la fourchette.

Pourquoi je regrossi de jour en jour ? Le problème vient t'il de mon alimentation ? Mon ventre devient de plus en plus gros.


Mon petit déjeuner :

- 150 grammes de flocon d'avoine bio
- 1 pomme bio
- 150 ml de lait d'avoine bio

Mon déjeuner :

- 150 grammes de pâte au blé complet bio
- 20 grammes de gomasio bio (remplace le sel).
- 2 cuillières à soupe d'huile d'olive bio
- 17 grammes de tofu bio
- 2 oeufs sur le plat bio
- 1 banane

Mon diner :

- 150 gramme de lentille coraille bio
- 20 grammes de gomasio bio
- 2 cuillières à soupe d'huile d'olive bio
- 2 oeufs sur le plat bio
- 40 grammes de protéine de chanvre
- 150 grammes de flocon d'avoine bio
- 1 pomme bio
- 150 ml de lait d'avoine bio

Boisson : eau minéral uniquement.
pierre_14
Messages : 12
Enregistré le : 22 févr. 2017, 00:17

Re: Apport protéine + prise de poids inexpliqué

Message par pierre_14 »

Encore une fois je ne comprends pas pourquoi je grossis, sachant que je fais 12 km de marche par jour ce qui représente une perte d'environ 1000 kilocalorie. Combien de kcal tu consommes et dépenses par jours ? Que fais tu concrètement pour les dépenser ? Voici mes macros :

Image
Modifié en dernier par pierre_14 le 21 août 2018, 12:27, modifié 2 fois.
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Apport protéine + prise de poids inexpliqué

Message par pierre176 »

Tu t’entraines Le matin?
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
pierre_14
Messages : 12
Enregistré le : 22 févr. 2017, 00:17

Re: Apport protéine + prise de poids inexpliqué

Message par pierre_14 »

Non je m'entraine en début d'après-midi. Le matin je ne fais aucune activité physique.
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Apport protéine + prise de poids inexpliqué

Message par pierre176 »

Alors à quoi servent tout ces glucides au petit dej ?

Tu devrais au contraire manger des prot et des lipides :wink:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
pierre_14
Messages : 12
Enregistré le : 22 févr. 2017, 00:17

Re: Apport protéine + prise de poids inexpliqué

Message par pierre_14 »

Tu devrais au contraire manger des prot et des lipides
Je prends cela car je suis végétarien et l'apport en protéine n'est pas si mal, mais alors que dois je manger le matin pour éviter ces glucides ?
ça manque de légumes verts par contre.
tu as vérifié ta DEJ?
Il m'arrive de remplacer les poivrons par des haricots vert. Je vais maintenant manger tout les jours des haricots vert à la place des poivrons.

Pour ma DEJ : d'après ma montre connecté Fitbit, mes 12 km de marche à pieds me font consommer 888 calories.
Par jour je consomme 3500 kcal dont 888 kcal pour mes 12 km de marche à pieds quotidienne. Mon apport de nouriture est de 3570 kcal par jour environ.


C'est la raison pour laquelle je ne comprends pas. Je dois tout de même apporter une précision, depuis que j'ai arrêté de faire mes 20 km de marche par jour (pour créer justement le déficit), j'ai constaté que je reprenais du poids progressivement.

Je doute que les gens qui pratique la musculation soit obligé de marcher 20 km par jours pour ne pas grossir et se maintenir. Et si je mange moins, je n'aurais pas mes 140 grammes minium requis de protéine. Je suis vraiment perdu là et je ne sais plus quoi faire.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Apport protéine + prise de poids inexpliqué

Message par Vato »

Les légumes "verts", c'est pas par rapport à la couleur mais au fait que ce soit des légumes "frais". Donc tes poivrons, ce sont des légumes verts.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
pierre_14
Messages : 12
Enregistré le : 22 févr. 2017, 00:17

Re: Apport protéine + prise de poids inexpliqué

Message par pierre_14 »

diminue les glucides progressivement jusqu à stabiliser ton poids.
J'aimerai bien diminuer mes glucides mais dans ce cas là par quoi je peux les remplacer ? Sachant que je suis végétarien et que j'ai l'impression que je ne trouve que mes protéines que dans les aliments qui contiennent beaucoup de glucide.
pierre_14
Messages : 12
Enregistré le : 22 févr. 2017, 00:17

Re: Apport protéine + prise de poids inexpliqué

Message par pierre_14 »

Diminue l avoine.
300 gr par jour, c est pas possible à avaler sur le long terme.
Mange plus de légumes.
Je vais donc me limiter à 150 grammes d'avoine par jour et remplacer les 150 grammes d'avoine en surplus (18 gammes de protéine pour 540 kcals) par 200 grammes de haricot vert (3,8 grammes de protéine pour 62 kcals) et 28 grammes de chanvre (14 grammes de protéine pour 98 kcals), et je vais retirer aussi une pomme (73 kcals). Je vais utiliser deux cuillères à soupe d'huile d'olive au lieu de 4 (gains de 238 kcals).

Je passe ainsi de 851 kcals à 160 kcals soit 691 kcals de moins pour le même résultat en terme de protéine. Un grand merci à toi !
Si tu fais 73 kg 120 gr de proteines c est suffisant.
Enlève une pomme par exemple.
Tu peux aussi diminuer les lipides.
En tout cas c est trop calorique ce qui fait que tu prends du poids.
Je fais malheureusement maintenant 84 kilos pour 1,81m. Vois-tu encore des choses à modifier ? Je pense que je devrais maintenant y voir plus clair grâce à tes conseils. icon10
pierre_14
Messages : 12
Enregistré le : 22 févr. 2017, 00:17

Re: Apport protéine + prise de poids inexpliqué

Message par pierre_14 »

200 gr de légumes c est pas assez par jour. (500 gr par jour en deux repas c est mieux.)
les proteines et les céréales sont acidifiants donc il faut mettre des légumes en face qui eux sont basifiants.
Je vais donc faire comme tu dis. Un grand merci à toi pour tes conseils et explications qui sont vraiment au top ! icon10
Franz79
Messages : 5
Enregistré le : 02 août 2018, 15:16

Re: Apport protéine + prise de poids inexpliqué

Message par Franz79 »

Bonjour à tous

+1 avec Paddy, je ne suis vraiment pas sûr que la dépense calorique soit à 1000 kcal pour 12km, surtout après tes 4500 bornes pendant lesquelles ton corps a eu le temps de s'habituer (ça lui "coûte" moins en calories, il a appris à faire autant avec moins)

3400 kcal ça me paraît beaucoup aussi, après je suis plus petit ^^

Edit: Pour les mesures de ta fitbit c'est à prendre avec un certain recul et doit plus servir de repères que de mesures. Modifie les règlages de ton compte pour mieux refléter ta pratique sportive, qui a du évoluer depuis son achat et sa première configuration
pierre_14
Messages : 12
Enregistré le : 22 févr. 2017, 00:17

Re: Apport protéine + prise de poids inexpliqué

Message par pierre_14 »

D'accord ! Merci à vous pour tous vos bons conseils. Je reviendrai ici dans quelques semaines pour vous donner la suite.
Répondre