Régime (trop?) hypocalorique et débutant

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Ant60
Messages : 3
Enregistré le : 19 août 2018, 10:08

Régime (trop?) hypocalorique et débutant

Message par Ant60 »

Bonjour à toutes et tous !

J’ai longuement hésité à poster dans la rubrique débutant, mais puisque je parle de nutrition malgré tout, me voilà :!:


Moi c’est Antoine, débutant (voir même encore en dessous) en musculation, et en reprise de sport après dix ans d’arrêt ( cheville en mousse, les études ... bref on s’éloigne :roll: ). J’ai 26 ans bien tassés et je cherche donc un nouveau souffle ( et un nouveau corps aussi d’ailleurs ). L’idée ultime serait de me recréer une santé pour reprendre le basket en soulageant mes articulations (chevilles et genoux surtout) abimées par les blessures, tout en progressant physiquement (endurance, explosivité, la totale, mais en se concentrant avant sur la force et l’équilibre).


Je fais 1m86 pour 89kg, grassouillet de la taille avec un IMC à 25,5. (L’impédencemètre me place à 21,4% de masse grasse et un MB de 2100kcal, mais la fiabilité de ces choses...).


J’ai débuté fin mai un régime hypocalorique donné par un diététicien, qui m’apporte entre 1750 et 1875kcal, j’ai commencé à 93kg et je vise les 84. Le tout avec un activité qualifiable de basse (pour l’instant). Ma DEJ est de 3400kcal (l’écart me paraît vraiment énorme avec l’apport quand même pour le coup :? )


Je pars donc de zéro en musculation, j’ai essayé un petit peu le programme débutant du site, disons que je soulève au développé couché 4x12x30kg de poids, barre non comprise donc, ce qui est pour quelqu’un de mon poids et de ma taille un peu déprimant :lol:


Concrètement, voilà mon plan alimentaire :

Matin :
2 tranches de pain complet (80g) avec une noix de beurre et une caf de confiture
1 yaourt aux fruits
1 fruit (banane le plus souvent, sinon pomme)
1 grande tasse de thé

Midi :
100g de viande blanche
180g de pates semi-complètes (ou riz complet, ou quoique ce soit de semi-complet ou complet dans les féculents courants)
1 yaourt aux fruits
1 compote ou un demi pamplemousse

Collation 17h:
1 yaourt au fruits
1 pomme

Diner :
100g de viande blanche
180g de féculants
200g de légumes verts
1 yaourt aux fruits
1 pomme

(Les aliments changent dans une même famille pour éviter la lassitude, mais ce plan remplit son rôle jusqu’ici.)


Mon problème vient du fait que je compte débuter la musculation régulièrement en salle. J’ai toujours mon ventre (beaucoup moins, mais de loin je semble assez athlétique) mais mon poids baisse. Toutefois avec un tel régime, j’ai peur de manquer vraiment d’énergie pour trois entrainements par semaine. Ça et autant les quelques muscles vont définitivement quitter mon corps, autant la graisse risque de me rester sur les os.


Je me demande donc si la musculation ne va pas être « nocive » pour mon corps / organisme dans ces conditions, et s’il ne vaut pas mieux demander un autre régime au dieteticien, parce que je suis presque certain que je vais effectivement fondre rapidement, mais aussi passer mon corps en mode « survie » et ne pas progresser du tout.


J’ai choisi d’atteindre 84kg histoire de dire, en réalité je vise surtout une sensation de bien être quand je cours et saute (tout le temps même). Je ne l’avais ni à 75kg, ni à 95kg, la finalité c’est d’avoir un développement utile, l’esthétique c’est le bonus (super bonus on est d’accord :) ).


Voilà, désolé de vous agresser avec un pavé pareil dès le départ, mais autant mettre toutes les chances de son coté pour débuter ! Merci d’avance pour votre temps :!:
KotoRyu
Messages : 33
Enregistré le : 14 août 2018, 10:52

Re: Régime (trop?) hypocalorique et débutant

Message par KotoRyu »

Salut 👋,

Ton objectif est de prendre du muscle , en tant que débutant entraîne toi bien régulièrement 3x semaine est concentre toi sur un apport en protéine de minimum 1,8g par poids de corps . ( je suis débutant aussi et MyFitnessPal est pour moi indispensable pour faire ce suivis de consommation protéine ,lipide , glucide)

De ce que j ai pu étudier , la chance de nous autres débutants et que nous pouvons faire une body reconstruction à savoir perdre du gras en prenant du muscle mais faut faire de bon entraînement, exo poly articulaire gros muscle qui libère bcp d hormone , ne descends pas aussi bas en kilcal je fait 1m74 73kg et avec 2200kcal en mangeant sainement et un bon entraînement j ai perdu 1,5kg .

J espère que ça t auras aidé, donne des news !
Spike252
Messages : 53
Enregistré le : 17 mai 2018, 11:07

Re: Régime (trop?) hypocalorique et débutant

Message par Spike252 »

Ne vise pas trop haut en calories, vu ton poids et ta taille tu devrais simplement faire une maintenance pour prendre du muscle et en même temps perdre du gras. Ce sera le chemin le plus rapide, sinon tu peux faire une sèche et ensuite faire une prise de masse saine. C'est toi qui choisi :)

Pour ça il faut trouver ta DEJ, donc commences plus bas pour éviter de prendre du poids.
Ant60
Messages : 3
Enregistré le : 19 août 2018, 10:08

Re: Régime (trop?) hypocalorique et débutant

Message par Ant60 »

Merci à vous pour vos réponses !

Pour le lien, je l’avais déjà lu, et puisque je suivais un régime préscrit par un professionel (et qui fonctionne qui plus est) j’avais fortement hésité à le modifier. Pour les lipides, je vais rajouter l’huile d’olive et des noix de macadamia, au niveau des légumes verts je vais rajouter 200g le midi et encore 100g le soir, j’adapterai la quantité en conséquences. Par contre l’article ne me renseigne pas plus quant aux conséquences que pourrait avoir ce régime sur l’efficacité de la pratique (Même si je pense bien que si le principe DEJ - 200kcal suffit pour perdre du poids et que j’atteins difficilement 1900kcal par jour pour une DEJ de 3400, ça va pas être fameux).


Pour les protéines pareil, je vais tenter de rééquilibrer ça, je verrai avec le diététicien ce qu’on peut faire histoire que je me retrouve pas à m’envoyer trop de ci et pas assez de ça, déjà que le régime qu’il m’a envoyé à pas l’air d’être le plus indiqué d’après vos retours :lol:


Sinon oui je pense qu’en l’état actuel je suis en train de faire une forme de « sèche », mais qui manquerait de protéines, donc je perds de tout en grande quantité, peut être qu’un maintien serait plus indiqué effectivement, parce que la prise de masse controlée chez moi c’est problématique (hypertriglycéridémie et choléstérol, médication obligatoire).


En tout cas merci de vos réponses et de votre rapidité :D
Ant60
Messages : 3
Enregistré le : 19 août 2018, 10:08

Re: Régime (trop?) hypocalorique et débutant

Message par Ant60 »

Oui c'est bien ce que je pense, le déficit est énorme, ça m'a surpris, mais j'ai refait les calculs, utilisé les calculateurs, les résultats sont les bons.

Après les légumes vert et autres, je peux en rajouter presque autant que je veux si j'ai bien compris, ça ne fera jamais de mal.

Les lipides je vais rajouter une collation le matin, ça m'évitera d'être affamé dès 10h.

Merci encore !
Répondre