Conseils et avis pour perte de poids

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Oussou
Messages : 3
Enregistré le : 05 août 2018, 19:17

Conseils et avis pour perte de poids

Message par Oussou »

Oyez oyez

Oussou premier du nom, vient querire votre aide/conseil.

Mes stats :
Homme
25ans
1m65
82kg
25% bodyfat (estimation)
104 cm tour de fesses
104 cm tour de ventre
Besoin calorique 2100-2200

Il y a 5 ans, j'ai pris 10 bons kilos icon13 et mainrenant ca fait 2-ans que j'ai l'envie de perdre du fat.
J'aimerais retrouver mes 68-70kg idealement.
Je me suis beaucoup documenté au sujet de la nutrition/musculation via la presse mais surtout YouTube (cf bodytime, tiboinshape, nassim, superphysique, avner etc).


Si je viens à vous aujourd'hui, c'est que je fais le constat de mon échec et je veux y remédier.

Pour avoir une idée de mon plan alimentaire :
Matin :
150-200g fromage blanc 0%
50-80g de mueslie avec un peu de cannelle
Collation 1 :
10 amandes
Midi:
150-180g riz cuit
100-150g tofu
60-70g légumes
Collation 2:
30g prot en poudre
Soir:
100-120 g riz cuit
10g chevre
100-150g tofu
60-70g légumes

1.5 à 4L d'eau / jour

Je fais 2 repas de junkfood (pizza tacos) le week rend

J'arrive en moyenne à 1800 à 2100 cal/jour
Mon poids ne change pas mais pire encore mes mensurations non plus.

J'ai une activité professionnelle où je suis assis
Je me rends au travail en vélotaf avec un gros vtt
25km 3x par semaines (vitesse 18-25km)
Je fais de la salle où j'opte pour du renforcement musculaire et un peu de cardio
50mn 2-3 fois semaines.

Je pense avoir fait le tour des éléments importants..

Je vous remercie d'avance du temps consacré et éventuellement de vos futurs réponses.

Sportivement
Oussou
lediet
Messages : 319
Enregistré le : 24 oct. 2017, 13:21
Localisation : Montpellier

Re: Conseils et avis pour perte de poids

Message par lediet »

Bonjour,

Mon conseil serait de ne pas trop mélanger perte de poids et musculation. Les deux ne sont pas forcément compatibles chez tout le monde, donc il faudrait que tu détermines ta priorité.

Puisque tu parles de perdre du poids dans le titre, alors la première chose à faire est de te demander comment tu as gagné ce poids au départ : quels sont tes comportements, tes actions, tes états d'esprit qui t'ont amené à prendre 10 kgs. Parce qu'avant de te lancer dans un régime (et un plan alimentaire strict), il faut t'assurer que ces comportements et états d'esprits sont réglés, sinon c'est un cercle vicieux qui va s'installer entre tes actions favorisant la prise de poids et tes contre-mesures pour favoriser la perte, avec pour seul résultat un épuisement physique et psychique.
Tes cheatmeals sont un bon exemple de ça. Quelqu'un qui est vraiment en paix avec sa bouffe ne devrait pas avoir besoin de cheatmeals parce que son alimentation quotidienne le satisfait déjà.

La musculation, au vu de la discipline alimentaire qu'elle exige, nécessite que tous ces aspects-là soient traités au préalable, sinon tu vas avoir du mal.
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Conseils et avis pour perte de poids

Message par pierre176 »

Normal que tu es besoin de cheat meal avec la bouffe immonde que tu as mis dans ta diete. :mrgreen:

Dis toi que pour qu’un régime marche il faut manger des choses que l’on aime à minima pour ne pas devoir surcompenser derrière.

Ce qu’a dit ladiet est tout à fait juste.

J’ajouterais. Simplement qu’à la base tu dois définir ta dej et ensuite ce qui compte c’est de manger en déficit calorique léger et patienter dans un premier temps.
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Oussou
Messages : 3
Enregistré le : 05 août 2018, 19:17

Re: Conseils et avis pour perte de poids

Message par Oussou »

Tout d'abord, merci pour vos reponses.
Il est évident qu'il y à une forme de sérénité alimentaire à instaurer pour maintenir le cap
Mais sans rentrer dans les details, jai un rapport particulier à la nourriture. Il est "réconfortant" de manger des choses epaisses (pas nécessairement grasses ou sucrée)
Cette prise de poids est arrivée lors d'un déménagement ou j'ai enchaîné les mc do pdt de longs mois + fin de la puberté.

Je ne pense pas arriver sur le court/moyen terme à régler mes envies d'écart alimentaire.
Je pensais plutot compenser par suffisamment de sport pour arriver en déficit calorique.

Mon plan alimentaire vient d'un croisement que j'ai fait avec différents sites de nutrition/muscu. Si vous avez des conseils à m'apporter,je suis preneur.

Je prends note d'éviter de lier musculation et perte de gras.
Mais quelque chose m'échappe dans le raisonnement mathématique que j'applique à la nutrition (nb calorie a atteindre/deficite calorique/macronutriments etc..)

Car sur la base de mes calculs, je devrais théoriquement perdre plus de gras et par extension tour de silhouette ?!
Vu que ce n'est pas le cas, je ne peux qu'en conclure que quelque chose m'échappe..
lediet
Messages : 319
Enregistré le : 24 oct. 2017, 13:21
Localisation : Montpellier

Re: Conseils et avis pour perte de poids

Message par lediet »

Mais sans rentrer dans les details, jai un rapport particulier à la nourriture. Il est "réconfortant" de manger des choses epaisses (pas nécessairement grasses ou sucrée)
Je ne pense pas arriver sur le court/moyen terme à régler mes envies d'écart alimentaire.
Pourtant c'est ça la clé qui te permettra de retrouver ton poids physiologique normal. Même si ça prend du temps et que c e n'est pas forcément simple, c'est tout à fait possible. La muscu / le sport sont une fausse solution.

Je pensais plutot compenser par suffisamment de sport pour arriver en déficit calorique.
C'est exactement contre cette erreur que je te mettais en garde quand je te disais que :
il faut t'assurer que ces comportements et états d'esprits sont réglés, sinon c'est un cercle vicieux qui va s'installer entre tes actions favorisant la prise de poids et tes contre-mesures pour favoriser la perte, avec pour seul résultat un épuisement physique et psychique.
Cacher les vrais problèmes ne les fait pas disparaître. Si tu veux un changement durable tu ne pourras pas les contourner.
Oussou
Messages : 3
Enregistré le : 05 août 2018, 19:17

Re: Conseils et avis pour perte de poids

Message par Oussou »

C'est profond et sage comme commentaire.
Je vais méditer la dessus
Répondre