halte au mythe des protéines animales !

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Crugan
Messages : 1
Enregistré le : 05 juil. 2018, 14:23

halte au mythe des protéines animales !

Message par Crugan »

Bonjour,
une remarque que j'entend tout les jours est "tu fait du sport tout les jours et tu est végétalien, mais comment est-ce possible". Les protéines animales sont en effet inutile pour la santé, je sais que je vais en faire crier certains, mais c'est pour moi un message vraiment important à transmettre.
Je ne suis pas végane, mais végétalien. Je me nourri que de végétaux, non pas pour l'éthique animale (enfin l'élevage industriel me choque bel et bien :cry: ) mais pour ma santé.

De nombreux athlètes de très haut niveau sont végétaliens et convaincus des bienfaits de leur alimentation: https://www.google.fr/search?q=bodybuil ... 04&bih=746

Voilà un petit article qui parle du végétalisme sous son aspect nutritionnel : https://vegan-pratique.fr/pourquoi-deve ... -la-sante/
Si vous voulez continuer de manger de la viande et des produits laitiers, il n'y a pas de problèmes pour moi. Je voulez juste détruire un vieux mythe.
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: halte au mythe des protéines animales !

Message par sebastien4444 »

Sujet abordé plusieurs fois sur le forum et par tous les youtubeurs fitness/nutri/muscu de la planète...

Sinon, être végétalien par conviction éthique, je comprends totalement ; mais pour une question de santé, là je ne te suis pas... :roll: . J'ai l'impression que tu es tombé sur un article Top Santé de 2006 qui dit que la viande rouge donne le cancer et que le jaune d'oeuf donne du cholesterol icon5
Donc on va reprendre les bases :
Une protéine, qu'elle soit d'origine animale, végétale ou extra-terrestre, est un ensemble d'acides aminés. Ce qui va différencier une protéine animale et végétale est justement le profil de son aminogramme ; et à ce jeu là, sache que d'un point de vue construction musculaire, les protéines animales sont beaucoup plus intéressantes que les végétales : là où une prot. animale aura un aminogramme plutôt complet, il faudra jongler avec différentes sources végétales pour retrouver la même diversité d'acides aminés.
Bref tout ça pour dire qu'une protéine n'est pas mauvaise pour la santé, peu importe sa provenance.

Ensuite, quand on parle de nourriture d'origine animale et de santé, c'est bien souvent rapport aux graisses d'origine animales et là aussi on peut nuancer. Donc oui, les graisses animales ne sont généralement pas bonnes pour la santé SEULEMENT si elles sont consommées en grande quantité (ce qui est au final une règle qui s'applique à tous les aliments !!).
Pour la graisse des oeufs (donc le jaune), tu peux chercher les dernières études et tu découvriras qu'ils favorisent le bon cholestérol, qui aide justement à limiter le mauvais cholestérol.
Tout ça pour dire qu'en ayant une "nutrition animalienne" variée et en se limitant à 1 à 2 portions de viande rouge par semaine, on a pas plus de chance d'être en mauvaise santé qu'un végétarien/lien.

Je ne vais pas abordé l'aspect viande bourré d'OGM etc... car le problème se pose pour n'importe quel aliment ; à ce niveau, il faut juste être capable de différencier le bon du mauvais (bio, nourri sans OGM..etc.).

Voilà voilà, en espérant t'avoir un peu éclairé sur le sujet icon10
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Re: halte au mythe des protéines animales !

Message par stephenv »

On est au jus ;)
3 articles sur le site :

https://www.musculaction.com/proteines-vegan.htm
https://www.musculaction.com/musculation-vegan.htm
https://www.musculaction.com/vegetalisme-musculation.htm
De nombreux athlètes de très haut niveau sont végétaliens et convaincus des bienfaits de leur alimentation
Je tamponne en disant que certains sont sous stéroïdes...
Répondre