Pas assez de sel...?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Andréa
Messages : 9
Enregistré le : 02 juil. 2018, 10:38

Pas assez de sel...?

Message par Andréa »

Bonjour tout le monde,
Comme vous m'avez l'air plus doués que mon ex-diététicienne, je viens vous embêter avec une petite question : est-il possible de ne PAS manger ASSEZ de sel ? (c'est souvent l'inverse, hé.)

Pour poser le décor, je suis une fille, j'ai 28 ans, je fais entre 4 et 5 heures de sport par semaine et j'ai une alimentation super équilibrée (je ne sais pas si vous connaissez Fitness Blender mais je m'inspire pas mal de leur programme alimentaire).
Je suis assez mince (taille 36-38) et musclée (64-65 kilos pour 1m64 :oops: ) mais je fais beaucoup de rétention d'eau, surtout sur les cuisses, et j'ai un peu de cellulite.
Pour remédier à ça, en plus du sport et des massages palper-rouler : je ne sale jamais mes plats, je ne mange presque rien d'industriel (sauf un wrap le matin et une galette de riz soufflé le midi), peu de sucres rapides (1 fruit par jour), je bois 4L d'eau par jour, et dernièrement je suis même passée à la moutarde sans sel.

Alors ça n'a peut-être rien à voir, mais depuis quelques jours je fais des petits malaises, je suis allée voir le doc et j'avais 9 de tension ; je récupère très mal de mes entraînements (j'ai encore des courbatures horribles de ma séance jambes de vendredi) et je suis cre-vée. Est-ce que ça peut être lié ? Ou est-ce que c'est juste la fin de l'année ?
J'ai fait une prise de sang et mon taux de sodium était normal, du coup je ne sais pas.

Est-ce que c'est une bonne idée de continuer ce que je fais, ou est-ce que je dois me mettre à saler mes plats ?

Voilou, merci d'avance si vous pouvez m'aider :)
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Pas assez de sel...?

Message par sebastien4444 »

Salut !

Alors je ne pourrais pas te dire si tes petits soucis de santé sont dus à cela, mais par contre je te réponds OUI, il FAUT saler tes plats !

L'histoire du "on consomme trop de sel" se base en fait sur la façon dont une personne lambda se nourri, c'est à dire à base de bouffe industrielle :? Dans ce cas, vu le dosage en sel de ces produits, c'est clair qu'il est préférable d'éviter dans ajouter soi-même.
Mais pour les personnes qui ont une alimentation saine, il ne faut pas hésiter à saler ses plats ; surtout lorsque l'on pratique une activité physique, et encore plus en période de chaleur où l'on a tendance à augmenter sa consommation d'eau.

Privilégie quand même le sel non raffiné qui est beaucoup plus intéressant d'un point de vue santé/nutrition.

Si tu veux te renseigner d'avantage là-dessus, il y a un bouquin récent "The Salt Fix" dont tu peux trouver des interviews du doc qui en est à l'origine (Dr. James DiNicolantonio) sur youtube.
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Andréa
Messages : 9
Enregistré le : 02 juil. 2018, 10:38

Re: Pas assez de sel...?

Message par Andréa »

Merci pour cette réponse complète, c'est super gentil à toi. Je vais aller regarder tout ça !
J'ai lu que le sel rose de l'Himalaya était meilleur pour la santé, je vais voir si ce doc en parle.

(C'est malin, j'avais acheté 5 pots de moutarde sans sel pour économiser les frais de port -_- en plus elle est pas bonne.)

Une idée de ce que je pourrais faire de plus pour ma rétention d'eau + cellulite, du coup ?

Edit : je n'avais pas vu ta réponse, PaddyBerlin, merci à toi aussi. Bon ça va, j'ai des os de bûcheron, normalement je n'ai pas eu le temps de faire trop de dégâts ^^
Andréa
Messages : 9
Enregistré le : 02 juil. 2018, 10:38

Re: Pas assez de sel...?

Message par Andréa »

Re,
Pour avoir une idée un peu plus précise du sel que je consommais, j'ai téléchargé FatSecret et ça donne ça sur une journée type :
Image

Calories:
Image
Image
(Si quelqu'un veut vraiment savoir tout ce que j'ai mangé dans la journée mais j'en doute, c'est là : https://i.imgur.com/HUNy3p6.png )

Tout compte fait, j'en suis à 2,263g de sodium par jour sans même saler mes plats :shock: impressionnant.
Il faut croire que mes soucis de santé n'étaient pas dus au manque de sel. Enfin il me semble que 2 et quelque, c'est pile poil la recommandation de l'OMS non ? En tout cas ça ne va pas mieux, donc il n'y a plus qu'à attendre les vacances et dormir 8)


Je sors un peu du sujet, mais est-ce que du coup cette diète vous semble correcte pour quelqu'un (moi, haha) qui veut perdre du gras et lutter contre la rétention d'eau ?

J'aimerais réduire encore un tout petit peu le sucre mais je ne mange vraiment rien d'industriel à part mes 1 ou 2 tortillas par jour pour mettre ma petite omelette ou ma salade, donc je ne vois pas ce que je peux faire de plus à part trouver le temps de faire mes propres tortillas. J'ai essayé mais elles se cassent >.< Peut-être que je peux aussi réduire le vinaigre balsamique dans mes assaisonnements ?

Bonne journée à tout le monde !
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Pas assez de sel...?

Message par sebastien4444 »

Perso je ne peux pas voir tes images... :?
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Pas assez de sel...?

Message par pierre176 »

Ben, si tu fais de la rétention d’eau du coup le sel....

sinon le hit au régime perso je trouve que c’est une très mauvaise idée, ça tue ton SN
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Andréa
Messages : 9
Enregistré le : 02 juil. 2018, 10:38

Re: Pas assez de sel...?

Message par Andréa »

Ah mince, sorry @sebastien4444, je te les remets en lien direct :
https://i.imgur.com/9UnS3fZ.jpg
https://i.imgur.com/lQCo4jt.jpg
https://i.imgur.com/rgssuZy.jpg
Est-ce que comme ça c'est mieux ?

@pierre176, c'était justement le sujet : comme je fais trèèèès attention à ma consommation de sel à cause de cette rétention d'eau, et que dernièrement j'ai une tension très basse avec des mini-malaises et une énorme fatigue, je me demandais si je n'avais pas TROP réduit le sel, hu.
Désolée, je suis une noob, c'est quoi le SN ? :?
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Pas assez de sel...?

Message par Qyers »

de ce que j'avais vu à l'époque ca marche que dans un sens :
l'excès de sel donne une tension élevée
mais
la réduction de sel n'est pas responsable d'hypotension.


SN = système nerveux
Andréa
Messages : 9
Enregistré le : 02 juil. 2018, 10:38

Re: Pas assez de sel...?

Message par Andréa »

Merci @Qyers, on n'est jamais trop prudent ^^
Le HIIT tue le système nerveux ?! Mais je suis accro au HIIT moi :cry:
Alexx78
Messages : 58
Enregistré le : 07 avr. 2015, 13:02

Re: Pas assez de sel...?

Message par Alexx78 »

Hello Andrea,

Tu peux aussi passer sur des galettes-wrap maison pour ajouter le sel Himalaya dans tes prepa et varier les farines (seigle, épeautre...)

Une galette :
65 gr de farine
7 gr huile d'olive
30 ml d'eau
0.5 à 1gr de sel.

Tu mélanges le tout, tu étales sur une surface lisse avec un peu de farine. A la poêle, 30s sur chaque face et bonne appétit :)

ça te fait une galette à 300 calories.


Et pour le Hit, tu peux en faire un peu mais pas tout le temps. Tu pratiques tes entraînements à quelles moments ?
Andréa
Messages : 9
Enregistré le : 02 juil. 2018, 10:38

Re: Pas assez de sel...?

Message par Andréa »

Merci @Alexx78, je n'avais pas dû mettre assez d'huile ! Je vais essayer ta recette, mais pour 2 wraps alors, parce que si je veux rester en déficit calorique, 300 par wrap ça fait très vite monter l'addition :)

Je m'entraîne le matin 5 fois par semaine :
- à jeun à 6h deux fois par semaine (les jours où je n'ai vraiment pas le choix)
- deux heures après mon petit déj trois fois par semaine (les jours où je bosse l'aprèm)

Je ne fais pas que du HIIT, je suis un programme qui mélange un peu de tout (HIIT, cardio plus léger, musculation avec des poids libres, gainage, Pilates...), sinon j'ai tendance à faire trop de HIIT justement. Mais c'est ce qui marche le mieux sur moi, d'un autre côté, donc c'est tentant :roll:
Alexx78
Messages : 58
Enregistré le : 07 avr. 2015, 13:02

Re: Pas assez de sel...?

Message par Alexx78 »

Facile pour 2 wrap tu multiplies par 2.

Maintenant tu peux diminuer la quantité de farine, tu auras des galettes plus petites. Tu détermines la quantité de farine que tu veux mettre pour un wrap et tu déduis la quantité de l'huile et de l'eau avec un produit en croix.

Exemple : wrap avec 40 gr de farine (wrap à 185 kcal environ)
tu auras 5 gr d'huile 21 ml d'eau.

Tu peux préparer les wrap à l'avance. Les laisser refroidir puis les filmer pour qu'ils de durcissent pas. ils se gardent entre 4 et 5 jours.

Pour les entraînements les jours à jeun. Fait uniquement du cardio à intensité modéré (environ 30 minutes c'est bien :)). Évites de consommer des glucides juste après l'effort.. attends 1h30-2h pour favoriser la perte de graisse. En revanche consomme juste après des protéine en poudre si tu as . Sinon 2 oeufs ou 100 gr de poulet (avec un peu de légume histoire de pas s'avaler le poulet sec tout seul ^^). Avant la séance tu peux prendre un café et ajouter des bcaa si tu as aussi.

Et sur les 3 autres training : 1 classique et 2 avec du Hit. Qu'est ce que tu manges avant/pendant et après ?
Alexx78
Messages : 58
Enregistré le : 07 avr. 2015, 13:02

Re: Pas assez de sel...?

Message par Alexx78 »

Pour les wrap respecte cet ordre :

1-Peser dans un saladier la farine et l'huile
2-Dans un verre introduire la quantité de sel souhaité Puis ajouter l'eau. Mélanger pour dissoudre le sel.
3- Ajouter l'eau salé dans le saladier
4-Mélanger la préparation dans le saladier

ça va vite devenir épais.. tu pourras y aller a la main puis ajouter de la farine (1 a 2 C.S) si ça colle.

En suite tu pèses le totale de ta préparation et tu le divises en fonction du nombre de wrap que tu as déterminer. Tu prépare N petite boule que tu étales et cuit juste après.

Astuce j'utilise une petite bouteille en verre pour aplatir la pâte.

Voilà ^^ GooD luckS
lediet
Messages : 319
Enregistré le : 24 oct. 2017, 13:21
Localisation : Montpellier

Re: Pas assez de sel...?

Message par lediet »

Bonjour,

La réponse est dans ton tout premier post : tu as fait une prise de sang, le sodium était normal, fin de l'histoire. De toute évidence il y a un souci puisque tu fais des malaises, mais si ce n'est pas le sodium qui est en cause, il faudrait rechercher les autres causes possibles (surentraînement, apports trop faibles, sommeil de mauvaise qualité, chaleur... ?) plutôt que s'attarder sur une hypothèse déjà éliminée...
Andréa
Messages : 9
Enregistré le : 02 juil. 2018, 10:38

Re: Pas assez de sel...?

Message par Andréa »

Merci Alexx, avec toi on n'a même plus besoin de faire ses propres produits en croix dis-donc, c'est Versailles 8)
J'évite tout ce qui est protéines en poudre parce que mon ventre n'apprécie pas trop :/ (j'ai déjà essayé plusieurs sortes et plusieurs marques).
Après mon entraînement, je bois beaucoup d'eau et je mange soit mon petit déj (omelette : 2 œufs, épinards, champignons, courgette, 1 cas de mozza ou cheddar + tortilla + 1 amande + 1 chicorée nature au lait végétal), soit mon repas du midi (grosse salade composée avec pâtes complètes, avocat, salakis, 1 cas d'huile d'olive, poulet ou tofu, salade verte, roquette, chou rouge, basilic... tout ce qui me tombe sous la main ^^).
Et avant, ben soit mon petit déj, soit un quartier de pomme pour me réveiller les jours où je m'entraîne à 6h.

@lediet, je crois que tu as raison, je vais arrêter de me chercher des excuses, je crois juste qu'il faut que je me repose. 8)

Bon week-end à tout le monde, et bonnes vacances à ceux qui en prennent :)
Andréa
Messages : 9
Enregistré le : 02 juil. 2018, 10:38

Re: Pas assez de sel...?

Message par Andréa »

Sûrement :( j'en suis quand même à 50% de glucides sur la journée, mais peut-être que j'ai réduit les sucres rapides trop brutalement.
Andréa
Messages : 9
Enregistré le : 02 juil. 2018, 10:38

Re: Pas assez de sel...?

Message par Andréa »

Dans les en-cas qui viennent s'ajouter à mes 40g de sucres lents par repas ;) sur toute la journée, je mange des carottes à croquer, du pop corn maison, de la banane (~1/2 par jour), du choco très noir... Je ne me laisse pas mourir de faim, là-dessus vous pouvez compter sur moi :lol:
Répondre