Nutrition et vélo elliptique

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Greenday2018
Messages : 3
Enregistré le : 07 juin 2018, 14:23

Nutrition et vélo elliptique

Message par Greenday2018 »

Bonjour et merci pour votre accueil sur ce forum.

Je pratique le vélo elliptique 3 fois par semaine (40 minutes pas séances). J'ai 38 ans, pour 1m82/73k.

A votre avis, cette pratique sportive, à ce rythme, nécessite-t-elle une alimentation ou des compléments alimentaires spécifiques ? En d'autres termes, comment amplifier et valoriser les effets de l'elliptique ?

Merci.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Nutrition et vélo elliptique

Message par patrick »

Bonjour
Tu es sur le "mauvais" forum : le vélo elliptique est un outil pour travailler le cardio et nous sommes sur un forum de musculation, même si beaucoup pratiquent les deux.
Pour moi, le vélo elliptique est un brûleur de calories. Si ton objectif est d'en brûler plus, alors il faut rallonger les séances. Mais j'ai le sentiment que ce n'est pas la question.
A bientôt
Greenday2018
Messages : 3
Enregistré le : 07 juin 2018, 14:23

Re: Nutrition et vélo elliptique

Message par Greenday2018 »

Bonjour,

Même si la fonction principale de l'elliptique est l'aspect cardio, il y a aussi un développement musculaire dans le cadre de son utilisation.

C'est pour cela que je me posais la question: la sollicitation musculaire avec l'utilisation d'un vélo elliptique est-elle suffisante pour compléter les entraînements avec une nutrition spécifique ?
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Nutrition et vélo elliptique

Message par pierre176 »

Oui , ça sert à l’echauffement Ce truc :lol:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
lediet
Messages : 319
Enregistré le : 24 oct. 2017, 13:21
Localisation : Montpellier

Re: Nutrition et vélo elliptique

Message par lediet »

Je ne suis pas du tout d'accord. Pour un sédentaire se remettant au sport, le vélo elliptique peut fortement solliciter et même provoquer des courbatures sur certains muscles. La question de Greenday2018 était donc tout à fait justifiée.
Et ça a beau être « du cardio », tant que les apports de Greenday2018 sont suffisants, il ou elle a toutes les chances de construire du muscle. Ce n'est pas parce qu'on dépense 300 kcal à un moment de la journée que les muscles mobilisés à ce moment-là ne peuvent pas se construire le reste de la journée ou le lendemain... très surpris par les commentaires, là !

Sinon, pour répondre à la question : non, aucun complément particulier n'est nécessaire dans le cadre d'une remise en forme et d'un renforcement musculaire de base. Aucun complément n'est de toute façon *nécessaire* en général, mais c'est encore moins le cas dans votre situation.
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Nutrition et vélo elliptique

Message par pierre176 »

:lol: :lol: :lol: bon courage pour la prise de muscles :mrgreen:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
lediet
Messages : 319
Enregistré le : 24 oct. 2017, 13:21
Localisation : Montpellier

Re: Nutrition et vélo elliptique

Message par lediet »

Évidemment, et je parie que Greenday pourrait vous en fournir la preuve...
Moi-même j'ai récemment gagné pas mal au niveau des cuisses en faisant du vélo tous les jours. J'ai vraiment du mal à comprendre votre incrédulité. C'est peut-être à force d'avoir trop entendu et répété le raccourci (faux) selon lequel le « cardio » (c'est quoi d'abord le cardio) fait tout fondre et les petites séries intenses font le contraire... :roll:
Le cardio ne fera rien fondre si les apports restent au-dessus de la DEJ, et la muscu ne fera rien gagner s'ils sont en dessous.
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Nutrition et vélo elliptique

Message par pierre176 »

J’aimerai bien voir ton fabuleux physique forger à coup d’endurance :lol:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
lediet
Messages : 319
Enregistré le : 24 oct. 2017, 13:21
Localisation : Montpellier

Re: Nutrition et vélo elliptique

Message par lediet »

Donc pour toi Pierre, si on ne se forge pas un fabuleux physique, c'est qu'on ne s'est pas musclé ? Il doit être là le problème... Entre Schwarzy et une crevette, il y a toute une palette tu sais ? De toute évidence Greenday ne parlait pas de se transformer en taureau de 600kg en faisant de l'elliptique, mais simplement de renforcement musculaire comme on en voit très souvent quand on connaît un tant soit peu le travail des kinés par exemple. Ben oui, on peut se muscler chez un kiné. Surprise :roll:
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Nutrition et vélo elliptique

Message par pierre176 »

Je t’invite a voir mon physique sur mon carnet et j’attend toujours de voir le tiens ladiet :wink:

PS je suis kiné :mrgreen:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
lediet
Messages : 319
Enregistré le : 24 oct. 2017, 13:21
Localisation : Montpellier

Re: Nutrition et vélo elliptique

Message par lediet »

PaddyBerlin, évidemment, puisque tu est un sportif aguerri avec une musculature déjà bien développée. Mais comme d'habitude j'ai envie de dire, à force d'être plongé dans ce microcosme j'ai l'impression qu'on a tendance à oublier que la population générale n'est *pas* sportive, et peut se donner des courbatures musculaires en portant un pack d'eau minérale sur 100m. Le simple fait d'utiliser ses bras sur le vélo elliptique, chez un sédentaire, peut suffire à provoquer ça.

Pierre merci mais les concours de **** très peu pour moi :D Par contre je plains tes patients accidentés que tu mets directement sur une presse après une immobilisation prolongée, parce que « le vélo fait perdre du muscle » :roll:
lediet
Messages : 319
Enregistré le : 24 oct. 2017, 13:21
Localisation : Montpellier

Re: Nutrition et vélo elliptique

Message par lediet »

D'accord avec toi PaddyBerlin concernant la sédentarité, et justement je n'ai jamais écrit cette énormité nulle part...

À chacun son avis pour le reste, mais je continue de penser que c'est un problème de définitions. Je ne pense pas qu'un culturiste aura la même idée de « développer sa masse musculaire » qu'un amateur se remettant au sport (en général le public intéressé par le vélo elliptique). Finalement peut-être que vous aviez raison et que la personne en question n'est vraiment pas sur le bon forum.
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Nutrition et vélo elliptique

Message par pierre176 »

Merci de te soucier de mes patients , je suis à la retraite mon ami

Par contre quand il faut démontrer les choses concrètement t’es pas très fort :lol:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Greenday2018
Messages : 3
Enregistré le : 07 juin 2018, 14:23

Re: Nutrition et vélo elliptique

Message par Greenday2018 »

Bonjour,

Oui effectivement, je ne suis pas dans la gamme "culturiste", et suis plus dans la catégorie un peu plus globale des personnes qui veulent rester en forme. Je n'avais pas trop de visibilité sur l'étape/activité à partir de laquelle il peut être utile d'adapter sa nutrition.
(Croire que je peux utiliser un vélo elliptique sans solliciter aucun muscle est un peu curieux...)

J'ai beaucoup minci avec l'elliptique, et me suis dessiné au niveau des cuisses, abdos et pectoraux. Mais j'ai bien noté qu'il n'y a pas d'intérêt à préparer un programme de nutrition particulier.

Merci.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Nutrition et vélo elliptique

Message par patrick »

j'ai récemment gagné pas mal au niveau des cuisses en faisant du vélo tous les jours
Tu n'es pas le seul, mais je doute que cela soit le cas général : même les fibres de type I, sollicitées essentiellement sur ce type d'appareil, finissent par grossir. Mais c'est peu comparé à l'accroissement potentiel des fibres de type II. Suivant les individus, la proportion des différentes fibres est variable.

Le fait d'avoir des courbatures en faisant de l'exercice n'est pas synonyme d'accroissement musculaire, mais que tu as sollicité tes muscles de façon inhabituelle. Généralement, au bout de quelques séances, quelque soit l'exercice, les courbatures disparaissent.

En conclusion, si l'objectif est un accroissement musculaire, le vélo elliptique peut, dans certains cas, apporter un (tout petit) peu, surtout à un individu non entraîné, mais en aucun cas il ne permettra d'avoir la qualité musculaire apportée par des exercices de force. Si c'est pour faire de l'endurance, c'est un peu mieux adapté.
lediet
Messages : 319
Enregistré le : 24 oct. 2017, 13:21
Localisation : Montpellier

Re: Nutrition et vélo elliptique

Message par lediet »

@Patrick

Chez moi j'ai un vélo « semi-allongé ». En environ deux mois je suis passé d'1h de pédalage à résistance 8, à 1h de pédalage à résistance 13 (le maximum c'est 15). Évidemment ces chiffres ne signifient pas grand chose dans l'absolu, mais je veux dire par là que je fournis maintenant une puissance dont j'étais bien incapable il y a deux mois parce que musculairement ça ne suivait pas, si j'augmentais trop la résistance, mes quadriceps me brûlaient et finissaient par se tétaniser et j'étais obligé de repasser à une résistance moindre si je voulais finir mon heure de pédalage. J'ai du mal a voir comment on peut parler d'amélioration de la seule endurance dans ces cas-là.

Or sur le vélo elliptique c'est pareil, on commence avec une petite résistance et on augmente au fur et à mesure. Est-ce vraiment possible sans développement musculaire ?
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Nutrition et vélo elliptique

Message par patrick »

Tout à fait : tu augmentes l'efficacité de tes muscles. Ils deviennent plus durs, plus endurants. Ton système nerveux central les sollicite plus efficacement. Et cela peut très bien se faire sans prendre un cm.

A l'opposé, il peut y avoir le même phénomène avec la force pure : les muscles deviennent plus efficaces, le système nerveux les sollicite mieux, et tu gagnes en force sans prendre un gramme.

Dans les deux cas, la qualité musculaire est bien meilleure, et cela se passe sans accroissement notable de volume.

Le phénomène de brûlure et de tétanisation est plutôt lié à l'accumulation d'acide lactique dans les muscles. On n'a jamais démontré qu'il y avait de relation entre ces phénomènes de brûlure et l'accroissement musculaire.
lediet
Messages : 319
Enregistré le : 24 oct. 2017, 13:21
Localisation : Montpellier

Re: Nutrition et vélo elliptique

Message par lediet »

Merci Patrick, puis-je te contacter en MP pour te poser une question qui sort du sujet de ce fil (sur l'acide lactique) ?
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Nutrition et vélo elliptique

Message par patrick »

Hello
Je suis de retour de congés. Pour la question sur l'acide lactique, tu peux créer un nouveau sujet. Et je pense qu'il y a des gens mieux qualifiés que moi pour y répondre :wink:
Répondre