Huiles

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
jenefan5432
Messages : 26
Enregistré le : 06 janv. 2018, 22:45

Huiles

Message par jenefan5432 »

Bonjour.
À part l'huile de coco/olive, je voulais savoir quels autres huiles pouvaient être utilisé pour la cuisson (ex : cuire des oeufs ou steak haché..), merci à vous.
Avatar du membre
phenri
Messages : 334
Enregistré le : 18 oct. 2014, 08:03

Re: Huiles

Message par phenri »

Personnellement j'utilise l'huile d'olive en cuisson douce (ça ne doit jamais fumer), sinon, plus rarement un peu de graisse de canard que je mets de côté les rares fois où je propose des cuisses de canard confites. Il y a surtout des acides gras mono-insaturés donc c'est comparable à l'huile d'olive. Mais bon, un peu c'est un peu.

Pour les oeufs, si tu as une poêle convenable et que tu fais ça en cuisson douce, l'huile d'olive convient bien.
Avatar du membre
Kéloko'
Messages : 320
Enregistré le : 20 août 2016, 20:49
Localisation : Auvergne

Re: Huiles

Message par Kéloko' »

L'huile de colza, bon marché. Si t'as une poêle type Tefal, t'en mets vraiment à peine genre 1 goutte pour pas que ça accroche et ça suffit ^^. En plus elle a plutôt bon goût
From vachette to boeuf 5% !
Mon carnet d'entraînement
Mon insta
Mon strava
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Huiles

Message par Qyers »

Colza le point de fumé est plus bas que olive.

+1 pour l'huile d'olive en cuisson.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Huiles

Message par Bastoun34 »

Yep, huile de colza à éviter en cuisson, et à garder pour les salades.
Privilégier l'huile d'olive pour la poêle.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Dracouille
Messages : 74
Enregistré le : 21 juil. 2017, 14:07

Re: Huiles

Message par Dracouille »

J'utilise un peu d'huile de coco aussi de temps en temps pour changer.
Ça a un super goût (si on aime la coco) mais il ne faut pas trop en manger me semble t'il.
Avatar du membre
FlyToTheWorkout
Messages : 103
Enregistré le : 13 déc. 2017, 17:16

Re: Huiles

Message par FlyToTheWorkout »

De ce que j'ai compris l'huile d'olive est bien à condition de pas chauffer trop fort. Et l'huile de coco résiste mieux à la chaleur, les autres huiles visiblement c'est bullshit :?
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Huiles

Message par Qyers »

Nan mais le pire c'est que même l'huile d'olive, en fonction de "quelle" huile d'olive (vierge, extra vierge ...) le point de fumé change pas mal.

De toute façon le principal c'est que si tu vois ton huile fumer dans la poêle, c'est mort faut jeter (enfin ca c'est quand tu met juste l'huile à chauffer une fois le reste dedans c'est plus compliqué, mais je sais pas pour les autres, mais globalement j'ai rien qui cuit à feu vif passé la 1ère minute pour saisir).
Avatar du membre
angelomarseille
Messages : 427
Enregistré le : 18 avr. 2017, 19:29

Re: Huiles

Message par angelomarseille »

Perso, pour moi l'huile d'olive est la meilleure pour cuisson.
Par exemple pour cuire les oeufs, c'est 30sec un côté +20sec d'un autre côté, ça va pas trop changer ou sinon cuit tes oeufs au micro-ondes et voilà pas de soucis.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10329
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Huiles

Message par Μετά Ἐγώ »

De l'huile de tournesol oléique.
Sinon oui, olive ou coco.
Pourquoi changer ?

Surtout jamais de colza pour cuire. Ca finit en graisses trans.

La règle est simple. Il y a des huiles pour cuire et des huiles pour les salades et ce ne sont pas les mêmes. Aucune huile n'est "bonne à tout".

Il a surtout des différences de qualité. J'arrive à récupérer chez quelqu'un qui ne vient que deux fois par an sur un marché où je ne suis pas toujours présent (bref! c'est chaud!) une huile de tournesol oléique franchement sympa et goûteuse et une huile de colza qui a du goût — rare.

Je tourne sur les 4 huiles citées plus haut (colza, tournesol oléique, olive, coco), plus un peu d'huile de chanvre (à utiliser à froid aussi) et de la margarine (Primevère verte).
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Huiles

Message par Bastoun34 »

Et bien grâce à toi, j'ai appris l'existence de l'huile de tournesol oléïque, dont je n'avais jamais entendu parler.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Kéloko'
Messages : 320
Enregistré le : 20 août 2016, 20:49
Localisation : Auvergne

Re: Huiles

Message par Kéloko' »

Merci pour vos réponses les gens, j'aurai appris pas mal de trucs aussi ! icon10
From vachette to boeuf 5% !
Mon carnet d'entraînement
Mon insta
Mon strava
Dracouille
Messages : 74
Enregistré le : 21 juil. 2017, 14:07

Re: Huiles

Message par Dracouille »

Je profite du post pour poser une question qui m'est passée par la tête.

Je suit mes macro avec l'aide d'une appli mobile.

Lors de la cuisson avec ajout de matière grasse dans la poêle, ce qui est assez rare dans mon cas, mais une omelette ou des pan cake sans MG amuse toi pour les retourner xD
Comment comptabilisé l'huile ajouté, parce qu'elle n'est pas directement ingéré et j'imagine pas complètement...?
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Huiles

Message par Qyers »

Soit tu passes un sopalin pour avoir juste une pellicule et tu comptes rien, soit il en faut plus et il en reste dans la poêle après. La t'es dans la merde :mrgreen: (typiquement les œufs au plat)
Tu vois combien ca fait quand tu le met et combien il en reste après .
Avatar du membre
Kéloko'
Messages : 320
Enregistré le : 20 août 2016, 20:49
Localisation : Auvergne

Re: Huiles

Message par Kéloko' »

Perso je m'emmerde pas, je met genre une cuillère à café ou une cuillère à soupe (que je mesure) et je la comptabilise :)
From vachette to boeuf 5% !
Mon carnet d'entraînement
Mon insta
Mon strava
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Huiles

Message par Bastoun34 »

Ou alors tu te dis que les qq mL d'huile que tu vas éventuellement ingérer, ils vont pas changer grand chose... (sachant que les calculs de macro sont déjà biaisés par les différents arrondis que tu vas faire partout: en pesant tes aliments; en prenant les valeurs de 4 et 9 kcal pour les P/G/L...)

Bref, les calculs de macro, c'est un peu comme le poids sur la balance: la valeur en soi n'a pas tant d'importance que la tendance qu'elle permet de dégager (prise ou perte de poids).
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Huiles

Message par Qyers »

De toute façon quand tes repas se ressemblent d'une semaine à l'autre tu t'en tapes un peu.
T'es pas exactement la ou tu penses être mais tant que le poids bouge comme il faut c'est que la valeur est bonne meme si c'est pas celle prévue sur le papier.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Huiles

Message par Bastoun34 »

Oui, c'est ce que je voulais dire: que tu consommes X kcal, l'info n'est pas pertinente en soi. Par contre, si ton poids n'évolue plus alors que t'es en prise de masse, et bien tu sais qu'il est temps de passer à X + 200 kcal...
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Dracouille
Messages : 74
Enregistré le : 21 juil. 2017, 14:07

Re: Huiles

Message par Dracouille »

Pour finir, la réponse finale serais donc qu'il n'y a pas vraiment de réponse, mais que si le poids va dans le bon sens, continu ... :lol:
Répondre