Perte de poids

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
ChaChaCha
Messages : 5
Enregistré le : 16 déc. 2017, 10:33

Perte de poids

Message par ChaChaCha »

Bonjour, je viens de m'inscrire sur ce forum à fin d'avoir un suivi régulier par rapport à mon alimentation et à mes (modestes) exercices.
Pour commencer, je me présente un peu, Charlène (je suis une fille, donc), 23 ans, étudiante. Je suis malheureusement tombée dans l'anorexie l'année dernière, je suis descendue au poids critique de 34 kg pour 1,59m, ce qui a fait que j'ai du arrêter mes études, le sport (je n'avais plus de masse musculaire donc je ne pouvais même plus marcher, encore moins courir),et être hospitalisée trois fois, menacée de sonde etc. Sauf que la situation s'est retournée contre moi, et, schéma classique, à force de privations je suis tombée dans l'excès inverse: la boulimie non vomitive. Ce qui fait que, bien entendu, j'ai repris tout le poids que j'avais perdu avec un petit bonus, et que vu que j'ai arrêté le sport, ce n'est pas de la masse musculaire que j'ai repris, mais bien du gras...
Je voulais donc obtenir quelques conseils à fin de perdre tout ce poids qui pèse sur mon moral (surtout pour une ancienne anorexique...), retrouver un semblant de régularité alimentaire et sportive pour me sentir bien dans mes baskets avant la reprise des cours qui a lieu dans un mois, mais sans retomber dans les privations et les interminables calculs du nombre de calories etc comme quand j'étais anorexique.
Mon alimentation, hors crise de boulimie, c'est à peu près ça:
Petit-déjeûner: 1/4 de baguette, margarine, confiture allégée, un verre de jus d'orange, un café sans sucre.
Déjeûner: Crudités en entrée; viande/oeufs/poisson; 5 cuillers à soupe de féculents avec un peu de matière grasse (ou 1/4 de baguette); légumes; 30g de fromage ou yaourt nature; fruit ou compote
Goûter: 1 yaourt nature; un fruit
Dîner: comme au déjeûner

Comme sport (si on peut appeler ça comme ça^^) j'ai téléchargé le podomètre sur mon téléphone et je marche 10000 pas par jour avec ma chienne, et j'essaye de faire 30 minutes de renforcement musculaire centré sur les abdos et la taille, via cette vidéo que je reproduis chez moi:
https://www.youtube.com/watch?v=rlwnwDl139A
car ce qui m'horrifie le plus dans ma prise de poids, c'est mon ventre (c'est là où les femmes prennent en premier :/)
Donc mes questions: si j'arrive vraiment à suivre cette alimentation sans faire de crise de boulimie (ce qui est difficile quand on reste à la maison sans activité professionnelle :/), combien de kg puis-je perdre en un mois? Que pourrais-je changer dans ma diète pour perdre plus vite mais sans être frustrée (car de trop grandes restrictions conduisent aux crises de boulimie...)
Quant à la vidéo de renforcement musculaire, est-ce que c'est suffisant pour me re-sculpter un corps qui me plaît si je la reproduis tous les jours, même si ce n'est que 30 minutes? (mes abdos me manquent, j'en peux plus de voir ces gros bourrelets...)
Voilà c'est à peu près tout, merci de vos futurs conseils car je dois vous avouer que je suis un peu dans le mal là, cette situation me déprime fortement, chaque jour je me dis: aujourd'hui tu manges sainement, tu fais du sport et tu marches 10000 pas, sauf que dès que je fais un écart alimentaire je considère que tout est foutu et je finis par avaler des paquets de gateaux jusqu'à en avoir mal au ventre et à m'endormir en pleurant... Donc évidemment je zappe le sport et la marche en me disant que ça ne sert à rien, que je ne suis qu'une bonne à rien. Donc c'est un peu un SOS que je vous envoie.
Merci...
Avatar du membre
MD87
Messages : 1472
Enregistré le : 04 juin 2016, 08:55

Re: Perte de poids

Message par MD87 »

Ton témoignage est très touchant.
Bon alors je te conseillerais déjà de reprendre confiance en toi et de te focaliser sur les aspects positifs comme le fait de reprendre le sport et pas sur tes échecs!
Pour ton alimentation tu as raison ne cherche pas à compter tes calories. Mange normalement et regarde comment évolue ton poids.
Je remplacerais la baguette par du pain complet, de seigle. Prend une orange au lieu du jus de fruit.
si tu craques sur les gâteaux c'est que tu es trop restrictive garde toi un aliment plaisir.
Avec le temps tu vas naturellement rééquilibrer ton alimentation mais Il faut y aller progressivement et pas tout supprimer du jour au lendemain.
Il faut perdre tranquillement donc arme toi de patience.
a-lire-avant-de-poster-dans-la-section-nutrition
md87-suivi-programme

Un jour j'irai vivre en théorie parce que en théorie tout se passe bien.
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Perte de poids

Message par Qyers »

Hello

Niveau alimentation c’est clean, mais sans doute trop clean, d’ou les craquage.
Comme dit MD : garde un aliment plaisir.
Si tu as envie de manger du chocolat vas y, ou des gâteaux, juste met toi un « quota «  quotidien.
Genre 2 carré de chocolat, ou 2 biscuits...

Et en plus à vu de nez elle reste assez restrictive ta diete la.
Tu pèses combien maintenant ?

En tout cas attention à garder assez de lipide.
Tu donnes pas de quantités précises (ce qui est normal car il est hors de question pour toi de compter), mais vu ta taille il te faut au moins 60-80 de lipide par jour et tu n’y es sûrement pas la.
Si tu aimes tu peux ajouter des oléagineux au goûter par exemple (amande, cajoux ...). Une poignée c’est bien.
Après tu as les poissons gras (sardine maquereau saumon), l’avocat, le chocolat (tjr lui), et bien entendu de l’huile (olive, colza).

Sur le programme de sport, ben ces trucs c’est surtout du travail en endurance. Ça peut pas tellement faire gagner en muscle. Évidement nous ici on va tous te dire de te mettre à la muscu :P
ChaChaCha
Messages : 5
Enregistré le : 16 déc. 2017, 10:33

Re: Perte de poids

Message par ChaChaCha »

Merci :)
Oui effectivement j'essaye de ne pas trop me focaliser sur mon poids comme j'ai pu le faire par le passé, mais déjà j'essaye de reprendre un rythme alimentaire normal, matin midi et soir, et de reprendre doucement une activité physique, ne serait-ce que marcher. Je suis consciente que ma diète est restrictive, le truc c'est que j'ai essayé d'intégrer un gâteau par exemple au goûter ou du muesli au chocolat le matin, mais je n'arrive pas à me limiter en quantité et bien souvent, une fois que l'aliment interdit a traversé ma bouche, vient le "foutu pour foutu" et tout le paquet (voire tout le frigo... :/) y passe. Et encore, avant j'avais pour habitude de jeûner jusqu'à quatre jours après une crise: grave erreur, je ne faisais que les augmenter donc je ne le fais plus maintenant j'essaye de zapper et d'embrayer sur une journée normale.
Pour le poids je sais pas trop, vu qu'en ce moment j'évite de me peser à cause de mes gros craquages, j'ai peur de me démoraliser et de tout lâcher, ou de prendre des mesures encore plus restrictives comme le jeûne, mais je dirais entre 53 et 55kg... Donc c'est pas si catastrophique mais vous imaginez bien que ça me plombe et que j'aimerais vite perdre.
Vous me conseillez quoi pour débuter la muscu? (mais je veux en faire seule chez moi, pas à la salle, pas assez d'argent ni de confiance en moi).
ChaChaCha
Messages : 5
Enregistré le : 16 déc. 2017, 10:33

Re: Perte de poids

Message par ChaChaCha »

En tout cas je pense que si je venais poster ici mes repas dans la partie "carnet de nutrition" ainsi que mes petits exercices ça m'aiderait beaucoup.
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Perte de poids

Message par Qyers »

Just do it alors :)

Et si toi même tu trouves ta diète déjà restrictive, c'est pas le moment de perdre du poids :)
Surtout que tu n'en as visiblement pas besoin.

Tu es suivie encore ?
Les craquages dés que tu manges un aliment plaisir c'est un bon axe de travail je pense.
Et n'oublie pas que PERSONNE n'a une diète parfaitement carrée, ou alors pas très longtemps. Et ça ne sert à rien accessoirement.
ChaChaCha
Messages : 5
Enregistré le : 16 déc. 2017, 10:33

Re: Perte de poids

Message par ChaChaCha »

Je suis suivie par un psychiatre, mais il ne m'avance pas à grand chose si ce n'est me prescrire des médicaments (qui d'ailleurs me fatiguent pas mal et me font parfois zapper ma gym), sinon j'hésite à voir une nutritionniste mais je pense qu'elle ne fera que me rappeler les principes d'une alimentation équilibrée que je connais déjà, donc à voir...
Pour le poids je sais que je ne suis pas en surpoids mais pour une ancienne anorexique c'est très dur d'avoir atteint ce poids-là et je pense que je ne pourrais me sentir mieux dans ma peau que quand j'aurais perdu 5kg minimum,mais je veux les perdre lentement sans frustration, et surtout sans reprendre le double derrière, vous pensez que c'est possible avant la rentrée (le 22 janvier) ?
ChaChaCha
Messages : 5
Enregistré le : 16 déc. 2017, 10:33

Re: Perte de poids

Message par ChaChaCha »

Et pour la vidéo de gym que je vous ai postée, vous pensez que si je la fais tous les jours pendant un mois c'est possible de récupérer un semblant d'abdos?
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Perte de poids

Message par Qyers »

Non, 5 kg en un mois c’est énorme et yoyo assuré.
1kg par mois c’est bien.
Et je ne pense pas que ce soit une bonne idée dans ton cas. Il faudrait surtout réapprendre à avoir du plaisir à manger (sans culpabilité).
Répondre