Nutrition, débutant muscu, perte de gras.

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Peechka
Messages : 6
Enregistré le : 25 sept. 2014, 17:44

Nutrition, débutant muscu, perte de gras.

Message par Peechka »

Bonjour,

Petite entrée en matière:
Je commence la musculation, avec un petit programme full body depuis quelques semaines.
Mon but premier, c'est surtout de perdre du gras. Du coup, pour l'instant, la musculation, c'est une façon de faire du sport en renforçant mes muscles
.

Je ne mange rien de 20h à midi. Je mange 1600 kcal par jour (124g protéines, 92 gr glucides, 82 gr lipides, environ, hein...). Tous mes apports glucidiques ont un IG faible (max 40).
En un mois je suis passé de 78.7 kg à 75.3 kg, ce qui me satisfait. Je peux régulièrement augmenter mes charges, donc j'imagine que c'est parce que je prends un peu de muscle quand même, malgré le faible apport calorique.

Histoire que je perde surtout du gras et pas trop muscle, et étant végétarien, je prends des protéines d'oeuf biologiques (AB France). Bon, je les digère moyen quand même...c'est pas terrible.
Du coup, j'ai lu pas mal de choses sur la Whey et sur la caséine micellaire. Je vois partout que la Whey et quasiment indispensable. Mais dans mon cas, ce n'est pas très utile, il me semble, puisque ça sert surtout à prendre du muscle et apportant des protéines rapidement après l'entraînement.
SI je prends régulièrement des protéines entre midi et 20h, c'est suffisant, non ?
Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par Peechka le 22 août 2017, 18:23, modifié 1 fois.
Peechka
Messages : 6
Enregistré le : 25 sept. 2014, 17:44

Re: Nutrition, débutant muscu, perte de gras.

Message par Peechka »

Merci pour ta réponse.
PaddyBerlin a écrit : Salut,
1600 kcal c est peu.
Attention à ne pas bloquer ton métabolisme.
DEJ?
En faisant le calcul trouvé ici, j'arrive à 2300.
PaddyBerlin a écrit : 4,5 kg en un mois c est trop rapide et tu perds du muscle en même temps ( tu n en gagnes certainement pas avec une diète si restrictive.)
Je précise que le poids départ était peut-être un peu faussé, parce que je ne me souviens pas à quel moment de la journée je m'étais pesé. Du coup, en regardant mon tableau de suivi, je vois que le 4ème jour j'étais déjà à 78.7 kg(matin à jeun)!... bref, j'édite mon premier post pour corriger un peu le tir...

PaddyBerlin a écrit : Pourquoi de la prot d oeufs et pas des oeufs tout simplement?
Parce que pour ajouter 50-60 gr de protéines par jour rien qu'avec des œufs, il me faut 8 à 10 œufs bio par jour. Trop pour mon budget, et en plus ça m’apporterait pas mal de lipides d'origine animale. Et puis si je mange 8 oeufs...ben ça veut dire 4 par repas...et bon, ça me donne une immense sensation de satiété. Du coup, je ne mange plus rien d'autre, quasiment...
Les protéines sont bio, car les oeufs en question sont bio.

PaddyBerlin a écrit : Même si les prots sont bio tu ne sais pas si les poules sont en cage ou plein air.
Les protéines sont bio, car les oeufs en question sont bio.
Modifié en dernier par Peechka le 22 août 2017, 18:59, modifié 1 fois.
Peechka
Messages : 6
Enregistré le : 25 sept. 2014, 17:44

Re: Nutrition, débutant muscu, perte de gras.

Message par Peechka »

PaddyBerlin a écrit : Commence par vérifier sur 10-15 jours ta DEJ, c est le point de départ ( et le plus important) d une diète, au régime ou pas. Tu peux voir si ton poids ne bouge pas en 15 jours.tu divises les calories absorbées sur 15 jours par 15 c est tout.
Pas bête, effectivement. Bon, en fait j'ai tellement de gras à perdre, que pour l'instant, après un mois de ce régime, je suis en pleine forme, et j'ai bein envioe de continuer sur la lancée. Je vais peut-être passer à 1800Kcal par jour, par contre. Mais j'ai pas tellement envie de stagner pendant 15 jours... :/
PaddyBerlin a écrit : Si tu es végétarien, il faut compter les proteines végétales aussi ( s interesser aux aminogrammes et aux acides aminés essentiels)
Oui, je me suis fait un tableur, ou j'entre le poids des aliments, et au final, je vois les gr de prot, glucide, et lipides consommés, ainsi que les calories.
PaddyBerlin a écrit : Tu te suplémentes en vitamines B 12?
Pas tellement. Je mange des oeufs et du fromage. Parfois je mange des maquereaux, ou du thon, mais pas souvent (oui, je ne suis pas un végétarien extrémiste...)
Peechka
Messages : 6
Enregistré le : 25 sept. 2014, 17:44

Re: Nutrition, débutant muscu, perte de gras.

Message par Peechka »

PaddyBerlin a écrit :Un régime bien mené c est max -300 gr par semaine, au delà c est la perte de muscle en prime.
Ah, ça c'est intéressant à savoir, merci !
PaddyBerlin a écrit : Base toi sur ta perte de poids si tu ne veux pas vérifier ta DEJ.
Si tu perds plus rajoute un peu de glucides.
Du coup, effectivement, là j'en suis plutôt à 700 gr par semaine... Je vais augmenter les calories en fonction.

Par contre, je ne sais pas si tu as vu, mais j'ai édité un post : j'ai calculé ma DEJ avec la formule trouvée ici, et j'arrive à 2300.
Peechka
Messages : 6
Enregistré le : 25 sept. 2014, 17:44

Re: Nutrition, débutant muscu, perte de gras.

Message par Peechka »

Ce qui est étrange c'est que, en gardant le même apport caloriques, j'ai stagne parfois trois-quatres jours au même poids, puis en deux jours je perds 500 grammes... bon, je mets ça sur le compte de la quantité d'eau bue et le poids du repas du soir la veille.
Vaudrait mieux que je me pèse qu'une fois par semaine.
Modifié en dernier par Peechka le 22 août 2017, 19:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Akiy
Messages : 1370
Enregistré le : 12 août 2015, 18:19

Re: Nutrition, débutant muscu, perte de gras.

Message par Akiy »

Peechka a écrit :Vaudrait mieux que je me père qu'une fois par semaine.
Fais plutôt une moyenne de la semaine en te pensant tous les jours (même balance, mêmes conditions : à jeun et après les toilettes).

Car oui, il suffit d'un "rien" pour prendre quelques grammes ou perdre quelques grammes (ce qui ne veut strictement rien dire au final : flotte, glyco etc). Fie toi aussi au miroir (voire plus) + mensurations tour de nombril/taille 1fois/semaine.
Peechka
Messages : 6
Enregistré le : 25 sept. 2014, 17:44

Re: Nutrition, débutant muscu, perte de gras.

Message par Peechka »

Ah oui, pas bête l'idée de la moyenne hebdo ! Je note ! icon10
Répondre