Probleme sur le comptage de Calories/Macro

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Torak
Messages : 28
Enregistré le : 22 juil. 2017, 21:36
Localisation : Paris

Probleme sur le comptage de Calories/Macro

Message par Torak »

Bonjour !

J'ai posté quelques semaines auparavant, une question par rapport à l'organisation de ma diète et grâce aux conseils judicieux de certains d'entre vous, j'ai pu m'organiser une diête qui à mon sens est plutot correct (Merci encore ! )

Mais voila, J'utilise une application pour compter Macro et Calories et il se trouve qu'il y a des différences entre les macros (en prenant en compte que Lipide = 9C, ....) et les calories que le logiciel trouve !

Au début je m’étais dis que c’était à cause des utilisateurs qui rentraient des données erronées dans le logiciel ou inexacte .

Mais voila ! J'ai acheté un Pain de segle complet dont la composition est la suivante :

100g
Cal : 196
Lipide : 1.2 (0.1 sat)
Glucide : 37(2.5 sucre)
Prot : 4.2g
Fibre : 9g

En faisant le calcul :1.2*9 + 37*4 +4.2 * 4 on obtient pas 196c mais en rajoutant les fibres ( j'ai lu des sites comme quoi fibre = 2 calories /g

on obtient effectivement quelque chose qui se rapproche de 196c ! (donc il n'y a pas que mon logiciel qui fait des farces :p)

Donc ma question est la suivante : Certes je me fis surtout à mes besoins en macro, mais par exemple aujourd'hui ca me fait un surplus d'une centaine de calories vu que le produit prend en compte,de ce qu'on a vu, les fibres !
donc je sais qu'il faut suivre mes macros mais si j'ai un (trop gros) surplus caloriques je vais prendre de la mauvaise masse !

Donc que faire uniquement me fier au macro et advienne que pourra sur mes calories ?

Merci :)
Avatar du membre
angelomarseille
Messages : 427
Enregistré le : 18 avr. 2017, 19:29

Re: Probleme sur le comptage de Calories/Macro

Message par angelomarseille »

Ton macro doit être 2g de protéines par kg de corps, au moins 1,2g de lipides par kg de corps et le reste en glucides. Utilises le calculateur de "les calories.com"", il calcule tout, même tes protéines, glucides et lipides. T'as juste à t'inscrire et à rentrer les noms des aliments : http://www.les-calories.com
Retiens que 1g de protéines = 4kcal, 1g de glucide = 4kcal et 1g de lipide= 9kcal. Si tu manges le nombre de macro qu'il faut que t'as besoin, tu peux atteindre facilement le nombre de calories que t'as besoin
Utilise quand même le calculateur ou tu peux aussi regarder dans l'étiquette.
Torak
Messages : 28
Enregistré le : 22 juil. 2017, 21:36
Localisation : Paris

Re: Probleme sur le comptage de Calories/Macro

Message par Torak »

Merci de ta réponse

Donc qu'est ce qui explique cet écart entre macro calories ? Ce sont bien les fibres qui ont été compté?

Donc tu dis que peut importe le nombre de calories, je dois uniquement me.fier a mes macros ? :) (et laisser de côté les gens qui compte ou non les fibres dans le total calorique ) ?
Avatar du membre
angelomarseille
Messages : 427
Enregistré le : 18 avr. 2017, 19:29

Re: Probleme sur le comptage de Calories/Macro

Message par angelomarseille »

Les fibres sont bon pour la santé, en revanche, les fibres forment un gel en présence d' eau et facilitent la progression du bol alimentaire dans le colon. Concentre toi à prendre de bons aliments, prend des fruits, qui sont aussi peu riches en fibres pour compléter ton manque en calories. Poste quand même ton alimentation, on verra ce qui va ou pas, car pour les lipides faut prendre les bons lipides par exemple comme les oeufs, les amandes/noix, huile d'olive/colza/coco. Mais je crois quand même avoir lu quelque part que au pain de seigle dont les fibres peuvent être irritantes pour le côlon: elles ne sont pas très digestes et peuvent créer des ballonnements.
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13626
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Probleme sur le comptage de Calories/Macro

Message par Alexjansen »

1: les fibres sont évidemment comptées dans le total calorique indiqué

2: les fibres sont utiles et recommandées mais faut pas en abuser. Si tu manges de bonnes quantités de fruits/légumes, je déconseille les céréales complètes

3: les lipides faut de tout, 75% insaturés et 25% saturés, donc pas de mal à taper un peu dans le beurre ou mieux le cacao (choco noir)
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Torak
Messages : 28
Enregistré le : 22 juil. 2017, 21:36
Localisation : Paris

Re: Probleme sur le comptage de Calories/Macro

Message par Torak »

Alexjansen a écrit :1: les fibres sont évidemment comptées dans le total calorique indiqué

2: les fibres sont utiles et recommandées mais faut pas en abuser. Si tu manges de bonnes quantités de fruits/légumes, je déconseille les céréales complètes

3: les lipides faut de tout, 75% insaturés et 25% saturés, donc pas de mal à taper un peu dans le beurre ou mieux le cacao (choco noir)
MErci de ta réponse ! CI joint l'exemple de ma diete d'hier icon12

Pour Info : ma diete c'est 320g glucide, 60 Lipide et 135 prot (je fais 167 cm pour 58k)

Le problème avec les fibres à compter dans les calories c'est que voila comment j'ai fonctionné :

J'ai calculé ma DEJ
J'ai réparti Protéine/Lipide puis completer aves Glucide pour avoir le total Calorique ! (a aucun moment je compte les fibres)

DOnc si je dois calculer mes macros en prenant en compte en plus les fibres, je m'en sors plus :(
Il faut que je crée une macro speciale pour les fibres aussi ?
Fichiers joints
Sans titre.png
Sans titre.png (117.63 Kio) Vu 3338 fois
Avatar du membre
angelomarseille
Messages : 427
Enregistré le : 18 avr. 2017, 19:29

Re: Probleme sur le comptage de Calories/Macro

Message par angelomarseille »

Pas assez de lipides, il faut au moins 1,2g de lipides par kg de corps, donc au moins 70g dans ton cas.
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13626
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Probleme sur le comptage de Calories/Macro

Message par Alexjansen »

DOnc si je dois calculer mes macros en prenant en compte en plus les fibres, je m'en sors plus :(
Il faut que je crée une macro speciale pour les fibres aussi ?
Arrête de te prendre la tête avec les fibres on s'en fout, faut juste pas en abuser en mangeant que du complet tout le temps. De toute façon si t'en as trop t'auras la chiasse donc facile à voir :mrgreen:

Ta diète est pas mal.
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Torak
Messages : 28
Enregistré le : 22 juil. 2017, 21:36
Localisation : Paris

Re: Probleme sur le comptage de Calories/Macro

Message par Torak »

Merci a tous pour vos réponses :)

J ai vraiment l impression de me prendre la tête pour pas grand chose ! Merci de me remettre dans le.droit chemin !


Alexjansen a écrit : Ta diète est pas mal.
Je suis rassuré si ma diète est convenable ! Merci :) ! Et pour la chiasse ... j ai appris tout seul :mrgreen:
Avatar du membre
angelomarseille
Messages : 427
Enregistré le : 18 avr. 2017, 19:29

Re: Probleme sur le comptage de Calories/Macro

Message par angelomarseille »

N'oublies pas d'augmenter les lipides :wink:
Répondre