Les conséquences sociales d'une diète

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Les conséquences sociales d'une diète

Message par lampre_merida »

Bonjour à vous,
J'aimerais discuter avec vous des conséquences sociales que peut entrainer le suivie d'une diète plus ou moins précise. Ou même largement, les conséquences psychologiques que peut avoir un questionnement sur sont alimentation et sa pratique sportive. En effet, je remarque que de plus en plus de personnes viennent poster des messages qui renvoient plus ou moins directement à des TCA : anorexiques et boulimiques, peur de la sédentarité, jeunes coupés des autres, incapacité à se faire plaisir avec la nourriture etc etc.

Je vois deux possibilités à la multiplications de ces cas :
- soit ces personnes constatent qu'elles ont un problème avec l'alimentation et viennent sur ce forum pour trouver des réponses
- soit c'est le phénomène inverse qui se produit : elles cherchent à améliorer leur nutrition/pratique sportive jusqu’à un niveau tellement extrême qu'elle développent des TCA (Troubles du Comportement Alimentaire).

Je pense que la deuxième explication est la plus probable. En effet, l'image s'est imposé au coeur de nos représentations et de nos jugements. La preuve avec la mise en avant de personnalités "biens foutues" dans les publicités, le sport, le cinéma ou autre domaine (même en politique, cf le régimes dans candidats avant une élection). Aussi, chacun cherche à obtenir un corps idéal. Ce qui est une bonne chose dans l'absolue si cela permet à la personne de se sentir mieux. C'est d'ailleurs souvent pour ces raisons que beaucoup de pratiquant débutent la musculation. Mais je pense que ce phénomène va trop loin. Je ne sais pas pourquoi. Peut être parce que le corps souhaité n'est pas celui que la personne désire pour elle mais par rapport à l'idéal de société ? Peut être que les objectifs sont trop élevés (perte de poids trop rapide notamment) ?

Bref, quel est votre point de vue sur ce développement des TCA (ou apparentés) et les liens avec le sport/la nutrition ?
BodyB
Messages : 235
Enregistré le : 12 nov. 2016, 11:23

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par BodyB »

Je suis d'accord avec toi que la société actuelle consacre beaucoup (trop ?) d'importance au physique.

Ainsi de plus en plus de personnes se mettent au sport non pas par plaisir (foot entre copains, sortie de vélo en famille ect...) mais par "obligation" sous peine d'avoir un corps non approprié à la société actuelle.
Mais chacun sait que pour avoir de bons voir très bons résultats, mieux vaut adapté son alimentation ainsi les gens font de plus en plus attention à ce qu'ils mangent.

Mais le problème pour moi se situe plus dans le paradoxe que nous fixe la société. Car il suffit d'allumer sa TV pour voir une pub pour les fast foods, les glaces, les sucreries et tout cette nourriture pas saine suivie d'une émission avec des tops modèles à qui les gens aimeraient ressembler.

Donc d'un côté les gens sont attirés vers de mauvaises habitudes alimentaires et d'un autre on leur vend des corps de rêve absolument pas en adéquation avec ce style alimentaire, ainsi les gens se sentent perdus et soumis à l’impossibilité de réaliser leurs envies de se faire plaisir en mangeant tout en ayant un corps "beau" comme nous le vend la société. C'est pour cela que ces TCA arrivent d'après moi icon5
Avatar du membre
Wrath_974
Messages : 289
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:16

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par Wrath_974 »

Moi je vois des gens manger n'importe quoi et acheter des trucs minceurs et autres, et ne pas comprendre pourquoi ils/elles ne perdent pas de poids. Dire fièrement "moi je mange de tout" et dire ensuite tout ces problèmes de santé sans jamais faire le rapprochement... La méconnaissance du sujet induis beaucoup d'idée reçus provocant de la frustration, de la déception. Méconnaissance du sujet ? Très souvent de la mauvaise foie aussi, refusant de comprendre et/ou d'admettre qu'ils/elles s'y prend/nent mal.

Il est bien beau de dire que la société et la pub vend ceci ou cela, qu'il faut être comme si ou comme sa mais pour déclencher ce changement, il doit y avoir un problème quelque part non ? Pourquoi ces gens veulent ressembler à ça ? Le manque de confiance en soi, la peur du rejet, les jugements, les insultes, ne pas arriver à s'aimer ou ce faire aimer, ... Pour moi, c'est plus une dérive provenant à l'origine d'une difficulté à s'aimer soi même et à aimer les autres, couplé à une mauvaise gestion émotionnelle. La "solution" sera la pratique nutritive et sportive (entre autre).

A quel moment à t'ont appris aux gens à avoir l'amour pour soi même et l'amour envers les autres ? A quel moment à t'ont appris aux gens à gérer leurs émotions, leurs blessures ? L'éducation transmise n'est qu'une vaste plaisanterie, le résultat d'un conditionnement très peu remis en question. Ben oui, la remise en cause de ce qu'on nous a appris ne fait pas partie de notre éducation. On nous a appris "La vie est comme sa, tu ne peux rien y faire, tais toi et accepte ta condition".

Quand je regarde autour de moi je ne vois quasiment que des gens qui sont pommé, qui ne savent pas s'y prendre et ceux qui exploite cet état. Peu importe la dérive, les troubles, pour moi la grande partie de l'origine du problème est là, une recherche d'amour, d'acception, d'attention, ...
(\(\
( -.-)
o_(")(")
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par lampre_merida »

Dans tous les cas, le fait de se pencher sur les questions de nutrition amène de nombreuses personnes à développer une relation malsaine vis à vis de la nourriture. Aussi, je me questionne de plus en plus sur le fondement d'une diète calibrée pour Mr ou Mme Toutlemonde. Je pense qu'avoir plus de recul vis à vis de son alimentation évite justement de tomber dans ces problèmes. D'ailleurs, je conseille souvent sur le forum de manger à sa faim après une estimation à la louche de ses besoins (notamment en lipides et protéines).
Je constate que le fait de ne pas connaitre le nombre exacte de calories consommées, leur répartition etc permet de moins psychoter sur la prise de gras, les écarts et donc d'avoir une relation plus saine à la nourriture. Une personne suit les grandes lignes d'une alimentation équilibrée risque moins de se couper des autres ou de s'interdire tout plaisir alimentaire. Cela à mon sens d'avoir une relation plus saine avec la nourriture.
Avatar du membre
akuryuII
Messages : 90
Enregistré le : 28 févr. 2012, 19:18

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par akuryuII »

lampre_merida a écrit :Dans tous les cas, le fait de se pencher sur les questions de nutrition amène de nombreuses personnes à développer une relation malsaine vis à vis de la nourriture. Aussi, je me questionne de plus en plus sur le fondement d'une diète calibrée pour Mr ou Mme Toutlemonde. Je pense qu'avoir plus de recul vis à vis de son alimentation évite justement de tomber dans ces problèmes. D'ailleurs, je conseille souvent sur le forum de manger à sa faim après une estimation à la louche de ses besoins (notamment en lipides et protéines).
Je constate que le fait de ne pas connaitre le nombre exacte de calories consommées, leur répartition etc permet de moins psychoter sur la prise de gras, les écarts et donc d'avoir une relation plus saine à la nourriture. Une personne suit les grandes lignes d'une alimentation équilibrée risque moins de se couper des autres ou de s'interdire tout plaisir alimentaire. Cela à mon sens d'avoir une relation plus saine avec la nourriture.
Salut Lampre,
Ton post va exactement dans le sens du dernier article que j'ai écris sur mon blog. J'ai mis en garde les personnes qui souhaitent se faire une diet ou chaque aliment est peser, ou chaque calorie est comptabilisé.
J'ai moi même essayé ce type de diet puis je me suis rendu compte que ce n'était pas fait pour moi.
Compter les calories que l'on mange chaque jours ce n'est pas viable sur le long terme.
On est pas "controleur de gestion" alimentaire :lol:

Je prône une alimentation " a l'instinct" à condition de savoir ce qui est bon ou pas pour notre corps icon10
Modifié en dernier par akuryuII le 30 oct. 2017, 13:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par Bastoun34 »

lampre_merida a écrit : Aussi, je me questionne de plus en plus sur le fondement d'une diète calibrée pour Mr ou Mme Toutlemonde
Ah moi, je me questionne pas du tout => pour moi, la nutrition, c'est quelque chose de totalement personnel. Chaque personne est unique: métabolisme plus ou moins rapide, dépenses physiques différentes, rapports et ressenti par rapport à la nourriture différents... Tu peux tracer des grandes lignes, mais les ajustements doivent se faire individuellement. Mais ça, ça réclame un minimum de boulot, et ça les gens ne le comprennent pas forcément (ou ne veulent pas le comprendre).

Je rejoins aussi complètement Wrath quand il dit que le problème vient avant tout d'un manque de confiance en soi... Pour moi, c'est ça la cause racine, pas le fait de s'intéresser à la nutrition: ça, ça sera juste une nouvelle manière d'alimenter la psychose, mais pas la source du pb. Par ex, le gars qui était venu et qui flippait de faire du gras parce qu'il était sédentaire et qu'il passait X heures/jour sur son canapé: personne me fera croire qu'il psychotait déjà pas avant et que c'est en s'intéressant à la nutrition qu'il a commencé à se poser toutes ses questions... Là, il aura juste trouvé un nouveau vecteur.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par lampre_merida »

akuryuII a écrit :On est pas "controleur de gestion" alimentaire :lol:
J'aime bien l'expression, je te l'emprunt ;)
Bastoun34 a écrit :Par ex, le gars qui était venu et qui flippait de faire du gras parce qu'il était sédentaire
L'exemple que tu prends est typique. Le gars est sédentaire. On sait qu'une trop grande sédentarité peut entrainer des problèmes cardiovasculaire, articulaire, de dos, ... mais le type s'inquiète d'avantage de savoir s'il va prendre du gras ou pas ... Cette obsession du corps et de l'image conduit à préférer son esthétisme a sa santé. Il y a quand même un problème.
Or, une diète carré conduit justement à se focaliser à l’extrême sur son poids, ses mensurations, son gras etc. Une personne qui se (re)met au sport devrait tout d'abord être dans une logique de mode de vie plus sain, de bonne santé et non pas d'esthétisme. On voit des individus ayant 20kg à perdre demander comment sécher afin d'être plus beau. Leur problématique devrait d'abord être comment améliorer leur alimentation de manière générale, leur mode vie et protéger leur santé.
Avatar du membre
Wrath_974
Messages : 289
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:16

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par Wrath_974 »

lampre_merida a écrit :Cette obsession du corps et de l'image conduit à préférer son esthétisme a sa santé. Il y a quand même un problème.
Justement, pourquoi cette obsession du corps et de l'image qu'on renvois ? J'ai connus un mec qui s'affamer parce que la fille qui lui plaisait aimé les joues creuses, une demoiselle devenu très fine qui a développé un gros complexe car étant plus jeune à reçus beaucoup d'insulte et de remarque sur son poids, ... Des exemples comme sa, il y en a des millions, des milliards. Crois tu qu'as cette instant ils pensent un seul instant à leurs santés ? Sa ne leurs traversent même pas l'esprit du moment qu'ils sont conformes.
lampre_merida a écrit :Or, une diète carré conduit justement à se focaliser à l’extrême sur son poids, ses mensurations, son gras etc.
Ce n'est rien de plus que l'extension d'un mal être déjà présent avant même qu'il ne commence sa diète. Une personne saine d'esprit pourrait avoir une diète ultra carré sans pour autant être obsédé et il le ferait parce que c'est un(e) compétiteur(trice), un(e) mannequin, ...
La dérive n'est pas la conséquence du comportement adopté mais de la raison qui ce cache derrière ce comportement. Une raison qui parfois est tellement exacerbé que leurs perceptions du monde ce retrouve limité et perverti. Ils perdent une partie de leurs consciences des choses et refuses de voir tout ce qui n'est pas en accord avec leurs objectifs jusqu'au jour où ils auront un déclic. Un exemple, très simple et très courant, beaucoup de gens sont malheureux et disent vouloir le bonheur mais ce complaisent dans leurs propres malheurs et ne font que rechercher de l'attention au près des autres en affichant en grand leurs tristesses. Personne qu'on retrouve souvent sur facebook...
lampre_merida a écrit :Leur problématique devrait d'abord être comment améliorer leur alimentation de manière générale, leur mode vie et protéger leur santé.
Je suis d'accord pour dire que la mise en place de certaine chose peuvent aider à réguler une quelconque dérive ou trouble mais cela ne suffit pas si il n'y a pas un travail plus profond.
(\(\
( -.-)
o_(")(")
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13609
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par Alexjansen »

Moi je crois qu'il y a surtout des millions de branleurs qui passeront leur vie à rêver du corps qu'ils pourraient avoir mais n 'auront jamais le courage de faire ce qu'il faut pour. N'importe qui peut être fit, c'est tout dans la tête. Tu vas sur internet, tu cherches, tu te renseignes, en 1h de recherches tu peux déjà avoir une super diète prêt à l'emploi et avec 1h de plus t'as ton programme de muscu.

Les phénomènes de société d'accord, y'a des pressions, mais les "stéréotypes" de beauté ça n'existe pas, y'a des moches et y'a des beaux point barre, le reste c'est de la mauvaise foi ou des justifications pour gros lards incapables de se bouger le fi.n. :mrgreen:
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
KillaFu
Messages : 101
Enregistré le : 08 nov. 2012, 13:06

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par KillaFu »

Merci à tous pour ce sujet et pour les interventions.
Perso, j'ai commencé, depuis Avril, à vouloir me remettre en forme quand j'ai vu que j'avais complètement dérivé (mal-bouffe tous les repas pendant 2 ans au moins). Mon état était pitoyable, un corps sans énergies !
Depuis Avril, j'ai fait très attention à ce que je mangeais mais toujours à la louche.
Et j'avais prévu de calculer.. mais ce poste ma fait réfléchir. ... je vais y aller avec des pincettes.

Même si initialement j'ai commencé ma remise en forme et donc la nutrition dans un souci de santé, j'avoue espérer encore la possibilité d'une satisfaction personnelle visuelle. Mais j'ai pas envie d'avoir le niveau d'un compétiteur non plus... Donc je vous remercie pour ce sujet qui m'a bien mis en garde pour éviter de sombrer dans la TCA. Surtout que je me connais.. quand je commence un truc je vais souvent à l'extrême.. et ça pour ma part un défaut personnel constaté ds bcp d'autres domaines. Ce n'est donc pas lié aux médias dans mon cas ^^

A+
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13609
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par Alexjansen »

Et j'avais prévu de calculer.. mais ce poste ma fait réfléchir. ... je vais y aller avec des pincettes.
nan, range tes pincettes et fais les choses bien, calcule. Quelqu'un qui calcule ses apports se prendra beaucoup, BEAUCOUP moins la tête que quelqu'un qui y va à la louche car en cas d'écart, louche-man sera en état de décomposition culpabilisante alors que calcul-man saura que c'est pas grave du tout car il aura anticipé avant ou compensera après en baissant telle ou telle source de calories.

En tout cas perso, moi qui calcule tout je suis 50x plus serein que tous les gens autour de moi qui essayent vaguement de faire des régimes à la con, qui mangent rien dans l'espoir de maigrir ou qui culpabilisent d'avoir mangé un prince de Lu alors que leur total calorique de la journée galère à atteindre 1000 kcal.
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par Bastoun34 »

Le calcul/pesage, il faut le faire au moins une fois de toutes façons, sinon, on n'a aucune idée de ce que représentent les aliments. Pour peu qu'on découvre la majorité d'entre eux (qui a déjà bouffé des flocons d'avoine avant de s'intéresser à la nutrition?), on peut vite se retrouver à faire n'importe quoi.
Donc oui: la balance Terraillon et la calculette sont à sont à utiliser au moins une fois^^ (où une application du genre FitnessPal ou autre, même si je pense que balance/calculatrice et tout noter à la mano, c'est mieux pour apprendre).

Après, ça dépend des objectifs qu'on a. Moi qui ne cherche qu'à maintenir mon poids, ça fait belle lurette que je ne pèse plus rien. Je mange à ma faim, fais juste attention à avoir suffisamment de prot et de fruits/légumes dans la journée. Maintenant, en effet, si je décidais pour X raison de maigrir ou de prendre du poids => c'est sûr que je ressortirais le fichier Excel et que je calculerais tout.
Alexjansen a écrit :Moi je crois qu'il y a surtout des millions de branleurs qui passeront leur vie à rêver du corps qu'ils pourraient avoir mais n 'auront jamais le courage de faire ce qu'il faut pour. N'importe qui peut être fit, c'est tout dans la tête.
Je suis d'accord avec ça, mais par contre, j'en tire la conclusion complètement inverse => non, justement, tout le monde pourra pas être fit, précisément parce que c'est dans la tête.
Je vais sans doute vous faire hurler, mais pour moi la personne qui est grosse, qui en souffre et qui aimerait bien être fit, si au bout de X années, elle n'y arrive toujours pas (hors pb de santé évidemment), parce qu'elle arrive pas à tenir son régime/programme sur la durée (et c'est le cas dans 100% des échecs) => elle aura beau tout essayer, elle y arrivera jamais, parce qu'elle est pas faite pour ça, tout simplement. Et dès lors, je pense qu'elle ferait mieux de faire un travail sur elle pour s'accepter comme elle est (et surtout s'en foutre du regard des autres) plutôt que de s'échiner à essayer d'atteindre un état qui manifestement ne lui correspond pas (et ne correspond pas non plus aux standards de la société, mais c'est pas de chance).
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
KillaFu
Messages : 101
Enregistré le : 08 nov. 2012, 13:06

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par KillaFu »

Merci de vos retours avisés encore une fois. J'ai tous ce qu'il me faut dans la cuisine pour peser ^^.

Par contre être FIT, ça reste un bonus. Pour moi, ma motivation principale actuellement c'est la santé.
Graisses viscérales et tous ce que ça implique, manque d'eau, carences de vitamines et minéraux et bien d'autres choses.. c'est tous ça que je veux d'abord régler. Mais le coté physique reste un coté attirant... si je le fais pour la santé, pourquoi ne pas allier le coté FIT avec ^^ C'est ainsi que je pense pour ma part.

Bonne journée à tous icon12
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13609
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par Alexjansen »

Par contre être FIT, ça reste un bonus. Pour moi, ma motivation principale actuellement c'est la santé.
Tu peux pas être gros et en bonne santé. Si t'es pas fit, t'es pas en bonne santé. (après "fit" ne veut pas dire forcément "comme Marc Fitt" hein !)
Je suis d'accord avec ça, mais par contre, j'en tire la conclusion complètement inverse => non, justement, tout le monde pourra pas être fit, précisément parce que c'est dans la tête.
Je vais sans doute vous faire hurler, mais pour moi la personne qui est grosse, qui en souffre et qui aimerait bien être fit, si au bout de X années, elle n'y arrive toujours pas (hors pb de santé évidemment), parce qu'elle arrive pas à tenir son régime/programme sur la durée (et c'est le cas dans 100% des échecs) => elle aura beau tout essayer, elle y arrivera jamais, parce qu'elle est pas faite pour ça, tout simplement. Et dès lors, je pense qu'elle ferait mieux de faire un travail sur elle pour s'accepter comme elle est (et surtout s'en foutre du regard des autres) plutôt que de s'échiner à essayer d'atteindre un état qui manifestement ne lui correspond pas (et ne correspond pas non plus aux standards de la société, mais c'est pas de chance).
Techniquement, tout le monde peut le faire. T'inquiète pas, tu proposes 100.000 euros à un gros lard made in kebab si il arrive à avoir un 6 pack, tu peux être sûr qu'il débarque avec un 12-pack. Y'a juste d'un côté des gens faibles et fainéants, et de l'autre des gens déter.

Après perso je m'en fous si un gros s'accepte comme il est, si il est pas trop difficile en matière de femme :mrgreen: :mrgreen: et si il s'en fout de sa santé c'est lui que ça regarde, mais si il vient se plaindre d'être gros alors qu'on lui sert la panoplie complète de solutions sur un plateau, pour ma part la réponse c'est une paire de mandales assurée. :mrgreen:
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par lampre_merida »

Je suis assez d'accord avec Bastoun que l'image souhaitée ne correspond pas toujours à ce que la personne est pas là. C'est typiquement le régime légumes l'été mais accompagné de crèmes glacées parce que la personne est gourmande. Le souci c'est que les gens ont de plus en plus de mal à s'assumer. Par dessus le marché, on tombe vite dans les extrèmes. En lisant Alex, on a l'impression qu'il existe les "gros lards" et les "gens fits". Ca pousse à tomber dans les régimes à la noix pour atteindre des résultats impossibles.
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13609
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par Alexjansen »

Ca pousse à tomber dans les régimes à la noix pour atteindre des résultats impossibles.
Ou bien d'arrêter d'être con, d'aller sur musculaction, de se faire une diète et un programme d'entraînement et le suivre sur le long terme. Y'a pas d'excuses. :roll:
Je passe mon temps à conseiller les gens autour de moi mais les 3/4 ont 0 volonté et continueront à se plaindre toute leur vie de ne pas avoir le corps qu'ils aimeraient, alors que je leur sers tout sur un plateau, gratuitement et de bonne foi, en leur montrant par mon exemple que ça fonctionne parfaitement.
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par Bastoun34 »

Et si on inverse le truc, et qu'on te propose 100 000 boules pour devenir gros et gras, tu le ferais Alex?^^
En fait, je fais pas de distinction entre le physique et le mental, et les discours du type "c'est juste une question de volonté" ou bien "ceux qui n'y arrivent pas, c'est que des branleurs", ils sont réducteurs, parce que justement, la volonté, le mental, ça fait partie intégrante du process qui fait que tu pourras y arriver plus ou moins facilement ou bien pas du tout, au même titre que la vitesse de ton métabolisme.
Alors tu vas me dire: "Ouais, mais il suffit de se forcer". Mais justement, moi je considère qu'à partir du moment où tu te forces, c'est déjà un échec, et tu finiras forcément pas lâcher (en tout cas, si ça s'instaure sur la durée). "Techniquement, tout le monde peut le faire." => ben justement, pourquoi tout le monde fait pas? Surtout qu'on sait que c'est meilleur pour la santé etc.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par Bastoun34 »

Alexjansen a écrit :Je passe mon temps à conseiller les gens autour de moi mais les 3/4 ont 0 volonté et continueront à se plaindre toute leur vie de ne pas avoir le corps qu'ils aimeraient, alors que je leur sers tout sur un plateau, gratuitement et de bonne foi, en leur montrant par mon exemple que ça fonctionne parfaitement.
Ouais, ou alors, c'est juste que le mode de vie que tu leur vends, intrinsèquement, il est pas fait pour eux... Et que lorsqu'ils se plaignent de pas être aussi mince qu'ils le voudraient, c'est pour répondre aux injonctions de la société, alors qu'en vérité, tout ce qu'ils voudraient, c'est assumer clairement qu'ils en ont rien à foutre (mais c'est très mal vu, encore plus que de pas être fit...).
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13609
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par Alexjansen »

Et si on inverse le truc, et qu'on te propose 100 000 boules pour devenir gros et gras, tu le ferais Alex?^^
Pas de problème. Une fois les 100.000 en poche je refais tout en sens inverse. :mrgreen:
Mais justement, moi je considère qu'à partir du moment où tu te forces, c'est déjà un échec, et tu finiras forcément pas lâcher (en tout cas, si ça s'instaure sur la durée).
Non mais dans la vie faut se forcer hein, pour les études, pour trouver un bon job, pour réussir à un moment ou un autre t'es obligé de te faire violence. Faire gaffe à sa diète et faire du sport c'est que du plaisir, et les gros qui disent le contraire c'est juste parce qu'ils l'ont jamais fait et qu'ils imaginent qu'ils vont devoir manger que des bifidus avec des pommes et vomir leurs intestins en faisant 10.000 crunch par jour :mrgreen:
Ce qui les alimentent et les limitent, c'est la fainéantise, l'ignorance, et l'égo.

Je connais PAS UN SEUL gros qui est content d'être gros. Tous les mecs veulent pécho une super meuf, toutes les meufs veulent pécho un super mec. Ceux qui prétendent s'assumer c'est juste des gros thons qui vont sur les plateaux de toute une histoire défendre leur graisse et faire semblant d'être dégoûté devant un corps musclé entretenu. :roll:
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par Bastoun34 »

Alexjansen a écrit :Je connais PAS UN SEUL gros qui est content d'être gros.
Oui mais cette insatisfaction, elle vient d'où? Du plus profond d'eux-même? Ou bien de l'extérieur, des regards des autres, de la comparaison aux corps musclés et minces des magazines et des affiches publicitaires? Moi, je pense réellement qu'il y a des gens qui n'ont pas envie d'être fit et musclés, parce que ça leur correspond pas, tout simplement (et je prends le tout dans sa globalité, pas seulement l'image, mais aussi le mode de vie etc.)
Alexjansen a écrit : Tous les mecs veulent pécho une super meuf, toutes les meufs veulent pécho un super mec.
Oui, mais ça encore, c'est un truc de magazine à la con: "pour être choper un super mec/meuf, il faut être musclé/mince" => sauf que dans la vraie vie, ça marche pas comme ça: y a des mecs qui préfèrent les nanas fits, d'autres les rondes, des filles qui préfèrent les mecs musclés, d'autres les minces etc. Rien n'est tout noir ou tout blanc.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Wrath_974
Messages : 289
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:16

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par Wrath_974 »

PaddyBerlin a écrit :@Bastoun: la grande majorité des gens pensent que c est nous les cinglés à tout calculer...
+1
Alexjansen a écrit :Non mais dans la vie faut se forcer hein, pour les études, pour trouver un bon job, pour réussir à un moment ou un autre t'es obligé de te faire violence.
Ou simplement savoir s'y prendre avec intelligence.
Alexjansen a écrit :Tous les mecs veulent pécho une super meuf, toutes les meufs veulent pécho un super mec.
J'ai connus des hommes et des femmes qui bien qu'avec un physique ingrat on réussit à séduire des personnes avec un physique très agréable.
Alexjansen a écrit :faire semblant d'être dégoûté devant un corps musclé entretenu. :roll:
Les goûts et la notion de beau sont relatif et subjectif, il n'existe pas qu'un modèle absolue de beau. J'ai vue des femmes avec un physique avantageux n'être attiré que par des hommes en chairs. C'est comme dire que tout les hommes aimes les grosses poitrines, c'est faux. Ce n'est que limité sa vision du monde.
Bastoun34 a écrit :Moi, je pense réellement qu'il y a des gens qui n'ont pas envie d'être fit et musclés, parce que ça leur correspond pas, tout simplement
+1
(\(\
( -.-)
o_(")(")
Avatar du membre
Wrath_974
Messages : 289
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:16

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par Wrath_974 »

Sarcasme ?
(\(\
( -.-)
o_(")(")
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13609
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par Alexjansen »

Ou simplement savoir s'y prendre avec intelligence.
Toi soit t'as 15 ans soit t'as eu de la chance soit t'as hérité. Parce que t'as beau être le type le plus intelligent de la Terre, si tu veux grimper l'échelle t'es obligé d'en chier à un moment donné, que ce soit pendant tes études (bosser h24), pendant ton travail, ta vie perso... bref, tu gagnes pas 4000€ par mois sans te sortir les doigts à un moment donné. Ben là c'est pareil.
J'ai connus des hommes et des femmes qui bien qu'avec un physique ingrat on réussit à séduire des personnes avec un physique très agréable.
mais moi aussi j'en connais, sauf que les arguments de séduction c'était clairement pas le physique mdr...
Les goûts et la notion de beau sont relatif et subjectif, il n'existe pas qu'un modèle absolue de beau. J'ai vue des femmes avec un physique avantageux n'être attiré que par des hommes en chairs. C'est comme dire que tout les hommes aimes les grosses poitrines, c'est faux. Ce n'est que limité sa vision du monde.
Bullshit. C'est pas parce qu'un canon sort avec un tas qu'elle est attirée physiquement par lui hein :mrgreen: elle est avec lui pour un tas de raisons bizarres style: il a du fric donc ascenseur social et confort matériel, il ressemble à son père, elle a subi des violences et elle cherche refuge auprès de quelqu'un de rassurant quel que soit le physique, il/elle est un peu gros/se comme moi donc c'est quelqu'un à mon niveau qui me trompera pas etc... mais crois moi que si c'était un beau gosse elle aurait une raison de plus bien solide de rester avec lui.
Des nanas qui n'aiment pas les muscles j'ai jamais vu ça, j'en ai entendu mais dès que tu leur montres ce que c'est en vrai elles changent tout de suite d'avis :lol:

Et des mecs qui prétendent ne pas être attiré par une femme fit avec de belles courbes (je parle pas de la poitrine made in pastèque dégueulasse hein) c'est juste de la mauvaise foi totale, c'est juste une façon d'essayer de se rassurer et de déculpabiliser. Et quand bien même ces mecs existent, c'est quoi, 0.001% de la population ? Moi j'en ai jamais vu.
Moi, je pense réellement qu'il y a des gens qui n'ont pas envie d'être fit et musclés, parce que ça leur correspond pas, tout simplement
Attention encore une fois je parle pas forcément d'avoir un corps de ouf, juste d'avoir un corps "normal" avec un taux de masse grasse "normal"...
Après si les gros aiment être gros alors j'apprends quelque chose sur l'humanité (même si j'y crois pas un dixième de quart de seconde)
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
Wrath_974
Messages : 289
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:16

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par Wrath_974 »

Si il y a une chose sur laquelle on vas s'entendre, c'est celui de ne pas être d'accord. Je préfère en rester là.
(\(\
( -.-)
o_(")(")
Avatar du membre
KillaFu
Messages : 101
Enregistré le : 08 nov. 2012, 13:06

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par KillaFu »

Si je peux rajouter ma touche personnelle...

Pour moi le physique ne prime plus de nos jours (enfin il faut un minimum quand même).

Les filles elles veulent quoi concrètement ?

1) Un mec qui lui assure une sécurité. Et dans notre époque c'est pas la sécurité d'avoir des gros bras, mais intrinsèquement être sur qu'il va pouvoir subvenir à ses besoins et à ses progénitures. C'est malgré tout instinctif.
2) Un mec avec qui elle ne va pas s'ennuyer. T'auras beau avoir le plus beau des physique, à un moment donné, si t'es ennuyant, elle préférera le p'ti gros en face qui saura "la divertir".
3) Un mec ni gentil, ni méchant, le juste milieu. Il ne faut pas être dans la "needy attitude" mais pas non plus d'être le bad boy macho.
4) Un mec qui assure un minimum au lit... (on rentre dans un autre sujet là)
5) et pleins d'autres trucs.

Aujourd'hui une meuf, tu diras ce que tu veux, les muscles elles aiment c'est vrai. Mais sur le moyen et long terme ce n'est pas ce qui primera...

Après bien sur, si t'as tous les points positifs en plus d'un corps de rêve, alors là mec... tu touches le jackpot ^^ Mais faut pas juste miser sur physique car ça donne un résultat éphémère. :)

Concernant les p'ti gros (ou qui ne sont pas avantagé physiquement)... j'en connais pleins qui sont très bien comme ils sont et qui ne cherchent pas ce que nous, ici, recherchons tous simplement parce que ça ne les intéressent pas plus que ça. Et c'est pas pour autant qu'ils ne vont pas exceller dans un autre domaine qui les intéresseront bien plus ^^

Néanmoins, au delà de tous ça, je pense qu'il manque une vraie base d'information sur la santé. Plutôt que de dire : mangez bien pour devenir FIT, on devrait communiquer plus sur la santé. Car c'est uniquement quand on commence à s'y intéresser qu'on se rend réellement compte de tous les effets néfastes que la mauvaises nutrition peut avoir sur notre santé.
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par lampre_merida »

"gros lards", "tas", "branleurs", ... t'as un sacré souci avec les gens qui ne font pas de leur physique une priorité toi ... Pourtant une bonne partie d'entre eux on justement un physique peu gracieux car ils s'investissent ailleurs (études, travail, autre passion comme l'art, la musique etc). Doivent-ils pourtant être jugés et catégorisés avec des mots aussi péjoratifs ? Soit un tu as une revanche à prendre parce que tu étais toi-même "un gros lard" avant, soit tu fais du physique le seul critère de ton jugement et tu illustres parfaitement ce que je dénonce : le poids du regards des autres.
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13609
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par Alexjansen »

"gros lards", "tas", "branleurs", ... t'as un sacré souci avec les gens qui ne font pas de leur physique une priorité toi ...
Pas du tout, comme je disais j'ai absolument rien contre les gros qui s'en foutent de l'être et qui s'assument comme ils sont (même si c'est à mon avis une extrême minorité), je parle de ceux qui sont gros, qui veulent changer, à qui ont sert tout sur un plateau mais qui sont pas capables de se discipliner 2 secondes et de faire le nécessaire et qui viennent chialer toutes les 2 secondes. Ca oui c'est du gros lard branleur, je le dis sans état d'âme.
Pourtant une bonne partie d'entre eux on justement un physique peu gracieux car ils s'investissent ailleurs (études, travail, autre passion comme l'art, la musique etc).
C'est pas une excuse, tu peux avoir un physique tout à fait correct tout en étant passionné par plein de choses. Je me sens bien obligé de prendre mon exemple, je suis musicien semi-pro, je fais énormément de choses et suivre une diète n'est absolument pas une contrainte dans ma vie, bien au contraire.
Soit un tu as une revanche à prendre parce que tu étais toi-même "un gros lard" avant, soit tu fais du physique le seul critère de ton jugement et tu illustres parfaitement ce que je dénonce : le poids du regards des autres.
J'ai jamais été gros, je juge personne, je suis juste sans pitié avec les plaignards qui ont 0 volonté pour quoi que ce soit, un genre d'énergumène en pleine expansion dans notre société actuelle.
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13609
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par Alexjansen »

quelqu un qui a un passé de gros, doit redoubler de vigilance pour rester fit, autrement au moindre écart ça ne pardonne pas.
Raison de plus pour compter ses kcal, ça permet de compenser sans aucun problème un écart.
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par Bastoun34 »

Alexjansen a écrit :Pas du tout, comme je disais j'ai absolument rien contre les gros qui s'en foutent de l'être et qui s'assument comme ils sont (même si c'est à mon avis une extrême minorité), je parle de ceux qui sont gros, qui veulent changer, à qui ont sert tout sur un plateau mais qui sont pas capables de se discipliner 2 secondes et de faire le nécessaire et qui viennent chialer toutes les 2 secondes. Ca oui c'est du gros lard branleur, je le dis sans état d'âme.
Ben moi, je pense que l'extrême minorité, c'est plutôt les chouineurs qui disent qu'ils veulent changer et qui font rien pour. Pour te paraphraser dans un post plus haut => moi, j'en ai jamais vus... Par contre, des gens absolument pas fit qui font rien pour changer et qui le vivent très bien, j'en connais plusieurs. Et à mon avis, tu vas en connaître de plus en plus, tant les gens commencent à en avoir plein le cul des injonctions "soyez mince/musclés pour l'été". Je peux même te donner un ex avec la cousine de ma compagne, que j'ai toujours connue ronde, et qui a récemment perdu 15-20 kg (elle est en road trip depuis quasi un an, et elle a fait le taxi-velo pendant plusieurs mois en Australie ou en Thaïlande pour auto-financer le truc, d'où la perte de poids - un super plan apparemment^^-). => ben elle aimait pas du tout ce qu'elle était devenue, elle se reconnaissait pas, ça lui correspondait pas quoi (alors qu'elle était pas maigre hein, elle s'était juste affinée et tonifiée, l'objectif ultime selon 100% de la presse féminine).
Bref, comme je l'ai dit plus haut, moi je fais pas de distinction entre le physique et le mental, les deux sont intrinsèquement liés. Toi, moi, la majorité des gens ici, on a envie d'être fit et musclés, et on fait ce qu'il faut pour, parce que c'est comme ça qu'on se voit, et c'est comme ça qu'on a envie d'être, ça correspond à notre idéal (indépendamment des regards extérieurs). Et à l'inverse, les ronds et les grassouillet (je parle pas d'obésité non plus bien sûr) qui soit-disant veulent mincir/se muscler mais qui font rien pour, j'y crois non plus, c'est juste qu'au fond d'eux-même, ils en ont pas vraiment envie, parce que ça ne leur correspond pas. Et au lieu de se forcer à atteindre un état qui au fond n'est pas fait pour eux, ils seraient sans doute plus heureux en faisant un travail sur eux pour réellement s'accepter comme ils sont.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13609
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par Alexjansen »

Ben moi, je pense que l'extrême minorité, c'est plutôt les chouineurs qui disent qu'ils veulent changer et qui font rien pour. Pour te paraphraser dans un post plus haut => moi, j'en ai jamais vus...
Tu rigoles j'espère ! Tu me dis que t'as jamais eu quelqu'un dans ton entourage, un peu fat/enrobé qui, voulant perdre du poids, s'est mis à faire des régimes à la noix tenus max 3 jours avant de replonger dans le nutella ? Arrête, ça c'est 80% des gens... je te trouve un peu de mauvaise foi sur ce coup-là.
tant les gens commencent à en avoir plein le cul des injonctions "soyez mince/musclés pour l'été".
Oula non, crois-moi je travaille dans un milieu où j'ai beaucoup de collègues féminines qui cherchent TOUTES à s'affiner, se muscler AVANT L'ETE évidemment, combien de fois je les entends en parler... c'est un phénomène qui est très loin de s'arrêter, bien au contraire, ça fleurit dans les salles de sport, ça veut être fit, ça veut être bombasse, et les mecs ça veut du six-pack, TOUS ! sauf les mecs mariés qui en ont plus grand chose à secouer. (d'eux-mêmes et de leur femme :lol: )
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
CalvinCamron
Messages : 106
Enregistré le : 24 déc. 2014, 23:10
Localisation : Paris

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par CalvinCamron »

Pour ma part, je suis entièrement d'accord avec Alex.

Très peu de personnes aiment être des gros, j'ai été moi-même un gros lard on m'appelez "lardon :mrgreen: " perso, ça fait maintenant des années que je vais à la salle et que je tiens ma diète tranquillement baaaaah bordel que ça fait du bien d'avoir un bon physique. Tout ce gras en moins.

J'en ai connus des gens à qui j'ai voulu donner mon aide pour maigrir, des gros qui se plaignaient, aujourd'hui beaucoup d'entre eux ont garder leurs physiques voir doublé pour certains... La fénéantise a l'état pur. Incapable de tenir, entre ce qui m'ont fuit à la salle d'autre qui m'ont bloqué ect

Je me suis fais violence pour perdre toute cette graisse mais c'était ma punition car quand je m'enfiler toutes ces malbouffes en restant le cul au lit c'était facile, j'ai dû en assumer les conséquences.

Ya pas de secret dans la vie pour avoir ce qu'on veut il faut s'impliquer!

Au niveau des rapports femmes-hommes personnellement je suis exigent avec les femmes depuis toujours j'aime qu'elles aient un bon physique et je me suis toujours dis que si je suis exigent avec les autres je devais à mon tour devoir l'être avec moi même.
Ma Présentation

Poids de départ: 92Kg
Poids actuel: 82kg

Objectif: Pertes de masse grasse en minimisant au maximum la perte de masse maigre!
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13609
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par Alexjansen »

Le pire c'est que la plupart sont des pratiquants de musculation avec une volonté de fer, qui suivent un plan d'alimentation minutieusement, mais qui restent incapable de se sevrer d'une simple addiction au sucre :wink:
Rien à voir avec une addiction, c'est juste que t'aimes un truc qui n'est pas spécialement sain, point barre. T'as le droit d'aimer un truc sans pour autant en être drogué. Exemple l'alcool c'est de la merde, ça n'empêche qu'il y a beaucoup de gens qui en boivent pour le plaisir sans pour autant être des pochtrons.
Mais fondamentalement s'enfiler des Cruesli (dédicace pour Alexjansen) ça n'a rien de bon pour la santé :mrgreen:
Je m'en bats les steaks, j'en mange une fois tous les mois et demi, encore une fois non pas parce que je suis drogué au sucre ou quoi mais juste parce que j'aime ça c'est tout, c'est pas ça qui va me flinguer la santé hein, sinon ça veut dire que 90% des gens sont à l'état cancer phase terminale :roll:
Et je peux m'en passer sans aucun problème. D'ailleurs ça fait un moment que j'en ai pas bouffé.
Mon avis sur la question : la société a fait du physique le point central et a réussi à faire passer la santé comme un problème secondaire. On s'intéresse à la forme et pas au fond, on vend un rêve d'apparence extérieure et ce qui se passe à l'intérieur on s'en tamponne :wink:
Je suis d'accord avec ça. Ce qui n'empêche pas de travailler les deux aspects: être beau à l'extérieur ET à l'intérieur. L'un n'exclut ni n'excuse absolument pas l'autre.
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par R1FREDERIC74 »

Alexjansen a écrit :Rien à voir avec une addiction, c'est juste que t'aimes un truc qui n'est pas spécialement sain, point barre. T'as le droit d'aimer un truc sans pour autant en être drogué. Exemple l'alcool c'est de la merde, ça n'empêche qu'il y a beaucoup de gens qui en boivent pour le plaisir sans pour autant être des pochtrons.
Le sucre est tout de même addictif, perso j'ai eu beaucoup de mal à m'en passer ... et je retombe vite dedans ! :roll:
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13609
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par Alexjansen »

Y'en a qui ont peut-être un problème avec oui, mais c'est pas parce que t'aimes quelque chose que t'es forcément drogué hein... on fait tout le temps des raccourcis comme ça pour tout je trouve ça ridicule.
Moi si de temps en temps je mange un truc sucré catégorisé comme "pas bien" c'est pas parce que je suis en dépression de manque de sucre, c'est juste parce que j'aime bien le goût c'est tout, hier je me suis fait un muffin tout chocolat au boulot ça faisait genre 6 mois que j'en avais pas mangé, bah j'étais pas en manque ou quoi c'est juste que j'adore et que j'avais envie d'en manger un point barre.

Drogue ou pas, le sucre c'est la vie de toute façon. Tous les êtres vivants sont attirés par le sucre car c'est la source d'énergie primordiale, les glucides, on peut analyser ça comme un réflexe de survie d'ailleurs.
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
CalvinCamron
Messages : 106
Enregistré le : 24 déc. 2014, 23:10
Localisation : Paris

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par CalvinCamron »

C'est surtout une question d'éducation, une personne qui a grandit en consommant très peu de glucides par rapport à la moyenne aura pas le même rapport vis-à-vis de ceux-ci contrairement à une personne qui a grandit en en consommant à volonté.

L'éducation joue un rôle fondamental car cela va forger notre subconscient une fois adulte.
Ma Présentation

Poids de départ: 92Kg
Poids actuel: 82kg

Objectif: Pertes de masse grasse en minimisant au maximum la perte de masse maigre!
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13609
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par Alexjansen »

Dans l absolu ,le corps peut se passer de glucides contrairement aux proteines et aux lipides.
Il n y a pas d addiction au sucre mais une appétence plus ou moins forte selon les habitudes alimentaires dans la petite enfance.
Tu te retrouves seul dans la forêt ou n'importe quel endroit sauvage, qu'est-ce que tu cherches ? des plantes, des fruits, des baies... pourquoi ? pour le sucre contenu à l'intérieur car c'est la source d'énergie de base pour l'être vivant, point barre
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par Qyers »

[jeudemotpourri] Pour rebondir sur tous ces gros [/jeudemot] qui comment des régimes et arrêtent au bout de 3 jours, la question est : pourquoi ont-ils commencé ?
Avaient-ils vraiment envie de maigrir ?
C'est bien plus souvent à cause de la pression sociale que d'une motivation interne. Et effectivement quand on fait quelque chose pour les autres et pas pour soit ça a bien peu de chance d'aboutir.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par Bastoun34 »

Qyers a écrit :Avaient-ils vraiment envie de maigrir ?
Ah, merci Qyers! Parce qu'au final, c'est exactement ce je dis: là où toi, Alex, tu vois des chouineurs qui manquent de volonté, moi je vois des gens qui, au fond d'eux même, ne veulent pas vraiment maigrir/se muscler... C'est juste qu'à force de voir à longueur de reportage TV ou de magazines de merde (Elle, Marie-Claire, FHM, GQ... même combat) qu'il faut être fit, ben ils finissent par se dire que merde, ils peuvent pas rester comme ça. Mais au fond, ça vient pas de leur for intérieur => ben ils y arrivent pas, c'est aussi simple. Si tu veux vraiment changer, tu y arrives, parce que comme tu le dis, ça n'a rien de sorcier. Si tu y arrives pas, c'est pas de la mauvaise volonté, c'est juste qu'au fond, t'en as rien à foutre, mais que t'oses pas encore l'assumer.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par lampre_merida »

Bastoun34 a écrit :Si tu y arrives pas, c'est pas de la mauvaise volonté, c'est juste qu'au fond, t'en as rien à foutre, mais que t'oses pas encore l'assumer.
Je suis assez d'accord avec ça. Je ne pense pas que les individus aient moins de volonté qu'ailleurs. Je pense plutôt que ce sont les critères de jugements qui ont évolué. Une personne que l'on trouvait bien foutue il y a 10 ans est aujourd'hui perçu comme normale, une personne qui était normal est maintenant vue comme un peu grasse. La faute aux magazines, youtuber etc et surtout à la catégorisation. Le physique est jugé. Ce n'est pas contre toi AlexJansen, mais le champ lexical que tu utilises pour parler des "gros" est simplement irrespectueux. Comment réagissent les gens quand ils se retrouvent en décalage avec les nouveaux critères sociaux et qu'on se fout de leur gueule ? Bah il cherchent à entrer dans les nouveaux critères. Pourtant dans le fond ce sont les mêmes personnes. Et c'est là que je rejoints Bastoun : ces personnes se lancent dans un régime pour coller aux attentes et arrêtées d'êtres jugées voire insultées. Mais elles n'en n'ont pas spécialement envie pour autant.

Par contre je ne pense pas que la tendance soit amenée à s'estomper dan le court terme. Sans tomber dans la théorie complotiste, il faut reconnaitre que c'est un business qui est bien entretenu. Ca permet de vendre des compléments, des cures détox, des abonnements en salle, du matos etc etc. D'ailleurs ca marche aussi pour les personnes qui veulent faire très attention. Typiquement les vegan qui suppriment les aliments d'origine animal sans en connaitre les connaissances et qui se complémentent pour combler des carences.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par Bastoun34 »

lampre_merida a écrit :Par contre je ne pense pas que la tendance soit amenée à s'estomper dan le court terme. Sans tomber dans la théorie complotiste, il faut reconnaitre que c'est un business qui est bien entretenu. Ca permet de vendre des compléments, des cures détox, des abonnements en salle, du matos etc etc.
Hmm je sais pas, je suis peut-être optimiste, mais je trouve que les comportements type "body shaming" commencent à être pointés du doigt, en tout cas, on en parle.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13609
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par Alexjansen »

Ben si c'est une question de volonté moi je vais aller sonner chez tous les gros et les mettre à l'exercice forcé bordel :mrgreen:

C'est pas qu'une question de physique c'est aussi une question de santé, un être humain gros ça n'a rien de naturel et encore moins de sain, c'est un humain déformé par un mode de vie d'assisté, avec le confort matériel et nutritionnel à portée de main.
Etre gros, c'est négliger son physique mais SURTOUT négliger sa santé, et pour moi un homme qui s'en branle de son espérance de vie c'est quelqu'un qui s'en branle de pas mal de choses et notamment de ceux qui l'aiment.
Vous dîtes que chercher à essayer d'être fit c'est à la mode, bah moi je dis qu'être gros et pas y arriver c'est CA qui est à la mode.

0 goddamn excuses.
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
Elias08
Messages : 969
Enregistré le : 12 mars 2016, 04:51

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par Elias08 »

Alexjansen a écrit :
Dans l absolu ,le corps peut se passer de glucides contrairement aux proteines et aux lipides.
Il n y a pas d addiction au sucre mais une appétence plus ou moins forte selon les habitudes alimentaires dans la petite enfance.
Tu te retrouves seul dans la forêt ou n'importe quel endroit sauvage, qu'est-ce que tu cherches ? des plantes, des fruits, des baies... pourquoi ? pour le sucre contenu à l'intérieur car c'est la source d'énergie de base pour l'être vivant, point barre
Perso je cherche un moyen de chasser/pêcher direct :lol:

Le sucre est addictif, cf les études menées sur les rats... on en a déjà parlé pas mal de fois encore hein, la réaction sur le cerveau est pire que la cocaïne icon11

C'est pour ça qu'on baisse les glucides progressivement, de la même manière qu'un sevrage; comme pour n'importe quelle drogue. Rien à voir avec la petite enfance, ça c'est du conditionnement et on en sors très facilement sauf esprits fragiles/faible volonté/forte ténacité.
(Perso je suis un ancien gros lard de +140kg comme dit Alex, j'ai longtemps été incapable de me passer de mes 4L de soda par jour + patisseries gateaux et chocolat à volonté j'ai tout coupé d'un coup comme pour la clope, question de caractère. D'autres auront besoin de se faire aider, certains n'y arriveront jamais ou passeront par tout un tas de c*nneries style hypno, gourous, chamans, guérisseurs miracle voir même le petit Jésus icon11 ).

Donc je suis d'accord du coup avec Alex et en même temps non, le sucre a des effets physiologiques sur le corps, addictifs et délétères dans l'excès. Pour le reste sans volonté on arrive à rien et nombre de cas illustre cette pensée (on connais tous quelqu'un qui est/était dans cette situation, peut-être soi-même).

Pavé pour rien dire, ça me fait plaisir :mrgreen:
Avatar du membre
nico7516
Messages : 1075
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:18

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par nico7516 »

Perso je suis un ancien gros lard de +140kg
sérieux je soupçonnait même pas :shock:
mais attend tu bouffait combien de kcals par jours ? quand on voit déjà ton métabolisme d'aujourd'hui
Avatar du membre
Elias08
Messages : 969
Enregistré le : 12 mars 2016, 04:51

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par Elias08 »

Secret défense 8)
Avatar du membre
KillaFu
Messages : 101
Enregistré le : 08 nov. 2012, 13:06

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par KillaFu »

Alexjansen a écrit :Ben si c'est une question de volonté moi je vais aller sonner chez tous les gros et les mettre à l'exercice forcé bordel :mrgreen:

C'est pas qu'une question de physique c'est aussi une question de santé, un être humain gros ça n'a rien de naturel et encore moins de sain, c'est un humain déformé par un mode de vie d'assisté, avec le confort matériel et nutritionnel à portée de main.
Etre gros, c'est négliger son physique mais SURTOUT négliger sa santé, et pour moi un homme qui s'en branle de son espérance de vie c'est quelqu'un qui s'en branle de pas mal de choses et notamment de ceux qui l'aiment.
Bah en fait on se rejoint tous sur ça... Ce qui est "vendu" c'est le corps de rêve (et tous les produits vendus pour y arriver, genre somatoline pour ne citer que celui-ci.. :lol: ). Et forcément les gens veulent tenter de s'y conformer. Mais la barre de l'investissement derrière tout ça est bien au dessus de leurs vraies motivations.

Alors que si on s'appuyait un peu plus sur la santé, je pense que ça aurait un autre impact et tu verrais plus de personnes prendre soins d'eux comme de leurs barbes (de nos jours... pour les mecs bien sur ! :p). Mais bon ça ferait sacrément mal à l'industrie alimentaire... donc forcément on ne met qu'un simple : "Pour votre santé, mangez 5 fruits et légumes par jours" devant une pub pour un McDo :roll: Bon c'est déjà ça, mais en plus du manque de crédibilité face à la pub, c'est complètement insuffisant car l'info ne dit pas pourquoi c'est important !

Bref en conclusion : gros manque de communication sur la santé nutritionnelle au profit de l'industrie...

C'est pourquoi pour moi, le coté FIT, bien que ce soit une conséquence de l'alimentation, je le vois plus comme un bonus de ma santé tout simplement parce que c'est la santé que je suis venu chercher avant tout. :D

Salutations.
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13609
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par Alexjansen »

Le sucre est addictif, cf les études menées sur les rats... on en a déjà parlé pas mal de fois encore hein, la réaction sur le cerveau est pire que la cocaïne icon11
MAIS JE-M'EN-FOUS ! Moi ce que je dis c'est que addictif ou pas (les drogués se sentiront concernés, moi je le suis pas), le sucre c'est BON, et C'EST TOUT. Y'a pas besoin de justifier le fait qu'on aime manger sucré par le fait qu'on aime juste parce qu'on est drogué, à la base on aime le sucre parce que c'est bon y'a pas à chercher plus loin !

Le vin, la gnaule c'est mauvais pour la santé right ? Sauf que t'aimes ça, est-ce que ça veut dire forcément que t'es alcolo ? bah non, c'est juste que tu trouves ça bon

Je reprends encore mon exemple, j'ai une diète en béton armé avec presque que du raw, pas de bouffe indus, pas de sucre raffiné, et je suis pas du tout frustré je me fais plaisir tous les jours avec ce que je mange. Est-ce que pour autant je suis obligé de sataniser le reste et faire semblant que j'aime pas ?
bah non, j'aime toujours me faire une bonne glace, un muffin, un gateau au choc, des pâtisseries avec ma famille, bordel est-ce que ça veut dire que je suis drogué ?
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
Elias08
Messages : 969
Enregistré le : 12 mars 2016, 04:51

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par Elias08 »

KillaFu a écrit :
Alexjansen a écrit :donc forcément on ne met qu'un simple : "Pour votre santé, mangez 5 fruits et légumes par jours" :roll: Bon c'est déjà ça, mais complètement insuffisant car l'info ne dit pas pourquoi c'est important !
Vaut mieux pas tenir compte des conseils du gouv' en matière de nutrition, c'est juste un écran de fumée pour apaiser les détracteurs.
En sachant qu'à la base les recommandations c'était de bouffer 10kg de fruits/légumes par jour pour en tirer un quelconque avantage; nutritionnellement parlant vu la teneur misérable en micro-nutriments des végétaux de nos jours (j'ai plus les dates en tête ça doit dater de 2001 je crois).

Mais bon 10kg :
1 ) faut avoir de les bourses sacrément pleines c'est un budget conséquent
2 ) impossible à manger à moins d'être un bon ruminant (perso je m'arrête à ~4kg)
3 ) faut avoir un système digestif en béton sinon gare aux surprises
4 ) aucun intérêt financier pour les lobbies en termes de production/transit/demande/etc... (la nourriture dite "saine" incluant fruits/légumes est un produit de niche, l'ironie c'est que c'est la faute aux lobbies > les moeurs changent donc priorité au "label" bio ultra rentable et aux végétaux dits "résistants", c'est de la poudre aux yeux si on fait pas gaffe mais ça rapporte gros comme tout label pûrement commercial)
5 ) autant manger suffisamment de fruits/légumes seulement pour l'effet tampon, pour les vitamines/minéraux les compléments sont plus appropriés (ou alors avoir une diète bien carrée et ne pas tout miser uniquement sur les fruits/légumes à moins d'en revenir aux points 1,2 et 3).

On en revient aux conséquences sociales d'une diète, savoir faire la part des choses entre penser à sa santé et vivre en société ou tout le monde ne partage pas les mêmes goûts et objectifs, habitudes et intérêts.

Faut péter un coup et savoir profiter d'une patisserie ou d'un bon burger, clean ou pas. Surtout pas tomber dans les extrêmes :wink:


Ps : t'énèrves pas Alex je suis d'accord avec toi dans les grandes lignes :lol:
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13609
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par Alexjansen »

La vache tu as vraiment un soucis avec les personnes en surpoids
J'ai rien contre les gros qui s'assument, sauf que le problème c'est que ça n'existe pas. TOUS, même si ils font semblant de dire qu'ils se préfèrent comme ça ou qu'ils préfèrent les gros question de goût :lol:
tous ont à un moment donné essayer de perdre du poids, soit parce que leur médecin les met en garde régulièrement, soit parce qu'ils en ont marre d'être seuls ou de se taper que des gros(ses), soit parce qu'ils se trouvent moches et ont envie d'y remédier.
Est-ce que l'épicurisme ça te parle ? :)
Ca me parle tout à fait. Sauf que je pense pas qu'on en a la même définition. Pour toi donc, Epicurisme = se faire plaisir no limit rien à battre. Sauf que quand tu seras obligé de dormir avec un appareil respiratoire, quand t'auras fait un AVC, quand tu seras obligé d'aller sur alloescort pour trouver une nana potable tellement t'es moche, quand t'auras une condition physique de phoque asthmatique bah ton épicurisme tu pourras te le mettre bien profond
La société vend du rêve, niveau publicité et marketing on vend du "fitness" dans tout les sens, avec des modèles qui n'ont plus rien d'humains : retouches Photoshop ; taux de BF% dangereux pour la santé ; utilisation de produits dopants.
Je me demande dans quel monde tu vis toi. Moi je vois plutôt l'inverse, maintenant dans les pubs t'as que des "monsieur/madame tout le monde" (surtout monsieur en fait, les filles sont souvent jolies mais les mecs c'est des Jean-Charles/Kévin/Bryan/François avec un physique de monsieur tout le monde voir volontairement des physiques de merde). Dans les clips t'as des nanas aux culs botoxés voir même des culs gras qui frétillent dans tous les sens (regardez les clips de raps/rnb machin truc, moi je suis obligé de m'en manger des fois à la salle, je sais de quoi je parle :lol: ), on est quand même assez loin du physique fit "parfait".
La pression sociale est telle que les personnes en surpoids sont jugés et rejetés
Faux, en tout cas c'est un phénomène très largement en baisse puisqu'être en surpoids devient justement la norme. Les gens vont bien plus se retourner et jaser sur un mec fit baraque que sur un mec en surpoids.
Ils ont une volonté tout aussi forte que la tienne
Nan sûrement pas. Ceux qui ont de la volonté sont ceux qui réussissent à changer. J'ai plein d'exemples et le plus probant c'est celui de ma soeur, qui après 2 grossesses d'affilée a perdu 20kgs grâce au trail et à une alimentation soignée. Aujourd'hui elle est plus fit et mieux dans sa tête qu'elle ne l'a jamais été.
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par Bastoun34 »

Alexjansen a écrit :J'ai rien contre les gros qui s'assument, sauf que le problème c'est que ça n'existe pas.
Oui mais bon, si de ton côté, t'es convaincu que ça peut pas exister et que même si t'en rencontre un, en fait, il fait semblant, c'est sûr que tu risques pas d'en trouver^^
Alexjansen a écrit :mais les mecs c'est des Jean-Charles/Kévin/Bryan/François avec un physique de monsieur tout le monde voir volontairement des physiques de merde).
Oui enfin le physique de monsieur tout le monde, OK, il va pas être tanké, mais il est jamais en surpoids non plus hein.
Alexjansen a écrit :Nan sûrement pas. Ceux qui ont de la volonté sont ceux qui réussissent à changer. J'ai plein d'exemples et le plus probant c'est celui de ma soeur, qui après 2 grossesses d'affilée a perdu 20kgs grâce au trail et à une alimentation soignée. Aujourd'hui elle est plus fit et mieux dans sa tête qu'elle ne l'a jamais été.
Bravo à ta sœur, mais pour moi, c'est juste parce qu'elle avait VRAIMENT envie de changer. En fait, ce que tu n'as pas l'air d'être prêt à concevoir, c'est que des gens puissent réellement s'en foutre d'être un peu gros ou pas assez musclé. Alors attention, moi, en ce qui me concerne, ça me rendrait fou hein, l'idée même de prendre du bide quand j'aurais passé la quarantaine me rend malade... Mais je conçois tout à fait que certains puissent l'accepter, et ma foi, tant mieux pour eux.
Modifié en dernier par Bastoun34 le 25 juil. 2017, 15:38, modifié 1 fois.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
KillaFu
Messages : 101
Enregistré le : 08 nov. 2012, 13:06

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par KillaFu »

Alexjansen,

Il n'y a pas de vérité absolue. Juste des perceptions personnelles des choses qui sont en adéquations avec nos expériences et les croyances que l'on a forgé à partir de celles-ci. Parce qu'en soit, il ne suffit pas d'être FIT pour être en bonne santé. Si je fais un régime de McDo... mais que je respecte ma DEJ ou mange légèrement moins que ma DEJ, je serais FIT.
De cette façon tu parles des gens qui mangent mal comme des gros. Mais y a des gens qui se considèrent "normales" et qui peuvent le paraitre visuellement alors qu'intérieurement ça pourrit de plus en plus (diabète, cholestérol, cancer et j'en passe).

D'autre part, j'ai connu des gros qui ne veulent pas maigrir ou être FIT et pour qui ce n'est pas un mensonge comme tu le laisses paraitre. TOUS le monde ne veut pas être FIT même au plus profond d'eux même. Bien sur cela ne veut pas dire qu'ils ne complexent pas quand ils vont à la plage et gardent un tee-shirt pour cacher leur disgracieux ventre. Mais si ils complexent c'est justement parce que c'est l'image que renvoi la société sur ces personnes, le regard des autres (Edit : la preuve, en me relisant je remarque que j'ai employé les mots : "gros", "disgracieux"... c'est plutôt péjoratif). En fin de compte... c'est justement parce qu'on leur dit qu'il faut être comme ça qu'ils essaient de l'être (pression sociale), mais ce n'est pas une volonté personnelle et forcément ça ne peut qu'échouer.

Quand aux conséquences sociales, une fois on m'a dit qu'être trop extrême en nutrition (dans le sens faire minutieusement attention à sa nutrition) peut dé-sociabiliser. J'ai juste répondu : "Je suis obligé de fumer pour parler à un fumeur ?"

Salutations
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13609
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par Alexjansen »

Oui mais bon, si de ton côté, t'es convaincu que ça peut pas exister et que même si t'en rencontre un, en fait, il fait semblant, c'est sûr que tu risques pas d'en trouver^^
Je veux bien croire qu'il en existe, mais c'est forcément une minorité. J'ai jamais, JAMAIS vu une personne en surpoids à l'aise avec sa condition.
Oui enfin le physique de monsieur tout le monde, OK, il va pas être tanké, mais il est jamais en surpoids non plus hein.
Ben typiquement c'est des skinny fat, genre le mec de free, la tapette dans la pub amazon, le mec qui joue le rôle du père de famille dans les pubs pour voiture notamment...
Si je fais un régime de McDo... mais que je respecte ma DEJ ou mange légèrement moins que ma DEJ, je serais FIT.
Non sûrement pas. Le IIFYM fonctionne mais y'a des limites quand même :lol:
Mais y a des gens qui se considèrent "normales" et qui peuvent le paraitre visuellement alors qu'intérieurement ça pourrit de plus en plus (diabète, cholestérol, cancer et j'en passe).
Donc c'est sensé justifier le fait qu'au final les gens en surpoids sont en aussi bonne santé que les gens à corpulence "normale" ou fit ? :roll:
Allez on arrête la mauvaise foi please... je vais pas te sortir les chiffres de l'OMS sur l'obésité et le surpoids, si t'as un doute je te laisse chercher.
TOUS le monde ne veut pas être FIT même au plus profond d'eux même. Bien sur cela ne veut pas dire qu'ils ne complexent pas quand ils vont à la plage et gardent un tee-shirt pour cacher leur disgracieux ventre.
La définition même de la contradiction :mrgreen: L'exemple typique du mec qui fait genre il s'en fout mais qui veut pas passer pour un thon aux yeux de ces mesdames quand il va à la plage. Et là tu vas me dire que le mec il est pas en train de se dire qu'il faudrait ENFIN qu'il fasse quelque chose avec son lardon.
Mais si ils complexent c'est justement parce que c'est l'image que renvoi la société sur ces personnes, le regard des autres
Mais arrêteeeeez par pitié avec "la société" :lol: Genre c'est la société qui dit que beau=musclé/svelte/fit donc on imprime ça dans nos cerveaux comme des robots et on en fait la norme. Faut arrêter la science-fi les gars, demandez à vos grands-parents/arrière grands-parents quel genre de nanas/mecs ils/elles aimaient draguer au bal au bon vieux temps où y'avait pas de "pression sociale" sur le physique "parfait"... vous allez me dire qu'avant on préférait les gros c'est ça ? :mrgreen:
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par Qyers »

Faudrait aussi voir ce que tu appelles "fit".

Un mec à 22-23% de body fat tu le trouves fit ? Certainement pas.
Maintenant il est pas non plus gros ou obèse.
Il est juste normal pour un mec de 30-50 ans qui mange "normalement", bouge "normalement", vie "normalement".
Et il aura certainement une santé tout à fait correcte si il mange pas de la merde quotidiennement.
Avatar du membre
KillaFu
Messages : 101
Enregistré le : 08 nov. 2012, 13:06

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par KillaFu »

Non sûrement pas. Le IIFYM fonctionne mais y'a des limites quand même
Bof, j'avoue être allé dans l'extrême. Mais j'en connais qui bouffent très très régulièrement de la merde et qui paraissent aussi mince qu'une aiguille à coudre. Après bien sur on a pas tous le même métabolisme basale ^^ Ça n'empêche que ce qu'ils bouffent aussi régulièrement est un danger pour leur santé.
La définition même de la contradiction :mrgreen: L'exemple typique du mec qui fait genre il s'en fout mais qui veut pas passer pour un thon aux yeux de ces mesdames quand il va à la plage. Et là tu vas me dire que le mec il est pas en train de se dire qu'il faudrait ENFIN qu'il fasse quelque chose avec son lardon.
Pas vraiment, tu n'as lu que ce que tu voulais. Je parle bien de regards des autres et c'est justement ce que tu prouves.
Mais arrêteeeeez par pitié avec "la société" :lol: Genre c'est la société qui dit que beau=musclé/svelte/fit donc on imprime ça dans nos cerveaux comme des robots et on en fait la norme. :
Je pense que tu devrais te douter que les normes dans une société sont dictés par celles-ci. Si aujourd'hui la norme est d'être FIT, ça impactera forcément la mentalité des gens vis-à-vis de ceux qui ne le sont pas. Et pour couronner le tout, il y a toute la médiatisation derrière tout ça pour enfoncer le clou.
Faut arrêter la science-fi les gars, demandez à vos grands-parents/arrière grands-parents quel genre de nanas/mecs ils/elles aimaient draguer au bal au bon vieux temps où y'avait pas de "pression sociale" sur le physique "parfait"... vous allez me dire qu'avant on préférait les gros c'est ça ? :mrgreen
Pourquoi ? La société n'existait pas avant ?

Je pense que comme d'autre je vais arrêter d'en débattre car tu sembles bloquer sur ton idée.

Salutations,
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par Bastoun34 »

Alexjansen a écrit :L'exemple typique du mec qui fait genre il s'en fout mais qui veut pas passer pour un thon aux yeux de ces mesdames quand il va à la plage.
Alexjansen a écrit :Mais arrêteeeeez par pitié avec "la société" Genre c'est la société qui dit que beau=musclé/svelte/fit donc on imprime ça dans nos cerveaux comme des robots et on en fait la norme.
Et toi, t'es pas contradictoire là?^^ Si ton mec, il complexe un peu à la plage, c'est précisément à cause du regard des autres (la societéééé, tout ça quoi): même si t'es bien dans ton corps et dans ta tête, je pense que tu peux quand même concevoir que c'est assez pénible de devoir subir les regards et les remarques des autres (voire les mecs qui essayent de te prendre ne photo pour se marrer et envoyer un snapchat à leurs potes), d'autant plus que les gens ont de moins en moins honte de se comporter comme des connards de nos jours.
Et puis j'ajouterais qu'une personne qui vit bien toute l'année, et qui stresse un peu une semaine par an à cause du comportement de quelques trous du culs intolérants, je la classerais comme complexée au final.
Alexjansen a écrit :Faut arrêter la science-fi les gars, demandez à vos grands-parents/arrière grands-parents quel genre de nanas/mecs ils/elles aimaient draguer au bal au bon vieux temps où y'avait pas de "pression sociale" sur le physique "parfait"... vous allez me dire qu'avant on préférait les gros c'est ça ?
Bah bien sûr, en tout cas, être gros était sinon bien vu, en tout cas, beaucoup moins mal vu à l'époque, tout simplement parce que c'était un signe de richesse et d'opulence. Alors qu'aujourd'hui, c'est précisément l'inverse: la vison de la société, c'est que la personne qui a les moyens (de se prendre un abonnement dans une salle de sport, de bouffer bio etc.), elle va être fit.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13609
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par Alexjansen »

Alexjansen tu es l'exemple type de la personne conditionné par la société et le regard des autres avec une focalisation extrême sur le physique, c'est difficile d'échanger réellement face à quelqu'un de buté et borné dans ses préjugés, donc ma fois reste avec tes oeillères, je m'arrête là :wink:
Mais c'est toi qui est avec tes oeillères à la con, tu justifies tout par "le regards des autres" et "la société" mais bordel, est-ce qu'on a encore le droit d'avoir des attirances naturelles, fondamentales, innées ?
Toi tu crois (et t'es pas le seul visiblement) que la seule raison pour laquelle on juge un mec fit "beau" ou une Nana fit "belle" c'est juste parce que "la société" nous dicte que c'est CA les critères de beauté et rien d'autre. Ca revient à dire qu'on est tous des robots ayant perdu toute capacité de jugement objectif et inné. Ben moi je dis c'est n'importe quoi, c'est du full bullshit, et si justement on fait la promotion de physiques avantageux c'est précisément parce que c'est ça qu'on trouve beau, c'est la nana fit mais avec de jolies formes, c'est le mec baraque et dessiné mais pas trop. Vas-y ose me dire que tu préfères mater (et toucher?) des grosses (oui je les appelle des grosses et des gros et je m'en tape si ça vous choque, un gros est gros, que ça plaise ou non), que tu kiffes la bonne masse graisseuse frétillante sous la main, que tu fantasmes sur les baluchons pendants en guise de poitrine, que tel un aventurier tu exhaltes à l'idée de parcourir moults bourrelets pour arriver à destination ! :mrgreen:

La beauté physique c'est quelque chose d'universel, au moins partiellement universel. C'est le phénotype qui se rapproche le plus de l"humain primordial", celui qui à la base se battait pour manger, assurer sa sécurité, survivre, se reproduire, c'était nécessairement des hommes et des femmes qu'on appellerait aujourd'hui "fit": un corps musclé, taillé pour la rigueur et la survie mais avec les attributs hommes/femmes qui font que les uns et les autres s'attirent. Une femme avec de jolies hanches est attirante car des hanches larges c'est l'assurance de meilleures chances de survie pour le bébé et la mère (passage du bébé par l'utérus), une poitrine développée c'est l'assurance d'un meilleur stockage de lait maternel... et on peut argumenter dans l'autre sens aussi.

maintenant expliquez-moi ce qu'un physique de gros peut avoir d'attirant et pourquoi un mec fit/nana fit aurait le moindre intérêt à se reproduire avec un gros. :roll: (je parle uniquement du physique et me sortez pas "ouaaaaais nan mais la beauté c'est l'intérieur" sinon je distribue les claques anti-mauvaise foi icon11 )
Et toi, t'es pas contradictoire là?^^ Si ton mec, il complexe un peu à la plage, c'est précisément à cause du regard des autres (la societéééé, tout ça quoi): même si t'es bien dans ton corps et dans ta tête, je pense que tu peux quand même concevoir que c'est assez pénible de devoir subir les regards et les remarques des autres
Encore de la science-fi là. D'où les gras/gros/en surpoids se font harceler à la plage ? Je te rappelle que c'est les 3/4 des gens ça, tout le monde a son petit bourrelet ou son petit défaut et perso j'ai jamais vu qui que ce soit se faire tailler à la plage pour son physique. Sauf peut-être un vrai cachalot qu'on voit à 5km je dis pas, mais le mec avec son bide à bière comme on en voit à chaque rue personne le fait chier car tout le monde est comme lui.
Encore une fois, être en surpoids c'est la norme aujourd'hui, la "honte aux gros" c'est fini ça. Sauf peut-être dans la cour en maternelle ou en primaire peut-être et encore, je demande vraiment à voir car aujourd'hui les petites racailles et les petits casse-burnes dans les écoles c'est justement eux les cassos bien fat qui gerbent leurs complexes sur les autres.
Donc le mec qui complexe à la plage c'est juste qu'il est deg car la bonnasse qu'il zieute du coin de l'oeil risque pas de lui retourner son regard et encore moins d'avoir envie de venir lui parler.
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
Elias08
Messages : 969
Enregistré le : 12 mars 2016, 04:51

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par Elias08 »

PaddyBerlin a écrit :Perso, c est ce que j appelle,la revanche du petit gros, premier de la classe.
On m'appelle ? Image

Sinon Alex y'a des femmes qui aiment les gros hein y'en a pour tous les goûts, pas forcément fatman scoop mais un peu rondouillet style nounours ou à la carrure de rugbyman tout comme pas mal d'hommes aiment les rondes icon10
"Des goûts et des couleurs, on ne discute pas" - Nietzsche (je crois même que c'est bien plus vieux). Quelques mots pour illustrer toute l'ampleur de la subjectivité, on dit qu'essayer de convaincre quelque auditeur que ce soit que ses goûts et couleurs propres sont bons ou mauvais est vain, personne ne peut avoir raison. Les critères de beauté universelle ne sont pas du goût de tous, et c'est tant mieux c'est ce qui fait la diversité. (J'ai ouvert le dico ce matin icon11 )

"Pourquoi un mec fit/nana fit aurait le moindre intérêt à se reproduire avec un gros ?" Tu pars un peu loin là non ? :roll:
Tu veux qu'on parle de la complexité du génome humain ? Ou du fait de baser sa reproduction sur le seul critère d'une enveloppe charnelle appréciable aux yeux de certains (et non de tous :P ) ? Heureusement qu'on s'y prend différemment pour les projets de préservation de notre patrimoine génétique ou pour les donneurs/donneuses de semance (ou fluide).

Bref perso je lis le débat mais je trouve qu'on est quand même vachement loin du postulat de départ, Alex en croisade contre les gros Image

FAT WAR 8)

C'est tout pour moi :smilies32:
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par Bastoun34 »

Alexjansen a écrit :Mais c'est toi qui est avec tes oeillères à la con, tu justifies tout par "le regards des autres" et "la société" mais bordel,
Je justifie pas tout par ça, mais le fait est que le body shaming, ça existe, c'est pas moi qui l'ai inventé, et il est grandement conditionné par ce qu'on voit dans les pubs, les magazines etc. Et c'est pas forcément des insultes, ça commence avec un soupir ou les yeux au ciel quand un mec ou une nana un peu forte vient s'asseoir à côté de toi dans le bus.
Alexjansen a écrit :expliquez-moi ce qu'un physique de gros peut avoir d'attirant et pourquoi un mec fit/nana fit aurait le moindre intérêt à se reproduire avec un gros.
Là, c'est clair, tu vas loin^^ Et puis surtout, laisse-moi te dire qu'entre trouve un mec ou une nana pas mal et lui faire des gosses, y a un monde hein... D'ailleurs, honnêtement, durant mon époque étudiante, de tous mes potes, j'étais de loin le plus fit et le plus baraqué, et pourtant, j'étais loin d'être un foudre de guerre avec les nanas, contrairement à certaines d'entre eux... Donc bon, pur moi, y a guère que les ado qui pensent qu'en étant musclay, ils vont chopper des pussy, comme dirait le Dr. TN!
Quant au pourquoi du comment un mec ou nanan (fit ou pas hein) peut trouver une gros/une grosse attirant, je te laisse faire tes recherches sur le net, par contre, assis-toi avant de lire ce que tu vas trouver, car ça risque de te faire bizarre. Pour ma part, je me souviens avoir lu un jour dans une magazine féminin une nana expliquer noir sur blanc pourquoi sexuellement, elle préférait des mecs ronds voire carrément gros...

Sinon, je pense que l'article de Goulbi illustre parfaitement ce qu'on est plusieurs à soutenir ici (là, le version féminine: http://www.huffingtonpost.fr/2015/08/15 ... 92284.html): que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, on va de fit (voire anorexique) à carrément rond, juste en changeant de pays...

Et, toujours issu du même article de Goulbi, une video de Buzzfeed qui montre l'évolution des standards de beauté de la femme sur 3000 ans: https://www.youtube.com/watch?v=Xrp0zJZu0a4
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13609
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par Alexjansen »

Elle a donc envoyé la photo ci-dessous a des professionnels dans 17 pays différents. Ils ont été payés entre 5 et 30 dollars (soit entre 4 et 24 euros) avec pour mission de "rendre belle" Marie Southard Ospina "tout en gardant à l'esprit les looks des magazines de mode et beauté de leurs pays".
V'là l'objectivité de ces articles à la con, c'est même pas la population qui s'est exprimée c'est des graphistes qui devaient adapter en fonction des soi-disant courants de beauté de leurs pays. Super objectif.

la vidéo c'est pareil ça montre une évolution des courants de beauté tels que présentés/médiatisés, pas l'opinion publique.

je vais citer un commentaire de la vidéo qui résume très bien ma pensée, c'est une femme qui commente:

"I'm so sick of fat women saying that they are "curvy" and that they are offended when someone says that they are fat. The truth is, being fat is unhealthy, it isn't just a lifestyle or a look. It's bad for you and, no matter what you say, it doesn't look good. "Curves" are meant to be your hips and stuff, not your fucking stomach rolls. Nobody is born fat, so if you are ashamed of your body you have nobody to blame but yourself, now instead of sitting on YouTube trying to make people think it's ok to be fucking huge and gross, go out and do something for yourself. "

amen.


Enfin, j'ai commencé à mener ma petite étude auprès de mes collègues féminines, à commencer par 4 d'entre elles, leurs réponses à ma question "comment est selon-toi le physique masculin idéal ?"

1: musclé mais pas trop (= no steroids), et assez sec (le fameux V)
2: musclé c'est mieux
3: je préfère quand y'a un peu de ventre (mais pas trop) c'est plus confortable
4: mais on s'en fout !

Ensuite je leur montre une photo de Marc Fitt, et... "AH OUAAAAAAAAIS NAN MAIS LA OKAAAY !!" toutes en choeur. :roll:

j'étais de loin le plus fit et le plus baraqué, et pourtant, j'étais loin d'être un foudre de guerre avec les nanas, contrairement à certaines d'entre eux... Donc bon, pur moi, y a guère que les ado qui pensent qu'en étant musclay, ils vont chopper des pussy, comme dirait le Dr. TN!
Est-ce que à un seul moment dans mes posts j'ai dit ou insinué le contraire ? Evidemment que y'a pas que le physique, y'a la personnalité, le caractère etc, mais ça n'empêche qu'un beau corps sera toujours un avantage. Et tu te fais respecter naturellement par tout le monde, les mecs aussi.
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13609
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par Alexjansen »

Il a vraiment fallu qu elle rame pour s imposer dans son millieu professionnel.
Ses interlocuteurs se demandaient sans doute " avec qui elle a couché pour avoir ce poste?" Et là toutes tes capacités professionnelles, ta personnalité passent à la trappe.
Non mais tout le monde rame hein. Et crois-moi qu'une obèse n'aurait même pas eu le tiers de ses chances.

Moi au boulot je le vois, et je peux dire très clairement que les general managers et directeurs/trices regionaux, nationaux et worldwide sont tous good-looking, les nanas c'est toutes des nanas bien foutues et entretenues. Par contre c'est pas la même du tout au sein des employés lambda, là t'as vraiment de tout.

par rapport à moi, je peux vous dire qu'être plus baraque que les autres me permet d'imposer une forme de respect sans faire quoi que ce soit pour le provoquer, je me suis jamais fait toiser par un chef, même les plus cons, et je sens une certaine forme d'admiration de certains collègues qui essayent eux-aussi d'améliorer leur physique, peut-être avec moins de succès. (et je les aide très volontiers dans ce sens)
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par Bastoun34 »

Alexjansen a écrit :Ensuite je leur montre une photo de Marc Fitt, et... "AH OUAAAAAAAAIS NAN MAIS LA OKAAAY !!" toutes en choeur.
Image

La belle gueule de Marc Fitt rend ton argument irrecevable^^ Là, pour moi, y a amalgame entre "beau" et "fit": un Ryan Gosling ou Georges Clooney légèrement bedonnant t'aurais arraché les mêmes cris d'orfraies (ou pas loin). A l'inverse, un mec aussi bien foutu que Marc Fitt mais avec visage pas terrible, et t'aurais eu droit à des "ah ouais, il est bien foutu, dommage qu'il ait une salle gueule." Et ça, je peux te dire que c'est vrai du côté des sexes, pour l'avoir vécu il y a quelques années (collègue hyper bien foutue, mais visage pas terrible du tout: ben tous les mecs la trouvaient moche -mais également bien balancée, certes -)
Alexjansen a écrit :Moi au boulot je le vois, et je peux dire très clairement que les general managers et directeurs/trices regionaux, nationaux et worldwide sont tous good-looking, les nanas c'est toutes des nanas bien foutues et entretenues. Par contre c'est pas la même du tout au sein des employés lambda, là t'as vraiment de tout.
Ça rejoint ce que j'ai dit plus haut, et pour moi, c'est avant tout une question de pognon et de classe sociale: t'as les moyens, donc t'as l'abonnement au CMG, une nounou pour garder les gosses pour te permettre d'en profiter après le boulot, et tu vas t'acheter des steacks de soja et du quinoa bio (je caricature mais pas tant que ça).
Alexjansen a écrit :par rapport à moi, je peux vous dire qu'être plus baraque que les autres me permet d'imposer une forme de respect sans faire quoi que ce soit pour le provoquer,
Ça me paraît évident, mais c'est pas forcément quelque chose de systématique... Quelques kg de muscles en plus peuvent servir ton charisme, mais si t'en as pas un minimum à la base, c'est pas ça qui t'en donneras.
Modifié en dernier par Bastoun34 le 01 août 2017, 10:12, modifié 1 fois.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Camille.M
Messages : 28
Enregistré le : 30 déc. 2016, 16:25

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par Camille.M »

Salut tout le monde !

Je profite de ce post pour parler de ma situation qui est en rapport avec ce qui est écrit ici.
Donc moi j'ai commencé la musculation il y a un peu plus d'1 an maintenant, au début j'ai surtout fait ça dans le but de perdre du poids car je ne me sentais pas bien dans ma peau avec quelques kilos en trop. Maintenant j'ai réussi à perdre ces kilos, et mon objectif est de me muscler sans prendre trop de gras. Au début côté entrainement je faisais quasiment que du cardio, mais par la suite j'ai compris que pour prendre du muscles, il faut soulever de la fonte. Donc depuis quelques mois je me fixe surtout sur le fait de développer du muscles. Pour en revenir à l'alimentation, j'ai également compris qu'il fallait que je mange en assez grosse quantité, mais surtout en bien respectant les macros et en essayant de manger le plus sainement possible. Le problème, c'est que je ne vais pas vous mentir, mon alimentation m'obsède, mon corps aussi d'ailleurs. Ce que je veux dire par là, c'est que je ne peux pas m'empêcher de noter tout ce que je mange sur l'application myfitnesspal, quand je mange quelque chose qui me paraît moins " sains ", je culpabilise et j'ai peur de tout de suite prendre du gras. Je suis constamment entrain de faire attention à ce que je mange, bon par contre je me permets quand même un cheat meal le samedi soir, mais le lendemain je ne peux pas m'empêcher d'aller à la salle. Ma famille ne comprends pas toujours mon mode de vie, ils me repètent sans cesse " T'en a pas marre de ton riz/haricots verts/poulet "... etc aha. Dans le fond, je pense que j'ai développé des TCA oui. Et là en plus je pars bientôt en vacances en famille, et ça me stresse parce que là bas je ne pourrais pas vraiment faire mes meals preap à l'avance car ma famille m'a déjà prévenu, ce sera la même assiette pour tout le monde... La frayeur olala :lol: En plus il va souvent y avoir des restos, des glaces et tout ça... J'essaye de me dire que ce n'est pas 10 jours dans l'année qui vont tout gâcher, que ce n'est pas des pâtes blanches et autres qui vont me faire prendre du gras, que de tout de façon je vais me dépenser en faisant de la marche et des entraînements au poids du corps. Mais honnêtement, c'est dur de ne pas stresser à ce propos. Si vous avez quelques astuces pour me réconforter ou autre, ce ne serait pas de refus. Enfin voila je voulais juste vous faire part de ceci. Bonne journée/soirée à tout ceux qui auront prit la peine de lire tout mon message. :mrgreen:
2018 = Objectif MUSCLES !!!
Avatar du membre
KillaFu
Messages : 101
Enregistré le : 08 nov. 2012, 13:06

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par KillaFu »

Salut,
Camille.M a écrit :Mais honnêtement, c'est dur de ne pas stresser à ce propos. Si vous avez quelques astuces pour me réconforter ou autre, ce ne serait pas de refus.
Tu pars en vacance. C'est l'occasion de décompresser. Décompresse donc et profite de la vie.
De plus tu peux très bien choisir tes plats aux restos en essayant de "limiter la casse" sans trop te priver non plus. Préfères par exemple un bon saumon à la plancha qu'une pizza. C'est l'avantage des restos où tu peux un peu choisir, à peu près, ce que tu vas manger. De toute façon, des lipides il en faut, faut pas les diaboliser !
Par exemple : Un poulet basquaise avec du riz. Ben je vais tout manger mais peut être enlever un peu de riz si y en a trop.

Autre chose, sans trop abuser, tu ne vas pas prendre de poids, et donc de gras, tant que ce que tu ingurgites ne dépasse pas ta DEJ.

En soit tu peux calculer avec ton appli si ça te réconforte. Mais faut pas culpabiliser plus que ça selon moi.

Bonnes vacances et profite bien !
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13609
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par Alexjansen »

La belle gueule de Marc Fitt rend ton argument irrecevable^^ Là, pour moi, y a amalgame entre "beau" et "fit": un Ryan Gosling ou Georges Clooney légèrement bedonnant t'aurais arraché les mêmes cris d'orfraies (ou pas loin). A l'inverse, un mec aussi bien foutu que Marc Fitt mais avec visage pas terrible, et t'aurais eu droit à des "ah ouais, il est bien foutu, dommage qu'il ait une salle gueule." Et ça, je peux te dire que c'est vrai du côté des sexes, pour l'avoir vécu il y a quelques années (collègue hyper bien foutue, mais visage pas terrible du tout: ben tous les mecs la trouvaient moche -mais également bien balancée, certes -)
Les deux pieds en plein dans le piège. Dis-moi, là c'est qui qui définit le critère de "sale gueule" ou de "belle gueule" ? pression sociale ? sétérotypes ? Ou est-ce que là comme par magie on est tous d'accord ?
Donc, la beauté d'un visage serait universelle, mais pas celle d'un corps. On m'explique ? :mrgreen:
Ça rejoint ce que j'ai dit plus haut, et pour moi, c'est avant tout une question de pognon et de classe sociale: t'as les moyens, donc t'as l'abonnement au CMG, une nounou pour garder les gosses pour te permettre d'en profiter après le boulot, et tu vas t'acheter des steacks de soja et du quinoa bio (je caricature mais pas tant que ça).
FAUX

un abonnement en salle ça coûte 1 mcdo par mois. Les 3/4 des mecs balèzes que je cotoyais à Giga c'était des mecs qui bossaient à l'usine en 3/8.
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par Bastoun34 »

Alexjansen a écrit :Dis-moi, là c'est qui qui définit le critère de "sale gueule" ou de "belle gueule" ? pression sociale ? sétérotypes ? Ou est-ce que là comme par magie on est tous d'accord ?
Tu te poses sérieusement la question de savoir si la société (les médias, la pub etc.) a une influence sur les critères qui définissent ce qui fait une belle gueule ou pas? Parce que pour moi, la réponse, elle est évidente... Et ton Marc Fitt, avec sa gueule de Captain America, il est exactement dans le cliché de ce qu'on va trouver "beau" au sein d'une société occidentale (yeux bleus, mâchoire carrée: le stéréotype, quoi). Et c'est pour ça qu'une majorité de gens (toi, tes collègues, et moi y compris: je n'ai jamais eu la prétention d'être au-dessus des normes sociétales) vont le trouver beau. Maintenant, emmène avec sa gueule de playboy dans une tribu d'indiens d'Amazonie ou d'aborigènes d'Australie, et je suis persuadé qu'il aura beaucoup moins de succès.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Camille.M
Messages : 28
Enregistré le : 30 déc. 2016, 16:25

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par Camille.M »

Hey KillaFu, tout d'abord merci à toi de m'avoir répondu, c'est sympa de ta part. En effet je vais essayer de limiter la casse avec des plats plutôt sains au resto, tout en me faisant un peu plaisir de temps en temps. Comme tu dis c'est la vacances alors il faut décompresser. Et comme tu dis, tant que je ne dépasse pas ma DEJ ça devrait être bon. Encore merci !
2018 = Objectif MUSCLES !!!
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13609
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par Alexjansen »

Tu te poses sérieusement la question de savoir si la société (les médias, la pub etc.) a une influence sur les critères qui définissent ce qui fait une belle gueule ou pas? Parce que pour moi, la réponse, elle est évidente... Et ton Marc Fitt, avec sa gueule de Captain America, il est exactement dans le cliché de ce qu'on va trouver "beau" au sein d'une société occidentale (yeux bleus, mâchoire carrée: le stéréotype, quoi). Et c'est pour ça qu'une majorité de gens (toi, tes collègues, et moi y compris: je n'ai jamais eu la prétention d'être au-dessus des normes sociétales) vont le trouver beau. Maintenant, emmène avec sa gueule de playboy dans une tribu d'indiens d'Amazonie ou d'aborigènes d'Australie, et je suis persuadé qu'il aura beaucoup moins de succès.
Donc je réitère: selon toi on trouve que mr X a une belle gueule parce que la société a dit qu'il a une belle gueule, par contre ça marche pas pour le corps, même si la société dit qu'un corps fit est beau apparemment on a un mécanisme de résistance interne anti-fit qui nous permet de rester objectifs malgré la pression sociale..? :mrgreen:

Arrêtons avec la mauvaise foi et la bien-pensance "en marche" par pitié :roll: être gros et gras c'est disgracieux, point barre, dire le contraire c'est juste de la mauvaise-foi ou de l'auto-justification.
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par Bastoun34 »

Alexjansen a écrit :Donc je réitère: selon toi on trouve que mr X a une belle gueule parce que la société a dit qu'il a une belle gueule,
Affirmatif!
Alexjansen a écrit :par contre ça marche pas pour le corps,
Si, si, tout pareil!
Alexjansen a écrit :on a un mécanisme de résistance interne anti-fit qui nous permet de rester objectifs malgré la pression sociale..? :mrgreen:
C'est pas tout ou rien hein: les gens vont être plus moins sensibles à cette pression, plus ou moins ouverts ou tolérants.
Alexjansen a écrit :Arrêtons avec la mauvaise foi et la bien-pensance "en marche" par pitié :roll: être gros et gras c'est disgracieux, point barre, dire le contraire c'est juste de la mauvaise-foi ou de l'auto-justification.
Moi je pense que la beauté, par définition, c'est quelque chose de totalement subjectif: ça s'applique aux œuvres d'art, aux monuments, pourquoi pas aux gens? Après, moi aussi je pense qu'être gras, c'est dégueulasse, maintenant, je vois pas pourquoi j'empêcherais quelqu'un de penser le contraire.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13609
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par Alexjansen »

Alexjansen a écrit:
par contre ça marche pas pour le corps,


Si, si, tout pareil!
Bah non puisque tu affirmes qu'il y a à priori beaucoup de gens pour qui être "fit" n'est pas être "beau". C'est ce que tu défends depuis le départ avec les autres. Et ensuite tu me dis que la beauté du visage, là par contre, tout le monde est d'accord. :roll:
C'est pas tout ou rien hein: les gens vont être plus moins sensibles à cette pression, plus ou moins ouverts ou tolérants.
Moi j'y résiste complètement, je suis très anti-normes et ultra-critique de tout. Seulement, j'ai mon expérience, j'ai été avec des filles différentes, et je sais quelles sont celles qui me font de l'effet: les "bonnasses" telles qu'on les définit tous, celles pour qui tout le monde se retourne dans la rue.

Après je crois qu'on sera jamais d'accord puisque notre perception des gens est différente: toi tu conçois qu'il y a une part non-négligeable de personnes qui préfèrent réellement les personnes en surpoids, moi je dis que ça n'existe pas et que c'est juste de la mauvaise foi, du complexe et de la crise d'égo, que n'importe quel homme choperait une gaule démoniaque devant le corps d'une Eva Green et que n'importe quelle femme ne se sentirait plus devant un Marc Fitt. :mrgreen:
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
KillaFu
Messages : 101
Enregistré le : 08 nov. 2012, 13:06

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par KillaFu »

Bah non puisque tu affirmes qu'il y a à priori beaucoup de gens pour qui être "fit" n'est pas être "beau". C'est ce que tu défends depuis le départ avec les autres. Et ensuite tu me dis que la beauté du visage, là par contre, tout le monde est d'accord.
Bien que j'avais dit que je lâchais l'affaire, j'interviens car à force de vouloir avoir à tout prix le dernier mot, on fini vraiment par dire n'importe quoi et faire croire qu'on a dit des choses qu'on a pas dites.
Personne a dit qu'être "fit" n'est pas "beau".

On a dit :
1) La beauté d'être FIT est venu d'un mouvement de société et s'est accentué avec les médias.
2) Ceux qui ne veulent pas l'être ou s'en fou se font ramasser par le regard des autres.

C'est pas parce que tu trouves quelqu'un de beau que tu veux forcément être pareil. Dans ce cas, allons tous faire de la chirurgie esthétique pour avoir la gueule de Marc Fitt ??? Y a des gens beaux, c'est cool, ils ont une belle gueule c'est cool. Est-ce que pour autant on va tenter d'avoir une aussi belle gueule ? Moi perso j'ai ma tronche et ça me va comme ça ! Dans ce cas, ceux qui sont pas FIT ont le droit de penser pareil !

Mais en quoi on a dit que ça c'est beau et pas ça ? Encore une fois, ce sont des normes de la société. Une norme ça définit un ensemble de règle. Grosso modo, si t'es pas comme ça, t'es pas NORMal... aux yeux des autres.

Je suis d'accord avec Bastoun34 qui dit que la beauté est subjectif à la base. Mais il semblerait que sur certaines choses, on perd petit à petit le jugement personnel (oui oui on devient des moutons) avec tous les critères qu'on nous "impose" pour qu'on soit comme-ci ou comme-ça, ou qu'on fasse comme-ci ou comme-ça.

Y en a qui s'en foutent d'être gras, ils préfèrent 100 fois manger un truc bien calorique et complètement déraisonnable. Je te souhaite de rencontrer un jour un de ces gars qui t'expliquera pourquoi.

Voilà intervention uniquement dans le but de rectifier, je ne souhaite pas continuer à débattre, c'était juste pour rétablir une vérité déformée.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par Bastoun34 »

Alexjansen a écrit :Bah non puisque tu affirmes qu'il y a à priori beaucoup de gens pour qui être "fit" n'est pas être "beau". C'est ce que tu défends depuis le départ avec les autres.
Tu extrapoles là, moi, ce que je dis (et ce qu'on dit les autres aussi), c'est que tout le monde n'a pas forcément le "fit" en idéal absolu (pour soi ou pour autrui), alors que tu dis le contraire.
Alexjansen a écrit :et je sais quelles sont celles qui me font de l'effet: les "bonnasses" telles qu'on les définit tous, celles pour qui tout le monde se retourne dans la rue.
Mais est-ce que se retourner sur un cul dans la rue, c'est trouver une nana belle? Et surtout, est-ce ça signifie que tu pourras jamais trouver une autre fille pas aussi "bombasse" jolie également?
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
KillaFu
Messages : 101
Enregistré le : 08 nov. 2012, 13:06

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par KillaFu »

Je rajouterai : Si tous le monde est fit, du coups qu'est-ce qui distinguera une personne fit beau d'un pas beau (on parle que du corps du coups là, pas la peine de me sortir le visage car ma question pourrait aussi s'y appliquer). Car pour que quelque chose soit beau, il faut forcément son contraire.

En gros, tu trouves qu'une personne est belle pour toi en sachant ce qui ne l'est pas. Si tout le monde était fit du coups, est-ce qu'on serait tous beau ? Ou ne serions tout simplement pas "banal" ? Ou simplement peut-être que tu ne pourrais pas le juger ?

D'où le fait que la beauté est subjective initialement car elle se base sur un jugement. Normalement c'est un jugement personnel : "j'aime ça ou j'aime pas ça". Sauf que ce jugement personnel, sur certains aspects, s'efface au détriment d'une définition, d'une norme sociale : Tu as donc des références et tout ça est "programmé" depuis ta plus jeune enfance dans ton cerveau car tu as appris ce qui était dans les normes.

Par exemple (désolé, je vais aller un peu loin mais c'est pour illustrer) : "Tuer un homme c'est bien ou pas ?" ... on nous a programmé pour dire que c'était mal (et c'est une bonne chose sinon je donne pas cher de notre espèce :mrgreen: ). Mais en réalité, est-ce vraiment mal ou bien ? Tu vois cet aspect de jugement n'est pas personnel... ça te parait juste logique (et ça l'est pour moi) simplement parce qu'on a dit que c'est comme ça, qu'on vit comme ça, qu'on a établie des règles pour ce qui est bien ou mal, beau ou moche etc.. Du coups quand tu vois un meurtrier tu es en mode : "Ce gros connard !!!" Tu le juge selon un critère de société. Et pourtant tu vois, les Djihadiste ont un tout autre critère de société pour lequel tuer pour son Dieu et mourir en "martyr" est bien (pour eux hein je parle)... De la même façon, un gros qui s'en fou d'être Fit, il est jugé selon des critère de société.

Edit : Pour revenir à l'histoire des personnes qui sont tous FIT. Pour moi la réponse serait : "les détails feront la différence". Par exemple : j'aime bien ce type de forme pour les PEC, j'aime bien ses abdos.." Et là ce serait vraiment personnel (tant qu'on ne nous dit pas qu'il faudrait avoir cette forme de PEC ce qui ne serait pas possible vu que la génétique entre en jeu). C'est la distinction entre un jugement de société qui se base sur une globalité : "tous le monde devrait être FIT", et un jugement personnel qui se base sur les détails.

Voilà pour moi... j'arrête pour le coté "philosophique"...
Modifié en dernier par KillaFu le 01 août 2017, 23:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13609
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par Alexjansen »

On a dit :
1) La beauté d'être FIT est venu d'un mouvement de société et s'est accentué avec les médias.
Ce avec quoi je ne suis absolument pas d'accord, en illustrant le fait que l'humain est, par nature, "fit". Celui qui survit, celui qui chasse, qui se défend, qui cultive, etc. Les tas de graisses qu'on est devenus c'est une déformation d'un phénotype primaire naturel.
2) Ceux qui ne veulent pas l'être ou s'en fou se font ramasser par le regard des autres.
Absolument pas d'accord non plus puisque, pour la 3555456ème fois, 95% des gens ne sont PAS fit. Tu te retournes pas sur un individu en léger surpoids ou même en surpoids tout court, car c'est devenu tout à fait normal. (sauf si c'est un cachalot de 300kg je te le concède)
Par contre, tu te retournes sur un mec ou une nana fit parce que justement y'en a pas des masses des comme ça, et je peux te dire que y'aura bien plus de haine jalouse déversée à l'encontre d'une nana fit plutôt qu'à une nana un peu fat. Etre en surpoids ou skinny fat, aujourd'hui c'est la norme.
C'est pas parce que tu trouves quelqu'un de beau que tu veux forcément être pareil. Dans ce cas, allons tous faire de la chirurgie esthétique pour avoir la gueule de Marc Fitt ??? Y a des gens beaux, c'est cool, ils ont une belle gueule c'est cool. Est-ce que pour autant on va tenter d'avoir une aussi belle gueule ? Moi perso j'ai ma tronche et ça me va comme ça ! Dans ce cas, ceux qui sont pas FIT ont le droit de penser pareil !
Encore une fois pas du tout d'accord. Je connais pas un seul gros qui est content de l'être. Pas un qui est fier d'exhiber sa graisse sur la plage; sauf ceux qui sont mariés, qui n'aiment plus leur femme et qui s'en battent la race de tout. :roll:
Mais en quoi on a dit que ça c'est beau et pas ça ?
Vous dites que certains trouvent les gros plus beaux que les fits. Moi je dis que c'est faux. Simple as pie.
Y en a qui s'en foutent d'être gras, ils préfèrent 100 fois manger un truc bien calorique et complètement déraisonnable. Je te souhaite de rencontrer un jour un de ces gars qui t'expliquera pourquoi.
Non mais t'inquiète je sais déjà pourquoi: il a essayé de maigrir mais a fait n'imp et du coup baisse les bras et décide de se défendre avec des justifications de gros, du style:

- carpe diem, je préfère me faire plaisir plutôt que me faire violence > raisonnement de merde, j'ai déjà expliqué pourquoi
- y'en a qui préfèrent les gros > de la merde aussi
- j'aime la bonne cuisine > et alors connard tu peux être super fit et te faire plaisir sans aucun souci
- j'aime pas le sport > personne t'a demandé de faire du sport, juste d'apprendre à bouffer comme un homo sapiens et pas comme un porc d'élevage
- ouais nan mais c'est génétique t'façon dans ma famille.. > ta gueule, lis ça et applique
- ma femme est grosse je vois pas pourquoi je ferais des efforts > :mrgreen:
- la beauté est à l'intérieur > tout comme la merde que t'ingurgites et tout comme ton corps dans un cercueil dans pas longtemps
Voilà intervention uniquement dans le but de rectifier, je ne souhaite pas continuer à débattre, c'était juste pour rétablir une vérité déformée.
Range tes vérités moisies Monsieur le dictateur savant. Ici on débat, on dicte pas.

Les gens "fit" vont devenir une minorité dans un futur plus ou moins proche. :mrgreen:
Ils le sont déjà et c'est précisément pourquoi l'argumentaire défensif pro-gros ne tient pas debout.
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
KillaFu
Messages : 101
Enregistré le : 08 nov. 2012, 13:06

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par KillaFu »

Range tes vérités moisies Monsieur le dictateur savant. Ici on débat, on dicte pas.
La partie vérités c'est la partie où tu dis qu'on pense tous qu'être Fit n'est pas beau alors ce n'est absolument pas le cas. Sur ce genre de spéculation, tu ne peux pas débattre.

Pour le reste, je te laisse avec tes croyances limitées Monsieur j'crois tout savoir.

À bon entendeur icon10
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par Bastoun34 »

Alexjansen a écrit :un abonnement en salle ça coûte 1 mcdo par mois. Les 3/4 des mecs balèzes que je cotoyais à Giga c'était des mecs qui bossaient à l'usine en 3/8.
Je parlais pas temps du fric que d'avoir le temps... Mettons qu'en 3/8, t'arrives à te démerder au niveau des horaires, mais si t'as des horaires de bureau "normaux", faut réussir les caser les 4 ou 5 séances par semaine quand t'as une femme, des gosses à aller chercher à l'école etc. Si madame bosse aussi et que t'as pas de nounou, je vois pas comment tu y arrives.
Alexjansen a écrit :Range tes vérités moisies Monsieur le dictateur savant. Ici on débat, on dicte pas.
Roh Alex, là t'es un peu chié quand même: parce que je suis désolé, mais dans ta vison des choses, c'est toi qui refuse aux autres l'idée même qu'on puisse trouver un non-fit beau, ou qu'un gros puisse s'accepter comme il est...

Mais du coup, j'ai une question: si un jour, tu rencontres un mec ou une nana un peu rond, apparemment bien dans sa peau et heureux/se de vivre comme il est. Et qui quand tu lui proposes de le/la conseiller pour perdre du poids, te réponds gentiment qu'il en pas envie parce qu'il se trouve bien comme ça et qu'il a pas envie de changer. Tu vas faire quoi? Lui rappeler tous les jours qu'il met sa santé en danger, lui répéter sans cesse que si on était à la préhistoire, il pourrait pas survivre et qu'il serait un boulet pour sa famille, bref, tout faire pour le culpabiliser?
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13609
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par Alexjansen »

La partie vérités c'est la partie où tu dis qu'on pense tous qu'être Fit n'est pas beau alors ce n'est absolument pas le cas.
Non en effet c'est pas le cas, j'ai jamais dit ça. :roll:
Pour le reste, je te laisse avec tes croyances limitées Monsieur j'crois tout savoir
Moi je crois rien je donne juste mon avis sur un sujet, que ça plaise ou non. J'ai peut-être tort, mais jusqu'à preuve, je préfère me baser sur mon expérience de vie plutôt que sur des spéculations qui font très bien-pensance.
lexjansen désolé mais tu manques cruellement d'ouverture d'esprit, si tu avais voyagé un minimum tu saurais par exemple qu'en Asie (Cambodge, Laos, Birmanie), et dans la plupart des pays pauvres, les personnes en surpoids sont le pendant occidental du type "Fit", c'est un symbole de richesse et d'opulence et c'est bien vu dans la société et par la gente féminine, à l'inverse un type "sec et musclé" sera dénigré car représentant la pauvreté :wink:

Donc désolé mais les critères de beauté tout comme l'apparence extérieure sont déterminés par la société dans laquelle on vit
Depuis quand opulence et richesse rime avec beauté ? ça n'a absolument rien à voir avec l'attrait physique, l'attirance charnelle. Je comprends parfaitement qu'une nana veuille se mettre avec un gros lard pété de fric, mais ce sera pour cette unique raison et pas parce que être riche rend beau... (wtf ? :lol: )
Et ils ne sont pas universels mais subjectifs :wink:
Pas d'accord, je pense qu'ils sont les deux. Principalement universel, avec une petite variante subjective.

Penser que la beauté universelle n'existe pas, franchement c'est faire preuve d'une lobotomie cérébrale ultime... :roll: un coucher de soleil sur l'océan, c'est moche ? une jungle luxuriante, c'est moche ? Le lacrymosa de Mozart, c'est moche ? la Terre, c'est moche ? Une Honda NSX 2017, c'est moche ? une panthère, c'est moche ? etc, etc, etc, etc... de fait, il me paraît tout à fait cohérent d'envisager que la beauté des êtres puisse avoir un côté universel.
Je parlais pas temps du fric que d'avoir le temps... Mettons qu'en 3/8, t'arrives à te démerder au niveau des horaires, mais si t'as des horaires de bureau "normaux", faut réussir les caser les 4 ou 5 séances par semaine quand t'as une femme, des gosses à aller chercher à l'école etc. Si madame bosse aussi et que t'as pas de nounou, je vois pas comment tu y arrives.
C'est une blague j'espère ? 3 séances d'1h par semaine c'est à la portée de TOUS, c'est qu'une question de volonté. Les salles ouvrent à 6h, ferment à 23h. Et une paire d'haltères ça coûte pas grand chose.
Roh Alex, là t'es un peu chié quand même: parce que je suis désolé, mais dans ta vison des choses, c'est toi qui refuse aux autres l'idée même qu'on puisse trouver un non-fit beau, ou qu'un gros puisse s'accepter comme il est...
Mais je le refuse à personne, je dis juste que c'est mon avis, c'est vous qui faites les nazis à pas pouvoir accepter que quelqu'un pense différemment de vos gentils dogmes.
Bordel on se croirait en pleine campagne présidentielle là, la bien-pensance contre LA HAINE :lol: :lol: :lol:
Mais du coup, j'ai une question: si un jour, tu rencontres un mec ou une nana un peu rond, apparemment bien dans sa peau et heureux/se de vivre comme il est.
ben moi je te réponds que j'en rencontrerai pas car selon moi, selon mon expérience, mon vécu, je déduis que ça n'existe pas, et que toute personne en surpoids a essayé au moins une fois de perdre du poids dans le but de mieux s'accepter (parce qu'il se trouve moche et c'est normal), de mieux plaire au sexe opposé (parce que quand t'es gros tu diminues drastiquement tes chances de séduire une bombe), et d'être en meilleure santé.
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
Zekepo
Messages : 38
Enregistré le : 28 juin 2017, 14:03

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par Zekepo »

Avant toute chose:
Image
Depuis quand opulence et richesse rime avec beauté ? ça n'a absolument rien à voir avec l'attrait physique, l'attirance charnelle. Je comprends parfaitement qu'une nana veuille se mettre avec un gros lard pété de fric, mais ce sera pour cette unique raison et pas parce que être riche rend beau... (wtf ? :lol: )
Depuis toujours, on associe avec le beau (en tout cas le "beau" de l'attraction sexuelle) ce qui nous donne le plus de chance d'avoir une descendance saine, en bonne santé et physiquement apte.
Tout ça demande de nos jours de l'argent (se payer des soins pour être en bonne santé, un coach, une entrée en salle + la nounou qui garde les gosses, etc) et de la culture (bien manger, savoir que faire pour s'entretenir, etc).

En gros les critères qui vont te permettre d'influencer ta beauté sont pour moi très liés à ton niveau de vie (plus les autres facteurs du type "j'ai plus d'argent avant le 15 du mois, comment je vais survivre" ou "j'aimerais faire du sport mais pas le temps, y a les anges 6 à la télé" qui empêchent de se consacrer à son corps ou tout simplement à sa santé (si tout le monde s'intéressait à sa santé, Coca-cola fermerait boutique)

Dans tout les cas ce que voulait dire Goulbiboulga je pense c'est que selon les cultures être gros est bien vu et peut être excitant et jugé comme beau (THE exemple, les sumos au japon). Et quand il alliait fric/beauté/gras, c'est que si tu vis dans un système ou tout le monde crève la dalle, le gras c'est celui qui a le fric (donc qui peut subvenir aux besoins) et c'est lui qui va devenir celui que tout le monde envie ou désire, on construit ainsi socialement une vision de la beauté.
Penser que la beauté universelle n'existe pas, franchement c'est faire preuve d'une lobotomie cérébrale ultime... :roll:
Bon sans dire que ce que tu affirmes manque profondément d'argumentation, je trouve que ce genre de réponse tranchée à une question si vaste et délicate est un peu rapide.


Pour finir un peu de légèreté

Image

Fat acceptance

et bien sur:
Image

Bonne soirée

Image
Mon carnet: Zekepo

icon10

Full body au poids du corps (en anglais): Recommended Routine


"Il y a deux réponses à cette question, comme à toute les questions : celle du poète et celle du savant. Laquelle veux-tu en premier ?" P. Bottero
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par Bastoun34 »

Alexjansen a écrit :C'est une blague j'espère ? 3 séances d'1h par semaine c'est à la portée de TOUS, c'est qu'une question de volonté. Les salles ouvrent à 6h, ferment à 23h. Et une paire d'haltères ça coûte pas grand chose.
C'est à la portée de tout le monde? Alors pourquoi tout le monde le fait pas si c'est si simple? Pourquoi est-ce qu'il y a si peu de gens qui pratiquent sur la durée (au-delà de 10 ans)? Tous des branlos sans volonté?
Alexjansen a écrit :Mais je le refuse à personne, je dis juste que c'est mon avis, c'est vous qui faites les nazis à pas pouvoir accepter que quelqu'un pense différemment de vos gentils dogmes.
Ben le truc, c'est que c'est précisément comment ça que je le ressens (et c'est ça qui me fait réagir): quand tu dis que pour toi, les gros ont forcément déjà essayé de maigrir et que s'ils ont abandonné, leurs arguments sont forcément du bullshit d'auto-justification => précisément, tu nies le fait qu'ils puissent sincèrement être heureux dans leur corps. Quelque part, tu te mets à leur place, et tu juges pour eux. Personnellement, c'est ça qui me gène le plus.
Alexjansen a écrit : et que toute personne en surpoids a essayé au moins une fois de perdre du poids dans le but de mieux s'accepter
Peut-être, mais ça change quoi? Elle a très bien pu vouloir perdre du poids à un moment, ne pas y arriver, ou même reprendre du poids par la suite, et puis décider de s'accepter comme elle l'était à présent. Encore une fois, je te donne l'exemple de la cousine de ma compagne, qui a perdu une quinzaine de kg à force balader des touristes en tchouk-tchouk et qui s'aimait pas du tout comme ça...
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
KillaFu
Messages : 101
Enregistré le : 08 nov. 2012, 13:06

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par KillaFu »

goulbigoulba a écrit : Alexjansen tu es l'exemple vivant du conditionnement de la société, et là où c'est marrant c'est qu'en plus tu le défends comme si c'était ta propre idée, c'est prodigieux, le mouton ultime :mrgreen:
En fait on en est tous l'exemple vivant. Parce que malgré tout, une bonne partie de ce qu'il dit on le pense (pas tout, évidemment, sinon ce débat serait déjà fini). La grosse différence est qu'on est, si je reprends son terme, "bien-pensants" que moi je qualifierai plutôt d'ouverture d'esprit :wink: Et de fait on a la capacité d'une réflexion qui va plus loin que le bout de notre nez. Car sauf erreur de ma part, même si on a chacun notre propre vérité, celle qui se rapproche le plus de la réalité va bien plus loin que notre expérience et vécu personnel.
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13609
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par Alexjansen »

Depuis toujours, on associe avec le beau (en tout cas le "beau" de l'attraction sexuelle) ce qui nous donne le plus de chance d'avoir une descendance saine, en bonne santé et physiquement apte.
Tout ça demande de nos jours de l'argent (se payer des soins pour être en bonne santé, un coach, une entrée en salle + la nounou qui garde les gosses, etc) et de la culture (bien manger, savoir que faire pour s'entretenir, etc).
En gros les critères qui vont te permettre d'influencer ta beauté sont pour moi très liés à ton niveau de vie (plus les autres facteurs du type "j'ai plus d'argent avant le 15 du mois, comment je vais survivre" ou "j'aimerais faire du sport mais pas le temps, y a les anges 6 à la télé" qui empêchent de se consacrer à son corps ou tout simplement à sa santé (si tout le monde s'intéressait à sa santé, Coca-cola fermerait boutique)
Total nonsense.

1: manger sain ça coûte moins cher que manger de la merde industrielle
2: une paire d'haltères avec des disques ça coûte que dalle
3: un abonnement dans une salle c'est pareil, 20 balles par mois et ce sera toujours plus que ce que t'auras économisé en faisant tes courses
4: range ta nounou, d'une tout le monde n'a pas des gosses, de deux dans une famille y'a deux parents qui peuvent se relayer, de trois le home-gym c'est largement faisable avec très peu de matos
5: la connaissance est gratuite et accessible avec une connexion internet, tu viens sur le forum, tu vas sur youtube, y'a tout
Bon sans dire que ce que tu affirmes manque profondément d'argumentation, je trouve que ce genre de réponse tranchée à une question si vaste et délicate est un peu rapide.
Mon argumentation est très simple, et j'ai donné des exemples que tu t'as bien évité de mentionner. Je m'auto-cite:
Penser que la beauté universelle n'existe pas, franchement c'est faire preuve d'une lobotomie cérébrale ultime... :roll: un coucher de soleil sur l'océan, c'est moche ? une jungle luxuriante, c'est moche ? Le lacrymosa de Mozart, c'est moche ? la Terre, c'est moche ? Une Honda NSX 2017, c'est moche ? une panthère, c'est moche ? etc, etc, etc, etc... de fait, il me paraît tout à fait cohérent d'envisager que la beauté des êtres puisse avoir un côté universel.
Donc explique-moi maintenant que tout ça est subjectif. (tu peux virer la Honda si tu veux :mrgreen: )
Je n'aurais pas trouvé mieux que l'exemple du Sumo, les Yokozuna sont l'équivalent des dieux dans la société Japonaise et pourtant ils ne sont pas vraiment "fit" et "beau" dans les critères que tu conçois :lol:
Encore un exemple de merde. Y'a pas de rapport nécessaire entre une entité "déique" et la notion de beauté. Kim Jong Un a une tête de cul, pourtant il est vénéré comme un dieu et c'est certainement pas pour son physique. Trump a une tête de cul, pourtant il est vénéré par la moitié des USA. "Dieu" comme on le conçoit dans les religions principales n'est pas physiquement beau ni attirant, pourtant c'est l'entité la plus vénérée par l'Homme.
Les sumos sont vénérés comme l'on vénérait les samourais il y a encore 2 siècles, c'est culturel, quasi-religieux et ça n'a rien à voir avec une quelconque beauté physique.
C'est à la portée de tout le monde? Alors pourquoi tout le monde le fait pas si c'est si simple? Pourquoi est-ce qu'il y a si peu de gens qui pratiquent sur la durée (au-delà de 10 ans)? Tous des branlos sans volonté?
Oui. Les gens sont faibles et fainéants. Si tu t'en es toujours pas rendu compte, sors un peu.
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
Zekepo
Messages : 38
Enregistré le : 28 juin 2017, 14:03

Re: Les conséquences sociales d'une diète

Message par Zekepo »

Image
1: manger sain ça coûte moins cher que manger de la merde industrielle
2: une paire d'haltères avec des disques ça coûte que dalle
3: un abonnement dans une salle c'est pareil, 20 balles par mois et ce sera toujours plus que ce que t'auras économisé en faisant tes courses
4: range ta nounou, d'une tout le monde n'a pas des gosses, de deux dans une famille y'a deux parents qui peuvent se relayer, de trois le home-gym c'est largement faisable avec très peu de matos
5: la connaissance est gratuite et accessible avec une connexion internet, tu viens sur le forum, tu vas sur youtube, y'a tout
1: archi faux, regarde le prix d'un sachet de nouilles déshydratées et le prix d'un repas maison sain. Je rentre à peine des USA et la plupart des gros (en tout cas à WashingtonDC) ce sont ceux qui ont le moins de fric. D'ailleurs c'est aussi chez ceux qui ont le moins de frics que tu as d'autres problèmes, toxicomanies, alcoolisme et tabagisme
Tiens pour appuyer le fait que santé et niveau de vie (représenté par les CSP) sont corrélés Lis juste l'intro ça suffira
"les groupes les plus défavorisés accusent les taux de mortalité les plus élevés, mais c’est l’ensemble de la société dont la mortalité suit l’échelle sociale. [...] Parallèlement, l’état de santé suit le même gradient social"
2: Quand t'as pas de quoi te payer le minimum pour survivre, "que dalle" c'est déjà trop
3: Idem
4: Effectivement tout le monde n'a pas d'enfants, mais dans le cas ou il y a un enfant, il n y a pas forcément 2 parents

Et le point le plus important:
5: Avant même d'avoir le réflexe de se dire qu'on peut avoir de la connaissance gratuite, il faut avoir un minimum d'estime de soi, et se dire qu'on peut réussir avant d'échouer. Le gros gros gros problème c'est que même si en théorie tout le monde à accès à la connaissance, tout le monde n'a pas les moyens (intellectuels ou comportementaux) de la saisir. Si toute la connaissance si facile d'accès était réellement à la portée de tout le monde, qui aurait besoin de faire appel à un électricien ou un plombier quand il suffit d'apprendre sur un forum ou youtube? Il en va de même pour la pratique sportive.

un coucher de soleil sur l'océan, c'est moche ? une jungle luxuriante, c'est moche ? Le lacrymosa de Mozart, c'est moche ? la Terre, c'est moche ? Une Honda NSX 2017, c'est moche ? une panthère, c'est moche ? etc, etc, etc, etc... de fait, il me paraît tout à fait cohérent d'envisager que la beauté des êtres puisse avoir un côté universel.
Donner des exemples ce n'est pas une argumentation en soi.
Un exemple d'argument serait justement de partir sur la notion d'universalité, TOUT les êtres humains trouvent ils beau un coucher de soleil? Je ne pense pas.
Et pour parler d'universalité il faudrait que tout les êtres humains aient déjà eu la vision d'un coucher de soleil. Évidemment que non (je pense aux aveugles et aux nouveaux nés)
Si la beauté est universelle, pourquoi certains préfèrent les brunes et trouvent les rousses moches? Et d'autres l'inverse?
pourtant il est vénéré comme un dieu et c'est certainement pas pour son physique
Effectivement les gens qui ne le vénèrent pas finissent en taule ça aide. Cela dit est-ce que tu peux concevoir que ce que toi tu trouves moche, d'autres le trouve beau?
Oui. Les gens sont faibles et fainéants. Si tu t'en es toujours pas rendu compte, sors un peu.
Pour le coup je suis plutôt d'accord sur la partie fainéante. Par contre le côté faible je ne le vois pas du tout, au contraire les gens me paraissent pour la plupart courageux et forts de ne pas baisser les bras malgré tout les problèmes qu'ils peuvent avoir!

Je ne dis pas que c'est bien d'être gros et en mauvaise santé, mais pour moi on ne peut pas vraiment dire à untel ou untel que c'est de sa faute, que c'est un gros lard de feignasse faible et qu'il n'a que ce qu'il mérite. Trop de facteurs entrent en jeu et ne dépendent pas de sa volonté propre. (Et ce n'est pas de la bienpensance "en marche" ou du SJW, juste une certaine réalité qui nous échappe si on ne cherche pas à comprendre de manière documentée et scientifique le monde qui nous entoure)

Edit: Après relecture de tes posts tu ne fais absolument pas de fat-bashing et tu as même l'air d'être plutôt ouvert pour aider les personnes qui veulent se prendre en main. Le dernier paragraphe est donc totalement HS. :roll:


Pour finir sur une touche plus gaie

Image
Mon carnet: Zekepo

icon10

Full body au poids du corps (en anglais): Recommended Routine


"Il y a deux réponses à cette question, comme à toute les questions : celle du poète et celle du savant. Laquelle veux-tu en premier ?" P. Bottero
Répondre