Pourquoi la mode de la coco ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Pourquoi la mode de la coco ?

Message par lampre_merida »

Bonjour,
Je me question sur le phénomène de mode autour de la noix de coco et de tous les produits qui en dérivent : huile de coco, lait de coco, crème de coco etc.
Quels en sont les intérêts d'un point de vu nutritionnel ? Peut-on classer la coco et les produits qui en dérivent parmi les bons lipides ? Il me semble qu'il s'agit surtout d'acides gras saturé, donc à consommer régulièrement mais de manière limiter.

Merci si vous pouvez m'éclairer
Avatar du membre
Akiy
Messages : 1370
Enregistré le : 12 août 2015, 18:19

Re: Pourquoi la mode de la coco ?

Message par Akiy »

J'avoue que la réponse m'intéresse aussi... ^^'
J'ai moi même un doute quand à la noix de coco et donc les lipides qui la contienne. Perso c'est sous forme de farine de je la consomme (mais elle est dégraissée sous cette forme, mais il y a quand même bien 10g d'acide gras saturés :? ).

Mais selon les diverses recherches que j'ai fait, elle n'en reste pas moins une bonne source de lipide.
Surtout qu'apparemment, ça ne serait pas tellement le fait de consommer des acides gras saturés qui serait "mauvais", mais surtout de ne consommer aucun acide gras insaturés ou poly en contrepartie
Avatar du membre
Saruma
Messages : 673
Enregistré le : 13 août 2014, 08:24

Re: Pourquoi la mode de la coco ?

Message par Saruma »

les acides gras saturés sont bénéfiques au corps , après c'est surtout l'excès qu'il faut éviter

il faut essayer de varier ses sources de lipides , sachant que tous les acides saturés ne se valent pas , et ne sont pas métabolisés de la même manière .

une acide gras saturés à chaîne courte ne produit pas les mêmes effets sur le corps qu'un acide gras à chaîne moyenne où longue .

Une bonne source d'acide gras saturés c'est les produits laitiers qui ont un profil plutôt bien équilibré .

L'acide palmitique que l'on retrouve dans la charcuterie même si il est est bénéfique est très petite quantité et celui qu'il faut le plus contrôler car il a une tendance s'accumuler facilement
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: Pourquoi la mode de la coco ?

Message par lampre_merida »

Intéressant et il faudrait le rappeler plus souvent car la grande majorité des diètes que l'on voit bannissent totalement les AGS. Pourtant ils sont indispensable. Typiquement le beurre ou la crème fraiches. Ces aliments font peur alors qu'en petite quantité leur consommation est bonne pour la santé ?
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Pourquoi la mode de la coco ?

Message par Bastoun34 »

Concrètement, y a un seul type de lipide à bannir, c'est les acides gras trans (matières grasses hydrogénées). Ça, c'est à éviter à tout prix. Ce qui est plutôt facile, vu qu'en général, ça se trouve dans tout ce qui est biscuits industriels etc. (ça se conserve bien, et ça garde un croustillant plus longtemps). Mais même là, on en trouve de moins en moins, vue la mauvaise réputation qu'elles ont.

Comme l'a dit Saruma, les AGS sont à consommer, certes pas en excès, mais il en faut (il me semble avoir lu que ça pouvait représenter jusqu'à 1/3 de la quantité totale de lipide sur la journée, mais je retrouve plus ma source).

Maintenant, concernant la mode de la coco, je pense surtout que c'est lié à la tendance actuelle bio/écolo/végan... Parce qu'effectivement, comme il a été dit plus haut, les AGS, c'est quand même avant tout les matières grasses d'origine animale: viandes grasses, produits laitiers etc. Vu tout le mal qu'on dit des uns et des autres, le consommateur lambda qui veut ses AGS, il a un peu le cul entre 2 chaises, du coup, il se rabat sur les sources d'AGS qui lui semble les meilleures: coco, oléagineux, chocolat noir etc.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Akiy
Messages : 1370
Enregistré le : 12 août 2015, 18:19

Re: Pourquoi la mode de la coco ?

Message par Akiy »

Merci pour ces éclaircissements :)
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13626
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Pourquoi la mode de la coco ?

Message par Alexjansen »

Non mais c'est clair que ça c'est aussi une maladie des gomuscu qui ont une diète, c'est qu'il y a 0 AGS. Comme dit Bastoun c'est 25/30% des apports en lipides qui doivent être constitués d'AGS, y'a donc rien de mal à manger un bon vieux frometon ou de la barbac tant que ça rentre dans les calculs. Perso je mets le paquet sur le chocolat noir.

Pour revenir sur le sujet d'origine, perso je bois de la "boisson coco" (mix eau/lait de coco faible quantité) juste parce que c'est super bon et c'est un substitut parfait au lait
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Répondre