2 repas par jour : bon ou mauvais ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Plume_fit
Messages : 66
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:00

2 repas par jour : bon ou mauvais ?

Message par Plume_fit »

Avant toute chose je précises que je suis débutante ;) Je ne prend également pas de compléments.

Je suis une femme, ai 19 ans et pèse 49kg pour 1m70 (Je sais, trop peu, maladie de merde ayant contrôler mon esprit un certain temps :roll: )

BREF,
Je m'entraîne 4 fois par semaine, je vais même voir pour augmenter à 5 cela depuis peu de mois.

Niveau alimentation c'est un peu la galère chez moi : je m'y connais beaucoup en terme de nutriments mais alors pour ce qui est de manger... le gros débat.

Je manges souvent 3 fois par jour : PDJ, dejeuner et diner en quantité pour prendre du poids de manière assez lente tout de même (en gros, pas 3kg par semaine quoi)

Devrais-je plutôt manger plusieurs fois dans la journée ? Comment fractionner ?
Niveau nutriments, je sais qu'il faut environ 1.3g de lipides par poids de corps (je connais les bons) et 1.7g de protéines (ici, s'agit-il des protéines animales seulement ou mêmes celles présentes dans les céréales, légumineuses, ect...) ?

Pour les glucides : la j'ai un soucis la dessus. Combien en manger ? Enfin je ne demande pas vraiment une dose mais : puis-je les fractionner dans ma journée ou est-ce mieux de les caler en grande majorité post-entrainement ? Également, après entraînement, devrais-je manger des IG haut ? Ou des bas sont-ils aussi efficaces ?

Avez- vous, vraiment vaguement dans les grandes lignes, des exemples (en fonction de moi pas d'un homme de 100kg :mrgreen: ) de repas type ?

Pour résumer, mes questionnements sont surtout au niveau de l'alimentation en général autour des séances. Si il "faudrait" mieux carburer au max après ma séance, ou si, même le repas suivant, la construction se fait de la même façon ?
Puis, que pensez-vous des glucides le soir ? J'apprécie mieux en manger + à ce moment la que les protéines qui bien sur, me conviennent mieux après ma séances, mais cela ne favorise t-il pas la prise de gras ? :?: Je ne parles pas de glucides à IG haut ^^

Je sais que je suis débutantes, je ne le prends pas trop la tête pour l'instant, mais cela me servira également une fois mes séances plus intenses 8)

Désolée de toutes ces questions :p
Passez une bonne journée !

Merci à vous icon10
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: 2 repas par jour : bon ou mauvais ?

Message par lampre_merida »

Je vais te répondre de manière assez brute. D'après ton autre post et celui ci tu semble "sortir" de TCA. Je mets des guillemets car visiblement, tu te poses encore énormément de questions. Honnêtement, à te lire je ne pense pas que la problématique relève du sport ou de la nutrition de Mr Toutlemonde. Le mieux serait surement d'en parler à des professionnels de la santé / psychologie.
Avatar du membre
akuryuII
Messages : 90
Enregistré le : 28 févr. 2012, 19:18

Re: 2 repas par jour : bon ou mauvais ?

Message par akuryuII »

Salut Plume,
Je vais te parler de mon expérience personnel.
L'idée si tu veux une diet c'est que calculer tes besoin journaliers en calories. Tu trouveras beaucoup de formule sur le net pour calculer çà.
Ensuite tu prends cette valeur et tu ajoutes environ 10% ; tu auras donc besoin journaliers + 10% ( pour prendre du poids).

Au niveau de la répartition des calories :
Pour les protéines: 2 g de prot par kilo de poids de corps. Donc 49*2= 98 g de protéine ( animales et végétales).
Pour les lipides: prendre la valeurs de tes besoin journalier+10% et multiplie la par 0,2 : cela te donnera le nombre de calories de bon lipides à ajouter dans ta diet.

Pour le reste des calories ( pour atteindre les besoin journaliers + 10%) tu utilises des glucides.

Il vaut mieux privilégier des glucides avec des IG ( indices glycémique bas). Sauf avant l'entrainement ou tu peux prendre des glucides avec IG plus élevés.
En post entrainement tu dois avoir des glucides + des protéines.

Voila une réponse assez rapide mais qui va te permettre d'y voir plus clair.

A+
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: 2 repas par jour : bon ou mauvais ?

Message par sebastien4444 »

A la vue de tes mensurations, du nombre de tes entraînements et de ton objectif (prendre du poids), je te suggère de ne pas te prendre la tête pour le moment : ok tu peux garder les 1.3g de lipides et 1.7g de prot mais pour le timing, manges quand tu as faim et puis c'est tout !
Si tu veux manger des glucides le soir, fais-le !
IG haut ou bas après le training ? Comme ça te fais plaisir !
A partir du moment où tu choisis des aliments sains, tu auras peu de chance de prendre du gras :wink:
Et une fois que tu seras autour des 60kg, tu pourras éventuellement commencer à faire dans le détail.
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
Plume_fit
Messages : 66
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:00

Re: 2 repas par jour : bon ou mauvais ?

Message par Plume_fit »

lampre_merida : Certes, mais sait-tu que cela est une maladie qui peut rester à vie ? Cela ne m'empêchera pas de vivre à côté et de pratiquer un sport qui est pour moi une passion :) Ça ne pourra, au contraire, me faire que du bien ! Mais merci de ton commentaire :)

Certes, je suis par contre d'accord avec toi que après avoir des infos c'est bien, mais il faut les appliquer ! :mrgreen:


akuryuII : Merci, effectivement, cela m'éclaire même pas mal icon10 Je vais tenter de calculer tout cela sous peu !

Les IG élevés, avant la séance de préférence donc ?
J'ai entendu parler aussi du "pic d'insuline" post séance mais je ne le prends pas en compte pour le moment ? Un repas "Normal" mais conséquent après l'entraînement est suffisant je suppose ;) ?


sebastien4444 Et Ba j'ai juste envie de te dire : Merci ! icon10
Tu as parfaitement répondu à mes questionnements :mrgreen: Sur le fait de si, oui ou non je devais pour le moment me poser des questions ^^

Juste : d'après toi, je devrais commencer à plus me concentrer sur le côté alimentaire si mon poids monte plutôt que si mes entraînements ce font plus intenses ?

Quoique... Je suppose que les deux vont plus ou moins de paire :?:


En tout cas merci à tous de vos réponses icon12
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: 2 repas par jour : bon ou mauvais ?

Message par sebastien4444 »


Message non luPosté: Mercredi 05 Juil 2017 11:50
lampre_merida : Certes, mais sait-tu que cela est une maladie qui peut rester à vie ? Cela ne m'empêchera pas de vivre à côté et de pratiquer un sport qui est pour moi une passion :) Ça ne pourra, au contraire, me faire que du bien ! Mais merci de ton commentaire :)

Certes, je suis par contre d'accord avec toi que après avoir des infos c'est bien, mais il faut les appliquer ! :mrgreen:


akuryuII : Merci, effectivement, cela m'éclaire même pas mal icon10 Je vais tenter de calculer tout cela sous peu !

Les IG élevés, avant la séance de préférence donc ?
J'ai entendu parler aussi du "pic d'insuline" post séance mais je ne le prends pas en compte pour le moment ? Un repas "Normal" mais conséquent après l'entraînement est suffisant je suppose ;) ?


sebastien4444 Et Ba j'ai juste envie de te dire : Merci ! icon10
Tu as parfaitement répondu à mes questionnements :mrgreen: Sur le fait de si, oui ou non je devais pour le moment me poser des questions ^^

Juste : d'après toi, je devrais commencer à plus me concentrer sur le côté alimentaire si mon poids monte plutôt que si mes entraînements ce font plus intenses ?

Quoique... Je suppose que les deux vont plus ou moins de paire :?:
Je t'en prie :wink:

Bah le truc c'est qu'augmenter l'intensité des entrainement va à l'inverse de la volonté de prendre du poids :
plus d'intensité = plus d'énergie dépensé, qu'il va ensuite falloir compenser en augmentant tes apports nutritionnels.
En général, on augmente l'intensité des training justement lorsque l'on veut perdre du poids.
Les IG élevés, avant la séance de préférence donc ?
J'ai entendu parler aussi du "pic d'insuline" post séance mais je ne le prends pas en compte pour le moment ? Un repas "Normal" mais conséquent après l'entraînement est suffisant je suppose ;) ?
IG haut c'est en effet juste avant et/ou pendant la séance, mais ce n'est pas une obligation en soi : par exemple si tu as eu un repas contenant des glucides dans les heures précédentes OU si tu ne ressens pas spécialement de fatigue musculaire actuellement sans en prendre.
Pour le pic d'insuline, oublies. Ça a éventuellement un intérêt pour les personnes qui font de la compétition mais à notre niveau, un repas contenant ce qu'il faut en protéines et en glucides est amplement suffisant.
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
Plume_fit
Messages : 66
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:00

Re: 2 repas par jour : bon ou mauvais ?

Message par Plume_fit »

Je ne comprends plus. Le but de la musculation est justement d'augmenter les charges on es d'accord ? Comment je peux progresser si je n'augmente pas et ne soulève pas lourd ?

Pour ce qui est des IG et tout, ok je ne me prends pas la tête ;)
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: 2 repas par jour : bon ou mauvais ?

Message par sebastien4444 »

Je ne comprends plus. Le but de la musculation est justement d'augmenter les charges on es d'accord ? Comment je peux progresser si je n'augmente pas et ne soulève pas lourd ?
Ah d'accord ! Problème de compréhension :mrgreen:
Car en général, quand on parle d'augmenter l'intensité d'un training c'est par rapport au volume de celui-ci ; c'est à dire en faire plus en moins de temps (soit en diminuant les temps de repos, soit en faisant des enchaînements d'exo [ou "superset"]).
Pour les charges tu peux continuer à fonctionner de manière "normale", c'est à dire les augmenter au fil de ta progression icon10.
Modifié en dernier par sebastien4444 le 05 juil. 2017, 16:05, modifié 1 fois.
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
akuryuII
Messages : 90
Enregistré le : 28 févr. 2012, 19:18

Re: 2 repas par jour : bon ou mauvais ?

Message par akuryuII »

Plume_fit a écrit :Je ne comprends plus. Le but de la musculation est justement d'augmenter les charges on es d'accord ? Comment je peux progresser si je n'augmente pas et ne soulève pas lourd ?

Pour ce qui est des IG et tout, ok je ne me prends pas la tête ;)
Chacun voit midi à sa porte comme on dit.
Personnellement pour moi le but n'est pas de soulever plus lourd. Pour un haltérophile pourquoi pas.
Pour moi le développement musculaire est le but ; cela passe par l'augmentation des charges certes mais pas que ( technique d'entrainement, nutrition, etc).
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: 2 repas par jour : bon ou mauvais ?

Message par sebastien4444 »

Pour moi le développement musculaire est le but ; cela passe par l'augmentation des charges certes mais pas que ( technique d'entrainement, nutrition, etc).
Je te rejoins là-dessus, mais je pense qu'à son niveau, l'augmentation des charges suffit à la progression.
C'est plus quand on commence à atteindre un niveau avancé (et que la vitesse de progression en terme de charge commence à diminuer) que l'on va commencer à introduire d'autres méthodes type tempo etc...

Par contre Plume_fit, gardes en tête qu'avant d'augmenter significativement les charges, il est primordial de bien maîtriser chaque mouvement dans sa technique d’exécution ; sinon le risque de blessure va augmenter sur le long terme.
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
Plume_fit
Messages : 66
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:00

Re: 2 repas par jour : bon ou mauvais ?

Message par Plume_fit »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! :D

En effet il y a eu un problème de compréhension ^^

Pour l'instant, je soulève le plus lourd que je puisses en fonction de ma tranche de repets (8/12) MAIS en mettant le poids qui conviens pour un mouvement adéquat ! (Je demande conseil pour chaque exo, et quitte à mettre peu de charge, le mouvement est, Je penses, bien effectué !)

Sinon j'aurais une autre question : imaginons, sachant que pour l'instant je n'ai pas fais de calcul vraiment précis, je suis en dessous de ma "dose de protéines" (Je met bien des grosses guillemets là dessus), cela rend t-il à néant les efforts ?? :?:


Et encore une fois, merci !
Avatar du membre
Plume_fit
Messages : 66
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:00

Re: 2 repas par jour : bon ou mauvais ?

Message par Plume_fit »

Antonioda36 : Je ne sais même pas quoi répondre à cela...
Avatar du membre
Wrath_974
Messages : 289
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:16

Re: 2 repas par jour : bon ou mauvais ?

Message par Wrath_974 »

Plume_fit a écrit :Rhistunt76 : PARDOOON ?
On appel ça un troll, ne prête pas attention et signal le si ce n'est pas déjà fait.
Antonioda36 a écrit :C'est un menu que j'ai trouvé sur le forum docti***** .
Un programme alimentaire ne peut être copié, juste s'en inspirer. Chaque personne ayant des besoins et des goûts différents. De plus, certains aliments présenté n'ont rien à faire dans une diète et seront plus des aliments occasionnels.
(\(\
( -.-)
o_(")(")
Avatar du membre
Plume_fit
Messages : 66
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:00

Re: 2 repas par jour : bon ou mauvais ?

Message par Plume_fit »

J'ai bien sûr compris la "blague" mais sache que si tu le dis ailleurs, certaines personnes peuvent vraiment croire que c'est bon pour eux.

Voulant travailler dans la nutrition, en me renseignant sur les comportements de certaines personnes, parfois les gens croient réellement que 7 pizzas par semaines n'est pas un soucis.
Il ne prennent pas en compte les nutriments des aliments mais seulement les calories, donc ce genre de commentaire est drôle sans l'être quoi...
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: 2 repas par jour : bon ou mauvais ?

Message par Vato »

antonioda=rhistunt=troll

Ne lui répondez pas, il sera ban dès que possible.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Plume_fit
Messages : 66
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:00

Re: 2 repas par jour : bon ou mauvais ?

Message par Plume_fit »

PaddyBerlin je trouves ton message très touchant, mais il est vrai que je ne suis pas encore parfaitement à l'aise niveau alimentation... Je pourrais bien sûr grossir si je le souhaitais, vu le poids que je fais actuellement et ma DEJ qui n'est pas hyper élevée, mais je penses que actuellement, vu ce que j'ai pu entendre avec la nutrition en musculation, j'ai pratiquement doublé mes doses en féculents/protéines tout en maintenant le gras.

Après je n'ai pas vraiment dis ne PAS ARRIVER à grossir pour répondre aux messages précédents mais plutôt que je ne savais pas trop quelle quantité manger et à quel moment.

Et vous avez parfaitement répondu à mes questions sur le fait que je n'ai pas vraiment à me soucier de quand/Comment je vais manger mon steak et mes pâtes, ou à quel moment prendre des IG haut ou autre, en gros de faire en fonction de ce que je ressens actuellement.

Je verrais bien, par la suite, si les choses évoluent que ce soit sur le poids, ou la force musculaire ^^
Répondre