Quelques conseils pour manger bon !

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Quelques conseils pour manger bon !

Message par lampre_merida »

L’été arrive et je vois de plus en plus de personnes avec des diètes farfelues : pas de lipides, légumes à l’eau etc. Bref, des repas sans goûts. J’ai donc pensé qu’il était pertinent de donner quelques conseils pour manger sain mais aussi bon.

1) Arrêter de psychoter : la cuillère de confiture ou de miel dans le fromage blanc ne changera rien du tout, ni même de la moutarde, un peu de ketchup, sauce soja ou autre. Personnellement, je ne vois pas trop l’intérêt des 0% et autres produits « light » mis à part avoir le sentiment de suivre un régime et se priver. Pareil pour les sources de glucides : le riz basmati ok mais des pommes de terre, des pâtes blanches ne vont pas vous faire stocker du gras.
2) Assaisonner : on conseille souvent de bonnes huiles pour assaisonner. Mais cela ne veut pas dire tout cuire vapeur et rajouter une cuiller d’huile de colza sans goût dessus. Quelques exemples :
Vinaigrette : moutarde, vinaigre (balsamique ou autre), huile d’olive
Mayonnaise : jaune d’œuf plein air / bio, moutarde, vinaigre, huile de colza
Sauce tartare : mayonnaise + ciboulettes, oignon et cornichon ou câpre
Béarnaise en remplaçant le beurre par de l’huile de colza
Samouraï : mayonnaise + concentré de tomate + piment + tabasco
3) Utiliser les épices : basilic, thym, romarin, origan, persil, ciboulette, paprika, piment, curry, muscade etc. Pour les herbes, les congelées sont bien meilleures.
Exemple : Une tomate nature c’est fade, une tomate avec une bonne huile d’olive, du basilic et une pointe de sel c’est top.
4) Varier les cuissons : oui la cuisson vapeur c’est mieux et à préférer. Parfois cela s’y prête très bien notamment pour les légumes, les poissons et certaines viandes blanches. Oui le grill est pas super d’un point de vu nutritionnel. Mais normalement, une alimentation équilibrée est variée. Donc autant faire une viande rouge bien saisie de temps en temps, des aubergines ou poivrons au four etc.
5) Faire des sauces : à base de tomate + épices, de bouillon de légumes / viande (maison c’est mieux mais là encore un cube de temps en temps ne vous donnera pas un cancer), de lait de coco, de sauce soja etc. Exemple : du porc au caramel avec soja + miel, un poulet basquaise avec sauce tomate et poivron, …
6) Retravailler les classiques : il est facile de légèrement modifier des recettes traditionnelles pour qu’elles deviennent très saines. Exemples : moussaka, poulet basquaise, colombo, osso buco, goulasch, riz cantonnais, porc au caramel, bœuf carotte, spaghetti bolognaise, pâtes à l’arrabiata, crêpes salées, légumes farcies en tout genre, barbecue, salades composées, couscous, tajine, ratatouilles, tian de légumes,…. Bref ce ne sont pas les idées qui manquent.

En espérant permettre à certains de manger autre chose que « dinde, haricots verts, riz basmati parce que l’IG est plus bas ».
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Quelques conseils pour manger bon !

Message par sebastien4444 »

Bien vu ! icon10

Pour ma part je dirai à une exception près : en fin de sèche.
Parceque une cuillère de confiture dans le FB du matin + une cuillere de miel dans le FB du soir + un peu de ketchup à midi + de la sauce soja dans le riz + une vinaigrette au vinaigre balsamique dans la salade du diner
Au final on va facilement rajouter 300kcal (en glucides!) à notre diète de départ ce qui est suffisant pour passer d'un déficit calorique à des apports de maintiens :roll:

Ou alors ils faut les prendre en compte dans sa diète, mais à la base ce n'est pas le but pour ce genre de petits ajouts plaisir.
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: Quelques conseils pour manger bon !

Message par lampre_merida »

Tu as complètement raison. Ce post s'adresse prioritairement aux pratiquant amateurs qui cherchent soit à avoir une alimentation saine sans objectif particulier soit à ceux qui cherchent à améliorer le physique (prise de muscle, perte de gras) sans objectif de compétitions ou autre.
Avatar du membre
Kéloko'
Messages : 320
Enregistré le : 20 août 2016, 20:49
Localisation : Auvergne

Re: Quelques conseils pour manger bon !

Message par Kéloko' »

Super post, il mériterait un post-it :)
Je partage à 100% tes conseils ! Vive les assaisonnements :smilies15:
From vachette to boeuf 5% !
Mon carnet d'entraînement
Mon insta
Mon strava
Avatar du membre
nico7516
Messages : 1075
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:18

Re: Quelques conseils pour manger bon !

Message par nico7516 »

+1 surtout pour l'IG , ce n'est pas directement les IG hauts qui vont faire prendre du gras mais plutôt les conséquences , par exemple la faim que l'on va pouvoir ressentir quand l'insuline va descendre etc ...
Modifié en dernier par nico7516 le 18 juin 2017, 22:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Akiy
Messages : 1370
Enregistré le : 12 août 2015, 18:19

Re: Quelques conseils pour manger bon !

Message par Akiy »

nico7516 a écrit :+1 surtout pour l'IG , ce n'est pas directement les IG hauts qui vont faire prendre du gras mais plutôt les conséquences , par exemple la fin que l'on va pouvoir ressentir quand l'insuline va descendre etc ...
Oui, et surtout il y a charge glycémique à prendre en compte icon10

Merci pour ce sujet très utile :D
Avatar du membre
Akiy
Messages : 1370
Enregistré le : 12 août 2015, 18:19

Re: Quelques conseils pour manger bon !

Message par Akiy »

goulbigoulba a écrit :A moins d'être diabétique ou pré-déiabétique je n'en vois pas réellement l'intérêt ?

Si tu en es à calculer la CG de tes repas je suis d'avis que ce niveau de détails n'est pas franchement pertinent pour une personne lambda
Du tout, j'ai simplement précisé que, l'IG, sans tenir compte de la CG, n'avais pas de réel intérêt :wink:
Et que donc c'est surtout elle qu'il faut regarder, enfin cela marche par deux quoi.
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: Quelques conseils pour manger bon !

Message par lampre_merida »

Bien sur qu'il faut éviter les IG haut. Dans mon post, je ne dis "foncer sur les pâtes blanches c'est meilleur au goût". Au quotidien : préférez les IG modéré. Mais quand je vois des personnes qui ont mal au ventre et se découvrent une intolérence au gluten alors que pendant 20 ans elles ont mangé des pâtes, des princes de LU et des chocapic je me dis qu'il y a un problème. Je ne suis pas extrème dans l'autre sens, j'appelle simplement à la MODERATION et au COMPROMIS.
En parcourant le forum j'ai l'impression que de plus en plus de personnes acceptent d'avoir mal au ventre du moment qu'elles mangent comme cela est recommandé. D'autres développent carrément des TCA et suppriment tout gras ou sucre de leur alimentation. Je ne pense qu'il soit normal de trouver des post qui demandent comment avoir suffisamment de lipides, si les fruits sont bons pour la santé, si boire x litres d'eau par jour est suffisant. C'est comme s'il fallait manger comme les autres et pas selon son ressenti.
Avatar du membre
MD87
Messages : 1472
Enregistré le : 04 juin 2016, 08:55

Re: Quelques conseils pour manger bon !

Message par MD87 »

Très bien ce recap sur la bonne conduite à adopter dans le choix des aliments.

Il n'y a qu' un point sur lequel je suis très a cheval c'est le bannissement du sucre raffiné et je préconise de cuisiner le plus possible.
Perso je m'en passe très bien et m'en porte pas plus mal. Cela permet de redécouvrir le goût des légumes et des fruits

On conseil souvent le bio certes c'est bien mais pas à la portée de toutes les bourses.
Et surtout pas de frustration faut se faire plaisir!
a-lire-avant-de-poster-dans-la-section-nutrition
md87-suivi-programme

Un jour j'irai vivre en théorie parce que en théorie tout se passe bien.
Répondre