votre avis sur les boîtes conserves (légumes)

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
arnold12760
Messages : 67
Enregistré le : 04 avr. 2015, 15:05

votre avis sur les boîtes conserves (légumes)

Message par arnold12760 »

Bonjour,

j'ai une habitude depuis presque 2ans où lorsque je cuisine je met une boite de conserve de Piperade ou Ratatouille sur le poulet/dinde pour ensuite le mélanger avec le riz ou les pâtes etc pour améliorer le goût et pour pas que ça soit sec.

Mais je me suis toujours posé la question de la qualité des boîtes des conserves, car on dit toujours qu'il faut éviter les préparations car les usines ont tendances à utiliser des ingrédients de mauvaises qualités. Etant donné que j'utilise à chaque fois que je cuisine j'utilise une de ces 2 boîtes du coup je pense que m'attarder sur le sujet me semble pertinent.

Par exemple, ingrédient de la piperade (Boni, de Colruyt Belgique) :
-51%tomates
-19% oignons
-2.6 tomates concentrées
-huile de tournesol
-sucre
-jus de citron
-ail
-arôme

100g = 33kcal
Matiere grasse 1g dont 0.1 saturé
glucide 4.6g
fibres 1g
prot 1g
sel 0.85g

Voilà je me demande la quantité du sel qu'il ajoute pour la conservation, la qualité des légumes, le taux de vitamines/minéraux lors de son ouverture etc. y a-t-il des experts dans le domaine? :)

Vous pensez que utiliser des légumes surgelés seraient une meilleure idée? je suis étudiant donc faire des courses régulièrement pour acheter des légumes frais n'est pas facile surtout que je n'ai pas de voiture.

Merci d'avance :)
BodyB
Messages : 235
Enregistré le : 12 nov. 2016, 11:23

Re: votre avis sur les boîtes conserves (légumes)

Message par BodyB »

Oui, mieux vaut prendre des légumes surgelés natures ;-)
Avatar du membre
Kinder1
Messages : 234
Enregistré le : 17 avr. 2017, 15:25
Localisation : Belgique

Re: votre avis sur les boîtes conserves (légumes)

Message par Kinder1 »

Oui pour les légumes surgelé mais alors nature c'est a dire pas d'ajout d'huile ou cuit a la vapeur ect... :) bio de préférence
Entrainement en home gym
Présentation :arrow: post3987114.html#p3987114
Diète :arrow: post3987157.html#p3987157
Cahier d'entrainement :arrow: post3987165.html#p3987165
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: votre avis sur les boîtes conserves (légumes)

Message par Bastoun34 »

En gros, le mieux, par ordre qualitatif (à chaque fois, je parle de légumes "bruts", càd non cuisinés):
légumes frais>légumes surgelés>légumes en conserve

En gros, les conserves, c'est pas génial, mais c'est toujours mieux que rien: y a pas mal de vitamines qui ont disparu dans le process, et aussi pas mal de sel. Pour la comparaison frais/surgelés, ça se discute: si tes légumes ont été surgelés direct sur le lien de production, a priori, ils ont auront conservé plus de vitamines que tes légumes frais, si tu les laisses trainer 1 semaine dans ton bac à légumes.

Et sinon, pour moi, le top => légumes lacto-fermentés, mais faut aimer, et faut trouver.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
arnold12760
Messages : 67
Enregistré le : 04 avr. 2015, 15:05

Re: votre avis sur les boîtes conserves (légumes)

Message par arnold12760 »

merci pour vos message, ça confirme mes pensées. Du coup je termine mes boîtes de conserve et j’arrêterai d'en acheter (sauf temps en temps pour le plaisir du goût).
Pour ma situation, le meilleur est je pense les légumes surgelé du coup. Car je suis seul et quand j’achète des légumes ils traînent longtemps dans le frigo (vu que je ne sais pas aller faire les courses chaque semaine).

Du coup j'adopterai une nouvelle façon de manger des légumes et en verra si cela apportera un changement au niveau de ma corpulence car ça fait quand même 2ans que mes seules sources de légumes étaient via ces boîtes de conserve.

Du coup comment reconnaître des bons légumes surgelés? à quoi dois-je faire attention?
Pas d'ajoute d'huile, non précuit, naturel, bio etc.
Les mélanges de plusieurs légumes est acceptable?
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: votre avis sur les boîtes conserves (légumes)

Message par Bastoun34 »

arnold12760 a écrit :Du coup comment reconnaître des bons légumes surgelés? à quoi dois-je faire attention?Pas d'ajoute d'huile, non précuit, naturel, bio etc.Les mélanges de plusieurs légumes est acceptable?
Le bio est pas indispensable pour moi. L'essentiel est d'acheter des légumes bruts (pas cuisinés, grillés, aromatisés etc.): ça peut être des légumes seuls (haricots, brocolis, carottes...) ou bien en mélanges (légumes pour ratatouilles, brunoises etc.)
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
BodyB
Messages : 235
Enregistré le : 12 nov. 2016, 11:23

Re: votre avis sur les boîtes conserves (légumes)

Message par BodyB »

Tu peux même acheter des légumes de saison en grande quantité, les éplucher, les couper et les congeler toi même icon10
Avatar du membre
Kinder1
Messages : 234
Enregistré le : 17 avr. 2017, 15:25
Localisation : Belgique

Re: votre avis sur les boîtes conserves (légumes)

Message par Kinder1 »

Certains légumes ce congèles assez mal :arrow: les carottes par exemple ou tu te retrouve avec un sale goût
Entrainement en home gym
Présentation :arrow: post3987114.html#p3987114
Diète :arrow: post3987157.html#p3987157
Cahier d'entrainement :arrow: post3987165.html#p3987165
Avatar du membre
Kinder1
Messages : 234
Enregistré le : 17 avr. 2017, 15:25
Localisation : Belgique

Re: votre avis sur les boîtes conserves (légumes)

Message par Kinder1 »

Oui tout ça pour dire que c'est pas très bon icon12
Entrainement en home gym
Présentation :arrow: post3987114.html#p3987114
Diète :arrow: post3987157.html#p3987157
Cahier d'entrainement :arrow: post3987165.html#p3987165
arnold12760
Messages : 67
Enregistré le : 04 avr. 2015, 15:05

Re: votre avis sur les boîtes conserves (légumes)

Message par arnold12760 »

oke parfait merci pour tout ces infos :D la prochaine fois que je vais faire mes courses je vais mettre en pratique tout ça :D

D'ailleurs je viens de commander un cuit vapeur qui arrive mardi.
Je stagnais a 15.5% de gras et j'ai l'impression ces mois à venir vont me prouver si c'était dû à mon alimentation. (cuisson des patates, légumes, viandes avec souvent de l'huile que je devais réajouter souvent).
Maintenant je vais mettre mes légumes voire les féculents dans le cuit vapeur pour conserver un maximum les minéraux, vitamines et éviter d'utiliser beaucoup d'huile. On va voir ce que ça donne.
Je suis un débutant niveau cuisine, même si,j'ai vraiment progressé (il y a 2ans je ne savais même pas casser un oeuf). En tout cas, cuisiné est devenu un moment agréable pour moi alors que pour la plupart des étudiants il s'agit d'une corvée :)
Répondre