Avis myfitness pal et musculation

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
plnvx
Messages : 5
Enregistré le : 07 févr. 2017, 11:05

Avis myfitness pal et musculation

Message par plnvx »

Bonjour à tous,

dans le cadre de ma prise de masse, j'utilise myfitness pal mais je ne le vois pas beaucoup mentionné sur les forums de musculation par rapport aux forums génériques de fitness

Pourtant, j'y trouve beaucoup d'avantage:
-la DEJ est très proche de celle calculée sur les autres sites
-l'utilisation d'une application de sport linkée à MFP permet d'y ajouter le surplus calorique à consommer fonction de l'activité physique (sport et marche)
-la possibilité de scanner le code barre des aliments pour avoir accès aux infos nutritionnelles.

Y'a t'il des limitations qui expliquent le faible engouement pour ces applis?

Merci d'avance,
Avatar du membre
zuli3n
Messages : 85
Enregistré le : 17 juil. 2011, 21:45
Localisation : Devant le tome 2 !

Re: Avis myfitness pal et musculation

Message par zuli3n »

Slt, les fonctions intéressantes sont devenus payantes. Perso je l'utilisais, mais ça c'était avant :P ++
Un sage a dit: "A 20 ans on a le corps dont on hérite, à 40 ans on a le corps que l'on mérite"
iFasting Manager ––> Mon logiciel pour la nutrition
Avatar du membre
Bestial
Messages : 21
Enregistré le : 25 août 2008, 19:32
Localisation : Toulon

Re: Avis myfitness pal et musculation

Message par Bestial »

Je l'utilise depuis quelques semaines, et le principal inconvénient que j'y trouve c'est pour rajouter des repas cuisinés par soi même.
Quand tu as juste un code barre à scanner c'est facile, mais quand tu cuisines ton plat c'est plus compliqué, il faut rentrer chaque aliment de ta recette et pour certains il y a trop de choix.
Par exemple si tu as une recette avec des tomates (dison une quiche thon tomate), tu as des dizaines de tomates différentes, chacun rajoute la sienne dans des langues différentes, avec des calories différentes, etc..
Tu as bien une entrée "Quiche Thon Tomate", mais rien ne t'indique quels aliments ont été mis dedans pour donner 212kcalories pour 100g..

J'sais pas si je suis clair..

En définitive je l'utilise que pour mon petit déjeuner, qui est fixe ou presque avec beaucoup d'aliments scannables (brique de lait végétal, muesli, fruits en sachet, ...), pour les autres repas c'est plus compliqué.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Avis myfitness pal et musculation

Message par Bastoun34 »

Je pense surtout que ça a pas trop d'intérêt sur le long terme: au début, OK, c'est utile pour avoir une idée de ce que tel ou tel aliment va représenter en kcal. Mais comme au final, tu vas manger plus ou moins toujours la même chose, très rapidement, t'as plus besoin d'application ou de tableau Excel, et t'es capable d'évaluer à la louche ce que tu vas manger, ce qui sera largement suffisant.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Ghal
Messages : 4173
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: Avis myfitness pal et musculation

Message par Ghal »

Je pense surtout que ça a pas trop d'intérêt sur le long terme: au début, OK, c'est utile pour avoir une idée de ce que tel ou tel aliment va représenter en kcal. Mais comme au final, tu vas manger plus ou moins toujours la même chose, très rapidement, t'as plus besoin d'application ou de tableau Excel, et t'es capable d'évaluer à la louche ce que tu vas manger, ce qui sera largement suffisant.
+1
plnvx
Messages : 5
Enregistré le : 07 févr. 2017, 11:05

Re: Avis myfitness pal et musculation

Message par plnvx »

Merci pour vos retours

vous avez soulevé le plus gros problème: pas de diète constante! entre restos pros et persos, j'utilise MFP pour connaitre mes apports et généralement supplémenter en proteines par un shake ou autre.

à voir comment je peux modifier ça
Avatar du membre
SaiyanPhysique
Messages : 245
Enregistré le : 03 déc. 2015, 01:43

Re: Avis myfitness pal et musculation

Message par SaiyanPhysique »

plnvx a écrit :Bonjour à tous,

dans le cadre de ma prise de masse, j'utilise myfitness pal mais je ne le vois pas beaucoup mentionné sur les forums de musculation par rapport aux forums génériques de fitness

Pourtant, j'y trouve beaucoup d'avantage:
-la DEJ est très proche de celle calculée sur les autres sites
-l'utilisation d'une application de sport linkée à MFP permet d'y ajouter le surplus calorique à consommer fonction de l'activité physique (sport et marche)
-la possibilité de scanner le code barre des aliments pour avoir accès aux infos nutritionnelles.

Y'a t'il des limitations qui expliquent le faible engouement pour ces applis?

Merci d'avance,
Oulala, moi pas du tout. Mais genre le truc me donnait 1000+kcal en dessous de mon vrai maintien. ^^

Sinon moi je l'utilise depuis des années et des années! ;)
zuli3n a écrit :Slt, les fonctions intéressantes sont devenus payantes. Perso je l'utilisais, mais ça c'était avant :P ++
Sauf erreur aucune option n'est devenue payante. Il y en a des nouvelles, pour la plupart inutiles, qui sont payantes. Mais il y en a pas d'anciennes devenues payantes (pas sur iOS en tout cas!)
Par exemple si tu as une recette avec des tomates (dison une quiche thon tomate), tu as des dizaines de tomates différentes, chacun rajoute la sienne dans des langues différentes, avec des calories différentes, etc..
Tu as bien une entrée "Quiche Thon Tomate", mais rien ne t'indique quels aliments ont été mis dedans pour donner 212kcalories pour 100g..
Bas tu rajoutes une fois les calories toi pour l'aliment que tu utilises, en lisant sur l'emballage, ou en faisant tes recherches sur le net, et ensuite tu utiliseras toujours la meme. C'est vraiment facile à utiliser.
Bastoun34 a écrit :Je pense surtout que ça a pas trop d'intérêt sur le long terme: au début, OK, c'est utile pour avoir une idée de ce que tel ou tel aliment va représenter en kcal. Mais comme au final, tu vas manger plus ou moins toujours la même chose, très rapidement, t'as plus besoin d'application ou de tableau Excel, et t'es capable d'évaluer à la louche ce que tu vas manger, ce qui sera largement suffisant.
Non, ça prend pas mal de temps pour BIEN gérer et évaluer sa bouffe... Plusieurs années je dirais honnêtement.
Et manger tous les jours la même chose, c'est justement une maladie inhérente aux pratiquants de musculation qui pensent que c'est obligatoire. Malheureusement ça en décourage beaucoup très vite, et beaucoup ne dure pas longtemps dans la muscu.
.
Ma chaine YoutTube :arrow: http://www.youtube.com/SaiyanPhysique
Tout soutien est le bienvenue! ;)

CARNET ––> saiyan-videos-photos-entrainements-t151040.html
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Avis myfitness pal et musculation

Message par Bastoun34 »

SaiyanPhysique a écrit :Non, ça prend pas mal de temps pour BIEN gérer et évaluer sa bouffe... Plusieurs années je dirais honnêtement.
Bof, ça dépend. Si tu t'appuies sur une appli où t'as juste à scanner des codes barres, peut-être. Si tu rentres tout à la mano dans un tableau excel, ça rentre beaucoup plus vite.
SaiyanPhysique a écrit :Et manger tous les jours la même chose, c'est justement une maladie inhérente aux pratiquants de musculation qui pensent que c'est obligatoire. Malheureusement ça en décourage beaucoup très vite, et beaucoup ne dure pas longtemps dans la muscu.
Je pensais pas au pratiquant qui va manger poulet/brocolis tous les jours hein... Mais à tout le monde de manière générale. Qu'on soit pratiquant ou pas, un repas "de base", ça rassemble à peu près à ça: une source de prot + des féculents et/ou des légumes. Sachant que:
- source de prot = viande ou poisson (à savoir un truc qui va tourner grosso merdo à 20% de prot). Attention, petite subtilité, des fois, ça va être des œufs...
- féculents = majoritairement du riz et des pâtes, pour les plus aventureux du quinoa, du blé mondé etc. (ce qui revient plus ou moins au même d'un point de vue macro). Seule vraie subtilité: les légumineuses, avec les prot à prendre en compte
- légumes = qu'importe, on s'en fout, on les compte vu que ça pèse que dalle en kcal.

Donc voila, au final, tu vas toujours tourner plus ou moins autour de ça. Suffit de calculer tes macros plusieurs fois sérieusement, pour être capable ensuite d'estimer plus ou moins grossièrement ce que ça va faire. Sachant qu'on est pas 10 voire même à 100 kcal près, vu qu'au final, on enchaîne les approximations et les arrondis: depuis les valeurs qu'on a sur les emballage jusqu'aux équivalences macro/kcal (1 g de glu ou de prot, c'est 17 kJ, ce qui fait plutôt 4,1 kcal que 4; idem avec les lipides: 1g de lipides, c'est plutôt 8,8 kcal que 9 etc.)
Modifié en dernier par Bastoun34 le 15 févr. 2017, 15:08, modifié 1 fois.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
nico7516
Messages : 1075
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:18

Re: Avis myfitness pal et musculation

Message par nico7516 »

Perso j'utilise MFP touts les jours et c'est comme sa que je gère , le seul truck qui peut être gênant c'est qu'il faut souvent être dessus pour rentrée les aliments que l'on mange sinon je vois pas vraiment comment faire .

Les tableaux Excel le problème c'est quand on varie c'est repas touts les jours , les macros changent , les kcals changent ducoup le seul moyen c'est de faire pour chaque jours de la semaine un plan et le respecter .

En gros je trouve des applis comme MFP ou Fat Secret beaucoup mieux ou nous sommes plus libres de manger ce que l'on veux . Et perso je n'arrive toujours pas à juger à la louche ce que je mange après 1 ans que je mange " clean " :lol:
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Avis myfitness pal et musculation

Message par Bastoun34 »

nico7516 a écrit :Les tableaux Excel le problème c'est quand on varie c'est repas touts les jours
Ouais enfin y a tableau Excel et tableau Excel. Perso, celui que j'utilisais, grosso modo, il faisait la même chose que ce que m'a l'air de faire ton appli: à savoir que tu renseignais des aliments dedans, et qu'une fois que les aliments étaient inscrits, je pouvais piocher dedans pour composer mes repas et mes menus, il suffisait d'ajuster la quantité, et tous les calculs se faisaient tout seul.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
nico7516
Messages : 1075
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:18

Re: Avis myfitness pal et musculation

Message par nico7516 »

Il t'indiquait direct les bon macros ? Car ça dépend aussi de la marque des aliments , d'une marque à l'autre les macros changent c'est pt pas beaucoup mais quand même .
C'est pour sa que j'aime bien MFP il te donne exactement les bons macros qui sont données .
timbo
Messages : 24
Enregistré le : 30 janv. 2017, 21:40

Re: Avis myfitness pal et musculation

Message par timbo »

Bonsoir

vous avez d'autres applis en tete comme ça ?

oui c'est vrai MFP et surutilisé la base de donnée n'est pas segmentée c'est chiant. Après c'est cool tu peux faire ta repartition nutritionnelle pour plus de précision dans le cadre d'une prise ou d'une séche.



Mais y a t'il une vrai différence entre aliments crus et cuits ?
VICE&VERTU
Avatar du membre
nico7516
Messages : 1075
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:18

Re: Avis myfitness pal et musculation

Message par nico7516 »

Oui , 100g de pâtes cuites n'ont pas du tout les même valeurs nutritionnelle que 100g crus à cause de l'eau absorbée elle pèse plus lourde , la viande elle va au contraire en perdre donc elle pèseras moins une fois cuite que cru .
Avatar du membre
SaiyanPhysique
Messages : 245
Enregistré le : 03 déc. 2015, 01:43

Re: Avis myfitness pal et musculation

Message par SaiyanPhysique »

Bastoun34 a écrit :
SaiyanPhysique a écrit :Non, ça prend pas mal de temps pour BIEN gérer et évaluer sa bouffe... Plusieurs années je dirais honnêtement.
Bof, ça dépend. Si tu t'appuies sur une appli où t'as juste à scanner des codes barres, peut-être. Si tu rentres tout à la mano dans un tableau excel, ça rentre beaucoup plus vite.
SaiyanPhysique a écrit :Et manger tous les jours la même chose, c'est justement une maladie inhérente aux pratiquants de musculation qui pensent que c'est obligatoire. Malheureusement ça en décourage beaucoup très vite, et beaucoup ne dure pas longtemps dans la muscu.
Je pensais pas au pratiquant qui va manger poulet/brocolis tous les jours hein... Mais à tout le monde de manière générale. Qu'on soit pratiquant ou pas, un repas "de base", ça rassemble à peu près à ça: une source de prot + des féculents et/ou des légumes. Sachant que:
- source de prot = viande ou poisson (à savoir un truc qui va tourner grosso merdo à 20% de prot). Attention, petite subtilité, des fois, ça va être des œufs...
- féculents = majoritairement du riz et des pâtes, pour les plus aventureux du quinoa, du blé mondé etc. (ce qui revient plus ou moins au même d'un point de vue macro). Seule vraie subtilité: les légumineuses, avec les prot à prendre en compte
- légumes = qu'importe, on s'en fout, on les compte vu que ça pèse que dalle en kcal.

Donc voila, au final, tu vas toujours tourner plus ou moins autour de ça. Suffit de calculer tes macros plusieurs fois sérieusement, pour être capable ensuite d'estimer plus ou moins grossièrement ce que ça va faire. Sachant qu'on est pas 10 voire même à 100 kcal près, vu qu'au final, on enchaîne les approximations et les arrondis: depuis les valeurs qu'on a sur les emballage jusqu'aux équivalences macro/kcal (1 g de glu ou de prot, c'est 17 kJ, ce qui fait plutôt 4,1 kcal que 4; idem avec les lipides: 1g de lipides, c'est plutôt 8,8 kcal que 9 etc.)
1. Bas il faut quand meme t'habituer à un certain nombre d'aliments différents.

2. Ok, je sais que j'ai eu une vue assez éloignée de la plupart des pratiquants, mais pour moi ce que t'as posté c'est pas très différent du poulet brocoli tous les jours ^^ Si t'as 5 aliments dans ta diète, ou si t'en as 10, pour moi c'est pas une grosse différence. Perso je varie quand meme plus.

3. Oulala, alors pas du tout d'accord. Perso ça m'arrive régulièrement d'avoir plusieurs centaines de calories de légumes par jour, et par réguliérement, je veux dire pratiquement tous les jours meme ^^ Donc ce truc qu'on entend souvent, c'est totalement faux pour moi.

4. Bas ça dépend tes objectifs, mais pas du tout justement. Bien sur il y a des approximations, mais tant que tu es constant, c'est ok. Par contre niveau légume etc. ça peut beaucoup varier ! Et si tu veux descendre très bas en BF par exemple, tu dois quand meme etre bien précis!
.
Ma chaine YoutTube :arrow: http://www.youtube.com/SaiyanPhysique
Tout soutien est le bienvenue! ;)

CARNET ––> saiyan-videos-photos-entrainements-t151040.html
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Avis myfitness pal et musculation

Message par Bastoun34 »

nico7516 a écrit :Il t'indiquait direct les bon macros ? Car ça dépend aussi de la marque des aliments , d'une marque à l'autre les macros changent c'est pt pas beaucoup mais quand même .
C'est ton Excel, c'est toi qui le remplis, c'est toi qui rentre les macros: celles qui sont sur l'emballage si t'en as un, ou des macros "génériques" que tu vas trouver sur le net pour un aliment brut.
SaiyanPhysique a écrit :1. Bas il faut quand meme t'habituer à un certain nombre d'aliments différents.
Ouais mais au final, y en a pas tant que ça, et au bout de quelques, t'as vite fait le tour. Alors c'est sûr, au début, tu passes ton temps à mettre des trucs dans ton Excel/ton appli, mais au bout d'un moment, ça se ralentit sérieusement.
SaiyanPhysique a écrit :pour moi ce que t'as posté c'est pas très différent du poulet brocoli tous les jours ^^ Si t'as 5 aliments dans ta diète, ou si t'en as 10, pour moi c'est pas une grosse différence. Perso je varie quand meme plus.
Même si t'en a 50, au final, ça reste toujours la même base, à savoir une combinaison de 3 macros: tu peux varier plus ou moins, mais au final, ça revient plus ou moins à la même chose, à savoir source prot (viandes/poissons/œufs) + source de glucides (céréales/égumineuses) + légumes.
SaiyanPhysique a écrit :3. Oulala, alors pas du tout d'accord. Perso ça m'arrive régulièrement d'avoir plusieurs centaines de calories de légumes par jour, et par réguliérement, je veux dire pratiquement tous les jours meme ^^ Donc ce truc qu'on entend souvent, c'est totalement faux pour moi
OK dans ce cas-là, mais en général, le pratiquant amateur lambda, si tu trouves 200g de légumes/jour, t'es déjà bien content.
SaiyanPhysique a écrit :4. Bas ça dépend tes objectifs, mais pas du tout justement. Bien sur il y a des approximations, mais tant que tu es constant, c'est ok. Par contre niveau légume etc. ça peut beaucoup varier ! Et si tu veux descendre très bas en BF par exemple, tu dois quand meme etre bien précis!
Tout dépend des objectifs en effet. C'est toujours mieux d'être plus précis si t'as des objectifs très élevés. Mais ce que je veux dire, c'est que dans l'absolu, tu dois avoir une marge d'erreur qui doit frôler les 10%... Donc être constant, oui, mais c'est plutôt en surveillant ta progression et l'évolution de ton poids/tes mensu/tes perf que tu vas pouvoir ajuster, pas avec les calculs de kcal, qui sont surtout utiles au tout début d'un régime, pour formaliser le tout. Perso, je suis persuadé qu'on peut faire unebonne prise de masse/sèche tout à fait correcte sans aucun calcul de kcal (sauf le tout premier), et en ajustant juste les quantités (de glucides notamment) par petites touches au fur et à mesure.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
SaiyanPhysique
Messages : 245
Enregistré le : 03 déc. 2015, 01:43

Re: Avis myfitness pal et musculation

Message par SaiyanPhysique »

Ton dernier paragraphe est très juste (pour quelqu'un qui n'en ait pas à sa première diète j'entends). Du moment ou t'as les bases, si tu varies peu de ta diète, en jouant avec les glucides, tu peux gérer jusqu'au bout. Après si tu veux pousser la chose très loin (ex: BF très bas), ou alors si tu varies vraiment beaucoup ton alimentation, mange dehors etc. il faut mieux compter.

Mais on est d'accord dans l'ensemble ;)
.
Ma chaine YoutTube :arrow: http://www.youtube.com/SaiyanPhysique
Tout soutien est le bienvenue! ;)

CARNET ––> saiyan-videos-photos-entrainements-t151040.html
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Avis myfitness pal et musculation

Message par Bastoun34 »

Yep, je précise que je me place aussi dans l'optique du pratiquant amateur lambda pour qui cherche pas forcément à descendre sous les 12-13% de BF.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Répondre