Les féculents que vous utilisez lors de vos repas?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
arnold12760
Messages : 67
Enregistré le : 04 avr. 2015, 15:05

Les féculents que vous utilisez lors de vos repas?

Message par arnold12760 »

Bonjour,

On va aborder uniquement les féculents donc tout ce qui est viande, lipide etc on oublie ! Je voudrais savoir quels types combinaisons vous faites.

Je vais donc commencer par moi même.

Les matins : Je fais une tournante entre les flocons d'avoines et le pain complet.

Repas de midi/soir: Je fais une tournante entre Spaghetti/Pates/Riz Basmati/Pomme de terre cuisson à l'eau/pain complet (le + frquent riz, et le - moins frequent pates/spag)

Les 4 premiers lorsque je mange chaud, et quand je mange froid c'est avec du pain complet (souvent le soir).

Si vous avez d'autres féculents intéressant à intégrer je suis preneur pour un plus grand choix pour diversifier ^^
BodyB
Messages : 235
Enregistré le : 12 nov. 2016, 11:23

Re: Les féculents que vous utilisez lors de vos repas?

Message par BodyB »

Tu peux utiliser de la semoule, du blé, quinos, légumineuse...
Modifié en dernier par BodyB le 05 févr. 2017, 08:47, modifié 1 fois.
Ghal
Messages : 4173
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: Les féculents que vous utilisez lors de vos repas?

Message par Ghal »

matin: céréales indus
midi/soir: patates douces/semoule/tortillas de blé
collations: fruits (bananes et dattes principalement), miel, et gâteaux en tout genre
Avatar du membre
Kéloko'
Messages : 320
Enregistré le : 20 août 2016, 20:49
Localisation : Auvergne

Re: Les féculents que vous utilisez lors de vos repas?

Message par Kéloko' »

Pareil que la plupart, à savoir ;
Flocons d'avoine/Riz/Pâtes/Pain/Semoule/Blé/Quinoa, et également des légumineuses : Lentilles/Haricots rouges/Flageolets :D
Perso j'ai une grosse préférence pour les graines, genre semoule, quinoa, boulgour etc :mrgreen:

Les féculents c'est la vie :smilies15:
From vachette to boeuf 5% !
Mon carnet d'entraînement
Mon insta
Mon strava
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13620
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Les féculents que vous utilisez lors de vos repas?

Message par Alexjansen »

Premier conseil cash réduis les féculents et booste les fruits
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: Les féculents que vous utilisez lors de vos repas?

Message par lampre_merida »

Je rejoint Alexjansen. Plutôt que de manger 100g de féculents il faut mieux manger 70g-80g de féculents + un fruit.
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13620
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Les féculents que vous utilisez lors de vos repas?

Message par Alexjansen »

Ouais, et ça évite d'avoir à se cuisiner plein de légumes à la mords moi le noeud :mrgreen:
Les fruits c'est la vie
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
arnold12760
Messages : 67
Enregistré le : 04 avr. 2015, 15:05

Re: Les féculents que vous utilisez lors de vos repas?

Message par arnold12760 »

si seulement vous saviez la quantité de fruits que je mange hehe, je suis juste en phase de prise de masse et 100g par repas ça à l'air de bien fonctionner je ne prend pas beaucoup de gras :)

Perso j'ai tenté une fois la semoule et j'ai raté, j'avais mis beaucoup d'eau, je vais devoir retenter.
Je vais tester également la Quinoa et il faut que je me remette à manger des patates douces !

Merci beaucoup pour vos messages, N’hésitez pas, les autres à noter ce que je vous manger, si vous avez de combinaisons inintéressantes, ça sera sympa de nous le partager :)
BodyB
Messages : 235
Enregistré le : 12 nov. 2016, 11:23

Re: Les féculents que vous utilisez lors de vos repas?

Message par BodyB »

D'ailleurs, ya t'il un jombre limite de fruit à ne pas dépasser par jour ? :roll:
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Les féculents que vous utilisez lors de vos repas?

Message par Bastoun34 »

BodyB a écrit :D'ailleurs, ya t'il un jombre limite de fruit à ne pas dépasser par jour ? :roll:
Pour moi, non, après, ça dépend aussi du reste de ton alimentation. Si le reste de ton alimentation est "propre", elle est bien au-delà de ce que tu pourrais manger raisonnablement en une journée.
Bref, si la question sous-jacente, elle est par rapport au fructose => aucun problème à manger 4 ou 5 portions de fruits par jour, ce qui devrait te faire tourner à 30 ou 40g de fructose. Alors oui, c'est du fructose, mais ce n'est pas du fructose "pur" issu de soda, de biscuits ou autre plat indus, puisque les fruits apporteront aussi des micronutriments (vitamines, minéraux), des anti-oxydants etc qui seront bénéfiques. De plus, les fruits contiennent aussi des fibres qui vont atténuer l'absorption du fructose...
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: Les féculents que vous utilisez lors de vos repas?

Message par lampre_merida »

D'ailleurs pourquoi le fructose est-il autant décrié ? On en arrive à se demander si les fruits font prendre du gras Oo. Tous les fruits frais ont un IG bas (sauf fruits très murs type banane noire).
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Les féculents que vous utilisez lors de vos repas?

Message par Bastoun34 »

Parce que de nombreuses études ont montré les effets néfastes du fructose (diabète, prise de gras...). => le fructose = le mal! Sauf que systématiquement, dans ces études, le fructose est ingéré via des jus ou des sirop type glucose/fructose, et pas du tout via une consommation de fruits... Et ça, ça change tout.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: Les féculents que vous utilisez lors de vos repas?

Message par lampre_merida »

Ok pour du fructose "pur", qui est l'équivalent de sucre blanc (il me semble). Mais on est d'accord que du fructose consommé dans les aliments (fruits) n'a rien à voire ? Je ne vois pas comment le fructose peut provoquer du diabète alors que manger comme fruit il a un IG bas.
Avatar du membre
antoni_7
Messages : 443
Enregistré le : 05 mars 2016, 11:42
Localisation : Marseille

Re: Les féculents que vous utilisez lors de vos repas?

Message par antoni_7 »

Ben c'est comme tout. Les protéines sont bonnes pour la santé, mais pas à hautes doses, idem pour certains lipides, n'importe quel glucide, beaucoup de micro-nutriment en surdosage,...

Le fructose interfère avec la leptine, mais l'excès d'insuline aussi, donc comme le fructose n'induit que peu de montée d'insuline, il est beaucoup moins dangereux à doses raisonnable que de s'infiltrer 800g d'IG haut en restant assis dans son canapé toute la journée.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Les féculents que vous utilisez lors de vos repas?

Message par Bastoun34 »

C'est pas forcément une question de quantité, c'est surtout que le métabolisme du fructose est assez spécifique (il doit être métabolisé par le foie avant de pouvoir être assimilé par l'organisme, c'est d'ailleurs pour ça qu'il a un IG aussi bas): et le problème, c'est que le foie, il peut pas traiter de trop gros apports de fructose. Pas de soucis pour des petits apports similaires à ceux apportés par des fruits par ex; par contre, si on lui en apporte trop (jus de fruits, soda, biscuits...), il peut pas suivre: il va métaboliser ce qu'il peut, mais le reste, il va le stocker sous forme de gras (directement dans le foie en plus).
antoni_7 a écrit :Le fructose interfère avec la leptine, mais l'excès d'insuline aussi, donc comme le fructose n'induit que peu de montée d'insuline, il est beaucoup moins dangereux à doses raisonnable que de s'infiltrer 800g d'IG haut en restant assis dans son canapé toute la journée.
Yep, mais le fait qu'il ne provoque ni sécrétion d'insuline, ni sécrétion de leptine peut également causer des pb, puisqu'au final, tu vas prendre du sucre pur, mais sans la satiété qui va avec. Donc le risque, c'est au final d'en prendre plus que si t'avais pris du glucose par ex.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Répondre