Le miel, bon ou pas?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Doudou83
Messages : 2
Enregistré le : 21 juil. 2005, 12:54

Le miel, bon ou pas?

Message par Doudou83 »

Salut ;)

Je vous contacte au sujet du miel, j'ai vu dans le tableau qu'il avait un IG de 95 mais je suis pas sur d'avoir bien compris ce qu'était l'IG, ca veut dire qu'avec 95 l'insuline ne montera pas beaucoup et ca m'évitera peut etre de stocker les autres aliments que j'ai pris?
Le miel est il un bon aliment à prendre avec du lait ? le matin? avant l'entrainement ? après?
Est ce un glucide simple ? complexe?

Bon ou pas en phase de sèche pour le punch?
Avatar du membre
cémoi
Messages : 22
Enregistré le : 11 juin 2005, 22:36
Localisation : 69

Re: Le miel, bon ou pas?

Message par cémoi »

selon comment on l'utilise.....
..si tu veux un apport de sucre direct, le sucre du miel passe direct dans le sang.... waaaouou le pic de glycemie!

Ceci dit, si tu as mal à la gorge, enrouée, cordes vocales fatiguées : fais tiedir du lait avec du miel dedans, c'est impeccable! (bon, il y a aussi un verre de citron pressé pour eclaircir la voix, connu des tenor et des divas de l'opera)

Le miel est egalement bon pour les problemes de : cicatrisations ou manques d'energies suite à une operation dit on!

Et puis il y a aussi le gout, si tu aimes, tu peux en prendre, si t'aimes pas, c'est pas la peine...logique, la nouriture doit aussi rester un petit plaisir.

Je ne pense pas que les caracteristiques du miel change selon s'il est toutes fleurs, de sapin, de lavande, ou autres.

...voilà ces quelques idées....histoire de ne pas petit dejeuner idiot demain matin...lol
( et je re prescise, que le petit dejeuner est le repas le plus important de la jopurnée!)

Bon appetit à toi;
bye!
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Message par stephenv »

le miel est un aliment très hyperglycémiant, IG de 95.

composition:

Lévulose (d-fructose) 38 %

Dextrose (d-glucose) 31 %

Sucrose (saccharose) 31 %

Sucres supérieurs 1,59 %

Sucres totaux 79 %

Acides : (gluconique, citrique, malique, succinique, formique) 0,6%

Protéines : (acides aminés : acides glutamiques, alaline, agrinine, glycine, leucine, isoleucine, acide aspartine, valine, et luycine) 0,26%

Cendres :(minéraux : potassium, sodium, manganèse, cuivre, etc.) 0,17%

Composants mineurs : (pigments, substances aromatiques, alcools de sucre, tanins, vitamines B1, B2, B6, C) 2,21%
.........................................................................................

Propriété du miel

Cette composition moyenne correspond à des propriétés moyennes que l'on retrouve à des degrés divers dans tous les miels et en particulier dans les miels toutes fleurs :

ANTIANEMIQUE : combat l'anémie.

ANTISSEPTIQUE : détruit les microbes et empêche leur développement.

APERITIVE : stimule l’appétit.

BECHIQUE : calme la toux.\

DIGESTIVE : aide à la digestion.

DIURETIQUE : augmente la sécrétion de l'urine.

DYNAMOGENIQUE : provoque ou augmente la force l'énergie.\

EMOLIENTE : relâche, détend.

FEBRIFUGE : combat la fièvre.

LAXATIVE : facilite l'évacuation des selles.

SEDATIVE : calme.

VICARIANTE : supplée à la déficience.

source: http://rsfx.ifrance.com/rsfx/miel.htm
Doudou83
Messages : 2
Enregistré le : 21 juil. 2005, 12:54

Message par Doudou83 »

Mci bcp, il vient de trouver sa place dans mon shake post entrainement
Avatar du membre
Shinichi
Messages : 3
Enregistré le : 23 déc. 2008, 21:50
Localisation : Amiens SUD

Message par Shinichi »

on peut donc le mettre en pré training ou en collation de l'après midi?
Avatar du membre
Free
Messages : 55
Enregistré le : 14 févr. 2006, 16:17

Message par Free »

Comme il contient 40% de fructose, il n'est pas recommandable autour du training.
Avatar du membre
Nono_
Messages : 133
Enregistré le : 19 juin 2008, 18:46

Message par Nono_ »

Free que penses-tu du faite de consommer un aliment à base de fructose (pomme ou miel par exemple) avant de dormir ? Apparement selon un article posté par Kobe cela permettrais de sécher ou du moins de perdre de poids grâce au fructose.

Je vais essayer de le retrouver.
ShOndra
Messages : 4
Enregistré le : 25 avr. 2008, 10:44

Message par ShOndra »

Nono_, et pas quel mécanisme ca se produirait ? o.O
Je suis preneur si t'as encore l'article sous la main !
Avatar du membre
Free
Messages : 55
Enregistré le : 14 févr. 2006, 16:17

Message par Free »

J'ai aussi bcp de mal à y croire, vu que le fructose bloque la sèche plus qu'elle ne l'encourage...
Avatar du membre
Nono_
Messages : 133
Enregistré le : 19 juin 2008, 18:46

Message par Nono_ »

J'ai retrouvé l'article :

http://www.apiculture.ch/formul/maigrir.pdf

Il avait été posté par Kobe24, mais ce dernier avait stipulé qu'il avait trouvé aucune étude confirmant les dires de l'article.
ShOndra
Messages : 4
Enregistré le : 25 avr. 2008, 10:44

Message par ShOndra »

Je viens de lire l'article.
Mouais, il se base sur des principes qui sont loin de faire l'unanimité. Je me risquerait pas à m'enfiler du miel avant de dormir, si y a des cobayes !!!!
Avatar du membre
Free
Messages : 55
Enregistré le : 14 févr. 2006, 16:17

Message par Free »

Merci, je lirais, mais un truc qui sort d'Apiculture.ch, ça ne m'étonnes pas qu'ils promettent que le miel fasse mincir !!!

Les dernières études sur le fructose montrent au contraire qu'associé au glucose il élève le pic d'insuline, freine la sèche en supprimant les acides gras libérés dans le sang pendant un effort d'intensité moyenne ou lors du post training.

Dans les conclusion de l'étude (payante) publiée sur le site et mise à dispo par MDG :
http://www3.interscience.wiley.com/jour ... 0/abstract

"After the intervention period the subjects were tested
again, and the final tests showed that the intraabdominal
fat area was increased in subjects consuming
fructose-sweetened drinks, but not in those
consuming glucose-sweetened drinks"

"This paper aimed to look at the facts behind the headlines
claiming that fruit, being a natural source of fructose,
has detrimental effects on health and leads to
weight gain. Some interesting human studies have suggested
that high doses of fructose can negatively affect
human metabolism, including glucose metabolism, lipogenesis
and hormones that are involved in satiety, and
are key factors in long-term weight regulation."
Avatar du membre
Nono_
Messages : 133
Enregistré le : 19 juin 2008, 18:46

Message par Nono_ »

D'accord.

Je te remercie pour ton avis. Je n'avais pas envie de me lancer dans un truc qui me semblait un peu bizarre.
ShOndra, après maintes concertations avec moi-même nous avons décidé que tu serais le cobaye :D


Il y a un truc que je ne comprends avec le miel, il est aussi composé de fructose, pourtant le fructose est déconseillé en post... : /
Le miel ne serait donc pas un super aliment post-training...
Avatar du membre
Free
Messages : 55
Enregistré le : 14 févr. 2006, 16:17

Message par Free »

Oui, c'est pour ça que le miel n'est pas l'idéal en post non plus...
Avatar du membre
Nono_
Messages : 133
Enregistré le : 19 juin 2008, 18:46

Message par Nono_ »

Ok :) je te remercie
Avatar du membre
Free
Messages : 55
Enregistré le : 14 févr. 2006, 16:17

Message par Free »

Mais avec plaisir :wink:
Avatar du membre
Shinichi
Messages : 3
Enregistré le : 23 déc. 2008, 21:50
Localisation : Amiens SUD

Message par Shinichi »

donc pas de miel avant ou après l'entrainement si j'ai bien compris?
Avatar du membre
Free
Messages : 55
Enregistré le : 14 févr. 2006, 16:17

Message par Free »

Dans l'idéal non si vous pouvez avoir des sources de glucides sans fructose (dextrose, waxy maize, vitargo, ce que vous voulez), sinon le miel ou le saccharose c'est toujours mieux que rien je suppose...
jordan03
Messages : 39
Enregistré le : 24 oct. 2007, 22:56

Message par jordan03 »

Les fruits et gras végétal (chocolat noir à 70%) ne seraient pas bon en post training? :?
Je suis la chrono et le gouter est composé de fruits (fructose)/fruits secs et de 30 gr de chocolat noir (gras végétal) et ce gouter constitue mon pré training donc moins grave que post mais en PRE- training quest ce que vous en pensez?
Gedav

Message par Gedav »

Jus de raisin sinon :?:
Avatar du membre
Free
Messages : 55
Enregistré le : 14 févr. 2006, 16:17

Message par Free »

J'en pense que la chrono n'est pas adaptée à un régime de sportif.
jordan03
Messages : 39
Enregistré le : 24 oct. 2007, 22:56

Message par jordan03 »

Pourtant certains pratiquants comme Drecker et Avn qui ont eu de bons resultats avec la conseille en complément de la méthode lafay... :?
Avatar du membre
Kobe24
Messages : 96
Enregistré le : 06 juin 2008, 23:40

Message par Kobe24 »

Jus de raisin sinon
Le jus de raisin reste quand même très élevé en fructose. Si ta rien d'autre tu peux prendre ca. Ca dépend toujours de la qualité du jus de raisin. Plus il est de basse qualité, donc fait avec des sucres raffinés et non des fruits, plus le concentration en fructose sera faible. En plus il coute moins cher :)
"La motivation, c'est comme la protéine. En prendre que pour une journée, c'est aussi futile qu'une paire de seins sur un taureau." Charles Poliquin
Avatar du membre
Nono_
Messages : 133
Enregistré le : 19 juin 2008, 18:46

Message par Nono_ »

Sinon lorsque vous parlez de pain blanc, il s'agit bien de par exemple pain de mie blanc ou une baguette de pain ?
Gedav

Message par Gedav »

Pour ce qui est du jus de raisin que j'achète il me coute 2euro le litre et me semble de bonne qualité...
roni01
Messages : 92
Enregistré le : 05 janv. 2008, 15:31
Localisation : 01/69

Message par roni01 »

Pain blanc = baguette de pain, pain de mie.
Pour le jus de raison, c'est toujours mieux que rien, même si l'IG n'est pas spécialement super élevé (74 il me semble, de même que le miel) et riche en fructose comme çà a été dit.
Mais trouver des aliments "pratiques" sous forme liquide ne contenant que peu de fructose sans investir dans du vitargo et compagnies, c'est pas facile.
Avatar du membre
Manny
Messages : 13
Enregistré le : 05 févr. 2008, 19:55
Localisation : brive

Message par Manny »

et tout simplement le sucre dilué dans l'eau? vous en pensez quoi?
Mon Carnet

début mai 2008 72kg
actuellement 86kg = depuis le début +14


Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde
roni01
Messages : 92
Enregistré le : 05 janv. 2008, 15:31
Localisation : 01/69

Message par roni01 »

Oui, c'est bien aussi :wink:
Avatar du membre
Nono_
Messages : 133
Enregistré le : 19 juin 2008, 18:46

Message par Nono_ »

Par contre, il faut que tu saches que le sucre de table c'est du saccharose, donc 50% du fructose
Source : Free


:p
Avatar du membre
Balboa-Man
Messages : 108
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:54

Message par Balboa-Man »

A notre niveau, tant que l'on ne se tourne pas vers le fructose, je doute que prendre un sucre plus ou moins rapide fasse vraiment une différence...

Personnellement je suis pour prendre uniquement de la whey en pwo (avec ou sans créatine), et consommer un repas à IG haut/modéré dans l'1h30 suivante.
"Eat Big, Lift Big, Grow"

Régime carb-timing, prise de masse
roni01
Messages : 92
Enregistré le : 05 janv. 2008, 15:31
Localisation : 01/69

Message par roni01 »

Ah, je savais pas, j'en apprends une là.
De toute façon je prends ma Whey seule en post-training et je bombarde les glucides au repas suivant.
Avatar du membre
Shailan
Messages : 287
Enregistré le : 10 déc. 2013, 14:42

Re: Le miel, bon ou pas?

Message par Shailan »

Désolé pour le détérage mais comment se fait-il qu'en 2005 ça parlait ici d'un IG de 95 pour le miel, en 2009 de 78 d'IG et qu'aujourd'hui en faisant une recherche sur google on parle plus d'un IG moyen genre 55 ?

A ce rythme là en 2030 le miel aura le même IG que les poireaux :mrgreen: Les abeilles ont changé de méthode ?


Plus serieusement, comment ça se fait que les sources changent a ce point d'année en année sur l'IG ? Car là ça les discrédite pas mal :/
Scrubs
Messages : 694
Enregistré le : 12 août 2015, 23:38
Localisation : Picardie

Re: Le miel, bon ou pas?

Message par Scrubs »

ça dépend aussi de quel miel on parle, le miel d'akacia a un IG moins élevé il me semble. Bon si je me goure mea culpa, je suis pas un expert en miel.
Avatar du membre
mentos
Messages : 133
Enregistré le : 19 juin 2014, 18:44

Re: Le miel, bon ou pas?

Message par mentos »

Le miel d'acacia c'est pas IG 35 ? :|
Scrubs
Messages : 694
Enregistré le : 12 août 2015, 23:38
Localisation : Picardie

Re: Le miel, bon ou pas?

Message par Scrubs »

Après vérif, si.
Donc c'est bien ce que je disais il a un IG moins élevé :)
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Le miel, bon ou pas?

Message par Bastoun34 »

Yep, tous les miels ne se valent pas niveau IG (pas la même répartition glucose/fructose). De manière générale, plus un miel est liquide (miel d'acacia par ex), plus il est riche en fructose et possède un IG bas. A l'inverse, plus un miel a tendance à cristalliser (miel toutes fleurs), plus il est riche en glucose, avec un IG élevé.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Shailan
Messages : 287
Enregistré le : 10 déc. 2013, 14:42

Re: Le miel, bon ou pas?

Message par Shailan »

Ouais je sais bien mais ça influe a ce point ?

Genre l'Acacia c'est vraiment 30-35 alors qu'il y aurait un miel a 95 selon ce topic ?
Avatar du membre
Shailan
Messages : 287
Enregistré le : 10 déc. 2013, 14:42

Re: Le miel, bon ou pas?

Message par Shailan »

d'ailleurs même sur le miel d'acacia les sources varient completement.

Genre sur certains sites ça parle de 30 d'IG pour l'acacia et sur ce PDF (assez complet sur le miel au passage) => http://www.agroscope.ch/publikationen/e ... ycnZmsiKfo ca parle de 53 d'IG (pour l'acacia)

Pourquoi les infos varient autant selon les sources ? Faut croire qui ? :/
Avatar du membre
Elias08
Messages : 969
Enregistré le : 12 mars 2016, 04:51

Re: Le miel, bon ou pas?

Message par Elias08 »

Sûrement parce que les miels sont différents selon les apiculteurs, leur méthode de travail mais aussi de l'espèce d'abeille et des conditions de production. Aussi 2 miels d'acacia du même apiculteur mais à 2 années d'intervalles peuvent être différents. (Il en va de même pour tous les produits)

Ensuite pour l'IG selon les études, il faut donc se dire que les tests sont différents car jamais le même miel est étudié, on prend alors les différents résultats pour plusieurs miels du même type/même famille (acacia, lavande, citron, de fleurs, de fleurs bio, avec gelée royale, etc...) et on fais une moyenne, c'es la méthode la plus sûre, en omettant que les miel sont aussi différents selon les continents, le type de fleurs butinés, etc, etc..
Après il faut aussi savoir si les tests sont effectués sur des miels locaux ou des miels de grandes surfaces, ceux-ci sont généralement bourrés de sucres ajoutés.

Perso je pense qu'il faut pas trop se stresser sur l'IG du miel, à moins d'en consommer énormément. Il vaut mieux consommer un miel bio, de fleurs ou d'acacia d'une production locale, on sait au moins que l'IG sera bas ou modéré et que le produit sera de qualité et sain.
Avatar du membre
Shailan
Messages : 287
Enregistré le : 10 déc. 2013, 14:42

Re: Le miel, bon ou pas?

Message par Shailan »

Bha j'en mange tous les jours depuis quelques temps donc j'aurais bien aimé être fixé.

Ceci dit merci pour les precisions :wink:
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: Le miel, bon ou pas?

Message par Trail »

TU veux etre fixé, prend du miel d'acacia, c'est un IG bas.

Aprés prendre du miel tout les jours c'est a petite dose (je pense) donc la charge glycémique que ce soit un IG 30 ou même 50 sera basse.
Avatar du membre
Shailan
Messages : 287
Enregistré le : 10 déc. 2013, 14:42

Re: Le miel, bon ou pas?

Message par Shailan »

J'ai toujours pris de l'Accacia mais non je ne suis pas fixé car apparement il est impossible de connaitre l'IG du miel d'Acacia ne serait-ce que 10 unité pret :/ Ca va de 30 a 55 selon les sources.

Et non la CG n'est pas forcement si basse que ça vu qu'il y a énormement de glucides dans le miel. Et dans tous les cas ça reste chiant chiant de ne pas pouvoir calculer la CG d'un repas a cause d'un IG qu'on connais pas vraiment.


Enfin bon je vais faire avec.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Le miel, bon ou pas?

Message par Bastoun34 »

55 dans l'absolu, ça reste assez bas. En tout cas, c'est pas haut quoi (au pire, c'est modéré).
Et puis surtout, l'IG, c'est quelque chose de purement indicatif: ça doit juste servir à savoir quels aliments privilégier, et quels aliments éviter, mais ça va pas plus loin.
L'IG d'un glucide, à la base, on la détermine en mesurant la glycémie d'un gars toutes les 5 min après qu'il l'a ingurgité... Arbitrairement, on a fixé l'IG du glucose à 100, et l'IG des autres glucides en fonction.
Autant dire que c'est pas le truc le plus d'équerre au monde quoi, donc penser à l'IG des aliments, oui; connaître quelques règles pour limiter les IG (mélanger des légumes à ses glucides, éviter de trop cuire ses pâtes/son riz, privilégier les aliments les moins transformés...), oui. Mais pas la peine de trop se prendre la tête non plus (genre vouloir calculer l'IG moyen de son repas ou autres trucs qui n'ont aucun sens).
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Elias08
Messages : 969
Enregistré le : 12 mars 2016, 04:51

Re: Le miel, bon ou pas?

Message par Elias08 »

Shailan a écrit :Et dans tous les cas ça reste chiant chiant de ne pas pouvoir calculer la CG d'un repas a cause d'un IG qu'on connais pas vraiment.
Après si tu calcules la CG de tes repas, y'a peut-être un rapport avec le diabète ? Sinon cela a peu d'intérêt.

Pour les calcul tu peux faire comme je t'ai dit, tu prends plusieurs résultats pour l'IG du miel d'acacia et tu fais une moyenne tu auras une base. (Calcul grossier : entre 30 et 55, moyenne 42 => IG relativement bas).
Avatar du membre
Shailan
Messages : 287
Enregistré le : 10 déc. 2013, 14:42

Re: Le miel, bon ou pas?

Message par Shailan »

Je calcul la CG de mes repas a la louche tout simplement pour ne pas stocker de gras inutilement a certain moment. Je fais aussi attention a ne pas avoir une CG trop faible en post-training mais ça c'est pas trop compliqué :lol:


Ceci dit oui 55 dans tous les cas c'est pas la mort sauf que si ça oscille a ce point j'me demandais si au moins on était sur que c'était entre 30 et 55 au final.


Mais même 55 et 30 c'est pas tout a fait pareil. Surtout que j'le prend souvent dans le FB du couché. Le FB étant deja sucré de base.

Si c'est 55 c'est pas tout a fait la même que 30, surtout au couché, sans légume et avec peu de lipides.



Et si on pourrait avoir la certitude que c'est 30, bha ça serait quand même un alliment particulierement interessant malgré le fructose et le sucre.

Si c'est 55, en plus du problème de fructose ça reste un aliment a limité malgré son gout et ses antioxydant :(

Donc ça change quand même la donne.
Avatar du membre
Elias08
Messages : 969
Enregistré le : 12 mars 2016, 04:51

Re: Le miel, bon ou pas?

Message par Elias08 »

Je me prends pas autant la tête :mrgreen:. Je vois le miel comme une source d'énergie plus qu'autre chose, aliment de qualité qui plus est qui a bon goût en remplacement du sucre.

Une grosse cuillère à soupe dans ma tambouille du matin. De temps à autre dans le thé quand j'ai des maux de gorge ou sinon quand je fais des sorties longues en cardio (j'en met dans mes boissons isotoniques maison), je peux en mettre en cuisine avec du poulet par exemple (assez rare). C'est tout, son apport est négligeable dans ma diète (60 kcal pour 1 c-à-s/20g).
Avatar du membre
Shailan
Messages : 287
Enregistré le : 10 déc. 2013, 14:42

Re: Le miel, bon ou pas?

Message par Shailan »

Ca ne me prend pas la tête. Et J'en mange + qu'une cuillère a soupe par jours.
Avatar du membre
Elias08
Messages : 969
Enregistré le : 12 mars 2016, 04:51

Re: Le miel, bon ou pas?

Message par Elias08 »

C'est une façon de parler :wink: .

Plus d'1 c-à-s par jour ? Effectivement du coup l'apport est plus conséquent.
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: Le miel, bon ou pas?

Message par Trail »

Si tu regarde de pret comme cela les influences sur ton corps, alors tu devrais plutot te focaliser sur ton fromage blanc, qui la aura un impact plus fort sur ton insuline que du miel.

Tu parle de CG, donc tu fais attention a pas avoir une insuline trop haute, pour le stockage.
Sauf que le fromage blanc, c'est juste IS 120/140 ...... Du miel, si tu en prends 20g c'est CG 45 donc un IS relativement similaire. (en considérant ig du miel 55, mais pour de l'acacia j'y crois absolument pas, 35 c'est une valeur repere pour moi).

LE combo fromage blanc + glucide ou fromage blanc proche d'un repas (2 h avant ou apres) çà ca va te faire en théorie stocker.

Outre le fait que je "titille" avec CG, IS, insuline... ici ce que je développe c'est pour ta réflexion personnelle.
Avatar du membre
Shailan
Messages : 287
Enregistré le : 10 déc. 2013, 14:42

Re: Le miel, bon ou pas?

Message par Shailan »

Ouais sauf que le FB est avant tout une source de protéine et il est particulierement utile et difficilement remplaçable car c'est une des seules source de caséine a part la poudre.
Supprimer le FB pour les quelques glucides serait une connerie vu l'interet du FB.

Et raison de + pour faire gaffe au miel vu qu'il est generalement pris au même moment. Le miel ayant une utilité bien moindre pour notre sport même si ça reste un alliment riche. Si faut en moderer un des 2 le choix est vite fait.
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: Le miel, bon ou pas?

Message par Trail »

Alors, je en comprends pas pourquoi tu cherches a gérer le stockage a cause de l'insuline si tu passes comme cela sous silence le FB, qui est (avec tout produit issue du lait de vache) une bombe IS. Juste 120-140, sachant que la référence est 100 (glucose pur)

Apres je ne parle pas du prendre du FB SEUL, en dehors de tout repas (2 heures minimum avant et apres repas comprennent des glucides). La Ok.

Aprés tu veux un compromis tu fais FB+fruit rouge. Tu vas te régalé (je pense), tu auras tes prot et surtout des micronutriment en veut tu en voila.
Avatar du membre
Shailan
Messages : 287
Enregistré le : 10 déc. 2013, 14:42

Re: Le miel, bon ou pas?

Message par Shailan »

Bha rien n'empeche de gerer le stockage tout en mangeant du FB.
Dans un alliment y'a le pour et le contre.


Et comment ça une bombe IS ? le FB c'est 30 d'IG. Je sais que le sucre dedans n'est pas top mais la quantité est quand même bien légère.


Et pour les fruits rouges ouais pourquoi pas mais j't'avoue que je préfère largement le miel d'accacia :mrgreen:
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: Le miel, bon ou pas?

Message par Trail »

Oui regarde sur le net si tu veux plus de détail, mais les produit laitier fond exception a la régle, trés grossière IG = +/- IS.
C'est du a certaine proteine laitiere il me semble.

De se fait, il on un IS >100 (donc superieur au pain blanc, glucose...), tout en aillant un IG de 20/30.

Ainsi ingéré un produit laitier va fortement, meme TRES fortement stimuler l'insuline. Donc si tu le manges en dehors de tout repas (+2heure avant le dernier et +2h avant le suivant), ta glycémie est normale, donc pas de soucis.

Par contre c'est plus la meme chanson quand tu couple FB + glucide ou FB apres repas, ou un peut avant repas.


Donc c'est pour ca que je te dis, que vu que tu veux "gerer le stockage", tu devrais fortement te tourner vers les implications du FB sur la sécrétion d'insuline. Et ainsi peut etre revoir ta diet pour ne plus prendre de FB (apres tout dépend de ce que tu attends niveau alimentation). Je parle de ca, puisque tu mentionnes souvent vouloir check ta CG, evité les pic d'insuline & co. A mes yeux manger du FB avec des glucide est un peut en contradiction avec une telle volonté de controle.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Le miel, bon ou pas?

Message par Bastoun34 »

Trail a écrit :Oui regarde sur le net si tu veux plus de détail, mais les produit laitier fond exception a la régle, trés grossière IG = +/- IS.
C'est du a certaine proteine laitiere il me semble.
Yep, c'est l'un des gros inconvénients des produits laitiers: ils provoquent un pic insulinique similaire à celui d'un glucide à fort IG, tout en ayant eux-même un IG faible. Lait, whey, fromage blanc... => pic insulinique. Et c'est effectivement dû aux protéines laitières.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
antoni_7
Messages : 443
Enregistré le : 05 mars 2016, 11:42
Localisation : Marseille

Re: Le miel, bon ou pas?

Message par antoni_7 »

J'ai l'impression que l'index insulinique est haut pour les protéines en général et pas seulement pour les produits laitiers. Il y a de plus en plus d'articles dans ce sens, par exemple :

http://www.cerin.org/actualite-scientif ... terre.html

Dans cet article, on voit dans ce cas concret que les fibres, les lipides et les protéines font baisser l'indice glycémique. Cependant, les fibres et les lipides font descendre l'indice insulinique, alors que les protéines (de poulet dans ce cas) font remonter l'indice insulinique.

Résumé, à en croire cette idée, faudrait, avoir une répartition modérée en protéines pour réduire l'indice insulinique (suffisamment pour subvenir aux besoins donc maxi 1.5/1.8g/kg), modéré en glucides à IG bas/modéré pour réduire l'indice insulinique (mais suffisamment pour maintenir le glycogène, alimenter le cerveau,... donc minimum 100-150g par jour si il n'y a pas trop d’activité physique) et le reste en lipides, car ils font baisser l'indice insulinique, l'IG et qu'ils remplacent en terme de calories l'excès de protéines et de glucides qui eux favorisent la montée de l'indice insulinique.
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: Le miel, bon ou pas?

Message par Trail »

A oui, bizarre ces résultat d'étude.

Aussi avec le fromage blanc, quand j'en prenais il y a des années, le lendemain j'avais la vision troublé, a t'elle point que j'avais fait refaire mes verres de lunette 3 fois... car je ne savais pas d'ou ca venais.
Je sais pas a quoi cella est du par contre.
Avatar du membre
antoni_7
Messages : 443
Enregistré le : 05 mars 2016, 11:42
Localisation : Marseille

Re: Le miel, bon ou pas?

Message par antoni_7 »

Peut-être une réaction allergique à une protéine spécifique.
ça te fait ça avec tous les produits laitiers ?
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Le miel, bon ou pas?

Message par Bastoun34 »

antoni_7 a écrit :J'ai l'impression que l'index insulinique est haut pour les protéines en général et pas seulement pour les produits laitiers.
Faudrait voir sur une table d'indices insuliniques. Après, ça serait assez logique: si l'insuline est principalement connue comme étant l'hormone qui va permettre la régulation de la glycémie et le stockage des graisses (lipogenèse), elle intervient aussi dans le métabolisme des protéines.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
antoni_7
Messages : 443
Enregistré le : 05 mars 2016, 11:42
Localisation : Marseille

Re: Le miel, bon ou pas?

Message par antoni_7 »

En tout cas, déjà apparemment les produits laitiers et le poulet peuvent induire une augmentation de l'indice insulinique.
Après, peut-être faut-il qu'il y ait présence de glucides pour que l'indice insulinique soit élevé.
C'est peut-être pour cela que la viande seule n'a apparemment pas un gros II (faudrait trouver une table des II) alors qu'avec des glucides, son II est haut (plus que la source de glucides prise seule). Tandis que pour le lait, il a peut-être un II élevé car il contient déjà des glucides (lactose).
Donc dans ce cas, peut-être que les tables sont faussées, car ne prenant pas en compte l'association d'aliments.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Le miel, bon ou pas?

Message par Bastoun34 »

antoni_7 a écrit :Après, peut-être faut-il qu'il y ait présence de glucides pour que l'indice insulinique soit élevé.
C'est peut-être pour cela que la viande seule n'a apparemment pas un gros II (faudrait trouver une table des II) alors qu'avec des glucides, son II est haut (plus que la source de glucides prise seule). Tandis que pour le lait, il a peut-être un II élevé car il contient déjà des glucides (lactose).
Je ne sais pas pour la viande, mais pour les produits laitiers, c'est faux: même des produits laitiers très pauvres en lactose (FB, isolate de whey etc.) vont provoquer une forte réponse insulinique. De manière générale, les II vont plus ou moins suivre les IG, à l'exception des produits laitiers.
antoni_7 a écrit :Donc dans ce cas, peut-être que les tables sont faussées, car ne prenant pas en compte l'association d'aliments
C'est là qu'on atteint les limites de la notion d'IG/II avec ces tables qui ne veulent pas dire grand chose au final... D'ailleurs, dans l'absolu, les valeurs d'IG/II étant obtenues de manière totalement empirique (ingestion d'un aliment puis mesure du taux de sucre/d'insuline sur un individu), si on voulait être complètement rigoureux, il faudrait se faire faire son propre tableau d'IG/II perso: en effet, le pancréas ne vas pas forcément avoir la même réponse ni sécréter la même quantité d'insuline selon les individus...

Donc encore une fois, prenez les juste pour ce qu'ils sont, càd des indicateurs qui vont permettre de privilégier certaines aliments à certaines moments, et d'en éviter d'autres. Ne cherchez pas à calculer l'IG "global" de votre repas, parce que ça ne rime à rien.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
antoni_7
Messages : 443
Enregistré le : 05 mars 2016, 11:42
Localisation : Marseille

Re: Le miel, bon ou pas?

Message par antoni_7 »

Je ne sais pas pour la viande, mais pour les produits laitiers, c'est faux: même des produits laitiers très pauvres en lactose (FB, isolate de whey etc.) vont provoquer une forte réponse insulinique. De manière générale, les II vont plus ou moins suivre les IG, à l'exception des produits laitiers.
Oui car justement, ce sont les protéines qui augmenteraient l'II, et d'autres articles montrent que certaines autres protéines augmentent aussi l'II (dont le poulet). Donc je pense que plus globalement, ce sont les protéines qui augmentent l'II et pas seulement les produits laitiers.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Le miel, bon ou pas?

Message par Bastoun34 »

Je répondais à ta supposition sur le fait qu'il fallait peut-être la présence de glucide.
Sinon, je le répète: qu'un aliment, n'importe lequel, provoque une sécrétion d'insuline, c'est normal.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
antoni_7
Messages : 443
Enregistré le : 05 mars 2016, 11:42
Localisation : Marseille

Re: Le miel, bon ou pas?

Message par antoni_7 »

Oui finalement, les glucides et les protéines provoquent une sécrétion d'insuline, mais pas les lipides apparemment.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Le miel, bon ou pas?

Message par Bastoun34 »

Je pense qu'il vaut mieux éviter les suppositions et autres "apparemment" en se basant juste sur bouts d'articles ou d'études. Je prends l'exemple du poulet qui provoquerait une augmentation de l'II quand on l'ajoute à une sources de glucides. OK, mais on ne peut absolument pas en déduire que les protéines (lesquelles?) provoquent un pic d'II...

On résume trop souvent son rôle à son action de régularisation de la glycémie, mais en vérité, la sécrétion d'insuline est surtout liée à l'état digestif de manière générale. Vous avalez un aliment, n'importe lequel: le pancréas va sécréter de l'insuline. Au final, tous les aliments vont provoquer une sécrétion d'insuline. Y en a juste certains qui vont en provoquer plus que d'autres. Parmi ceux dont on peut être sûr, il y a:
- les glucides à IG élevé, à travers le pic glycémique qu'ils vont provoquer
- les produits laitiers, à cause de certaines protéines (dont celles du lactoserum, càd la whey).

Pour le reste (lipides, protéines...), je me garderais bien d'affirmer quoique ce soit.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
antoni_7
Messages : 443
Enregistré le : 05 mars 2016, 11:42
Localisation : Marseille

Re: Le miel, bon ou pas?

Message par antoni_7 »

Une preuve ou un morceau d'étude montrant que les protéines n'entraînent pas de production d'insuline ?

Je m'excuse, mais étant ingénieur, je n'arrive à faire confiance que sur des études ou morceaux d'études qui ont l'air un minimum crédible.
Or je ne trouve pour l'instant que (quelques) études ou morceaux dans le sens d'une sécrétion d'insuline lors d'une ingestion de protéines.

Après je ne dis absolument pas que c'est mal d'avoir de l'insuline. Pour moi, le plus mauvais, c'est les variations de la glycémie. Donc les glucides restent le point sensible, en particulier les IG haut.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Le miel, bon ou pas?

Message par Bastoun34 »

antoni_7 a écrit :Une preuve ou un morceau d'étude montrant que les protéines n'entraînent pas de production d'insuline ?
Ne déforme pas mes propos: je n'ai jamais dit que les protéines n'entraînaient pas de production d'insuline. J'ai même dit que le simple fait de commencer à digérer quelque chose allait amener le pancréas à sécréter de l'insuline (ce qui est vrai: tu commences à mastiquer quelque chose, et c'est tout le système digestif qui se met en marche). De plus, si je puis me permettre, dans le contexte d'une méthode scientifique, c'est à celui qui affirme une théorie d'en apporter la preuve. Et non pas aux autres de prouver qu'elle n'est pas vraie.

Ce dont je parle moi, ce sont des pics d'insuline, càd une production particulièrement élevée. Et à ma connaissance, seuls les glucides à IG haut et les produits laitiers (à cause des prot de lactoserum) peuvent provoquer ce type de pic.

Il est difficile de trouver des tables d'indice insuliniques, mais les quelques valeurs que j'ai trouvées ici et là donnaient toujours des II assez bas pour de la viande seule (autour de 35-40).
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
antoni_7
Messages : 443
Enregistré le : 05 mars 2016, 11:42
Localisation : Marseille

Re: Le miel, bon ou pas?

Message par antoni_7 »

D'accord, c'est bien ce qu'il me semblait. Je préfère quand c'est constructif.

Je pense qu'on est d'accord sur le fait que ce qu'on cherche à éviter, ce sont bien les variations brusques de glycémie (hyperglycémie suite à une ingestion massive de glucides à IG haut, suivie d'une hypoglycémie réactionnelle,...).

J'ai poussé un peu plus les recherches ducoup et effectivement les produits laitiers entraînent une réponse insulinique un peu plus élevé compte tenu de son index glycémique (sorte de ratio II/IG) comparé au boeuf par exemple. Donc oui, surement une incidence un peu plus élevée provenant des produits laitiers sur l'insuline que d'autres protéines.

Lait : IG=30 II=90
Boeuf : IG=21 II=51
Poisson : IG=28 II=59

Donc ça me contredit bien partiellement sur mon idée de départ.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Le miel, bon ou pas?

Message par Bastoun34 »

Yep, ça pourrait s'expliquer par le fait que ce sont les protéines du petit lait (lactoserum, càd la whey) qui auraient cet effet sur l'insuline (lu sur un forum où ça parlait diabète).

Sinon, la mesure d'un II, apparemment se fait de la même façon que pour les IG: ingestion d'un aliment puis mesure du taux d'insuline. C'est là qu'on voit la limite du truc également: en fonction des personnes, l'II d'un même aliment peut sans doute varier, et pas qu'un peu.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
antoni_7
Messages : 443
Enregistré le : 05 mars 2016, 11:42
Localisation : Marseille

Re: Le miel, bon ou pas?

Message par antoni_7 »

En effet, bizarre cette histoire. Il y a une multitude d'acides aminées dans le petit-lait et la caséine qui coderaient pour pleins de choses (bonnes et mauvaises), comme des propriétés d'immunostimulation, d'autres d'immuno-suppression, des propriétés bactériostatiques, de l'amélioration de la digestion....
Sûrement tous utiles au développement du jeune mammifère.

Sinon pour la mesure de l'IG et de l'II, je suis d'accord. En plus, on ne prend en compte que le taux moyen sur 2 heures de la glycémie et de l'insuline par rapport à la "normale". Donc ça ne représente pas l'allure de la courbe, ni ce qu'il se passe après les 2 heures.
Avatar du membre
Shailan
Messages : 287
Enregistré le : 10 déc. 2013, 14:42

Re: Le miel, bon ou pas?

Message par Shailan »

Ok trail et Batoun je ne savais pas pour le pic d'insuline specifique aux produits laitier. Du moins je ne pensais pas que le FB était concerné puisque son IG est supposé être de 30. Et n'ayant jamais chercher l'IG d'autres produits laitier..

Bref par contre y'a un truc qui m'échappe completement là. Si le FB produit un fort pic d'insuline comment se fait il que son IG est de 30 alors que l'IG est supposé être définis en mesurant l'insuline justement ?
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Le miel, bon ou pas?

Message par Bastoun34 »

C'est ce qu'on a dit au-dessus: le pic d'insuline provoqué par les produits laitiers n'est pas lié aux glucides et à l'IG, mais aux protéines du lait.
Shailan a écrit :Si le FB produit un fort pic d'insuline comment se fait il que son IG est de 30 alors que l'IG est supposé être définis en mesurant l'insuline justement ?
Non, l'IG est défini en mesurant le taux de sucre dans le sang. C'est l'II (Indice Insulinique) qui est défini en mesurant le taux d'insuline. Un IG fort provoquera forcément un II fort (sécrétion d'insuline en réponse au pic de glycémie). Mais dans le cas des produits laitiers, ce pic d'insuline a lieu indépendamment des glucides et de l'IG.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Shailan
Messages : 287
Enregistré le : 10 déc. 2013, 14:42

Re: Le miel, bon ou pas?

Message par Shailan »

D'accord merci des précisions.

Bon si je comprend bien pour avoir une idée de l'influence du fromage blanc au miel sur la prise de gras faut faire un calcul a la louche entre l'IG incertain du miel, l'IG du FB, l'II du FB et l'II du miel (dont on a pas encore parler :mrgreen: ) Bordel je pensais pas que mon fromage blanc miel était un si gros bordel :lol:
Avatar du membre
Kaii
Messages : 791
Enregistré le : 09 avr. 2016, 07:51

Re: Le miel, bon ou pas?

Message par Kaii »

[quote="Shailan" Bordel je pensais pas que mon fromage blanc miel était un si gros bordel :lol:[/quote]

On s'en fout , tant que c'est bon icon6 icon6 icon6 :lol:
Répondre