Que penser du steak de soja ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Que penser du steak de soja ?

Message par Panda71 »

Salut tout le monde !

Je voudrais diminuer drastiquement la viande et je commence par supprimer la viande rouge de mon alimentation.

Pour palier à ce manque de protéines je me suis tourné vers les steaks de soja qui ont, il me semble, tous les acides aminés nécessaire. C'est donc un bon substitut de la viande.
Mais il semblerai que ces steaks ne soient pas si bon que ça pour la santé puisqu'ils contiennent beaucoup d'additifs et de sucre et sont fortement transformé.

Qu'en pensez-vous ? Et si ces steaks sont mauvais, existe t-il des steaks végétaux riche en protéines plus sain ?

Merci :)
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: Que penser du steak de soja ?

Message par Trail »

Les steak de soja tu as de tout. La plupart du temps faut faire attention car ils sont toujours " a base ...".
Si tu souhaites réduire ta console de viande, tu n'es pas obliger de prendre une substitue de steak.

Prend des légumineuses par exemple. Tu en prend de plusieurs sorte si tu as peur pour les aminogrammes.
Tu as le tofu nature, ça passe absolument dans tout les plats ça.
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Que penser du steak de soja ?

Message par Panda71 »

Oui le tofu j'y avais pensé, mais je ne suis vraiment pas fan.

Quand tu dis "il y a de tout" ça sous entend qu'en faisant attention on peut trouver des steaks sans additifs ?
Je dois bien avouer que manger un steak de temps en temps ça me plaît bien. J'essaye de réduire la viande, pas mon plaisir :)

Les légumineuses, mêmes si on peut bien varier, je m'en lasse vite.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Que penser du steak de soja ?

Message par Bastoun34 »

Panda71 a écrit :Mais il semblerai que ces steaks ne soient pas si bon que ça pour la santé puisqu'ils contiennent beaucoup d'additifs et de sucre et sont fortement transformé.
Perso, je pense que y a moins d'additif dans un steack de soja type Bjorg ou Sojasun que dans une tranche de jambon Fleury Michon: à part un additif type gélifiant/épaississant pour que le tout se tienne, y a rien d'autre. Et si tu te tournes vers du bio, t'évitera l'additif un peu chimique au profit de quelque chose de plus naturel (style agar agar, gomme d'acacia).
Idem pour le sucre, je sais pas d'où tu sors ça, mais un steak de soja, c'est max 4-5 de glucides pour 100g pour 15-20g de prot (je parle bien de steak de soja, pas de mélanges soja/légumes, où t'auras plus de glucides et moins de prot).
Bref, les steaks de soja, j'en prends régulièrement dans un Naturalia (je rajoute un œuf dessus quand je m'en fais). Sinon, j'aime bien le seitan aussi, en gros, c'est comme le tofu, avec du goût (ça contient déjà des algues et de la sauce soja) et sans la texture dégueu. Par contre, intolérants au gluten s'abstenir vu que c'est à base de blé. Avec un petit mélange riz/lentilles, c'est nickel.
Modifié en dernier par Bastoun34 le 11 janv. 2017, 17:38, modifié 1 fois.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Que penser du steak de soja ?

Message par Panda71 »

J'avais prit une marque inconnu, tout du moins que je ne connaissais pas. Et je ne me souviens pas du nom.
C'est ma copine qui m'a acheté ça dans un Noz parce que je lui en avais parlé quelques jours plus tôt. Et dans les ingrédients il y avait dans les 10g de glucides dont 9g de sucres. C'est pour ça. Mais c'est sûr que dans les magasins bio je vais trouver des steaks de meilleurs qualité.

Je ne connaissais pas le setan. Je vais me renseigner dessus. Par contre, si ça contient de la sauce soja ça doit être riche en glucides ?
Je ne suis pas intolérant au gluten donc ça me gêne pas.

Du coup tu me rassures sur le steak de soja, parce qu'en regardant sur Internet on peut tomber sur des articles disant que ce n'est pas non plus super sain et qu'il ne vaut mieux pas en manger plus d'un ou deux par semaines.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Que penser du steak de soja ?

Message par Bastoun34 »

Toi t'as l'air de faire une fixette sur les glucides... Faut arrêter de psychoter hein, c'est pas 8 ou 10g de glucides dans ton steak de soja ou ta portion de seitan qui vont te faire prendre du gras hein.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Que penser du steak de soja ?

Message par Panda71 »

Ah non pas du tout.
Les glucides j'en mange plus de 350g par jours donc c'est pas 5g qui vont me gêner.
C'est juste que je veux remplacer des steaks donc je recherche quelque chose de similaire dans les macros.
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Que penser du steak de soja ?

Message par Panda71 »

Merci Rhistunt76 pour les info :)

Je vais m'en inspirer pour ma nouvelle diète ! Je vais y aller progressivement pour l'arrêt de la viande. Commencer par la viande rouge et ensuite la blanche. En sachant que j'achète mon poulet en circuit court et que je connais la personne qui les élèves, ça me gêne tout de même moins que d'acheter chez une grande marque.
Mais je voudrais tout de même arrêter.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Que penser du steak de soja ?

Message par Bastoun34 »

Rhistunt76 a écrit :Tu as raison, on ne peut plus varier ses menu avec la viande, sachant la quantité de saloperie qu'ils y ajoutent comme par exemple le sel nitrité, le dextrose et la maltodextrine...
Moui enfin on peut aussi choisir un minimum les viandes qu'on mange: les additifs que tu cites (sel nitrité, dextrose etc.), ça se trouve principalement dans les charcuteries ou les plats tout fait industriels.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Que penser du steak de soja ?

Message par Panda71 »

Comme je l'ai dit je veux surtout éviter la viande rouge dans un premier temps.
Donc je vais alterner viande blanche et steak végétarien.
Tout ce qui est fruits, oléagineux, légumes... J'en mange déjà pas mal. Malheureusement, je ne digère vraiment pas bien les légumineuses, ce qui est dommage puisque c'est un apport en protéines non négligeable.

Par contre, je ne suis pas pour me supplémenter en protéines en poudre ou en vitamines/minéraux.
Déjà parce que je préfère manger solide, mais aussi parce qu'il ne me faut que 120g de protéines pour être à 2g/pdc (je suis d'ailleurs plus autour des 1.5-1.6 que 2g). Et pour les vitamines et minéraux, je ne m'embête pas à manger des fruits et légumes (enfin j'adore ça donc c'est pas une corvée) pour devoir en plus me supplémenter.

A la grande limite me supplémenter en vitamine B-12. J'en ai entendu parlé il n'y a pas longtemps, donc je ne me suis pas encore informé dessus, mais il me semble que sans source animal il est difficile d'en avoir un apport optimal.
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Que penser du steak de soja ?

Message par Panda71 »

Et pour cause, tu ne trouvera pas de vitamines B12 ailleurs que dans la viande.
J'ai donc tout intérêt à me renseigner au plus vite sur cette vitamine.
Et bien justement, tu va avoir du mal a atteindre tes 2g/kmc sans protéines en poudre.

Comment sais-tu que tu ne digère pas bien les légumineuses?

Ca vient peu etre du fait que tu ne mange pas assez de légumes.
J'ai dit qu'il ne me fallait que 120g de prot pour être à 2g/pdc. Je tourne au alentour de 90-100g de prot soit un peu plus de 1.6g/pdc ce qui est à mon avis amplement suffisant.

Pour les légumineuses, je le sais parce que j'en mange de temps à autres. Et j'ai obligatoirement des maux de ventre par la suite.

Des légumes, je dois en manger dans les 100-150g par repas. Alors certes ce n'est pas énorme, mais c'est déjà pas mal. Et les fruits, j'en mange 6-7 par jours, ça dépend.
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Que penser du steak de soja ?

Message par Panda71 »

Oui biensûr.

Matin :
Je me fais une galette à base de farine (blé t150/sorgho/orge)+ 2 oeufs + du lait, que je tartine de miel et de purée de sésame/cacahuète/amande/cajoux + un fruit (pomme/banane/kiwi)
Total => 40p/150g/30l ~ 1000kcal

Midi :
Pâte/riz complet + filet de poulet + oléagineux + légumes (haricots/champignons/brocolis/carotte/tomate (oui je sais c'est un fruit ^^)/poivron) + un fruit
Total => 40p/90g/15l ~650kcal

Soir :
Pâte/riz complet + 2 oeufs/steak de soja (depuis peu) + légumes + 3 fruits + oléagineux.
Total => 25p/85g/17l ~600kcal

Voilà, je n'ai pas mit le grammage parce que ça varie légèrement selon le féculent et les fruits choisit. Mais dans les macros ça restent pareil.
Répondre