DEJ entre un musclé et une personne en surpoid

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Prestige
Messages : 1332
Enregistré le : 26 mars 2015, 17:15
Localisation : Toulouse

DEJ entre un musclé et une personne en surpoid

Message par Prestige »

Bonjour à tous,

J'étais tranquillement allongé sur mon lit entrain de pensé à ma diète et essayé d'y apporter quelques modifications afin qu'elle soit la plus optimale possible. Puis me vint une question qui mérite d'être posé je pense.

Prenons l'exemple de deux individus identique, seul le BF change. 85kg 12% de bf pour l'un et 85kg pour 18% de bf pour l'autre.

Les deux souhaitant faire une sèche, si l'on se base sur la DEJ des deux, ayant le même poids taille etc elle devrait être la même. OR, ce n'est pas le cas, si les deux on une DEJ à 3000 calories, la personne avec un BF moins élevé "mérite" sa DEJ car effectivement, elle est plus musclée donc le corps brule plus de calories pour maintenir ses "muscles" etc.. Tant dis que la personne avec le plus gros BF aura la même DEJ mais ça sera faussé, vu qu'il a du gras et le gras pas besoin de l'entretenir donc d'avoir un apport en calories plus conséquent.

Donc si les deux font une sèche, nous sommes bien d'accord que la personne avec le BF haut, aura moins de calories que l'autre malgré le même poids?
Finalement, les calculateurs de DEJ sont vraiment mauvais vu qu'ils ne prennent pas en compte le BF de chacun, ou plutôt la masse musculaire présente?

J'espère mettre fait bien comprendre :roll:
Reculer pour prendre de l’élan, pour pouvoir mieux sauter ; mais à trop reculer on finit par ne plus sauter.
Avatar du membre
Trafar
Messages : 308
Enregistré le : 06 mars 2014, 13:16

Re: DEJ entre un musclé et une personne en surpoid

Message par Trafar »

Et si les 2 ont le même travail, s'entraînent à la même heure etc
Ce n'est pas celui qui a un BF plus élevé qui dépensera plus de calories? Du fait de son bodyfat, ses journées doivent être plus intenses pour son corps, non ?
Sam, 18 ans, pratiquant de musculation depuis 2015
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13626
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: DEJ entre un musclé et une personne en surpoid

Message par Alexjansen »

Prestige oui tu as raison, et je viens le répéter systématiquement lorsqu'un nouveau en surpoids vient ici demander des conseils pour la diète... le bf est en effet à prendre en compte. On peut supposer que les calculateurs prennent en compte par défaut un "bf moyen", j'imagine de l'ordre de 15/20%...
quoi qu'il en soit la différence ne sera pas énorme s'il s'agit de 2/3% d'écart, surtout qu'il ne faut pas oublier que chacun a un métabolisme de base différent, plus ou moins rapide selon plusieurs facteurs...
mais la question mérite largement d'être soulevée lorsqu'il s'agit d'une personne en fort surpoids/obèse.
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
LaPaYe
Messages : 550
Enregistré le : 23 mai 2016, 17:28
Localisation : Toulouse

Re: DEJ entre un musclé et une personne en surpoid

Message par LaPaYe »

Y'a plein de facteurs qui peuvent modifier une DEJ et c'est pour ça que ça diète sera différente je pense.

Des fois on se retrouve même avec deux mecs complètements différents, genre un qui fait 90kg et l'autre 75kg, mais leur DEJ PDM sera la même... tout ça parce que : boulot, métabolisme, âge, bodyfat...

Un mec sédentaire, avec un métabolisme lent, qui a la 40aine et qui a 18% de BF de 80kg aura pas du tout la même DEJ qu'un jeune de 20 ans, qui bouge énormément qui a un métabolisme rapide avec un BF de 12% (de 80kg aussi bien sûr).
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13626
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: DEJ entre un musclé et une personne en surpoid

Message par Alexjansen »

Mais même deux mecs de 20 ans même poids même bodyfat mêmes activités pourront avoir un MB très différent... c'est pour ça qu'il existe des outils d'évaluation de DEJ pour un individu lambda qui présente des caractéristiques moyennes, mais comme on le dit toujours, c'est uniquement par la pratique qu'on finira par déterminer sa DEJ réelle.
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
LaPaYe
Messages : 550
Enregistré le : 23 mai 2016, 17:28
Localisation : Toulouse

Re: DEJ entre un musclé et une personne en surpoid

Message par LaPaYe »

Oui donc le métabolisme reste un des paramètres le plus important. D'ailleurs j'ai souvent remarqué que certains prenaient du poids ou que leur perte de poids était bloquée à cause du métabolisme. Et c'est pour ça que je n'ai de cesse de dire à mon entourage, faites du sport... c'est pas compliqué, c'est déjà 50% du travail qui est fait !! Y'a toujours des personnes qui veulent faire un régime mais ne pensent pas une seconde à cet aspect là, c'est quand même triste.
Avatar du membre
Duduss
Messages : 158
Enregistré le : 22 juil. 2015, 15:53

Re: DEJ entre un musclé et une personne en surpoid

Message par Duduss »

Faire du sport peut faire "peur" au gens je pense, tan qu'il n'y as pas eu ce "déclic" du passage devant le miroir, des remarques ou du jean qui ferme pu lol, et le fait de savoir que la patience est la clé, leur fait vite perdre la motivation, ils veulent que ce soit rapide mais certains régime sont malsain je trouve.
Pi quand on adore la bouffe, comme moi, c'est pas évident de ce limiter, et de vouloir ce bouger, pourtant une fois le rythme pris et les premiers résultat visible c'est que du bonheur!
Avatar du membre
LaPaYe
Messages : 550
Enregistré le : 23 mai 2016, 17:28
Localisation : Toulouse

Re: DEJ entre un musclé et une personne en surpoid

Message par LaPaYe »

Oui je crois que les gens ne sont pas patients, ils veulent tout, tout de suite. Genre perdre 10kg en 3/4 mois. Sauf que la perte est tellement rapide, que la reprise du poids est elle aussi rapide... Je comprends que ça peut faire peur... mais c'est pourtant la clé de la réussite.
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: DEJ entre un musclé et une personne en surpoid

Message par Trail »

Prestige a écrit :Finalement, les calculateurs de DEJ sont vraiment mauvais vu qu'ils ne prennent pas en compte le BF de chacun, ou plutôt la masse musculaire présente?
Je rebondis sur cela. Non ils ne sont pas nul, il faut juste bien les utiliser.
Deux personnes même poids, BF différents, quand tu calcules leurs DEJ tu utilises leurs masses maigres et non totale. Et la sa change tout. Un mec musclé ou un débutant sans gras tu prends sont poids et tu retires 12% enivrons, et une personnes en surpoids tu prends soit sont poids "idéale", ou tu estimés sont BF que tu retranches a son poids pour avoir sa masse maigres.

Perso quand je fais des calcules de DEJ, je prends toujours 3formules différentes pour une meilleure approximation. L'une des formules prends en compte le BF notamment.
Avatar du membre
Prestige
Messages : 1332
Enregistré le : 26 mars 2015, 17:15
Localisation : Toulouse

Re: DEJ entre un musclé et une personne en surpoid

Message par Prestige »

les gens ne sont pas patients
Ceux qui est ridicule c'est que les gens abandonnent au bout de quelques mois car ils n'ont leur 10kg de muscle et le 6pack, du coup pendant quelques mois ils se relâchent pour au final repartir sur une diète..
C'est un cercle vicieux, et on se retrouve avec des gens qui font ça pendant des années mais qui sont en même stade.. Alors que s'ils étaient restés constant durant ces années la il auront surement le corps souhaité ou du moins voir le "rêve" approché à grand pas..

Trail,
il faut juste bien les utiliser.
, effectivement bien dis, c'est le terme plus approprié, donc la meilleur des choses à faire c'est de prendre divers résultats de DEJ en faire une moyenne, puis ensuite tenir compte d'un BF ou poids idéal pour calculer sa DEJ, c'est la meilleur des choses à faire sinon on se retrouve avec beaucoup de calories en trop.

Alexjansen,
quoi qu'il en soit la différence ne sera pas énorme s'il s'agit de 2/3% d'écart,
pas énorme certes mais quand on sait que 200 calories suffisent pour perdre du poids, faut y prêté attention pour une sèche optimale..
Reculer pour prendre de l’élan, pour pouvoir mieux sauter ; mais à trop reculer on finit par ne plus sauter.
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: DEJ entre un musclé et une personne en surpoid

Message par Trail »

Prestige a écrit :effectivement bien dis, c'est le terme plus approprié, donc la meilleur des choses à faire c'est de prendre divers résultats de DEJ en faire une moyenne, puis ensuite tenir compte d'un BF ou poids idéal pour calculer sa DEJ, c'est la meilleur des choses à faire sinon on se retrouve avec beaucoup de calories en trop.
Entièrement d'accord sur l'instant T quand on commence. Mais il faut la vérifier sur "le terrain" pendant plusieurs semaine. Ne pas se dire " C'est bon j'ai ma DEJ, maintenant je fonce tête bêche avec ça".
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13626
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: DEJ entre un musclé et une personne en surpoid

Message par Alexjansen »

Deux personnes même poids, BF différents, quand tu calcules leurs DEJ tu utilises leurs masses maigres et non totale. Et la sa change tout. Un mec musclé ou un débutant sans gras tu prends sont poids et tu retires 12% enivrons, et une personnes en surpoids tu prends soit sont poids "idéale", ou tu estimés sont BF que tu retranches a son poids pour avoir sa masse maigres.
Oui sauf que les calculateurs prennent en compte un certain bodyfat dans le calcul, il ne faut donc pas mettre le poids de sa masse maigre uniquement...
Encore une fois c'est une valeur moyenne pour un bf moyen. Un individu en surpoids/obèse devra très probablement revoir à la baisse la DEJ calculée, alors qu'un individu lourd avec une musculature développée pourra l'estimer à la hausse.
Je prends mon exemple, je fais 1.87m 89kg avec un bf d'environ 13/14%, le site le-calories me trouve une DEJ d'environ 3300 kcal alors que ma DEJ réelle est de 3500. A l'inverse, on voit souvent des commentaires de gens (sûrement un peu gras) qui trouvent que le site surestime leur DEJ.
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
antoni_7
Messages : 443
Enregistré le : 05 mars 2016, 11:42
Localisation : Marseille

Re: DEJ entre un musclé et une personne en surpoid

Message par antoni_7 »

Et lorsqu'on est très sec, la DEJ est très basse aussi lorsqu'on est natty car la leptine et les hormones sont quasi à zéro ! (Le mécanisme de défense pour ne pas mourir lorsqu'on a une période de famine).
Par exemple, un ancien membre du forum PaN qui était en maintenance à 2200 calories pour 70kg avec un %BF de 8% environ alors qu'il était en prise de masse relativement propre à 3000 calories avant ou Pierre176 qui était descendu à 2000 calories en fin de sèche alors que sa maintenance est à plus de 3000 calories lorsqu'il est un peu moins sec.
Avatar du membre
Deadpool27
Messages : 837
Enregistré le : 30 juil. 2014, 22:15

Re: DEJ entre un musclé et une personne en surpoid

Message par Deadpool27 »

Pour la leptine tu peux faire une recharge de carbs sur 48h.

Mais une GROSSE recharge hein.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: DEJ entre un musclé et une personne en surpoid

Message par Bastoun34 »

Prestige a écrit :Les deux souhaitant faire une sèche, si l'on se base sur la DEJ des deux, ayant le même poids taille etc elle devrait être la même.
Sur un calculateur hyper simpliste sans doute, mais perso, j'ai jamais vu un calculateur qui te demande uniquement de rentrer ta taille et ton poids. A minima, outre l'activité physique, y a toujours un taux de masse grasse qui est demandé.

De toutes façons, les calculateurs, ils sont juste là pour te donner une valeur qui va te servir de base pour que tu puisse déterminer ta DEJ réelle en vrai, et pour t'éviter de partir sur une valeur trop éloignée de ta DEJ réelle.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Répondre