Réduire l'IG avec les lipides

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
cosmos77
Messages : 42
Enregistré le : 26 sept. 2016, 15:38

Réduire l'IG avec les lipides

Message par cosmos77 »

Hello tout le monde,

Une nouvelle petite question en rapport avec l'index glycémique. Je sais que l'IG diminue avec les lipides. Par exemple, l'IG des pommes de terre sera réduit si on les mange en même temps avec des oeufs.

Mais ma question est de savoir si je mange des pommes de terres et qu'ensuite je mange des oeufs (par exemple 5/10 minutes après), est-ce que l'IG des pommes de terre sera réduit ? ou faut-il que les glucides et lipides soient absorbés en même temps.

Merci pour vos avis !
Avatar du membre
zuli3n
Messages : 85
Enregistré le : 17 juil. 2011, 21:45
Localisation : Devant le tome 2 !

Re: Réduire l'IG avec les lipides

Message par zuli3n »

Mange des patates douces :P A mon avis tu te prends trop la tête, mais bon je vais attendre q'un expert réponde, car j'aimerais connaitre la réponse, pour ma culture :roll:
Un sage a dit: "A 20 ans on a le corps dont on hérite, à 40 ans on a le corps que l'on mérite"
iFasting Manager ––> Mon logiciel pour la nutrition
cosmos77
Messages : 42
Enregistré le : 26 sept. 2016, 15:38

Re: Réduire l'IG avec les lipides

Message par cosmos77 »

Pareil, c'est histoire de savoir.
Avatar du membre
LaPaYe
Messages : 550
Enregistré le : 23 mai 2016, 17:28
Localisation : Toulouse

Re: Réduire l'IG avec les lipides

Message par LaPaYe »

Dans la mesure où tu ne digères pas en 5min, je pense que ça importe peu ou alors ça aura peu d'incidence.
http://www.cerin.org/actualite-scientif ... terre.html
cosmos77
Messages : 42
Enregistré le : 26 sept. 2016, 15:38

Re: Réduire l'IG avec les lipides

Message par cosmos77 »

Je crois avoir lu quelque part qu'on ingérait les aliments à 5 à 7 minutes.
Avatar du membre
LaPaYe
Messages : 550
Enregistré le : 23 mai 2016, 17:28
Localisation : Toulouse

Re: Réduire l'IG avec les lipides

Message par LaPaYe »

Ingérait, pas digérait. Y'a quand même une nuance. Puis ensuite le pic d'insuline vient après.
cosmos77
Messages : 42
Enregistré le : 26 sept. 2016, 15:38

Re: Réduire l'IG avec les lipides

Message par cosmos77 »

Oui c'est vrai. Après j'ai pris l'exemple des pomme de terre et des oeufs mais je pensais aussi aux amandes en fin de repas qui pouvaient éventuellement diminuer l'IG du repas (les amandes seraient donc pris 20-30 minutes après le début du repas).
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Réduire l'IG avec les lipides

Message par Bastoun34 »

5 min, c'est rien, ça se retrouvera dans le même bol alimentaire.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
cosmos77
Messages : 42
Enregistré le : 26 sept. 2016, 15:38

Re: Réduire l'IG avec les lipides

Message par cosmos77 »

Et que penses-tu de 20 minutes par exemple ?
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Réduire l'IG avec les lipides

Message par Bastoun34 »

Je penses que tu te prends la tête pour pas grand chose. L'important dans la notion d'IG, c'est d'éviter les pics d'insuline à répétition, et donc les IG élevés (>70). Pour ça, privilégier les bons aliments suffit, pas besoin de mettre en place des protocoles à la con pour essayer de gratter 5 points d'IG (à part si t'es diabétique éventuellement).
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Réduire l'IG avec les lipides

Message par sebastien4444 »

tu peux aussi t'enfiler un paquet d'haribo, et compenser après par 1kg d'haricots verts à l'huile d'olive :mrgreen:
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
cosmos77
Messages : 42
Enregistré le : 26 sept. 2016, 15:38

Re: Réduire l'IG avec les lipides

Message par cosmos77 »

Bastoun34 a écrit :Je penses que tu te prends la tête pour pas grand chose. L'important dans la notion d'IG, c'est d'éviter les pics d'insuline à répétition, et donc les IG élevés (>70). Pour ça, privilégier les bons aliments suffit, pas besoin de mettre en place des protocoles à la con pour essayer de gratter 5 points d'IG (à part si t'es diabétique éventuellement).
C'est vrai que ce n'est pas très important, mais le principe m’intéressait. C'est comme de savoir de combien est réduit l'IG de pates normales avec de l'huile d'olive ou des œufs mélangés. Je trouve ça interressant comme process.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Réduire l'IG avec les lipides

Message par Bastoun34 »

Je comprends, mais c'est surtout que l'IG à la base, c'est juste un vague indicateur qu'on utilise pour estimer la rapidité avec laquelle un glucide va augmenter la glycémie. C'est purement empirique: on prends un gars, on lui fait manger un glucide, on mesure sa glycémie toutes les 5 min et on compare par rapport au glucose, pour lequel on a fixé arbitrairement l'IG à 100...

Donc oui, l'IG est utile pour avoir une idée de si un glucide va faire fortement monter on non le taux de sucre dans le sang. Mais guère plus. Et surtout, tu pourras pas faire des calcul du type "moyenne d'IG sur un repas" ou bien "je baisse de 5 l'IG de mon glucide si je le mange avec des légumes et/ou des lipides".
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
cosmos77
Messages : 42
Enregistré le : 26 sept. 2016, 15:38

Re: Réduire l'IG avec les lipides

Message par cosmos77 »

Merci pour ces explications !
torpocsib
Messages : 35
Enregistré le : 14 sept. 2016, 17:30

Re: Réduire l'IG avec les lipides

Message par torpocsib »

Te casse pas la tète mange 150g de pomme de terre et des légumes type salade,poivron,carottes et tes lipides 2 à 4 c à s pour ton repas (1,3g /kilo de poids de corps par jour) avec une seul source de protéines pour éviter d'avoir un repas trop lourd a digérer.

Évite les jaunes d’œufs donc passe toi d’œufs sauf pour un bon ptit dèj avec du bacon lors d'un bon cheat meal.
Moi personnellement j'ai arrêté les pommes de terre et je suis passé au tortilla de blé complet, ou de sarrasin.
J'ai arrêté aussi les yaourts 0% et le fromage blanc 0%.
J'ai réussi à organiser un régime dissocié végan et le gains en efficacité de digestion ne fait ressentir aucune fatigue, de plus c'est healthy.
J'ai fait de meilleur progrès en cardio je suis passé de 10 minutes essoufflé à pratiquement pas d'essoufflement après 45 minutes à 75% après 1 mois de régime(je suis ancien gros fumeur depuis 5 mois environ).

J'utilise du blanc d’œuf en poudre pour les cheat meal seulement, c-a-d une fois toute les 2 semaines, de la protéine de pois et de riz ,de l'avoine en poudre, des yaourt de soja, du tempeh avec du riz cambodgien, des haricots noirs, du fromage de soja.

Je prend des fruits 1 jour sur 2 au petit déjeuner( fraises ou 100g raisin+1 poire) après ça au déjeuner :protéines (tempeh/haricots noirs(dans le cas des haricots noirs tu mange tortilla de blé avec un peu de riz le soir)et les légumes, une collation :avant je prenais yaourt 0% ou fromage blanc vanille avec de la whey, maintenant j'alterne entre recette maison (j'ai ouvert un sujet la dessus) et j'ai encore plein de chose a découvrir. parfois je change le repas du petit déjeuner avec celui de la collation.
Je peu varier un max tant que je respecte au maximum la règle sur les association alimentaire,je garde certaine associations exceptionnelles (ce qui est appelé "les associations neutres" pour les cheat meal)

Avant de devenir végétarien je prenais 40g de viande des grisons(1/2 sachet) par repas, des coquillettes, du germe de blé, des tortilla de blé, du steak haché 5% de MG, du maquereau grillé en boite(très bon)avec du thon, parfois du colin cuit a la vapeur et de temps en temps un poulet déjà cuit avec des pommes de terre du traiteur.

Mon budget pour la nourriture c'est moins de 160€ par mois et j'ai la quantité de protéine, de légumes crus, de céréale et de graisse suffisante pour un régime normal.

A toi de voir
Modifié en dernier par torpocsib le 19 nov. 2016, 10:46, modifié 2 fois.
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Réduire l'IG avec les lipides

Message par sebastien4444 »

torpocsib a écrit :Te casse pas la tète mange 150g de pomme de terre et des légumes type salade,poivron,carottes et tes lipides 2 à 4 c à s pour ton repas (1,3g /kilo de poids de corps par jour) avec une seul source de protéines pour éviter d'avoir un repas trop lourd a digérer.

Évite les jaunes d’œufs donc passe toi d’œufs sauf pour un bon ptit dèj avec du bacon lors d'un bon cheat meal.
Moi personnellement j'ai arrêté les pommes de terre et je suis passé au tortilla de blé complet, ou de sarrasin.
J'ai arrêté aussi les yaourts 0% et le fromage blanc 0%.
J'ai réussi à organiser un régime dissocié végan et le gains en efficacité de digestion ne fait ressentir aucune fatigue, de plus c'est healthy.
J'ai fait de meilleur progrès en cardio je suis passé de 10 minutes essoufflé à pratiquement pas d'essoufflement après 45 minutes à 75% après 1 mois de régime(je suis ancien gros fumeur depuis 5 mois environ).

Moi j'utilise du blanc d’œuf en poudre, de la protéine de pois et de riz ,de l'avoine en poudre, des yaourt de soja fermenté carrefour, du Seitan avec du riz cambodgien, des filets de tofu à l'ail des ours ou tofu-filets pizza-pizza avec du riz cambodgien, des haricots noirs, du fromage de soja.

Je prend des fruits 1 jour sur 2 au petit déjeuner( fraises ou 100g raisin+1 poire) après ça au déjeuner :protéines (seitan/pané tofu/haricots noirs(dans le cas des haricots noirs tu mange tortilla de blé avec un peu de riz le soir)et les légumes, une collation :avant je prenais yaourt 0% ou fromage blanc vanille avec de la whey, maintenant j'alterne entre recette maison (j'ai ouvert un sujet la dessus) et j'ai encore plein de chose a découvrir. parfois je change le repas du petit déjeuner avec celui de la collation.
Je peu varier un max tant que je respecte au maximum la règle sur les association alimentaire,je garde certaine associations exceptionnelles (ce qui est appelé "les associations neutres" pour les cheat meal)

Avant de devenir végétarien je prenais 40g de viande des grisons(1/2 sachet) par repas, des coquillettes, du germe de blé, des tortilla de blé, du steak haché 5% de MG, du maquereau grillé en boite(très bon)avec du thon, parfois du colin cuit a la vapeur et de temps en temps un poulet déjà cuit avec des pommes de terre du traiteur.

Mon budget pour la nourriture c'est moins de 160€ par mois et j'ai la quantité de protéine, de légumes crus, de céréale et de graisse suffisante pour un régime normal.

A toi de voir
:shock: :?: :roll: :lol: .... icon6
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
El.Pistolero666
Messages : 263
Enregistré le : 13 août 2014, 09:29

Re: Réduire l'IG avec les lipides

Message par El.Pistolero666 »

sebastien4444 a écrit :
torpocsib a écrit :Te casse pas la tète mange 150g de pomme de terre et des légumes type salade,poivron,carottes et tes lipides 2 à 4 c à s pour ton repas (1,3g /kilo de poids de corps par jour) avec une seul source de protéines pour éviter d'avoir un repas trop lourd a digérer.

Évite les jaunes d’œufs donc passe toi d’œufs sauf pour un bon ptit dèj avec du bacon lors d'un bon cheat meal.
Moi personnellement j'ai arrêté les pommes de terre et je suis passé au tortilla de blé complet, ou de sarrasin.
J'ai arrêté aussi les yaourts 0% et le fromage blanc 0%.
J'ai réussi à organiser un régime dissocié végan et le gains en efficacité de digestion ne fait ressentir aucune fatigue, de plus c'est healthy.
J'ai fait de meilleur progrès en cardio je suis passé de 10 minutes essoufflé à pratiquement pas d'essoufflement après 45 minutes à 75% après 1 mois de régime(je suis ancien gros fumeur depuis 5 mois environ).

Moi j'utilise du blanc d’œuf en poudre, de la protéine de pois et de riz ,de l'avoine en poudre, des yaourt de soja fermenté carrefour, du Seitan avec du riz cambodgien, des filets de tofu à l'ail des ours ou tofu-filets pizza-pizza avec du riz cambodgien, des haricots noirs, du fromage de soja.

Je prend des fruits 1 jour sur 2 au petit déjeuner( fraises ou 100g raisin+1 poire) après ça au déjeuner :protéines (seitan/pané tofu/haricots noirs(dans le cas des haricots noirs tu mange tortilla de blé avec un peu de riz le soir)et les légumes, une collation :avant je prenais yaourt 0% ou fromage blanc vanille avec de la whey, maintenant j'alterne entre recette maison (j'ai ouvert un sujet la dessus) et j'ai encore plein de chose a découvrir. parfois je change le repas du petit déjeuner avec celui de la collation.
Je peu varier un max tant que je respecte au maximum la règle sur les association alimentaire,je garde certaine associations exceptionnelles (ce qui est appelé "les associations neutres" pour les cheat meal)

Avant de devenir végétarien je prenais 40g de viande des grisons(1/2 sachet) par repas, des coquillettes, du germe de blé, des tortilla de blé, du steak haché 5% de MG, du maquereau grillé en boite(très bon)avec du thon, parfois du colin cuit a la vapeur et de temps en temps un poulet déjà cuit avec des pommes de terre du traiteur.

Mon budget pour la nourriture c'est moins de 160€ par mois et j'ai la quantité de protéine, de légumes crus, de céréale et de graisse suffisante pour un régime normal.

A toi de voir
:shock: :?: :roll: :lol: .... icon6
Ouais j'ai pas tout compris non plus mdr
Cyclisme et musculation, les deux plus belles choses au monde.
Carnet d'entraînement: viewtopic.php?f=13&t=148290
Carnet de nutrition: viewtopic.php?f=31&t=148289
torpocsib
Messages : 35
Enregistré le : 14 sept. 2016, 17:30

Re: Réduire l'IG avec les lipides

Message par torpocsib »

C'est simple lis
torpocsib
Messages : 35
Enregistré le : 14 sept. 2016, 17:30

Re: Réduire l'IG avec les lipides

Message par torpocsib »

Navré pour la répétition du message.

En général personne ne prend 100% des ajr en vitamines B12, c'est comme le fer faut en consommer dès que t'en ressent le besoin car il fraudais consommer beaucoup de viandes rouges tout les jours.

Viens pas me parler nutrition si tu tourne a 400g de viandes rouges par jour ,la non je suis pas d'accord ,sors de la.

Putin les artères de mort que tu dois pas avoir en plus la viande rouge de nos jour c'est kaka.

En plus je sais pas si t'as lu mon article, mais j'ai fait des progrès énormes autant en prise de muscle qu'en endurance grâce a ce régime, j'ai oublié de préciser que je faits parfois une restriction calorique.

Digérer moins d'aliments mais beaucoup plus efficacement.
torpocsib
Messages : 35
Enregistré le : 14 sept. 2016, 17:30

Re: Réduire l'IG avec les lipides

Message par torpocsib »

C'est vrai que j'ai parlé énormément en hors sujet mais en ce qui me concerne je ne mange plus de patates.
Avatar du membre
El.Pistolero666
Messages : 263
Enregistré le : 13 août 2014, 09:29

Re: Réduire l'IG avec les lipides

Message par El.Pistolero666 »

torpocsib a écrit : Viens pas me parler nutrition si tu tourne a 400g de viandes rouges par jour ,la non je suis pas d'accord ,sors de la.

Putin les artères de mort que tu dois pas avoir en plus la viande rouge de nos jour c'est kaka.
.
Ehhh loustique, j'sais pas si tu me parles à moi, mais si c'est le cas j'suis végétalien ;)
Cyclisme et musculation, les deux plus belles choses au monde.
Carnet d'entraînement: viewtopic.php?f=13&t=148290
Carnet de nutrition: viewtopic.php?f=31&t=148289
torpocsib
Messages : 35
Enregistré le : 14 sept. 2016, 17:30

Re: Réduire l'IG avec les lipides

Message par torpocsib »

Bon ok, je crois que ta 2eme réponse était plutôt amicale donc repartons depuis le début :

Donc toi aussi tu est végétalien, mais moi je te dis que j'ai un paquet de blanc d’œuf a finir, je ne gaspille pas .
De plus je ne me permet ça que lors des cheat meal une fois toutes les 2 semaines.

Et pour en revenir a la vitamine B12 j'ai du bion 3 mais volontairement je ne prends pas les 100% des ajr en B12 tout les jours déjà d'une et de 2 a part le foie de bœuf, les palourde ou les huitres qui sont tout les trois relativement des aliments écœurant qu'il faudrai manger tout les jours, y'a pas grand chose de riche en vit B12, ca vau pas la peine pour quiconque de chercher a atteindre les 100% des ajr en vitamines B12 tout les jours grace à un apport par les viandes.

D'ailleur ca me fait penser que depuis mon régime végétalien je songeait a acheter de la vitamine B12 et pour le fer ,j'en trouve suffisamment dans les légumes secs .
Avatar du membre
El.Pistolero666
Messages : 263
Enregistré le : 13 août 2014, 09:29

Re: Réduire l'IG avec les lipides

Message par El.Pistolero666 »

Voila, la c'est de la discussion correcte mdr. icon10

Perso je suis à la dèche niveau argent, je finis des paquets de whey également (sinon c'est protéine de pois)

Ya de la b12 dans les légumes secs? :?:
Cyclisme et musculation, les deux plus belles choses au monde.
Carnet d'entraînement: viewtopic.php?f=13&t=148290
Carnet de nutrition: viewtopic.php?f=31&t=148289
torpocsib
Messages : 35
Enregistré le : 14 sept. 2016, 17:30

Re: Réduire l'IG avec les lipides

Message par torpocsib »

Non ,y'a pas de vitamines B12 dans les légumes secs, fait une recherche google .

Et moi mon budget alimentation ne dépasse pas les 160 euros par mois.
Avatar du membre
El.Pistolero666
Messages : 263
Enregistré le : 13 août 2014, 09:29

Re: Réduire l'IG avec les lipides

Message par El.Pistolero666 »

Je croyais c'est ce que tu avais dis comme pour le fer, desoler j'ai mal compris et t'inquiètes, tout ce qui concerne le vegetalisme, je connais ;)
torpocsib a écrit :Et moi mon budget alimentation ne dépasse pas les 160 euros par mois.
Bah moi si, je mange 3000kcal/jour mdr, pas le choix pour grossir.
Cyclisme et musculation, les deux plus belles choses au monde.
Carnet d'entraînement: viewtopic.php?f=13&t=148290
Carnet de nutrition: viewtopic.php?f=31&t=148289
torpocsib
Messages : 35
Enregistré le : 14 sept. 2016, 17:30

Re: Réduire l'IG avec les lipides

Message par torpocsib »

Tu est a la limite entre ectomorphe et endomorphe je suis mésomorphe, je prend facilement du muscle je force pas sur la bouffe sinon la fatigue prend le dessus.

Je viens de faire ma sèche après 2 mois et demi de musculation, je pèse 71,5 kilos en muscle au début je ne pesait que 67 kilos , je mesure 1,69m.

Je fais des exercices au poids du corps.
Modifié en dernier par torpocsib le 19 nov. 2016, 09:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13626
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Réduire l'IG avec les lipides

Message par Alexjansen »

Tiens encore un Veganazi :lol:
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
El.Pistolero666
Messages : 263
Enregistré le : 13 août 2014, 09:29

Re: Réduire l'IG avec les lipides

Message par El.Pistolero666 »

Alexjansen a écrit :Tiens encore un Veganazi :lol:
Je ne sais pas quoi en penser.. :lol: :lol: :lol:
Cyclisme et musculation, les deux plus belles choses au monde.
Carnet d'entraînement: viewtopic.php?f=13&t=148290
Carnet de nutrition: viewtopic.php?f=31&t=148289
torpocsib
Messages : 35
Enregistré le : 14 sept. 2016, 17:30

Re: Réduire l'IG avec les lipides

Message par torpocsib »

Je ne fais pas de propagande pour un quelconque régime appolon à 299usd
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: Réduire l'IG avec les lipides

Message par Trail »

torpocsib a écrit :Je ne fais pas de propagande pour un quelconque régime appolon à 299usd
Le rapport avec ce qu'a dit Alex ?
Avatar du membre
El.Pistolero666
Messages : 263
Enregistré le : 13 août 2014, 09:29

Re: Réduire l'IG avec les lipides

Message par El.Pistolero666 »

:lol: :?
Cyclisme et musculation, les deux plus belles choses au monde.
Carnet d'entraînement: viewtopic.php?f=13&t=148290
Carnet de nutrition: viewtopic.php?f=31&t=148289
torpocsib
Messages : 35
Enregistré le : 14 sept. 2016, 17:30

Re: Réduire l'IG avec les lipides

Message par torpocsib »

cherche la définition de véganazi tu comprendras
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: Réduire l'IG avec les lipides

Message par Trail »

torpocsib a écrit :cherche la définition de véganazi tu comprendras
Je sais très bien a quoi correspond le suffixe "nazi".
torpocsib
Messages : 35
Enregistré le : 14 sept. 2016, 17:30

Message par torpocsib »

Bon ,jte la fait court :

Nazy : propagande
Musculation controversé : Bodytime ,programme apolon ou tu perds en meme temps du gras et du fric lol
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: Réduire l'IG avec les lipides

Message par Trail »

torpocsib a écrit :Bon ,jte la fait court :

Nazy : propagande
Musculation controversé : Bodytime ,programme apolon ou tu perds en meme temps du gras et du fric lol
J'avais parfaitement saisi depuis le début. Juste tu ne peux pas lier propagande et body time.
Je ne suis pas Pro-bodytime, fan ... je regarde leurs vidéo pour me distraire c'est tout ( comme tout les autres youtubeur muscu).
Bodytime parle de leurs programmes dans leurs vidéo, insta... c'est normale il faut bien qu'il en parle sinon a quoi bon faire de la vente. Mais en aucun cas ils en font de la propagande ( en parler sur d'autre chaine, laisse des com avec le lien de leurs programmes...). Ils en parlent dans leurs vidéo, point barre.
Ce n'est pas de la propagande.
Après que tout le monde en parle, par si par la, c'est autre chose.
Répondre