Fromage blanc maison

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Izoard2360
Messages : 82
Enregistré le : 10 juin 2015, 09:49

Fromage blanc maison

Message par Izoard2360 »

Bonjour, étant intolérant au lait de vache (cela me bloque le système digestif) je cherche une alternative au fromage blanc. Je pensais me faire du fromage blanc maison. J'ai deux recettes en tête :
- Fromage blanc au soja : 1L de lait de soja + 40g de protéines de soja en poudre pour 1kg de FB. Cela donne pour 100g : 49kcal, L: 2,12, G: 0,24, P : 7,11
- Fromage blanc au lait de chevre : 1L de lait de chèvre + 50 de whey de chèvre. Pour 100g : 65kcal, L: 1,88, G: 4,88, P : 6,9

Mes question sont les suivantes : y a t-il des risque en chauffant de la protéine en poudre à 40° pendant 8H ? Quelles protéines utilisées pour se rapprocher le plus possible d'un fromage blanc normal (vitesse d'assimilation notamment). J'imagine que j'ai intéret à prendre de la protéine de soja avec du lait de soja et de la protéine de chèvre avec du lait de chevre mais peut être que de la protéine d'oeuf est plus appropriée ?

Merci
andrzej
Messages : 539
Enregistré le : 19 juil. 2015, 10:43

Re: Fromage blanc maison

Message par andrzej »

Pour le caillage ,ce n est pas nécessaire de laisser le lait chauffer 8h.

Pour le tofu monte à ébullition et met ton coagulant.
Pour le lait animal je crois qu il le chauffe 2h pas plus. Et ensuite ils introduisent coagulant.

T'es proteines ne risquent rien à chauffer 8h à 40 degrees par contre tu vas avoir une prolifération bactérienne accrue et tu risque de finir avec une bonne diarrhée.

Mettre de la proteine d'oeufs dans du lait pour faire du fromage,tu ne dois pas cuisiner souvent. Tu m aurais dis pour des crêpes ok mais la non.

Le lait de chèvre est ce qu il ce rapproche le plus du lait de vache. A savoir que l homme avait l habitude de boire du lait de petit animal. La consommation de lait de vache quant à elle est relativement récente.
Si tu n'arrive pas à poussé une charge,ce n'est pas qu'elle est trop lourde,c'est juste que tu es trop faible.
Izoard2360
Messages : 82
Enregistré le : 10 juin 2015, 09:49

Re: Fromage blanc maison

Message par Izoard2360 »

Du coup impossible de rajouter des protéines en poudre dans le lait pour avoir les mêmes apports que dans du fromage blanc normal ?
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Fromage blanc maison

Message par Bastoun34 »

J'ai une question: pourquoi tu tiens absolument à te faire du fromage blanc? La seule raison pour laquelle on en prend, c'est pour son apport en protéine (et parce que ça se mange relativement facilement et qu'on peut le mélanger avec plein de trucs). Mais si t'as accès à des protéines en poudre que tu tolères (soja, œufs etc.), ben consomme les directement en shaker (où dans des recettes type cake, crêpes etc.). Mais je ne vois pas l'intérêt de vouloir se fabriquer du FB maison.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Izoard2360
Messages : 82
Enregistré le : 10 juin 2015, 09:49

Re: Fromage blanc maison

Message par Izoard2360 »

Par confort. Etant chez mes parents, je consomme notamment des laitages en fin de repas. Et je préfère prendre du fromage blanc qu'un shaker avant de prendre un fruit. On va dire que c'est plus "social". De plus, je n'ai pas de diète stricte mais je suis les grands principes que du tu as écrits dans ton post "suivre un diète chez ses parents". Donc je préfère passez par de "vrais" aliments (même si pour le coup du fromage avec de la protéine en poudre c'est moyennement un vrai aliment). Mais donc, est-ce que cela pourrait marcher ou je risque d'être malade ? Merci de vos réponses en tout cas
andrzej
Messages : 539
Enregistré le : 19 juil. 2015, 10:43

Re: Fromage blanc maison

Message par andrzej »

Tu peux te faire de la panna cotta sinon

Ton litre de lait + prot. Tu peux rajouter des carrés de chocolat noir 70% . Plus tes feuilles de gelatine.suivant la texture que tu veux 6 à 10 feuilles
Si tu n'arrive pas à poussé une charge,ce n'est pas qu'elle est trop lourde,c'est juste que tu es trop faible.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Fromage blanc maison

Message par Bastoun34 »

OK, je comprends. Mais ça me semble tout de même bien étrange de vouloir "refabriquer" du FB... Et puis surtout, c'est un truc que tu risque de faire une fois puis de laisser tomber par la suite.
Si le problème, c'est juste le shaker (càd le contenant), suffit juste de mettre ça dans un bol et de mettre juste ce qu'il faut de liquide (eau, lait végétal, ce que tu veux...) pour que ça doit vaguement crémeux, et c'est bon.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Izoard2360
Messages : 82
Enregistré le : 10 juin 2015, 09:49

Re: Fromage blanc maison

Message par Izoard2360 »

Je n'ai jamais pris de protéines en poudre et je m'imaginais que c'était vraiment liquide une fois mélangée (comme le cacao). Je vais surement partir sur ce que tu propose car ca sera plus simple. Si c'est trop liquide de tenterai un fabrication de FB (sauf risque de dénaturation du produit / maladies ?)
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Fromage blanc maison

Message par Bastoun34 »

Ben t'as pas tort, c'est un peu comme du cacao en poudre niveau consistance. Càd que si tu mets beaucoup de lait/eau, ça sera vraiment liquide. Mais si t'en mets moins, ça sera plus pâteux. Pour la fabrication de FB, y a pas de risques liés à la cuisson (j'utilise des prot en poudre pour faire des gâteaux donc bon), par contre, la fabrication du FB, c'est un processus bien spécifique, avec notamment utilisation de présure pour faire coaguler le tout, donc pas sûr que ça marche bien avec du lait de soja par ex.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Izoard2360
Messages : 82
Enregistré le : 10 juin 2015, 09:49

Re: Fromage blanc maison

Message par Izoard2360 »

Je testerai plutôt lait végétal + protéines de soja et après quelques tâtonnements ca devrait le faire. Niveau apports ca se rapprochera du FB je pense. Merci bien
andrzej
Messages : 539
Enregistré le : 19 juil. 2015, 10:43

Re: Fromage blanc maison

Message par andrzej »

Pour coaguler ton lait de soja utilise du nigari
Si tu n'arrive pas à poussé une charge,ce n'est pas qu'elle est trop lourde,c'est juste que tu es trop faible.
Répondre