blender ? Centrifugeuse ? extracteur de jus ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

blender ? Centrifugeuse ? extracteur de jus ?

Message par FZY »

Bonjour,

ayant des avis qui se contredisent sur les sites, je voulais savoir quel était le meilleur produit pour la santé (qui conserve les fibres) pour me faire des fruits/légumes sous forme liquide ?

le blender certains disent que ça casse les fibres ... D'autres disent que ça garde tout ... icon11

icon12
Avatar du membre
Med's Club
Messages : 170
Enregistré le : 07 oct. 2013, 16:09
Localisation : Lyon, France

Re: blender ? Centrifugeuse ? extracteur de jus ?

Message par Med's Club »

Blender : tu réduis ton produit en purée (en théorie : le mien est tellement nul que ça marche une fois sur 4)
Donc tu as ni plus ni moins le même produit mais en bouillie. Guère de changement. Peut-être une augmentation de l'IG?

Centrifugeuse : tu sépares le liquide du solide. Donc d'un coté tu as les fibres non solubles, de l'autre tout ce qui n'est pas fibre. Et pour les fibres solubles je SUPPOSE qu'elle partent avec le liquide !
Inconvénient, tu chauffes le produit ce qui peut diminuer ou détruire certaines vitamines par exemple. Et ça fait assez de boucan pour réveiller tes voisins.

Extrateur de jus : on écrase lentement le produit pour en extraire le jus.
Quand ça marche bien (il y a vraiment des machines qui marchent très bien et d'autres qui sont pas terribles) ça enlève les fibres (non-solubles j'en suis sûr, pour les solubles j'ai un doute encore une fois).
Ca chauffe peu, ça fait peu de bruit donc le jus est vraiment terriblement bon pour la santé.
On va dire pour caricaturer que tu vas rendre un produit très facilement assimilable.
(Donc probablement aussi augmentation de l'IG)
Quand tu vois la quantité de fibres (à peine humide) après le passage dans un bon extracteur de jus à vis, tu te dis qu'on consomme beaucoup de choses que le corps n'utilise pas (mais qui peuvent être utile pour le transit intestinal)
Inconvénient : tu le sais déjà, si tu t'alimentes beaucoup avec des jus, ta digestion va être perturbée.
Mais c'est une super idée pour encourager quelqu'un (au hasard un enfant), à ingurgiter 3 fruits d'un coup, ou l'équivalent de 5 légumes en un grand verre. C'est ludique et peut être très bon au goût !
Mon carnet de souffrances
Chaine vidéo de mes gags...
NPNG : ni pain, ni gâteau. La loose !!!!
Mais je préfère les tablettes de chocolat à la brioche, quand même.
GuillaumeR
Messages : 37
Enregistré le : 11 déc. 2015, 20:06

Re: blender ? Centrifugeuse ? extracteur de jus ?

Message par GuillaumeR »

Moi je suis assez amateur de smoothie, au blender, et en général j'ajoute dedans du son d'avoine, très riche en fibre. Le son d'avoine est déjà très fin et le blender ne l'altère pas vraiment (voire pas du tout), du coup il reste les fibres.

Par contre effectivement un truc en jus aura surement un IG plus haut, puisque tu le digères plus vite.
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: blender ? Centrifugeuse ? extracteur de jus ?

Message par FZY »

Le fait que ca casse les liaisons de fibres et vitamines le blender ce nest pas grave ca ? :)
Avatar du membre
Med's Club
Messages : 170
Enregistré le : 07 oct. 2013, 16:09
Localisation : Lyon, France

Re: blender ? Centrifugeuse ? extracteur de jus ?

Message par Med's Club »

Je doute que le blender intervienne beaucoup au niveau macro-moléculaire ;)
Quand tu manges des fibres, c'est pas de la paille de 30cm de long non plus !
Mon carnet de souffrances
Chaine vidéo de mes gags...
NPNG : ni pain, ni gâteau. La loose !!!!
Mais je préfère les tablettes de chocolat à la brioche, quand même.
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: blender ? Centrifugeuse ? extracteur de jus ?

Message par FZY »

Merci à toi ! :)
Répondre