Jus de citron et équilibre acido-basique

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
mentos
Messages : 133
Enregistré le : 19 juin 2014, 18:44

Jus de citron et équilibre acido-basique

Message par mentos »

Bonjour,

Que pensez vous de l'utilisation du jus de citron au quotidien afin de contrôler l'équilibre acide-base ? Nécessaire, inutile ?

Merci !
andrzej
Messages : 539
Enregistré le : 19 juil. 2015, 10:43

Re: Jus de citron et équilibre acido-basique

Message par andrzej »

Peux tu poster ton alimentation?
Si tu n'arrive pas à poussé une charge,ce n'est pas qu'elle est trop lourde,c'est juste que tu es trop faible.
Avatar du membre
mentos
Messages : 133
Enregistré le : 19 juin 2014, 18:44

Re: Jus de citron et équilibre acido-basique

Message par mentos »

Quel est le rapport avec ma question ?
Avatar du membre
Bégnei
Messages : 2670
Enregistré le : 15 févr. 2010, 17:15

Re: Jus de citron et équilibre acido-basique

Message par Bégnei »

Le citron est basifiant donc oui ça peut aider pour réguler ton équilibre acido-basique, mais il serait très exagéré de dire que c'est nécessaire. Et puis je ne sais pas si c'est très appréciable pour les dents, avant d'être assimilé par l'organisme le jus de citron contient de l'acide citrique.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Jus de citron et équilibre acido-basique

Message par Bastoun34 »

L'article du pharmachien est intéressant mais il vise surtout à démystifier certaines diètes type detox vantées par certaines naturopathes et ne parle absolument pas du cas particulier de la musculation: évidemment que le corps humain dispose de tout un tas de système tampons (os, poumons, reins etc.).
Mais dans le cadre particulier de la muscu, un pratiquant va être amené à consommer plus de protéines qu'un individu lambda (1,5 à 2 fois plus) et ce sur du long terme... Donc les systèmes tampons vont avoir plus de boulot, et il y a un risque qu'ils se fatiguent un peu plus vite. Après, dans le fond, je suis d'accord, si on reste entre 1,5 et 2g/kg de prot, a priori, y a pas grand risque. Mais on voit certaines diètes qui dépassent allégrement les 2g/kg, et dans ce cas là, il faut absolument les fruits/légumes en face pour compenser.

Sinon, pour répondre à la question initiale: oui, un citron pressé chaque jour, c'est intéressant d'un point de vue alcalin, en plus, ça apport de la vitamine C. Mais ce n'est pas ça qui remplacera une consommation régulière de fruits et légumes (d'où la question d'andrzej j'imagine).
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
LaPaYe
Messages : 550
Enregistré le : 23 mai 2016, 17:28
Localisation : Toulouse

Re: Jus de citron et équilibre acido-basique

Message par LaPaYe »

Tiens je voulais justement poster ce genre de sujet car ça me tient à cœur. Je pense même que c'est la composante la plus importante dans l'alimentation (muscu et non muscu).

Comment composer quand un aliment est basifiant mais IG haut ?
Selon différentes sources certains aliments sont basifiants ou acidifiant... où se trouve la vérité ?
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Jus de citron et équilibre acido-basique

Message par Bastoun34 »

Il faut se fier à l'indice PRAL, c'est ça qui va définir si c'est un aliment va être acidifiant ou basifiant. Après, tout comme l'IG, c'est à utiliser comme simple indicateur, pour savoir quels aliments on peut consommer sans se poser de questions, et quels aliments consommer avec modération.

http://www.lanutrition.fr/bien-comprend ... -pral.html

http://www.lanutrition.fr/bien-comprend ... ments.html

Quant au choix à faire entre la glycémie et l'équilibre acido-basique... Je pense que quand on en est à se poser ce genre de question, on a largement dépassé le cadre de la prise de tête inutile: aliment à IG haut et/ou acidifiant ne sont pas non plus à bannir à tout prix, on est pas BB pro, on tourne pas à 4 ou 5 g/kg de prot par jour, tu vas pas déclencher une acidose en prenant un pauvre aliment acidifiant ni prendre du gras en mangeant un aliment à IG haut... Au pire, tu vois en fonction de ce que tu manges avec, pour limiter la casse.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
LaPaYe
Messages : 550
Enregistré le : 23 mai 2016, 17:28
Localisation : Toulouse

Re: Jus de citron et équilibre acido-basique

Message par LaPaYe »

Oui... en fait des fois je culpabilise et je me dis que sur le long terme c'est peut-être mauvais. Merci pour les liens.
anto59
Messages : 865
Enregistré le : 28 oct. 2015, 19:53

Re: Jus de citron et équilibre acido-basique

Message par anto59 »

LaPaYe a écrit :Oui... en fait des fois je culpabilise et je me dis que sur le long terme c'est peut-être mauvais. Merci pour les liens.
pas de quoi culpabiliser, regarde la majorité des gens se foutent complètement de ça (équilibre acido basique, ig, bon gras et j'en passe) et c'est pas pour autant qu'ils ne vivent pas vieux :D
Mon carnet d'entraînement

les lipides c'est la trique, surtout ne jetez pas vos jaunes :D
Avatar du membre
mentos
Messages : 133
Enregistré le : 19 juin 2014, 18:44

Re: Jus de citron et équilibre acido-basique

Message par mentos »

Ouai mais ils vivent dans quelles conditions ? Avec du diabète et des crises de gouttes ? :mrgreen:

En tout cas merci pour les réponses ! icon12
Avatar du membre
LaPaYe
Messages : 550
Enregistré le : 23 mai 2016, 17:28
Localisation : Toulouse

Re: Jus de citron et équilibre acido-basique

Message par LaPaYe »

C'est vrai que j'ai un peu peur de mon état à 60 ans :mrgreen:
anto59
Messages : 865
Enregistré le : 28 oct. 2015, 19:53

Re: Jus de citron et équilibre acido-basique

Message par anto59 »

mentos a écrit :Ouai mais ils vivent dans quelles conditions ? Avec du diabète et des crises de gouttes ? :mrgreen:

En tout cas merci pour les réponses ! icon12
pas forcément, regarde certains non jamais bu d'alcool et ont eu une cirrhose du foie, et d'autres boivent très régulièrement et non rien
après c'est pas pour autant qu'il ne faut pas faire attention, mais faut pas non plus trop se torturer l'esprit
Mon carnet d'entraînement

les lipides c'est la trique, surtout ne jetez pas vos jaunes :D
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Jus de citron et équilibre acido-basique

Message par Bastoun34 »

mentos a écrit :Ouai mais ils vivent dans quelles conditions ? Avec du diabète et des crises de gouttes ? :mrgreen:
T'en connais beaucoup dans ton entourage, des gens avec du diabète et des crises de goutte? Le seul diabétique que je connaisse, c'est juste pas de chance niveau génétique... Essayez de manger bien, mais arrêtez de psychoter pour rien, sinon vous allez finir comme Thierry Casanovas.

Image
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
mentos
Messages : 133
Enregistré le : 19 juin 2014, 18:44

Re: Jus de citron et équilibre acido-basique

Message par mentos »

Des gens avec du diabète j'en connais plein oui... après c'est peut être parce qu'on bouffe comme des porcs en Belgique ? :mrgreen:
Faut pas oublier tous les gens qui sont très proche du seuil diabétique ainsi que tous ceux qui s'ignorent...

Pour une fois je suis pas d'accord avec toi Bastoun :P
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Jus de citron et équilibre acido-basique

Message par Bastoun34 »

Ah oui mais si t'es Belge, je peux rien pour toi...^^ Le seul pays où j'ai vu en permanence, à toute heure de la journée, des gens avec un cornet de frites à la main!
Blague à part, ce que je veux dire, c'est que les seules personnes qui ont vraiment besoin de faire attention à l'IG (et à l'II), de manière systématique et rigoureuse, ce sont les diabétiques. Pour toute autre personne, pratiquant de muscu ou pas, c'est bien d'avoir les notions de bases sur l'IG (càd savoir en gros quels aliments privilégier et lesquels limiter), mais ça sert à rien d'aller au-delà (dégainer la calculette pour déterminer la CG de tout ce qu'on mange).
Idem avec les lipides: les seuls à bannir sont les acides gras trans. Les saturés, on évite la surconso mais on les supprime pas pour autant. Et pour les omega 3, la supplémentation peut être intéressante, mais n'est pas non plus indispensable si on sait quoi manger.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
LaPaYe
Messages : 550
Enregistré le : 23 mai 2016, 17:28
Localisation : Toulouse

Re: Jus de citron et équilibre acido-basique

Message par LaPaYe »

Merci pour ce genre de message, c'est rassurant. :mrgreen:
Répondre