IG, CG, insuline, impact des glucides, croyance ou réalité ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
gaardy
Messages : 682
Enregistré le : 09 oct. 2013, 00:08

Re: IG, CG, insuline, impact des glucides, croyance ou réali

Message par gaardy »

je soigne ma maladie grace au regime cetogene on ne devrai pas manger de fruits par contre je suis suivi car au eebut je l'avais mzl fait et je siis tombe en carence.
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: IG, CG, insuline, impact des glucides, croyance ou réali

Message par sebastien4444 »

Personnellement, c'est plus par soucis de santé que je me méfie des gros pics ou des pics d'insuline à répétition.
Et en second lieu, par rapport à la gestion de l'appétit et de l'énergie.... Si je bouffe un paquet de bonbon, il y a de grande chance que je me chope un coup de mou dans les heures qui suivent et j'aurai probablement ré-envie de sucre 3/4h plus tard ; ce n'est pas le cas avec des aliments à IG moyen/bas.
Et puis souvent, les aliments à IG haut sont bien plus pauvres en micronutriments.

Mais oui, dans l'absolue, pour la gestion du poids de corps, c'est la DEJ qui prime (y'a qu'à voir nos amis du IIFYM :roll: ), donc bon...
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: IG, CG, insuline, impact des glucides, croyance ou réali

Message par Bastoun34 »

J'aime beaucoup les articles de Menno Henselmans, il s'exprime toujours avec bon sens et pondération.
Et en ce qui concerne l'IG/l'II, j'ai pas l'impression que ce soit très différent du message qu'on véhicule ici, à savoir qu'il vaut mieux privilégier les glucides à IG modérés ou bas, mais qu'il faut pas non plus psychoter à mort sur l'IG. Et Sébastien444 a relevé les points essentiels (qui sont aussi dans l'article):
- l'IG/l'II, c'est surtout une question de santé, plus que de muscu, et multiplier les pics d'insuline n'est jamais bon dans l'absolu
- les aliments avec IG/II élevé sont souvent plus pauvres d'un point de vue nutritionnel (moins de micro-nutriments, moins de fibres etc.). D'ailleurs, quand ce n'est pas le cas et qu'un aliment est intéressant nutritionnellement parlant malgré un IG/II élevé, on se pose pas trop de questions: par ex, tout ce qui est fromage blanc, whey etc.
- les glucides à IG modérés ont quand même un effet bien plus rassasiant que les glucides à IG élevé: prend 100g de Choco Pops le matin et 100g de Flocons d'avoine, tu vas vite sentir la différence sur le coup de 10h du mat'.

Bref, attention à ne pas faire dire à l'auteur ce qu'il ne dit pas, à savoir que l'IG/l'II, on s'en tape royalement, et qu'on peut se gaver de sucreries sans soucis: pour moi, Menno Henselmans tacle avant tout les pratiquants qui psychotent en permanence avec l'IG (alors que dans l'absolu, seuls les diabétiques devraient le faire) et ne mangent que du riz et des pâtes complètes...
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: IG, CG, insuline, impact des glucides, croyance ou réali

Message par Bastoun34 »

goulbigoulba a écrit :Je suis d'accord sur l'ensemble des points que tu soulèves, mais quand je vois le nombre de pratiquants loisirs (j'ai survolé de nombreuses pages des topics nutrition) qui considère l'IG comme le Saint Graal ultime qu'il faut suivre à la lettre sous peine de faire du gras c'est relativement inquiétant...
C'est le syndrome Youtube: tout est simplifié, caricaturé. T'écoutes n'importe quel Youtubeur, t'as l'impression que la nutrition se résume effectivement à l'IG et au shaker de protéines... Du coup, que font les débutants qui débarquent? Ils le croient, et ils suivent à la lettre. Et c'est seulement après, avec un peu de chance, qu'ils peuvent prendre un peu de recul et se dire par ex que "ben en fait, ça a pas changé grand chose que je prenne de la whey en post..."
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
stephdrums
Messages : 123
Enregistré le : 05 janv. 2015, 19:35

Re: IG, CG, insuline, impact des glucides, croyance ou réali

Message par stephdrums »

Très intéressant ce topic, merci les gars :)
Répondre